Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 21 Oct 2017, 14:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

    
Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.


Répondre 
LES VISITEURS NE SONT PAS AUTORISES A POSTER. MERCI DE VOUS INSCRIRE AU FORUM.
Nom d’utilisateur:
Sujet:
Corps du message:
Entrez votre message ici, il ne doit pas contenir plus de 60000 caractères. 

Smileys
:boude: :culte: :emb: :facepalm: :flic: :fuck: :gay: :hehe: :hein: :hmm: :icon_e_ugeek: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :lala: :langue: :lmao: :saipa: :saipa2: :saipa3: :saipa4: :saipa5: :snax: :violon: :wow: :youpi: :neut: :arrow: :bigg: :conf: :lun: :sad: :surp: :win: :id: :ques: :D :) :( :o :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :roll: :wink: :idea: :| :zzz: :suspect: :ricane: :oui: :non: :ttt: :jap: :hihi: :hippy: :gun: :grat: :flame: :edm:
Voir plus de smileys
Taille de la police:
Couleur de la police
Ajouter une photo dans le message
Nouveau !


Téléchargez votre photo directement sur le site HostingPics - Hébergement d'images gratuit. Cliquez sur "Parcourir" pour ajouter une image (Max : 6 Mo). Une fois l'image téléchargée, vous obtenez un code à copier/coller directement dans votre message.


Options:
Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
   

Revue du sujet - L'actualité automobile
Auteur Message
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
JLouis42 a écrit:
On risque de générer un gros HS avec ces histoires de dépassement

L'actualité de l'objet automobile ne peut être dissociée des préceptes et des infrastructures de son temps. :)
Message Posté: 20 Oct 2017, 14:12
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Milton, sincèrement, je te plains.
Message Posté: 20 Oct 2017, 10:38
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
JLouis42 a écrit:
la France n'est peut-être pas uniforme sur cet aspect

Sur les routes que j'emprunte, du lundi au samedi, une majorité de conducteurs roule légèrement au-dessus des vitesses autorisées, bien que les verbalisations soient constantes.
Situation plus contrastée le dimanche ; collection et apprentis pilotes tôt le matin, promeneurs et gens pressés ensuite.

Très peu de dépassements possibles en restant dans les limites non sanctionnées.
En mx, pratiquer la rupture de rythme que tu décris ou changer d'itinéraire permet de s'extraire des convois de diligences.
Message Posté: 20 Oct 2017, 09:40
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Bus a écrit:
Ah ah trop bon tout ceci ! On est un peu HS, mais continuons.
Je viens de naviguer aux abords de Marennes d'Oléron, départ Toulouse, ... près de 3 h sur autoroute au régul. On s’ennuie même si notre sud-ouest est magnifique.
Sortie à Sainte j'enquille le chenal départemental qui doit me mener à Marennes la bien aimée, pour bosser certes, et ramener des huîtres surtout ! :idea:
Etant en "rodage" et à 3500 km, je me limite à 4500-5000. Là j'ai fait quelques jolis dépassements, car comme dit brikus, c'est une question de sécurité que de ne pas rester derrière les paquebots SUV.

brikus a écrit:
Donc, dans cette optique, avoir une réserve de puissance dispo rapidement pour ce genre de situation est une aide précieuse. Honnêtement, parfois, avec ma mimix je n'ose pas doubler, car je n'ai pas la certitude de pouvoir boucler la manip assez vite pour que ça soit sûr, le temps de monter dans les régimes où il y a assez de patate (vers 4k).


J'ai trouvé magnifique, à l'approche de la gentille cible un peu traînarde, de me positionner directement dans mes 150 nm en rétrogradant de un à deux rapports pour "instantanément" passer d'un suivi pépère à 2500 tr à 4500 et enquiller la voie de gauche. Suffit d'utiliser l'articulation du coude droit (spéciale dédicace Brikus) ou autres palettes certes. Je ne me suis pas senti en insécurité car à 5 ktr, elle pousse bien, elle vole la mimix si légère. Et comme le bougre de bougre en SUVTDIQUIPUE ne me voit pas, moi tapis au raz du sol, tu es déjà dans ses 11 h qu'il n'a encore rien vue, et la bellamiata de s'échapper belle. :lmao:


Mais à défaut de voir tu peux être sûr qu'il va entendre, du coup... ;)
Mais c'est effectivement la bonne approche, faute de couple dispo rapidement. :oui:

PS1: j'ai au passage récupéré la paternité de cette citation que tu as attribuée à JLouis42... :flic:
PS2: je confirme, cette région est magnifique, avec ce charme un peu sauvage qu'elle a su garder. Pour ma part je suis amoureux de la baie de Bonne Anse (près de La Palmyre), qui est un concentré de ce charme sauvage ! :love:
Message Posté: 20 Oct 2017, 09:29
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Hello Bus,

Si tu repasses encore par "ici" (je suis à la limite 16/17

Contactes moi avant, on pourrait prendre un café quelque part...
Ou mieux, t'embarquer à bord de mon buggy "sportif" (quoique j'ai mis le moteur dans le sac cette semaine... :non: :non: )
Message Posté: 20 Oct 2017, 08:12
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Ah ah trop bon tout ceci ! On est un peu HS, mais continuons.
Je viens de naviguer aux abords de Marennes d'Oléron, départ Toulouse, ... près de 3 h sur autoroute au régul. On s’ennuie même si notre sud-ouest est magnifique.
Sortie à Sainte j'enquille le chenal départemental qui doit me mener à Marennes la bien aimée, pour bosser certes, et ramener des huîtres surtout ! :idea:
Etant en "rodage" et à 3500 km, je me limite à 4500-5000. Là j'ai fait quelques jolis dépassements, car comme dit brikus, c'est une question de sécurité que de ne pas rester derrière les paquebots SUV.

JLouis42 a écrit:
Donc, dans cette optique, avoir une réserve de puissance dispo rapidement pour ce genre de situation est une aide précieuse. Honnêtement, parfois, avec ma mimix je n'ose pas doubler, car je n'ai pas la certitude de pouvoir boucler la manip assez vite pour que ça soit sûr, le temps de monter dans les régimes où il y a assez de patate (vers 4k).


J'ai trouvé magnifique, à l'approche de la gentille cible un peu traînarde, de me positionner directement dans mes 150 nm en rétrogradant de un à deux rapports pour "instantanément" passer d'un suivi pépère à 2500 tr à 4500 et enquiller la voie de gauche. Suffit d'utiliser l'articulation du coude droit (spéciale dédicace Brikus) ou autres palettes certes. Je ne me suis pas senti en insécurité car à 5 ktr, elle pousse bien, elle vole la mimix si légère. Et comme le bougre de bougre en SUVTDIQUIPUE ne me voit pas, moi tapis au raz du sol, tu es déjà dans ses 11 h qu'il n'a encore rien vue, et la bellamiata de s'échapper belle. :lmao:
Message Posté: 19 Oct 2017, 23:00
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
JLouis42 a écrit:
On risque de générer un gros HS avec ces histoires de dépassement mais je crois qu'ici les modo ne sont pas trop castrateurs...

Derrière un SUV ou autre mur roulant que je ne peux doubler, personnellement je casse le rythme : je roule "en-dessous" pendant une ou deux minutes et puis après je reviens dessus, bien souvent entre-temps nos itinéraires ont divergé ou un tracteur agricole c'est inséré devant et les cartes sont re-distribuées. J'ai constaté que cette façon de faire me rendais bien plus serein au volant.

Pour Pascal. si ta NA laisse un espace suffisant pour que je puisse me rabattre après t'avoir doublé, je ne vois pas où est le problème.

Par contre trop souvent on trouve des paquets de voitures à la queue-leu-leu et il est impossible de doubler un" train" de 5 ou 6 véhicules. Sur les voitures récentes (évolution vers la voiture autonome) on trouve des indicateurs de distance de sécurité avec parfois un freinage automatique lorsqu'une situation accidentogène est détectée ; là aussi on a beaucoup à (ré-)apprendre.

Enfin pour ce qui est de la gêne causée, j'en suis un fauteur récidiviste : depuis 20 ans je roule, en ville comme sur route, au régulateur de vitesse ; dans mon rétro je vois souvent bouillir des conducteurs qui voudraient aller plus vite alors que mon régulateur est réglé à 90GPS mais qui n'ont pas la possibilité de doubler. Pas grave au premier virage ils freinent alors que sous régulateur je ne ralentis même pas : je suis un adepte du Joe Bar Team : "à 130 ça passait, et c'était beau!" (trouvez l'image sur le net)


Image

;)
Message Posté: 19 Oct 2017, 10:02
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
On risque de générer un gros HS avec ces histoires de dépassement mais je crois qu'ici les modo ne sont pas trop castrateurs...

Derrière un SUV ou autre mur roulant que je ne peux doubler, personnellement je casse le rythme : je roule "en-dessous" pendant une ou deux minutes et puis après je reviens dessus, bien souvent entre-temps nos itinéraires ont divergé ou un tracteur agricole c'est inséré devant et les cartes sont re-distribuées. J'ai constaté que cette façon de faire me rendais bien plus serein au volant.

Pour Pascal. si ta NA laisse un espace suffisant pour que je puisse me rabattre après t'avoir doublé, je ne vois pas où est le problème.

Par contre trop souvent on trouve des paquets de voitures à la queue-leu-leu et il est impossible de doubler un" train" de 5 ou 6 véhicules. Sur les voitures récentes (évolution vers la voiture autonome) on trouve des indicateurs de distance de sécurité avec parfois un freinage automatique lorsqu'une situation accidentogène est détectée ; là aussi on a beaucoup à (ré-)apprendre.

Enfin pour ce qui est de la gêne causée, j'en suis un fauteur récidiviste : depuis 20 ans je roule, en ville comme sur route, au régulateur de vitesse ; dans mon rétro je vois souvent bouillir des conducteurs qui voudraient aller plus vite alors que mon régulateur est réglé à 90GPS mais qui n'ont pas la possibilité de doubler. Pas grave au premier virage ils freinent alors que sous régulateur je ne ralentis même pas : je suis un adepte du Joe Bar Team : "à 130 ça passait, et c'était beau!" (trouvez l'image sur le net)
Message Posté: 19 Oct 2017, 08:40
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Avec ma vénérable monture, doubler sur départementales est quelque chose que j'ai oublié depuis longtemps, bien trop dangereux vu la fougue de l'auto!
J'emmerde d'ailleurs régulièrement ceux qui me suivent (et qui attendent leur tour pour doubler le traînard) car ils pensent, à tort, qu'avec une auto comme la mienne ce ne doit être qu'une simple formalité! :lol:
Message Posté: 18 Oct 2017, 23:40
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
JLouis42 a écrit:
milton a écrit:
...chacun tente de rouler au maxi autorisé. :tantpis:

Ce n'est pas du tout ce que je constate sur la route (enfin celles que je fréquente, la France n'est peut-être pas uniforme sur cet aspect)
De plus en plus de gens roulent à vitesse constante entre 65 et 75, que ce soit sur route (maxi légal 90) en péri-urbain (maxi 70) et même en ville :gun: (maxi 50). Pour ma part je double beaucoup de ces gens sur route ce qui se fait très vite grâce à un turbo essence puissant et une boite robotisée (la mimix n'est pas mon daily)


Absolument. Et n'oublions pas aussi l'absence de visibilité quand on est coincé derrière un SUV, même s'il roule aussi vite que nous. Moi dans ces cas-là, je les double systématiquement (dès que les conditions le permettent bien entendu), histoire de voir devant moi. Simple question de sécurité.

Donc, dans cette optique, avoir une réserve de puissance dispo rapidement pour ce genre de situation est une aide précieuse. Honnêtement, parfois, avec ma mimix je n'ose pas doubler, car je n'ai pas la certitude de pouvoir boucler la manip assez vite pour que ça soit sûr, le temps de monter dans les régimes où il y a assez de patate (vers 4k). :saipa:

C'est a fortiori plus compliqué si le connard en TDI décide lui aussi...d'utiliser sa cheville droite (2e partie de la phrase spéciale dédicace Bus ;) ). :facepalm:
Message Posté: 18 Oct 2017, 22:10
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
milton a écrit:
...chacun tente de rouler au maxi autorisé. :tantpis:

Ce n'est pas du tout ce que je constate sur la route (enfin celles que je fréquente, la France n'est peut-être pas uniforme sur cet aspect)
De plus en plus de gens roulent à vitesse constante entre 65 et 75, que ce soit sur route (maxi légal 90) en péri-urbain (maxi 70) et même en ville :gun: (maxi 50). Pour ma part je double beaucoup de ces gens sur route ce qui se fait très vite grâce à un turbo essence puissant et une boite robotisée (la mimix n'est pas mon daily)
Message Posté: 18 Oct 2017, 20:24
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Bus a écrit:
Je me projette et rêve à l'équipe Mazda qui cogite rude sur un électrique pur, qui nous procure les mêmes sensations que la belle Mimix, et avec le bruit de l’échappement of course aussi !! :ricane:

Les fondamentaux de la mx, établis en 1986 par Hirai-san ont été conservés jusqu'à présent. Il est probable qu'ils seront adaptés aux évolutions techniques et réglementaires futures.

Ceux qui ont choisi la bvm l'ont fait pour s'amuser avec la réactivité du duo transmission/moteur de la mx, pieds, main droite, son. La poussée immédiate de l'électrique présente peu d'intérêt dans ce jeu.
Dépassements, où ? Les restrictions les rendent impossibles, chacun tente de rouler au maxi autorisé. :tantpis:
Message Posté: 18 Oct 2017, 18:25
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Bus a écrit:
Pour la progressivité, tu as ce truc fabuleux qui s'appelle la cheville droite et qui permet de doser à quel point on enfonce l'accélérateur.

Merci Brikus de me rappeler que j'ai une cheville droite ! C'est très aimable. 8)
Je sens qu'il faut faire gaffe à ce que l'on écrit ici...

mac rodgers a écrit:
La puissance du moteur (en cv) c'est le couple x par la vitesse de rotation du moteur (tr/mm)

Merci mac pour ce rappel. Personnellement, je passe d'un trimaran de croisière rapide à voiles composites à la Miata... Ca me change, et j'ai tout à apprendre. A suivre ! :lun:
Message Posté: 17 Oct 2017, 18:32
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
ENFIN, Volvo se remet à faire des coupés (et de quelle manière !!) !! :hehe:

Bon, ça va être hybride et sous la marque Polestar (et à quel prix, vu les specs... :wow: ), mais force est de constater que ça a de l'allure !!

Image

Image

:faim:
Message Posté: 17 Oct 2017, 16:33
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Coté sensations moteurs il faut revenir aux définitions simples.

La puissance du moteur (en cv) c'est le couple x par la vitesse de rotation du moteur (tr/mm)

Avoir le même couple (élevé si possible) sur toute la plage d'utilisation du moteur (à partir de 3000 pour le 2l Mazda)
en fait un moteur linéaire,("plein" à tous les régimes).
Le paramètre de progressivité (de la puissance) étant donnée par le nbre de tr/mm.

On peux rêver d'un moteur au couple max dispo à 1000 tr/mm (c'est le cas pour certain turbo)
mais surement pas d'un moteur dont le couple est trop soumis aux nombres de tour/mm

cela donne alors une courbe de puissance type hyperbole...
Comme celle d'un moteur rotatif qui donne son meilleur à 9000 t/mm mais est "creux" comme un radis à 3000. :?

Qui n'a jamais été "à fond" avec un rotatif ne peut pas savoir ce que cela fait de se sentir "poussé" comme un malade à 8000 t/mm et être poussé deux fois plus encore à 9000.... :surp: :hihi: :hihi:
Pour un mec normal de 55 ans... C'est plus de mon age... :D :ttt:
Message Posté: 17 Oct 2017, 11:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

Aller à:  
  • Chat [0]
  • Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
    Theme et maintenance : d' Ekinea.
    Traduction par: phpBB-fr.com