Améliorer les trains roulants

Introduction
Généralités
Les pneux et jantes
Largeur des jantes et des pneus
La pression des pneus
Les amortisseurs
Le réglage des trains roulants
Le chassis

 

Cette rubrique traite des améliorations de la Mx5 et UNIQUEMENT de la Mx5!
Une règle valable pour une voiture ne l'est pas forcément pour la Mx5, et réciproquement
.

 

Introduction

Les ingénieurs de Mazda ont fait un bon boulot en concevant la Mx5: Son centre de gravité est très bas, son poids est contenu et la répartition des masses est quasi parfaite (entre 49,7%/50,3% et 51,7%/48,3% selon les versions). Le chassis et donc neutre et pardonne facilement les erreurs.
Toutefois, les réglages usine ont été effectués dans l'optique de garder un bon compromis performances/confort. Il est donc possible d'améliorer le tout.

Généralités

Cet article traite des trains roulants: pneus, amortisseurs/ressorts et d'une manière générale du chassis.
La Mx5 peut tenir la route pire qu'une Twingo ou mieux qu'une Ferrari. C'est une vraie voiture de sport et comme telle elle est très sensible aux réglages. Un peu comme une Formule 1 qui peut etre imbattable un weekend et nulle le weekend suivant. Avant de songer à faire une quelconque modification, il faut bien avoir à l'esprit que le simple fait de changer ses amortisseurs usés peut révéler un gain en comportement très significatif!

Il est important aussi de connaître les éléments qui interviennent dans la tenue de route:

- Les pneus
- Les amortisseurs
- Le chassis

Il faut imaginer tout ces éléments travaillant en série. L'effort qu'on leur demande est réparti entre eux.
Toute modification doit être mûrement réfléchie, en fonction de ce que l'on souhaite, et une de ces modifications effectuée seule n'améliorera pas forcement le comportement de façon positive.
Prenons un exemple concret, une Mx5 entièrement d'origine, avec des pneus "classiques": Le conducteur sportif pourra remarquer qu'en attaquant, les pneus avouent leur limites, et commencent à glisser avant même que la voiture ne prenne trop de roulis. Donc, notre conducteur va installer des pneus plus performants. L'adhérence sera effectivement supérieure, les pneus glissant moins, mais les ammortisseurs vont souffrir de ce surplus d'effort. En changeant les amortisseurs par des plus performants, c'est cette fois le chassis qui va se tordre, et qu'il va falloir reforcer à coups de barre antiroulis.
Si notre conducteur décide de changer ses amortisseurs par des plus raides, il va obtenir une vraie savonette. Il y aura moins de roulis, mais les pneus vont décrocher bien plus tôt! Bref, examinons ici les différentes combinaison et les meilleurs produits pour modifier positivement votre Mx5!

 

Les pneux et jantes

Voici l'un des éléments les plus importants: ces quelques cm² de gomme en contact avec la route pourront scotcher votre Mx5 à la route comme la transformer en savonette...
Un détail qui a son importance, un pneu réputé excellent pour une voiture ne l'est pas forcément pour la Mx5!. Ce n'est pas parce que le pneu XYZ en 245/40 est LE pneu à avoir sur une Porsche 911 que son petit frère en 195/50 fera des étincelles sur la Miata. La répartition des masses, le poid total et la puissance n'ont rien à voir.

Attention, nous parlons ici du type de pneu. Pour voir les avantages et les inconvénients de l'augmentation du diamètre ou de la largeur, rendez-vous dans la section jantes, un peu plus bas...
Les tailles standards pour la Mx5 sont le 185/60/14 (NA 1.6, NB 1.6 et les premiers modèles de NBFL 1.6), 195/50/15 (Certains séries spéciales de NA -Jazz, Novamag...-, NB 1.8, NBFL 1.8 et 1.6 à partir de 2002), et 205/40/16 pour les séries spéciales Passion et Etna en NBFL. Certaines séries étrangères comme la GTR Suisses sont équipées en 17 pouces, mais nous n'en traiterons pas ici.

sont reconnus dans le monde de la Mx5 comme étant excellents:

185/60-14

Yokohama AVS ES100 (Ultra High Performance)
Bridgestone Potenza RE950 (High Performance All-Season)
Dunlop SP Sport A2 (High Performance All-Season)

L'autre taille de pneus compatibles sur les Mx5 en 14 pouces est le 195/55-14, les bons pneus sont:

Toyo T1-S (Ultra High Performance), qui n'est plus produit
Dunlop SP8000 (Ultra High Performance)

Oubliez les pneus 195/60-14, ils sont plus adaptés à une petite camionnette qu'à une voiture de sport.

195/50-15 ou au dessus

Toyo Proxes T1-S et maintenant son remplaçant Proxes T1-R
Pirelli P5000 Drago
Bridgestone Potenza RE720
Michelin Pilot Exalto
BFGoodrich Profiler G
Goodyear Eagle Ventura, ou son successeur, le Goodyear Hydragrip

Pour découvrir votre Mx5 sous un autre jour, montez des Toyo T1-R, des GoodYear EagleF1 GS-D3, des Dunlop SP8000, ou des Yokohama AVS ES100 (Dans cette ordre). Il existe aussi les Toyo R888, qui sont des slicks retaillés. A réserver pour les pistards purs et durs. C'est dommage de gâcher un tel pneu sur route...
Mais attention! Il s'agit de pneus "ultra high performance", ce qui signifie qu'ils sont excellents sur route sèche, aussi bons (si ce n'est meilleurs) que tous les autres pneus sur chaussée mouillée (le Toyo en particulier), mais pas du tout adaptés dès que le froid s'installe...Impossible de rouler sous la neige par exemple, idem, on déconseille les sorties sous neige fondue. En dessous de 5°C, ils ont tendance à glisser davantage! Il faut aussi noter que ce sont des gommes tendres, dont il est illusoire de vouloir faire 50000km avec! Tablez plutôt entre 10000 et 20000km selon votre conduite.

Pour les habitants des grandes agglomérations, un très bon pneu assez passe-partout est le Dunlop SP Sport A2. Il devrait permettre de passer un hiver sans trop de problèmes -en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un pneu neige!- et le prix est très attractif au vu de la qualité du produit. Un très bon compromis pour la Mx5 et ceux qui risquent d'avoir à conduire sous toutes conditions.

 

Largeur des jantes et des pneus

Après avoir vu le type de gomme à utiliser, étudions maintenant la largeur de ces pneus. Dans l'imaginaire collectif, jantes larges=meilleure tenue de route. Qu'en est-il vraiment? Faut-il passer en 16, 17 voire 18 pouces?

Le fait de monter des jantes/pneus plus larges et/ou de diamètre plus important n'est pas un acte anodin. Il faut connaitre les avantages et inconvénients d'une telle démarche...Tout le monde (ou presque) est d'accord pour admettre que des jantes de 17 pouces donnent une certaine "gueule" à la voiture. Mais le comportement sera modifié, il est important de le savoir, afin de faire son choix entre look et efficacité.
Il est clairement établi que les meilleurs compromis pour une Mx5 sont le 185/60/14 et le 195/50/15. Qui sont d'ailleurs les tailles d'origine, mis à part sur certains modèles aux US et en Allemagne livrés en 16 pouces, voire 17 pouces pour la série spéciale GRT en Suisse.

Avantages de roues plus grandes et pneus plus larges

- Look
- Tenue de route sur le sec
- Adhérence plus élevée en virage (...mais décrochements plus brutaux!)

Inconvénients

- Perte de confort (Le flanc du pneu est plus étroit)
- Tenue de route sur le mouillé (Surface en contact avec la route plus élevée, donc pression au cm² plus faible -> Risque accrus d'aquaplanning
- Poids roues+jantes généralement plus élevé donc perte de performances et freinage moins bon

Un autre problème, et non des moindres, est le coût!. En effet (au delà du prix des jantes), les pneus en 16 et 17 pouces sont beaucoup plus chers. Ce qui peut représenter un poste de dépenses non négligeable pour les conducteurs sportifs.
Par chance, les tailles standards pour la Mx5 sont très répandues, notamment le 195/50/15, et de ce fait il est très simple de trouver de bons pneus à des prix aborbables.

Concernant les performances, c'est surtout le poids de l'essemble qui est important. Logiquement, si on passe dans des tailles plus importantes, on augmente le poids. Il existe bien sûr des jantes légères (les "Superleggera" de OZ-Racing, entre autres), mais il faut accepter d'y mettre le prix. Il faut donc s'assurer d'avoir l'ensemble pneu/jante le plus léger possible (On parle de "masses non suspendues")

La encore Mazda a fait du bon boulot, car les jantes d'origine sont parmi les plus légères du marché.

 

La pression des pneus

La pression standard des pneus de Mx5 est de 1.8 bars. Pour un usage piste, il est recommandé de surgonfler légérement et de passer à 2.1 bars.
Pour obtenir une voiture plutôt survireuse, il faut surgonfler légérement l'arrière. Surgonfler l'avant pour avoir une Mx5 plutôt sousvireuse.

 

Les amortisseurs

Il y a de multiples possibilités d'amélioration pour le kit amortisseurs/ressorts. Attention, souvent le fait de remplacer les amortisseurs usagés par des neufs va transformer le comportement de votre Mx5!

Faut-il combattre le roulis?

Contrairement aux idées reçues, le roulis n'est pas forcément néfaste à la tenue de route, et même bien au contraire...Rappelez vous le comportement d'une 2CV dans les rond points! Il y a tellement de roulis que les retros semblent toucher par terre (!!), et pourtant, la voiture tient parfaitement!
Dans l'absolu, raidir la suspension et limiter le roulis est néfaste à l'adhérence, à la motricité et au comportement du véhicule. L'intérêt est seulement d'éviter le talonnage soit sous le surplus d'effort (et donc de mouvement de caisse) engendré par des pneus plus accrocheurs, soit parce que le véhicule a été abaissé.
Bon, effectivement, un véhicule qui vire parfaitement à plat, c'est beau, mais entre esthétisme et efficacité, il y a un gouffre! L'intérêt est seulement d'éviter le talonnage, soit sous le surplus d'effort (et donc de mouvement de caisse) engendré par des pneus plus accrocheurs, soit parce que le véhicule a été abaissé.

Les amortisseurs

Attention, mettre des ammortisseurs "sport" vont vous faire perdre en confort! Vertèbres délicates s'abstenir!
Il faut savoir que les amortisseurs d'origine sont un très bon compromis, et rien que le fait d'en changer peut vous faire voir votre Mx5 sous un nouveau jour. Si elle plonge sensiblement au freinage, ou si elle part dans tout les sens sur revêtement en mauvais état, il est temps de les changer!

Attention aussi, il faut savoir que nous ne sommes plus dans les annees 70 et qu'il est très rare pour un amortisseur de fuir. Pour la plus part des mécanos, si ça ne fuit pas, c'est bon...Tout comme le test du "rebond": vu le débattement de la Mx5, même un amortisseur très fatigué ne produira pas un rebond spécialement repérable. Généralement, on considère qu'à 100000km, les amortisseurs sont à changer.

A moins de faire du circuit ou de rouler dans une région où les routes sont super propres, il est délicat de vouloir trop raidir la suspension. Ce qui est assez commun, c'est de passer à des amortisseurs Koni Sport réglables qui permettent de rabaisser un peu la caisse (esthétique) et d'adapter la dureté d'amortissement au parcours, c'est à dire raidir lors de sorties circuit par exemple, et assouplir pour l'autoroute et les grandes courbes ou sur mauvais revêtement...
Les Bilstein sont aussi très réputés dans le monde de la Mx5, et sont même montées d'origine sur certaines séries spéciales (Mk1 BBS, Mk2 10ème Anniverssaire...). Les Bilstein B6 sont d'excellents amortisseurs pour remplacer ceux d'origine. Les Bilstein B8 sont à coupler avec des ressorts courts .
On peut aussi citer les ammortisseurs Kayaba parmi les bons produits.

Les ressorts

Un ressort ne s'use pas. On change uniquement l'amortisseur. Si on change les ressorts, c'est généralement pour en poser des courts pour rabaisser la voiture. Un rabaissement de 30 ou 35mm est généralement le meilleur compromis. En dessous, vous risquez de frotter sur pas mal de ralentisseurs!
La référence sur le marché sont les ressorts Eibach.

Pour remplacer des amortisseurs d'origine, prennez les Bilstein B6. Pour un usage plus performant, un kit de Bilstein B8 et de ressorts courts Eibach donnera une excellente Mx5!
Attention, toute modification des trains roulants impose de refaire une géométrie!!

 

Le réglage des trains roulants

La Mx5 dispose d'une suspension entièrement réglable, à l'avant et à l'arrire, c'est très très rare sur une voiture de cette catégorie. Souvent, seules les GT ou les supersportives disposent d'autant de réglages.
Et commme toute voiture de sport, la Mx5 est EXTREMEMENT sensible à ces réglages. Faire régler la géométrie une fois par an n'est pas un luxe.
Il est préférable de s'adresser à un garage qui a l'habitude d'aligner des voitures de sport (grosso modo fuir les centre-autos). Bien entendu, la pression des pneus doit être parfaite avant de faire les réglages...

 

Le chassis

Avec de bon pneus et de bon amortisseurs, et un bon réglage de géométrie, la Mx5 tient désormais parfaitement la route. Problème, c'est maintenant la caisse qui subit les contraintes...
Les Mx5 se sont progressivement renforcées au cours des années. Une NBFL est plus rigide qu'une NB, elle même bien plus rigide qu'une NA...

La rigidification

La Mx5 est un cabriolet, donc forcément moins rigide qu'un coupé équivalent. On peut s'en rendre compte en levant fortement la voiture avec un cric: les crochets de capote ne tombent plus en face, et les portes se ferment mal!
Voyons comment améliorer ceci...

Le Hard top!!!

Ca peut sembler surprenant, mais le simple fait de rouler avec le hard-top sur la voiture la rigidifie sensiblement!

Les barres antirapprochement

Ces barres, très populaires, se placent sous le capot, mais aussi de manière moins connue...dans le coffre. Ca sont des barres rigides qui relient le sommet des amortisseurs, pour éviter la caisse de trop jouer. Le gain est notable, notamment lors de changements d'appui. La barre antirapprochement avant est d'ailleurs de série sur certaines séries spéciales de NBFL 1.8 (Passion et Etna notamment).
Il existe de nombreuses barres sur le marché, préférez les modèles de marque!

Les renforts chassis

Il existe de nombreuses barres qui se placent sous la voiture pour la rigidifier. Là encore, ces barres sont de séries sur les Mx5 les plus récentes! Elles coutent quelques dizaines d'Euros, et se boulonnent à des points existants sous la voiture (Pas besoin de perçer...)

Il existe aussi des renforts de longerons, plus efficaces mais nécessitant plus de travail. On en trouve en alu, donc rigides et très légers, notamment chez Flyin' Miata

Toujours chez ce revendeur, il existe le Butterfly, qui est une structure complète de renfort. C'est très efficace, mais malheureusement assez cher, pas forcément à l'achat, mais aussi à faire venir des Etats Unis (TVA+frais de douane+port...)

La barre anti roulis

A ne pas confondre avec la barre anti rapprochement! Cette dernière se trouve sous le capot avant, et relie les 2 amortisseurs. Les barres anti roulis sont au nombre de 2, une à l'avant et une à l'arrière. Les modifications vont consister à augmenter leur diamètre (les durcir).
Attention! La barre anti-roulis arrière est volontairement assez souple. La tentation est grande de vouloir la durcir. Toutefois, dans ce cas, nous perdrons en adhérence "pure" du train arrière (moins d'appuis sur la roue intérieure), les enchainement seront plus vifs, mais les décrochements plus fréquents!
Dans le cas ou vous envisagez une modifications de ses barres, l'idéal est de changer les 2.
Ca peut être un bon moyen de peaufiner le comportement à condition d'en essayer plusieurs et de trouver un bon équilibre avant/arrière. A faire en connaissance de cause uniquement!