[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

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Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jfmo » 10 nov. 2018 09:26

Jejisback, tu sais ce qu'il te reste à faire :
L'acheter et me la faire essayer :D

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jejisback » 10 nov. 2018 09:12

Oh que oui Milton ! :)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par milton » 09 nov. 2018 12:27

jfmo a écrit :Le modèle exposé dans le show room à la capote qui frotte contre l'un des arceaux. La vendeuse m'a précisé qu'il s'agissait d'un réglage à faire... (la jeune commerciale était disponible, attentive, intéressée et compétente :bien:)
Surprenante, sa remarque.
Avant la mise à la route, le toit est plus rigide qu'après quelques semaines d'utilisation ; Détoiler de l'extérieur (préconisé dans le Manuel du Propriétaire) en guidant le mécanisme vers l'arrière suffit à empêcher le contact arceaux/toile.

jfmo a écrit :Ma NC est à - 30 mm, je ressens déjà bien la route, peut-être est-ce comparable?
Je ne pense pas, l'ensemble des variables appliquées à la ND ST 2.0L (châssis, motorisation, transmission, direction, liaisons au sol ...) en font un modèle spécifique dans la généalogie mx.
Si NC et ND étaient identiques (sauf pour les rangements) les ingénieurs auraient mal fait leur travail. :wink:
Toutefois, je comprends que la NC ST 2.0L Perf. réponde bien à vos attentes.

jejisback a écrit :JF, la ND (avec le 2.0) est une TRES TRES bonne auto ! :jap:
:oui: Diablement séduisante, plus encore en 184ch.

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jejisback » 09 nov. 2018 09:12

JF, la NC (avec le 2.0) est une TRES bonne auto ! :wink:
JF, la ND (avec le 2.0) est une TRES TRES bonne auto ! :jap:

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jfmo » 08 nov. 2018 23:32

milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- Avec les Recaro, dont le maintien est excellent, la passagère n'a pas besoin de s'agripper à la poignée de portière. :wink:
Nous avons beaucoup apprécié les Recaro, mais ma passagère aime avoir une poignée pour se tenir (au pavillon dans le SUV familiale et à la portière dans la MX ;), la NC à sa préférence sur ce point)
milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- La toile ne frotte plus sur les arceaux et le ciel de toit est correctement fixé dans les ND ST que j'ai examinées.
Le modèle exposé dans le show room à la capote qui frotte contre l'un des arceaux. La vendeuse m'a précisé qu'il s'agissait d'un réglage à faire... (la jeune commerciale était disponible, attentive, intéressée et compétente :bien: )
milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- L'ensemble SkyActiv 2.0L est très agréable à mener, puissant, léger, vif, précis, réactif, parfaitement équilibré.
Je n'ai essayé que le 1,5 et pas eu l'occasion d'essayer le 2.0. La NDRF 2.0-184cv que j'ai vu était vendue et donc non disponible à l'essai... j'espère pouvoir tester une prochaine fois
milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- Plus bas sur la route, le conducteur de la ND a un meilleur ressenti des commandes et des appuis.
Ma NC est à - 30 mm, je ressens déjà bien la route, peut-être est-ce comparable?

A l'origine, la ND aurait dû être notre premier roadster, il s'agissait d'un projet à moyen terme, en prévision d'un achat en VO d'ici quelques années. Suite à la disparition d'un ami très proche, nous avons accéléré les choses pour en profiter rapidement. Suite à l'essai de la SSP 3rd de Tib 7, la NC s'est alors imposée et voilà... ;)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par M@c » 07 nov. 2018 20:41

brikus a écrit :
07 nov. 2018 10:43
Et il reste bien assez de place pour les genoux même avec une boîte à gants...à moins qu'on l'ouvre bien sûr, mais comme elle est fermée 99% du temps...
Je ne suis pas d'accord.
L'habitacle de la ND est plus petit que celui de la NC (voiture plus courte pour réduction du poids mais aussi empattement plus court pour plus d'agilité).
La forme du tableau de bord est donc adaptée pour laisser un minimum de place pour les genoux / jambes.
Il n'y a pas de place pour une boite à gants (derrière la garniture c'est la soufflerie de chauffage et l'airbag).
Si on ajoute un boite à gants, obligé d'agrandir le tableau de bord de largement plus de 10 cm et là, la place sera insuffisante pour le passager.

Et concernant le manque d'espace à bord, quand je vois la taille du rangement central de la NC ST (plus grand que dans la NC), j'ai du mal à comprendre comment on a besoin de plus.
Ma casquette rendre en entier sans la plier, j'y place aussi mon appareil photo, des lunettes, mon portefeuille, des documents, un paquet de mouchoir, une ou deux bouteilles de 50cl, ... Et il me reste encore de la place !

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par milton » 07 nov. 2018 16:44

jfmo a écrit :NDRF en 2,0. Avec ce recul et en comparaison de notre NC1, la finition intérieure s'est beaucoup améliorée, la RF a une superbe gueule avec le toit en place, les matériaux paraissent plus cossus mais toutes les évolutions n'ont pas été dans le même sens:
- l'habitacle est plus petit (siège reculé à fond alors que non sur la NC)
- la fichue molette qui tombe toujours sous le coude et est actionnée par mégarde lors des changements de rapports
- l'écran non intégré
- les rangements manquent cruellement et encore plus sur la NDRF (ou mettre les bonnets, casquettes, gants et tout le reste)
- les ranges bouteilles mal pensés ( l'un gène le passager ou les 2 l'ouverture du rangement central)
- le vide poche de la console centrale est ridicule avec une ouverture peu pratique à comparer de mon rangement ILM sur NC
- pas de "vraies" poignées dans les portières (comment Madame peut elle se tenir en montagne? ;))
- le coffre moins large et moins grand
- la capote de la ST frotte sur un des arceaux (problème ancien toujours d'actualité)
- si la RF est magnifique fermée, toit ouvert elle me plait beaucoup moins et on s'éloigne trop du petit cabrio d'origine

En conclusion, je ne suis pas prêt pour changer ma NC et j'espère que Mazda saura corriger ces petits défauts sur son prochain modèle, vivement la NE! :)

La NC est la plus spacieuse et la plus polyvalente des mx, ce que tes remarques expriment bien.


- Avec les Recaro, dont le maintien est excellent, la passagère n'a pas besoin de s'agripper à la poignée de portière. :wink:
- La toile ne frotte plus sur les arceaux et le ciel de toit est correctement fixé dans les ND ST que j'ai examinées.
- La molette du MZD Connect gêne certains conducteurs, pas d'autres, selon leurs réglages siège je suppose.
- L'ensemble SkyActiv 2.0L est très agréable à mener, puissant, léger, vif, précis, réactif, parfaitement équilibré.
- Plus bas sur la route, le conducteur de la ND a un meilleur ressenti des commandes et des appuis.

jfmo a écrit :@M@C à choisir entre une mx légère, puissante et pratique la même non pratique, j'ai vite choisi ;)
Je garde ma NC ST, qui convient à l'usage que j'en ai, mais la ND possède d'autres caractéristiques - appréciables, qui la différencient de la NC.
Si les constantes de la mx sont en place depuis 30 ans, les variables sont modifiées, comme il se doit, à chaque génération. :)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par brikus » 07 nov. 2018 13:00

jfmo a écrit :
07 nov. 2018 11:38
Comme Brikus, la NC est plus à même d'être utilisé en daily, lorsque nous voyageons, nous apprécions d'avoir tout à porté de main et nous pouvons passer de la casquette au bonnet, mettre les gants, le lunettes de soleil, la crème solaire, etc sans avoir à sortir de l'auto. Toute l'année ma mx est parée pour l'aventure quelque soit le temps, la seule chose qui ne soit pas dans l'habitacle c'est le plaid de Madame :D
Ah ben moi la casquette est pliée dans la niche entre les sièges tandis que l'étui avec les lunettes de soleil est dans le vide-poche du tunnel de transmission, derrière le levier de vitesses (j'ai viré les ronds qui font porte-gobelets - pour ça j'utilise ceux des portières...on a le choix dans une NC ! :ricane: ). :hippy:

Un rangement est, fondamentalement, un espace vide, donc ne pèse rien.
Donc roadster léger et praticité ne sont pas, et n'ont pas à être, mutuellement exclusifs. :saipa5:

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jfmo » 07 nov. 2018 11:38

Comme Brikus, la NC est plus à même d'être utilisé en daily, lorsque nous voyageons, nous apprécions d'avoir tout à porté de main et nous pouvons passer de la casquette au bonnet, mettre les gants, le lunettes de soleil, la crème solaire, etc sans avoir à sortir de l'auto. Toute l'année ma mx est parée pour l'aventure quelque soit le temps, la seule chose qui ne soit pas dans l'habitacle c'est le plaid de Madame :D

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par brikus » 07 nov. 2018 10:43

M@c a écrit :
06 nov. 2018 20:44

Il y en a toujours qui font une fixation sur l'absence de boite à gants :? :o

J'ai bien plus d'espace de rangement dans l'habitacle de ma ND que dans celui de ma NBFL, donc pourquoi est-ce que j'irais me plaindre ?

La boite de rangement centrale est quand même énorme, bien plus grande qu'une boite à gants traditionnelle.
Et les deux rangements derrière les sièges sont bien pratiques pour les objets dont on a rarement besoin.

Vous avez vu la place aux genoux dans une ND ? Imaginez s'ils y avaient placé une boite à gants !

Moi ce qui me dépasse, c'est qu'on puisse juger une MX5 sur son espace de rangement en passant à la trappe toutes ses autres qualités (légèreté, agilité, ...).
On parlerait d'un SUV, OK, mais d'un cabriolet 2 places :o

Je me demande s'il y a le même genre de remarque sur le forum Caterham ? :)

Je pense que la NC s'est peut-être un peu trop embourgeoisée, la clientèle n'a plus les mêmes attentes que celle des premières générations de MX5 :conf:
Ben oui, je "fais une fixation" sur les boîtes à gants. Toi ça te dépasse peut-être mais pas moi (et pas certains autres non plus apparemment), parce que ma mimix est mon daily et qu'à ce titre elle doit quand même présenter un minimum d'aspects pratiques qui s'accommodent des nécessités du quotidien.

Et il reste bien assez de place pour les genoux même avec une boîte à gants...à moins qu'on l'ouvre bien sûr, mais comme elle est fermée 99% du temps...

Et merci d'éviter les amalgames avec les extrêmes (SUV d'un côté, Caterham de l'autre) : la mimix n'est pas et n'a pas vocation à être, ni l'un ni l'autre. ;)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jejisback » 07 nov. 2018 10:32

Pour avoir eu une NA et une NC, il faut reconnaître que M@c à raison, l'embourgeoisement est net ! Et tant mieux à mon goût !
Mais il faut aussi reconnaître que la ND est extra et que le manque d'une boite à gant(s) n'est pas si gênant que ça.
Je comprends tout à fait l'attachement à la NC, une très bonne auto (j'ai bcp apprécié le 2.0L) mais visuellement et mécaniquement parlant (le Sky-Activ), je plébiscite la ND ! Je me tâte d'ailleurs à aller faire un nouvel essai de la RF mais avec le 2.0 (n'étant pas fan du 1.5)...

;-)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par lachutaie » 06 nov. 2018 22:31

JFMO :culte:

Je suis motard à l'origine et je dois dire que la NC me comble avec son confort d'utilisation en comparaison d'une moto sportive sur lesquelles d'ailleurs je mettais toujours une sacoche de réservoir (déjà là j'étais accroc au rangement pratique et à portée de main). Si j'étais passé directement sur une CAT ou une ND j'aurais surement un discours différent, mais la NC quand on y a gouté c'est difficile de passer à autre chose.

La preuve que j'aime les boites à gants, j'ai aussi monté la boite centrale ILM, un plaisir pour ranger les lunettes de soleil et poser son auguste coude. Et les porte bouteilles dans les portières c'est top, pour pouvoir boire en roulant...

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jfmo » 06 nov. 2018 22:22

Merci Lachutaie, on aime trop nos NC pour en changer et nos petits roadsters sont pratiques en plus de toutes leurs autres qualités.
@M@C à choisir entre une mx légère, puissante et pratique la même non pratique, j'ai vite choisi ;) , je ne me vois pas m'arrêter à tout bout de champs pour aller chercher dans le coffre d'une ND, ce qui tient dans les rangements intérieurs de ma NC. Déjà je toile et détoile depuis l'habitacle. .. je deviens fénéant avec ma NC "pratique", faut dire que j'y suis tellement bien.... :)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par M@c » 06 nov. 2018 20:44

brikus a écrit :
06 nov. 2018 11:23
J'avoue que ça me dépasse de voir que Mazda a sorti une nouvelle génération de MX-5 qui sacrifie des aspects pratiques qui avaient pourtant jusque là été préservés... :hein: Parce que OK, légèreté et tout ça, mais franchement, sacrifier la boîte à gants...mais quelle mouche a bien pu les piquer ? :facepalm:

De plus, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, c'est pas comme s'ils n'avaient pas de retours de la part de leur clientèle... :facepalm:
Il y en a toujours qui font une fixation sur l'absence de boite à gants :? :o

J'ai bien plus d'espace de rangement dans l'habitacle de ma ND que dans celui de ma NBFL, donc pourquoi est-ce que j'irais me plaindre ?

La boite de rangement centrale est quand même énorme, bien plus grande qu'une boite à gants traditionnelle.
Et les deux rangements derrière les sièges sont bien pratiques pour les objets dont on a rarement besoin.

Vous avez vu la place aux genoux dans une ND ? Imaginez s'ils y avaient placé une boite à gants !

Moi ce qui me dépasse, c'est qu'on puisse juger une MX5 sur son espace de rangement en passant à la trappe toutes ses autres qualités (légèreté, agilité, ...).
On parlerait d'un SUV, OK, mais d'un cabriolet 2 places :o

Je me demande s'il y a le même genre de remarque sur le forum Caterham ? :)

Je pense que la NC s'est peut-être un peu trop embourgeoisée, la clientèle n'a plus les mêmes attentes que celle des premières générations de MX5 :conf:

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par lachutaie » 06 nov. 2018 19:09

jfmo a écrit :
05 nov. 2018 21:03
Nous avions essayé la ND en ST 1,5 sélection avec les récaro en septembre 2015 et ce petit jouet nous avait conforté dans notre choix d'achat d'une NC sur le marché de l'occasion en février 2016 (esprit et sensations de conduite). 3 ans après, en passant devant la concession MAZDA de Saint Etienne, nous sommes allés revoir la petite ND en ST 1,5 mais aussi la NDRF en 2,0. Avec ce recul et en comparaison de notre NC1, la finition intérieure s'est beaucoup améliorée, la RF a une superbe gueule avec le toit en place, les matériaux paraissent plus cossus mais toutes les évolutions n'ont pas été dans le même sens:
- l'habitacle est plus petit (siège reculé à fond alors que non sur la NC)
- la fichue molette qui tombe toujours sous le coude et est actionnée par mégarde lors des changements de rapports
- l'écran non intégré
- les rangements manquent cruellement et encore plus sur la NDRF (ou mettre les bonnets, casquettes, gants et tout le reste)
- les ranges bouteilles mal pensés ( l'un gène le passager ou les 2 l'ouverture du rangement central)
- le vide poche de la console centrale est ridicule avec une ouverture peu pratique à comparer de mon rangement ILM sur NC
- pas de "vraies" poignées dans les portières (comment Madame peut elle se tenir en montagne? ;))
- le coffre moins large et moins grand
- la capote de la ST frotte sur un des arceaux (problème ancien toujours d'actualité)
- si la RF est magnifique fermée, toit ouvert elle me plait beaucoup moins et on s'éloigne trop du petit cabrio d'origine

En conclusion, je ne suis pas prêt pour changer ma NC et j'espère que Mazda saura corriger ces petits défauts sur son prochain modèle, vivement la NE! :)
J'ai eu exactement le même parcours que toi et en même temps, pour avoir remonté dans une NDRF récemment quand je suis passé chez MAZDA, la seule chose très positive c'est la position des jambes qui sont allongées sur la ND alors que sur la NC, même avec la modification de l’accélérateur on est toujours en mode crapaud. Et l'assise relevable ce n'est pas mal non plus. Pour le reste j'ai les mêmes critiques que toi :culte:

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