Le freinage

Introduction
Les pneus
ABS ou pas??
Le liquide de frein
Les plaquettes de frein
Les diques de frein
Les durites de frein tressées (ou durites "aviation")
L'adaptation de freins de Mx5 récentes
Les kits gros freins

 

Introduction

Le freinage de la Mx5 ne souffre pas de défaut particulier. Il faut juste être conscient que le freinage n'est pas très assisté. Il ne faut pas hésiter à "taper dedans". C'est un peu déroutant pour ceux qui sont habitués aux freinage surassistés des voitures modernes, ou on se mets la tête dans le pare brise en effleurant la pédale. Le freinage de la Mx5 semble un peu spongieux, mais si on ose appuyer, ça freine, et même plutôt bien. Toutefois, en cas d'usage très intense, le freinange peut tout de même être amélioré, surtout en endurance.
Les modifications sont présentées dans l'ordre ou elles doivent être envisagées. Inutile en effet de monter un kit "Gros Freins" sur une Mx5 aux pneus bas de gamme. Les roues se bloqueront sans arrêt.

 

Les pneus

Ca peut sembler curieux, mais le premier point pour améliorer le freinage est de se pencher sur...les pneus!
En effet, il ne sert à rien d'avoir des freins performants si vos pneus ont une adhérence limitée! Si la voiture n'a pas d'ABS, les roues vont se bloquer très vite (Efficacité du freinage=0), si vous avez un ABS, celui-ci va empêcher les roues de se bloquer en restant toujours à la limite, mais la voiture sera longue à ralentir.
Avec des pneus à gomme tendre, le freinage va déjà s'améliorer sensiblement. Ainsi que la tenue de route, mais c'est un autre chapitre!

 

ABS ou pas??

Le débat est vaste. Evidemment, sur route, il est toujours préférable d'avoir un ABS pour la sécurité. Toutefois, sur circuit, on peut être tenté de vouloir s'en passer. Les techniques de pilotage sur les freins sont "simples", il faut freiner le plus fort possible, tout en ne bloquant pas les roues... Heureusement, mis à part sur les NA série spéciales BBS qui ont un système de 1ère génération moins performant, l'ABS des Mx5 est bien calibré et ne vous génera pas trop.
Contrairement à une idée largement répandue dans le grand public, l'ABS n'aide pas la voiture à mieux freiner, il est uniquement là pour empêcher les roues de se bloquer, et pouvoir garder le contrôle des roues AV lors de gros freinages.
Toutefois, en théorie, une voiture freinera mieux sans ABS qu'avec, sous réserve que le pilote ait un excellent niveau!. Dans la pratique, sur circuit, le pilote d'une voiture avec ABS devra appuyer de toutes ses forces sur la pédale, le système s'occupe du reste. Pour celui qui n'a pas d'ABS, il devra doser savamment le freinage pour éviter le blocage des roues. C'est plus "sportif". S'il se débrouille bien, il pourra freiner plus court qu'une Mx5 avec ABS, mais il faut déjà un certain niveau de pratique du freinage dégressif.

Les capteurs de l'ABS sont au niveau des moyeux de roues, il y a des dents qui servent au calculateur à détecter le blocage. Il arrive que ces dents soient encrassées, le système détecte un blocage plus tôt qu'il ne devrait. Un nettoyage soigneux des dents (avec du dégraissant en bombe) aidera l'ABS a mieux fonctionner.

Les points suivants concernent des améliorations à faire en cas d'utilisation très intense du freinage, sur circuit. Il est très très rare de rencontrer ces phénomènes sur route, ou à la limite en conduite très rapide en montagne.

 

Le liquide de frein

Voici le premier maillon faible du système de freinage. La chaleur crée par le frottement disque/plaquette va se propager au liquide de frein.
Il faut savoir que plus celui-ci vieillit, plus il se charge en humidité, et plus il va entrer en ébulition rapidement. Une fois que celui-ci atteint son point d'ébulition, les bulles dans le circuit vont rendre la pédale très spongieuse (Appuyer sur la pédale va comprimer l'air des bulles, au lieu d'appuyer sur le liquide pour que le piston appuie sur la plaquette...)
Il va arriver un point, ou vous aurez le pied à fond sur la pédale, et que la voiture ralentisse à peine. Idéal pour se faire des frayeurs au bout d'une ligne droite! Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de choix envisageable, il faut faire des tours lents pour faire baisser la température.
Ce phénomène s'appelle le "Fading", il peut arriver beaucoup plus vite qu'on ne le pense: si le liquide est ancien, au bout de 2 ou 3 freinages intenses, il est possible que vous n'ayez plus de freins.

Heureusement, on peut facilement changer le liquide de frein, la manipulation est décrite dans la rubrique "entretien".

Voici un tableau indiquant les points d'ébulition de différents liquides de freins, selon leur taux d'humidité.

 

T° d'ébulition du liquide de frein

 

On remarque bien la différence flagrante de T° d'ébulition entre un liquide neuf, et un liquide ancien chargé en humidité.
La ligne du haut parle de DOT3, DOT4, DOT5...Il s'agit d'une norme de liquide de frein. Pour résumer, plus le niveau de DOT est élevé, plus le liquide résiste à la chaleur.

 

Attention!! Sur la Mx5, il ne faut utiliser que du liquide DOT3, DOT4, ou DOT 5.1!!!!! Le liquide DOT5 est incompatible avec le circuit de freinage des Mx5!!!!!

D'après ces constatations, on pourrait penser que le liquide DOT5.1 est le liquide miracle, puisqu'il résiste mieux à la chaleur.
En réalité, il a deux inconvénients.
- Le premier est son prix. Il est un peu plus cher que les autres, mais la différence est faible, surtout si vous faites le changement vous même.
- Le second, et non des moindres, c'est qu'il va se charger plus rapidement en humidité. Il est plus performant quand il est neuf, mais il va se dégrader plus vite, donc devra être changé plus régulièrement. Généralement tout les ans, ou plus souvent si vous faites beaucoup de sorties sur circuit.

Il existe aussi des liquides spéciaux pour les très hautes performances, comme le AP Racing 551 (ebulition à 290°) ou le Castrol RBF600 (ébulition à 310°C!). Mais ils sont plus chers (15€ les 500ml, au lieu de 9,90€ pour le "simple" DOT 5.1), et plus difficiles à trouver. Il faut se rapprocher des magasins qui vendent du matériel de compétition.

Pour résumer, plus le liquide de frein est performant, plus il faut le changer souvent.

 

Les plaquettes de frein

Il faut savoir que les plaquettes de freins d'origine Mazda sont déjà d'excellente qualité! Toutefois, comme toujours, il est possible d'obtenir un freinage encore meilleur en montant des plaquettes plus tendres. Attention, ça freinera évidemment mieux, mais elles s'useront plus vite. Certains modèles génèrent aussi beaucoup de poussière qui salit et s'inscruste dans les jantes...

Les modèles les plus connus dans le monde de la Mx5 sont les EBC Greenstuff, et les EBC Redstuff encore plus performantes. Attention, il existe les Yellow Stuff, mais sont dédiées uniquement à un usage circuit, et ne sont pas à utiliser sur route. En effet, elles ne fonctionnent qu'à chaud...

 

Les plaquettes Greenstuff

 

Les avis sont souvent partagés, le mieux est d'essayer soi-même. En gardant à l'esprit que les plaquettes Mazda sont très bonnes, et conviennent même à un usage piste.

haut de page

 

Les diques de frein

Là encore, les pièces Mazda sont excellentes. Le couple disques et plaquettes Mazda font un très bon travail. Toutefois, pour améliorer le refroidissement, on peut choisir de passer aux disques rainurés, perçés, ou les deux à la fois.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les disques perçés/rainurés servent surtout à mieux évacuer la poussière, et offrent un meilleur freinage sous la pluie. C'est un cas typique des Mx5, surtout sur les NB avec les jantes 5 branches: le dessin des jantes projette de l'eau sur les disques, et après un long trajet, le premier freinage est...inexistant! Il faut pomper une fois ou deux sur la pédale pour pouvoir freiner.

Les modèles de disques les plus connus sont les EBC Turbo Groove, rainurés. Attention, il ne sont pas perçés de part en part, ils sont justes "poinçonnées". Il existe aussi des disques perçés chez Zimmermann qui ont une excellente réputation.

 

Disques rainurés EBC Turbo Groove

 

Il faut aussi savoir qu'en théorie, les disques perçés sont censés être plus fragiles, à cause justement des trous qui affaiblissent la structure du disque. Mais les cas de disques qui cassent sont plutôt rares!

 

Les durites de frein tressées (ou durites "aviation")

Pour limiter l'effet spongieux de la pédale de frein de la Mx5, on peut changer les durites de frein par des durites renforcées. Les modèles d'origine sont en caoutchouc, et la pression du liquide à l'intérieur peut *légérement* les déformer. L'effort fourni par le liquide pour déformer les durites n'est donc pas transmis au piston de frein.
Pour ça, on remplacer les modèles d'origine par des modèles en métal tressé. Elles sont appellées couramment "Durites Aviation" ou "Durites Avia", et ça se trouve dans quasiment tout les magasins de tuning.
Attention, il semblerait que certains centres de contrôle technique ne les acceptent pas, l'info est à confirmer

Si vous avez suivi tout ce qu'il y a ci-dessus, vous avez déjà un freinage bien optimisé. Mais on peut aller encore plus loin. Commment? Avec les kits "Big Brakes".

Il y a 2 solutions:

- La première, sous réserve de trouver les pièces, est d'adapter les freins d'un modèle récent de Mx5 sur une plus ancienne...
- La seconde, plus simple mais plus chère, est d'acheter directement un kit gros frein chez un revendeur.

 

L'adaptation de freins de Mx5 récentes

Durant la vie de la Mx5, les freins ont progressivement augmenté de taille:
Les NA 1.6 ont des disques de 235mm de diamètres à l'avant, et 231mm à l'arrière.
Les NA 1.8, NB 1.6 et NB 1.8 ont des 255mm à l'AV, 251mm à l'AR
Les NBFL 1.8 à partir de 2003 ont des disques de 270mm à l'AV, et 276mm à l'arrière

On peut donc relativement simplement récupérer le système de freinage (étriers/disques/plaquettes) sur une épave de Mx5 récente et l'installer sur un modèle à "petits freins".

Voici l'exemple de l'installation de disque de NB 1.8 sur une NA 1.6: http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13161

 

Les kits gros freins

Plusieurs revendeurs proposent de vrais kit gros freins, avec remplacement complet du système: Etriers Wilwood 4 pistons, disques rainurés, plaquettes spéciales et durites.
On trouve notamment ce kit chez Fly'in Miata aux Etats Unis. Attention toutefois aux frais de port, 4 disques de frein pèsent un certain poids!