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Revue du sujet - L'actualité automobile
Auteur Message
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
walid a écrit:
le RCZ = look non équilibré (surtout face av de 308), traction, presque voiture de série même avec sa version R, sur ce coup on dirait que PSA est allé chercher l’échec.. en revanche l’Alpine (comme le MX5) ne partage sa base avec aucune autre voiture, châssis unique, moteur AR… etc et surtout un passé glorieux..


Tout à fait !! Pour ceux qui ne comprennent pas le bide de la RCZ, ouvrez les yeux et regardez la tronche de cette caisse... :hein: :facepalm:

Proportions déséquilibrées (effet "sac à dos" à l'arrière), face avant de berline (et berline moche en plus !!), ailes mal intégrées (on dirait des excroissances...), décochement de la ceinture de caisse derrière les portières pour faire original mais qui ne débouche sur rien donc qui ne fait que perturber l'harmonie des lignes, non, sérieux, rien ne va dans ce design !! :saipa:

On dirait qu'elle est le fruit d'une soirée de beuverie du studio de design, qui s'est mis en tête de pondre la caisse la plus moche possible... :ricane:

Désolé, mais quand on cible ce genre de marché, on doit accoucher d'un design qui au minimum n'est pas disgracieux...

Et si à ça vous ajoutez le fait que c'est une traction...là aussi, désolé : oui, le chassis était peut-être très bon (Peugeot touche sa bille en la matière, c'est connu), mais pour un coupé sportif vecteur d'image, on attend une propulsion (ou à la rigueur une intégrale) ! La preuve : Lotus aussi a essayé avec l'Elan type M100, et même eux se sont vautrés...elle a fait un bide, et ce malgré un très bon chassis et en plus un design très sexy... :saipa4:

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D'ailleurs, puisqu'on est dans le sujet, vous reconnaissez ces cabochons AR ? ;)
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Hé oui, on y revient... ;) ;)
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Message Posté: 11 Déc 2017, 14:43
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Disons que "pécunièrement" parlant, 1955 exemplaires d'une auto ce n'est rien... pour l'instant ils n'ont rien rentabilisé du tout et ne gagnent pas d'argent, c'est sur le long terme par la suite que l'on va réellement voir ce qui va se passer...

En un peu moins de 6 ans de commercialisation, Peugeot a vendu un peu moins de 50 000 RCZ R et la sanction est pourtant tombée "C'est une très belle voiture, mais il nous faut nous concentrer sur ce qui draine notre profitabilité et éviter de nous disperser" c'était les mots du directeur de la marque à l'époque... et quand on sait que le RCZ R était à l'époque vendue 43 000€ (soit 15 000€ de moins que l'Alpine) j'émets tout de même de gros doutes sur l'Alpine dans le futur...

Alors bien évidemment, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ce sont 2 autos très différentes mais elles ont en commun le fait d'être "exclusive" et "à part" par rapport à ce que peuvent proposer d'habitude les constructeurs hexagonaux et force est de constater que si ça n'a pas beaucoup réussi au lion, je vois mal comment cela pourrait réussir à Renault... il faut tout de même bien comprendre une chose, aujourd'hui la "légende" ou le "phénomène" Alpine ça ne va pas concerner des dizaines de milliers d'acheteurs... et une fois de plus, surtout à ce prix!

Bref, plus qu'à attendre les chiffres de ventes dans les années à venir en espérant qu'ils soient bons, c'est en tout cas tout le mal que je leur souhaite. :wink:
Message Posté: 10 Déc 2017, 20:08
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Pan à 3 roues a écrit:
Rob1 a écrit:
J'espere me tromper mais j'ai peur du bide a cause du prix, et Pascal a bien résumé...

Le pistard : pas assez exclusif et trop chère,

Le fortune et amateur de prestige : ca signifie rien du tout pour lui Alpine, il ira chez Porsche ou ailleurs,

Le passionné : trop chère pour nos (mon) budgets.

Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France.

Apres, tant mieux pour ceux qui peuvent mais même ces derniers, beaucoup ne mettront pas pres de 60 000 euros pour une Renault resiglee avec un 4 cylindres.


Un bide, l'A110 :grat: . Une auto d'on les 1955 exemplaires sont partis en 5 jours, je veux bien faire de tels bides pour mon boulot.


>> oui un bide, c'est le mot car les 1955 exemplaires ont été achetés par des "passionnés" et dans le même temps parmi ceux-ci il y a également un tas de spéculateurs qui ont acheté un bon de commande pour le revendre...Par ailleurs et pour le moment ils n'ont même pas été livrés...

Passée cette séquence, on verra le bilan des ventes après 2/3 ans mais pour le moment quand on en parle avec des amateurs, c'est "oui, elle a l'air tres bien mais le prix est bien trop élevé"...on parle de presque 400 000 francs pour resituer ou pres de 5 ans de salaire pour 50 % de la population francaise...c'est pas une twingo a 10 000 euros...

Donc ce sera de toutes manières des acheteurs qui ont un pouvoir d'achat important, pas le smicard passionné qui roule en clio rs...
Message Posté: 10 Déc 2017, 19:42
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Rob1 a écrit:
J'espere me tromper mais j'ai peur du bide a cause du prix, et Pascal a bien résumé...

Le pistard : pas assez exclusif et trop chère,

Le fortune et amateur de prestige : ca signifie rien du tout pour lui Alpine, il ira chez Porsche ou ailleurs,

Le passionné : trop chère pour nos (mon) budgets.

Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France.

Apres, tant mieux pour ceux qui peuvent mais même ces derniers, beaucoup ne mettront pas pres de 60 000 euros pour une Renault resiglee avec un 4 cylindres.


Un bide, l'A110 :grat: . Une auto d'on les 1955 exemplaires sont partis en 5 jours, je veux bien faire de tels bides pour mon boulot.
Message Posté: 10 Déc 2017, 15:40
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Je crois que vous ne faites pas assez confiance à une catégorie de gens qui ont un métier spécifique : les marketeux (le terme semble péjoratif ; mais c'est un vrai métier que je respecte et que j'admire en même temps car je serais incapable de faire ce qu'ils font).

Je suis persuadé que les gens du marketing de Mazda ont donné un cahier des charges aux ingé et qu'ils ont convaincu la direction de Mazda que si "on réussi à le faire, le succès commercial sera au rendez-vous". De même pour Alpine, les gens du marketing ont étudié le marché actuel, l'ADN d'Alpine (marque disparue depuis 25 ans), etc..., et ils ont dit aux ingé : voilà ce qu'il faut faire et votre création sera un succès commercial.
Pour avoir été (en tant qu'ingé) dans cette situation (dans un domaine bien moins glamour que l'auto sportive), je ne peux que tirer mon chapeau aux gens du marketing : ils savent vers quoi ils tirent la boutique.
Pour ma part, je suis convaincu que la nouvelle A110 sera un succès commercial et en tout cas c'est ce que je leur souhaite.
Message Posté: 10 Déc 2017, 15:05
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Certes la RCZ était une traction mais un excellent châssis et des chevaux dans la version la plus puissante. Quand au design, tu es le premier que j'entends dire que c'était pas équilibré, moi cela ne me choquait pas.

Pour la Mx5, tu dois pas t'en rappeler alors, car quand c'est sorti, elle était considérée comme a prix correct, voire bon marche. Quand j'entends le prix de l'Alpine, franchement, même pour la personne qui gagne bien sa vie, ca me parait trop chère. C'est que mon avis, mais le prix contribue bcp au succès de ce type d'auto quand même, surtout que la marque ne sonne qu'aux oreilles des passionnes, la plupart des gens ne connaissent pas du tout.

Un peu comme quand tu leur parles de Facel Vega, en disant qu'on avait notre Rolls française, les gens font des yeux ronds.

Bref', attendons Walid, mais contrairement a ce que tu penses, Renault via Alpine espère un réel succès commercial, ils l'avaient dit d'ailleurs, sinon ce sera la fin pour de bon, sans la descente sur les Champs-Elysees ni la grande messe au final.
Message Posté: 09 Déc 2017, 23:54
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
brikus a écrit:
.........NB: les optiques AR de l'A610 ont été reprises sur...la Cizeta-Moroder V16T ! :oui: :hihi:
Image


Excellent ce déterrage :lmao: !! Mais ça ne rajeunit pas :( quand je me souvient de cette époque où cette Cizeta était sur la couverture de tous les magazines auto :hihi: … ça fait déjà presque 30 ans :hein: ..

Concernant le débat sur le prix, à chacun son approche, à chacun ses raisons, et chacun a raison… c’est normal et c’est ça qui enrichit la passion :oui:

En revanche, en ce qui concerne le succès ou l’échec commercial je ne pense pas qu’une marque généraliste en se lançant dans une telle aventure aura comme but le succès commercial seul (même si elle le souhaite fortement), c’est avant tout une image de marque qui est recherchée.

Pas besoin d’aller trop loin :oui: , prenons l’exemple de Mazda quand il a lancé le MX5 : qui pouvait imaginer qu’un cabriolet motorisé par un ordinaire 1.6L et qui pèse 900kg et coute assez chère pour l’époque aura le pouvoir de conquérir le cœur d’1 million de passionnés !! n’oublions pas aussi qu’une ND de base avec 1.5L (provenant de celui de la Mazda 2) coute pas loin de 30000 E ! 8)
L’autre exemple « maison » et les RX7 et 8 qui, en revanche cette fois, n’ont jamais été un succès commercial mais qui ont été pendant de longues années les porteurs de l’image de Mazda comme un constructeur à part… :wink:

Rob1 a écrit:
...............Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France...


Désolé Rob1 mais là tu compares les incomparables ! le RCZ = look non équilibré (surtout face av de 308), traction, presque voiture de série même avec sa version R, sur ce coup on dirait que PSA est allé chercher l’échec.. en revanche l’Alpine (comme le MX5) ne partage sa base avec aucune autre voiture, châssis unique, moteur AR… etc et surtout un passé glorieux..
Message Posté: 09 Déc 2017, 23:42
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
J'espere me tromper mais j'ai peur du bide a cause du prix, et Pascal a bien résumé...

Le pistard : pas assez exclusif et trop chère,

Le fortune et amateur de prestige : ca signifie rien du tout pour lui Alpine, il ira chez Porsche ou ailleurs,

Le passionné : trop chère pour nos (mon) budgets.

Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France.

Apres, tant mieux pour ceux qui peuvent mais même ces derniers, beaucoup ne mettront pas pres de 60 000 euros pour une Renault resiglee avec un 4 cylindres.

Quand je discute avec des gens qui ont de la monnaie et qui aiment les voitures, pas un seul ne pense a l'Alpine, et quand tu leur en parles, et que tu leur parles du prix, ils sont franchement plus que sceptiques... Attendons de voir mais j'y crois pas. Elles tiendront la cote a la revente c'est certain mais en terme de volumes, je crois que ce sera tres tres faible.
Message Posté: 09 Déc 2017, 21:09
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Jean Louis, J'abonde dans ton sens...

Il y a 7 véhicules à la maison et je n'ai probablement pas les mêmes moyens que toi, mais la même approche du sujet...

Le budget total ne doit pas dépasser 25000 euros (10000 (nc)+2000 (scooter)+5000 (kia de ma femme)+3000 (le grand scenic de 240000 km)+200 (scoot des enfants)+4000 (buggy)+1000 la petite des enfants


Et j'ai encore envie d'en acheter une autre...
Deux autres...
Trois autres...
:oui: :oui: :ricane: :ricane:

Je trouve que chaque auto, chaque engin a une "utilité" différente...

Par contre, du fait de mon parti pris pour la diversité, j'ai du mal à imaginer mettre plus de 20000 euros dans UNE SEULE voiture...

En ce moment, c'est une lexus V6 qui me fait de l'oeil... :suspect:
Message Posté: 09 Déc 2017, 20:17
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Sur le positionnement tarifaire, je ne suis pas d'accord!
Il suffit de regarder les comparatifs qu'ont fait différentes revues spécialisées (Sport-Auto et Argus pour ceux que j'ai lues).
Je connais plusieurs personnes qui ont réservé une PE et confirment leur commande et auraient pu acheter (ou ont déjà possédé) une de ces concurrentes.
J'ai suivi sur les forums les espoirs des passionnés : ceux qui pensaient avoir une Porsche Cayman "à la française"pour 30k€ ne sont pas réalistes ; pour ce prix tu achètes (en neuf) un GT86. Renault n'a aucune raison pour faire du dumping par rapport à la concurrence qu'il a clairement identifiée.
Le patron d'Alpine (Michael van der Sande) a très vite indiqué (au moment où on ne connaissait qu'un chiffre 4.5s pour 0/100km/h) que la nouvelle Alpine serait plus amusante que les premium (Cayman & Audi TT) et plus utilisable au quotidien que les "pures & dures" (Lotus & 4C). Les journalistes ne s'y sont pas trompés : elles sont en comparatif dans Sport-Auto et A110 vs Cayman dans l'Argus.
Même si je n'ai jamais acheté d'auto >30k€, je trouve le positionnement tarifaire correct.
Et c'est comme tout, quand tu trouves que le prix n'en vaut pas la chandelle, ben tu t'abstient (raison pour laquelle je ne roule pas en Maserati Granturismo remplaçante de la 3200GT et qu'on trouve en occasion au prix d'un A110 PE neuve -dixit le guide de l'occasion 2017 de Sport-Auto)
Message Posté: 09 Déc 2017, 17:00
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Bon, je vais paraître un nanti ; mais c'est vrai, ce n'est pas une tare, je l'assume et je n'ai rien volé à personne.
Ceci dit à la maison il y a 6 voitures pour seulement 2 permis et mon épouse n'en conduit qu'une seule.
Ça c'est pour le côté nanti.
Alors pourquoi j'ai un daily (Mégane IV GT) et pas que des voitures plaisir, ben justement parce que chaque voiture a ses qualités et ses défauts et que lorsque je mets tout notre équipement de ski de fond (ou de planche à voile à l'époque où nous étions encore assez jeunes pour le pratiquer) et bien ni l'Alpine A110 ni la MX5 NCFL ne sont capables de transporter tout ça.
Je vais faire les courses, le marché, etc... avec un daily, je vais au gymnase pratiquer le bad le plus souvent en daily (juste pour pas frimer avec une voiture que certains ne peuvent pas avoir).
Cependant j'ai des voitures plaisir(4) et pour celles-là ce sont les sensations de conduite qui comptent pour moi.
Elles peuvent être moches, mal finies, mal pratiques, je m'en moque pourvu qu'elles me procurent du plaisir de conduite.
Alors, oui, l'Alpine A110, me fait envie car elle semble donner avec les critères d'aujourd'hui la banane qu'offrait son illustre aïeule.
D'où mon intérêt et mon possible passage à l'acte.
Et je m’interroge sur le raisonnement qui dit que une seule voiture doit pouvoir tout faire et que pour le prix d'une A110 nouvelle (58500€ la PE) on ne pourrait pas entretenir 2 voitures : une très pratique économique, etc, pour aller au boulot, faire les courses le samedi matin et une autre (5 à 6000km / an de plaisir c'est déjà beaucoup) pour les sensations.
Brikus me dira double garage, double assurance, double entretien ; certes mais à ces problèmes il existe des solutions ou au moins des moyen-termes.
J'ai des copains, moins financièrement aisés, qui roulent au quotidien en vieux Scénic mazout et le week-end en NBFL, le total est bien moins dispendieux que de rouler en A110 seulement.
Message Posté: 09 Déc 2017, 16:41
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Il y a eu un vrai "teasing" avec cette auto, gros effet d'annonces etc... ce projet a tenu en haleine de nombreux passionnées depuis plusieurs années, les 2000 premiers exemplaires c'étaient sur qu'il serait rapidement vendu.

C'est plus pour la suite que je suis un peu plus "inquiet" pour eux car comme l'a dit Rob1, le placement tarifaire est vraiment très très audacieux de la part de Renault, trop selon moi... cette Alpine semble très réussi mais au final, quel va être le réel profil des acheteurs?

Il ne va pas y avoir des dizaines de milliers de passionnés de la marque prêt à mettre plus de 50 000€ dans cette auto, donc qui va donc pouvoir acheter ça? le pistard pur et dur, pour 10 000€ de moins, ce sera une Elise, plus radical, plus rigoureuse et aussi performante... l'amateur de belle mécanique? avec un 1.8T à mon avis il passera son chemin... l'amateur d'auto "prestigieuse" il ira chez Porsche...

Avec un positionnement à 42 000€/45 000€ ils faisaient un carton plein, là à mon avis, une fois passer l'euphorie de la nouveauté la suite risque d'être un peu "difficile"... j'espère me tromper car ça fait du bien de voir qu'un constructeur hexagonal ose encore ce type d'auto à l'heure du tout restrictif, un peu comme Peugeot avec son RCZ R qui a été... un bide. :roll:
Message Posté: 09 Déc 2017, 16:23
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
:edm:

apparemment, les 1955 de la première série (de lancement :grat: ) sont toutes vendues.....

de là à parler de réussite commerciale .... il y a un pas, que je ne franchirais pas... :jap:

m@x
Message Posté: 09 Déc 2017, 15:27
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Pareil, s'il y a bien une chose que je ne regarde jamais, ce sont les rangements disponibles.

Comme toi Pascal, contrairement a ce que tout le monde me dit, j'ai peur de l'échec commercial.... franchement mettre 58 000 euros, même si je les avais, j'achèterai autre chose en occasion récente. On verra dans 2 ou 3 ans les chiffres, mais pour moi le prix est bien trop élevé. Elle n'aurait pas du depasser 50 000 euros toutes options et faire une version dépouillée a 40/45 000 euros maxi.
Message Posté: 09 Déc 2017, 12:54
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
brikus a écrit:

Alors non, je ne pense pas être un cas "à part" : tout le monde n'a ni les moyens ni la place pour avoir 2 caisses (une pratique pour la vie de tous les jours et un jouet pour le fun). Donc ceux qui comme moi ne peuvent en avoir qu'une seule (et je pense que nous sommes assez nombreux quand même...) sont obligés de choisir un bon compromis entre les 2. La NC en est un (je pense que personne ne me contredira là-dessus, c'est d'ailleurs une des raisons du succès de la mimix en général), même si perso je trouve qu'elle manque de patate.

Et, je le maintiens : une voiture qui peut distiller plaisir de conduite et efficacité n'est PAS obligée d'être uniquement un jouet minimaliste façon Elise ou Caterham, pour prendre ces exemples extrêmes. Donc désolé, mais non, on n'en a pas rien à foutre et par ailleurs on ne niera pas que les Cayman/Boxster ont aussi cette vocation, et pourtant elles sont parfaitement utilisables au quotidien ! Donc pour moi les 2 aspects sont loin d'être aussi mutuellement exclusifs que tu l'affirmes et, comme l'A110 semble se positionner niveau marché entre les Elise/4C pour les "minimalistes" et les Porsche/Audi/Merce pour les plus cossues, je ne trouve pas aberrante l'idée de ménager quelques aspects pratiques, désolé... :saipa:


Quand je parlais de cas "à part" il n'y avait rien de péjoratif hein Brikus! :wink:
C'est simplement que ça "m'amuse" de voir à quel point pour toi les rangement intérieurs semblent occuper une place prépondérante dans le choix d'une auto, tu dois avoir un sacré bordel à trimballer dans ton auto!! :icon_mrgreen:
Plus sérieusement, dans mon daily, les bacs des 4 portes sont vides, la boîte à gants est à moitié rempli, le bac sous le siège est vide... bref, c'est quelque chose auquel je n'accorde absolument aucune importance pour ma part, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde! :wink:

Concernant le fait d'avoir ou pas les moyens de posséder 2 caisses, dans le cas présent, on est en train de parler d'une auto vendue 58 000€ donc je ne pense pas que la clientèle de ce type d'auto soit "à ce point" à la ramasse financièrement parlant. :wink:

Par contre je comprends tout à fait que tu puisses avoir envie de "profiter" de ton auto de façon quotidienne et d'en faire du coup un daily mais bon, certaines autos s'y prêtent tout de même plus que d'autres, il faut le reconnaître...

Dans le cas d'Alpine, Renault veut en faire sa vitrine sportive (et je persiste à dire que ça sent le bide commercial), pour ce qui est de l'aménagement intérieur, ils ont voulu opter pour quelque chose de "design", qui sort de l'ordinaire, qui fasse sportif, qui plaira à l'oeil et ils savent pertinemment que 90% des acheteurs n'en auront rien à foutre de ne pas avoir de bac de portes ou de boîte à gants... pour le plus grand malheur des 10% de Brikus! :wink:
Message Posté: 09 Déc 2017, 11:47

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