L'après MX-5...quoi prendre ?

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Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 15 févr. 2018, 10:01

Pascal. a écrit :
14 févr. 2018, 23:05
A mon avis, la seule chose qui pourra te décider je pense, c'est tout simplement un essai.
C'est uniquement arrivé à ce stade que tu pourras réellement savoir si ça répond à tes attentes ou pas...
Parfois on se fait un peu tout un monde en lisant et relisant des essais sur le net, en parcourant la presse auto, les forums, en étudiant les perfs et une fois le moment venu de se mettre derrière le volant, généralement c'est assez binaire, soit on est conquis et on sait que l'on ne s'est pas trompé soit au contraire on se rend compte que l'on a fait fausse route depuis le début et qu'heureusement on a essayé l'auto avant de franchir le pas...

Cela fait plusieurs fois que tu mentionnes la "mélodie" du 5 cylindres de la Rs face aux 4 cylindres de la S pour le TT, si c'est quelques choses qui a tout de même une importance pour toi, tu ne veux vraiment pas partir sur un 6 cylindres puisque tu sembles parti pour te prendre un coupé... un Z4 en 3.0 Si devrait répondre à pas mal de tes critères et rentre dans ton budget sans avoir à vendre un rein (tant que ça ne tombe pas en panne)! :icon_mrgreen:
Effectivement...the proof is in the pudding, comme disent les britons... ;)

Après, je crois qu'il y a un truc particulier avec les moulins à nombre de cylindres impair...figure-toi que j'aimais bien le bruit du 3 pattes de mon road... :oui: Mais bon, entre ça, la ligne d'échappement, l'insonorisation...the proof is in the pudding aussi !

C'est vrai que j'ai aussi regardé le Z4 3.0 Si, qui a une certaine gueule, un somptueux L6 atmo et est aussi de conception plus moderne que son prédécesseur (lapalissade...), même si le look plus décalé de ce dernier a ma faveur...

Ah là là, quel feuilleton je vous jure...mais bon, soyez sûrs d'une chose : quand je sauterai enfin le pas, je ne manquerai pas de vous raconter la fin !! :hihi: :hihi: :hihi:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Pascal. » 14 févr. 2018, 23:05

A mon avis, la seule chose qui pourra te décider je pense, c'est tout simplement un essai.
C'est uniquement arrivé à ce stade que tu pourras réellement savoir si ça répond à tes attentes ou pas...
Parfois on se fait un peu tout un monde en lisant et relisant des essais sur le net, en parcourant la presse auto, les forums, en étudiant les perfs et une fois le moment venu de se mettre derrière le volant, généralement c'est assez binaire, soit on est conquis et on sait que l'on ne s'est pas trompé soit au contraire on se rend compte que l'on a fait fausse route depuis le début et qu'heureusement on a essayé l'auto avant de franchir le pas...

Cela fait plusieurs fois que tu mentionnes la "mélodie" du 5 cylindres de la Rs face aux 4 cylindres de la S pour le TT, si c'est quelques choses qui a tout de même une importance pour toi, tu ne veux vraiment pas partir sur un 6 cylindres puisque tu sembles parti pour te prendre un coupé... un Z4 en 3.0 Si devrait répondre à pas mal de tes critères et rentre dans ton budget sans avoir à vendre un rein (tant que ça ne tombe pas en panne)! :icon_mrgreen:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 14 févr. 2018, 12:01

Hé bien la mimix est la plus puissante que j'ai eue jusqu'à maintenant...donc même ne serait-ce "que" une S, ça serait un certain bond en termes de perfs, voire un bond certain :

http://www.zeperfs.com/duel3207-3890.htm

Alors sachant que la RS pousse les perfs encore un cran au-dessus :

http://www.zeperfs.com/duel3890-3582.htm

Mais bon, je sais aussi d'expérience que les perfs réelles et les sensations sont deux choses bien différentes : avant ma mimix, j'ai eu (bon, tout le forum doit le savoir maintenant... :ricane: ) un roadster Smart...seulement la moitié de la puissance de ma mimix environ (82ch) mais...300 kg de moins. Sur le papier, évidemment, les chiffres sont largement en faveur de ma monture actuelle, comme le montre le comparatif ci-dessous :

http://www.zeperfs.com/duel3207-1058.htm

...mais en termes de sensations, le road était sensiblement plus vivant et fun à rouler ! Cette expérience m'a appris que le poids, le caractère moteur et sa sonorité jouent eux aussi un rôle important dans le ressenti.

Donc bon, sachant qu'en passant sur une TTS, je fais là aussi un bond de 300 kg environ... :saipa: Et comme sur une RS, pas beaucoup plus lourde qu'une S, il y a un cylindre de plus (sans parler des 70 percherons de plus dans l'écurie...) et que la voix doit du coup être quelque chose d'autre... :saipa:

Après, voilà, les deux ne se trouvent pas au même prix sur le marché de l'occase...il y a qd mm en moyenne un différentiel de l'ordre de 8000 €, ce qui n'est pas négligeable...donc à moins de tomber sur une très bonne affaire... :boude:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Pascal. » 13 févr. 2018, 19:53

brikus a écrit :
12 févr. 2018, 23:18


C'est une S...une RS avec 62000 bornes à moins de 30 K€, je saute dessus tout de suite !! :hehe:
Mais pour une "simple" S, même avec un combo aussi rare et classieux (sans parler des jantes, très classe aussi...), c'est un peu élevé qd mm... :boude: Elle est de novembre 2011, soit après le lifting de 2010 qu'a reçu la Mk2 (qui a notamment mieux dissocié les 2 modes d'amortissement : le mode confort est plus confortable et le mode sport plus...sportif).
Bah très franchement, si tu pars sur la TT, je pense qu'il ne faut pas non plus faire une "fixette" sur la RS, je ne connais pas ton passé automobile et donc si tu as déjà eu des véhicules assez puissants mais vu les perfs sur le papier de la S, tu ne devrais déjà pas trop t'ennuyer... et puis il ne faut pas vouloir trop gros tout de suite, il faut se laisser une marge de progression car le problème ensuite, c'est que c'est dur de faire marche arrière!! :lol:

brikus a écrit :
12 févr. 2018, 23:18
Qu'est-ce qui t'inquiète concernant les transmissions S-Tronic chez Audi ? Tu as entendu des trucs dessus ?
Non je n'ai jamais rien lu de mauvais, mais à chaque fois que je vois des boîtes auto robotisées, je ne peux m'empêcher de repenser à la "mésaventure" d'un collègue qui avait eu sa boîte qui s'était mise en défaut et ne fonctionnait plus bien sur son A8 4.2 à un peu moins de 150 000kms... résultat, 12000€ de réparation chez Audi, bon il tractait avec mais quand même, ça "calme"... il l'avait vendu 10 000€ je crois en l'état car ne voulait pas s'emmerder avec le changement de boîte.

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 12 févr. 2018, 23:35

Rob1 a écrit :
12 févr. 2018, 23:29

On m'a fait le coup une fois sur place... j'ai répondu simplement : non, dans ce cas, allez voir les autres voitures :wink:
Sachant que la mienne était déjà la moins chère eu égard équipements/kilométrage.

Finalement, je me dis qu'il y a pas que les jeunes qui négocient parfois comme des morts de faim :hihi:

Brikus, tu serais pas un peu un type indécis dis moi ? :D
Ben je peux toujours lui dire que je préfère cette combinaison de couleurs et que c'est pour ça que je viens le voir, mais que s'il ne fait pas un effort, j'irai alors voir les autres. Et bien sûr j'en profiterai pour lui rappeler que ça fait déjà ... qu'il a passé l'annonce (jeudi qui vient ça fera déjà 1 mois).

Indécis, un peu, car le marché actuel n'offre pas vraiment ce que je souhaiterais en tant que tel... :saipa: Mais pour la négo, qui ne tente rien n'a rien, hé... :saipa5: :saipa3:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Rob1 » 12 févr. 2018, 23:29

"...je peux toujours tenter ma chance et venir avec un petit paquet d'annonces comparables à moindre prix sous le bras...mais c'est pas dit qu'ils bougent significativement pour autant... :saipa: "

:D

On m'a fait le coup une fois sur place... j'ai répondu simplement : non, dans ce cas, allez voir les autres voitures :wink:
Sachant que la mienne était déjà la moins chère eu égard équipements/kilométrage.

Un papy il y a 2 semaines pour tout autre chose, c'est la 1ere fois qu'on me fait un coup pareil, m'a dit, pour lui rapatrier une auto : " je vous donne 900 euros, j'ai un type faisant la meme chose a 30 kms de chez moi qui fait pareil que vous, c'est a prendre ou a laisser"
Moi : "Ben allez voir le voisin, pourquoi vous m'appelez ?"

Finalement, je me dis qu'il y a pas que les jeunes qui négocient parfois comme des morts de faim :hihi:

Brikus, tu serais pas un peu un type indécis dis moi ? :D

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 12 févr. 2018, 23:18

Pascal. a écrit :
12 févr. 2018, 19:50
La TT de ton annonce est en effet superbe, très beau combo exter/inter. C'est une S ou une RS? La RS doit en effet être déjà plus "sympa" 5 cylindres oblige mais j'avoue que les tiptronic chez Audi, aussi réputées soient elles me filent quand même un peu la trouille sur le long terme... Elle est de quelle année?
C'est une S...une RS avec 62000 bornes à moins de 30 K€, je saute dessus tout de suite !! :hehe:
Mais pour une "simple" S, même avec un combo aussi rare et classieux (sans parler des jantes, très classe aussi...), c'est un peu élevé qd mm... :boude: Elle est de novembre 2011, soit après le lifting de 2010 qu'a reçu la Mk2 (qui a notamment mieux dissocié les 2 modes d'amortissement : le mode confort est plus confortable et le mode sport plus...sportif).

Et pour ne rien arranger, c'est un garage, donc généralement ils sont plus durs en affaire que les particuliers (j'avais à peine réussi à gratter 500 € sur ma mimix... :saipa4: ), et donc je doute que je puisse la faire descendre beaucoup plus bas. Après, je peux toujours tenter ma chance et venir avec un petit paquet d'annonces comparables à moindre prix sous le bras...mais c'est pas dit qu'ils bougent significativement pour autant... :saipa:

Après, je peux toujours commencer par les contacter, et demander, condition sine qua non, s'ils parlent au moins un peu anglais... Ca, ça ne coûte rien... :emb:

Qu'est-ce qui t'inquiète concernant les transmissions S-Tronic chez Audi ? Tu as entendu des trucs dessus ?

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Pascal. » 12 févr. 2018, 19:50

La TT de ton annonce est en effet superbe, très beau combo exter/inter. C'est une S ou une RS? La RS doit en effet être déjà plus "sympa" 5 cylindres oblige mais j'avoue que les tiptronic chez Audi, aussi réputées soient elles me filent quand même un peu la trouille sur le long terme... Elle est de quelle année?

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 12 févr. 2018, 11:25

Pascal. a écrit :
10 févr. 2018, 13:01
En fait par rapport à tes "hésitations" il va surtout déjà falloir te décider si tu t'orientes vers un coupé cabriolet (Z4 roadster, SLK etc...) ou vers un coupé "classique"...

La toile pour une utilisation quotidienne semble te freiner (et je te comprends car je serais comme toi si je devais en faire mon daily) mais à côté de ça tu parles tout de même de la 124 Abarth du coup, ton choix ne semble pas réellement fait...

Si tu pars vers l'option coupé uniquement, il est évident que le choix sera bien plus large...

La TT je n'ai jamais essayé, c'est sur que le TT RS marche bien mais après, de ce que l'on peut lire un peu partout à droite à gauche sur le net, il semble assez avare en sensations... mais pour en faire un daily, il est clair que le quattro est un argument de poids et puis nous n'avons pas tous les mêmes attentes en terme de conduite donc c'est peut être une auto qui comblera tes attentes... reste tout de même l'entretien "Audi" mais si tu étais prêt à franchir le pas pour une Evora ce n'est peut être pas un problème.
Ben disons que s'il y avait une 124 Abarth CC, là, ça correspondrait tout à fait à mon portrait robot ! :bien:

Après, de toute façon, indépendamment de la problématique de la capote en toile (peur des connards), cette caisse est hors course pour le moment car trop récente pour être disponible à un tarif qui me semble raisonnable, car soyons lucides : ça reste une Fiat et elle va donc décoter dur.

Alors concernant les TTS et TT RS (et pour répondre aussi à Rob1), effectivement, ce ne sont pas a priori les plus riches en sensations, surtout la S (la RS en distillant plus, vu le surcroît de patate et le caractère du moulin - le nombre impair de cylindres devant aider - après, côté budget c'est pas tout à fait la même chanson, avec un écart de 8 K€ au bas mot). Cf. ces très bons articles de l'AS :

http://www.automobile-sportive.com/guide/audi/tts.php
http://www.automobile-sportive.com/guide/audi/tt-rs.php

Après, comme je l'ai dit plus haut, dans l'une ou l'autre version, cette caisse serait essentiellement un choix de raison, vu qu'en daily et en toutes saison elle fera le boulot (tout le confort moderne, vu qu'elles sont souvent bien optionnées, la traction intégrale et de la patate à revendre...et du coffre). Après, ce qui tend à me freiner c'est que dans le coin j'ai l'impression que tout le monde et sa soeur a une TT, mais bon, parfois on en trouve qui se démarquent quand même, notamment celle-ci, en Teutonie, à moins de 2h30 de chez moi, que je trouve superbe :

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Cette couleur est très rare (je ne l'ai encore jamais vue) et je ne pensais jamais dire ça d'un marron, mais je la trouve superbe et très classe, et cet intérieur, miam... :love:

Bon après, aussi classe soit-elle, force est de constater qu'elle est quand même un peu chérote : le garage qi la vend en demande quasiment 30K alors qu'elle a un peu plus de 60 000 bornes...pour le même prix on peut en trouver des tout aussi bien équipées qui en ont moins de 40 000 ! :| Il y en a qui semblent faire payer à prix fort l'exclusivité... :boude: Après, s'il y a moyen de rogner significativement... :saipa:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Pascal. » 10 févr. 2018, 13:01

En fait par rapport à tes "hésitations" il va surtout déjà falloir te décider si tu t'orientes vers un coupé cabriolet (Z4 roadster, SLK etc...) ou vers un coupé "classique"...

La toile pour une utilisation quotidienne semble te freiner (et je te comprends car je serais comme toi si je devais en faire mon daily) mais à côté de ça tu parles tout de même de la 124 Abarth du coup, ton choix ne semble pas réellement fait...

Si tu pars vers l'option coupé uniquement, il est évident que le choix sera bien plus large...

La TT je n'ai jamais essayé, c'est sur que le TT RS marche bien mais après, de ce que l'on peut lire un peu partout à droite à gauche sur le net, il semble assez avare en sensations... mais pour en faire un daily, il est clair que le quattro est un argument de poids et puis nous n'avons pas tous les mêmes attentes en terme de conduite donc c'est peut être une auto qui comblera tes attentes... reste tout de même l'entretien "Audi" mais si tu étais prêt à franchir le pas pour une Evora ce n'est peut être pas un problème.

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Rob1 » 09 févr. 2018, 23:39

Pascal a raison pour le 350Z, c'est en coupe le meilleur rapport.

Pour le reste, tu parlais du TT, mais s'il y a bien une auto anti-sensations, c'est bien celle-ci !

Le Z4 coupe est par contre au top, après, tout ce que tu as évoqué, sache que tu risques de devoir vendre un rein a chaque gros coup dur. De mon cote, je me suis demande a chaque fois si je devais pas vendre ma femme pour financer les frais lourds, finalement je l'ai pas fait, trouvant d'autres solutions (quoique j'aurai du peut-être :ricane: ) mais a chaque fois je trouvais ca honteux d'avoir des frais importants sur des autos aussi suivies, peu kilométrées (moins de 100 000 kms) mais qui étaient pour les garages spécialistes ou les cc, des frais normaux...

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 06 févr. 2018, 10:35

Pascal. a écrit :
05 févr. 2018, 19:22
Je te rejoins sur le fait que prendre une auto un peu "datée" pour en faire son daily c'est s'exposer (possiblement) à des soucis sur la durée... perso je ne le ferai pas mais chacun voit midi à sa porte bien évidemment! :wink:

Pour la TT, la RS doit en effet être une auto fort sympathique... mais je ne peux m'empêcher de prêcher pour ma paroisse et reste convaincu que la série des Z chez Nissan reste le meilleur rapport prix/perfs/plaisir/fiabilité!! c'est au coupé ce que la Mx5 est au roadster!! :oui:

au fil des pages j'ai un peu perdu de vue tes critères, tu peux les rappeler stp ainsi que ton budget?

Pour la RF, désolé, mais perso ça ne passe pas... :non:
Pour l'auto datée, effectivement, c'est ce que la raison impose... Après, comme tu sais, il y a un aspect passion dans le choix d'une voiture...a fortiori quand elle a une vraie gueule comme un coupé Z3 ! :hehe:

Pour la 370, effectivement, j'y ai songé...et je te rejoins sur le fait que c'est une affaire. Et s'il est assez clivant, perso j'aime bcp son look, que ce soit en coupé ou en cabrio. En blanc, avec capote et intérieur rouges sombres, elle est superbe ! :love:
(mais bon, la capote en toile, avec les connards qui traînent dans les rues... :| ) Ceci dit, côté perfs, la TT RS est un cran au-dessus : http://www.zeperfs.com/duel3582-6345.htm (je m'attendais pas à une si faible différence de poids, pour être honnête...je pensais la TT plus légère d'environ 150-200 kg... :o )

Et puis bon, le fait que c'est une intégrale la rend plus utilisable dans les climats dégueulasses comme chez moi (neige aujourd'hui...on en a déjà 5 cm). :hihi:

Pour les critères, le portrait robot ce serait, idéalement : un coupé-cabrio assez léger, assez pêchu, mais quand même utilisable au quotidien et pourvu du confort moderne (clim, régu, sièges chauffants et si possible GPS). Ce qui s'en rapprocherait le plus serait une 124 Abarth...mais en CC et avec un peu plus de coffre. ;)

Côté budget, je compterais mettre dans les 25K (ce qui exclut pour l'instant les 124 Abarth, encore beaucoup trop chères), mais s'il y a une super occase, je serais prêt à relâcher un peu la bride, évidemment... Comme pour cette Evora qui était annoncée à 35K (et partie en 2 jours !! :cry: ). ;)

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par Pascal. » 05 févr. 2018, 19:22

Je te rejoins sur le fait que prendre une auto un peu "datée" pour en faire son daily c'est s'exposer (possiblement) à des soucis sur la durée... perso je ne le ferai pas mais chacun voit midi à sa porte bien évidemment! :wink:

Pour la TT, la RS doit en effet être une auto fort sympathique... mais je ne peux m'empêcher de prêcher pour ma paroisse et reste convaincu que la série des Z chez Nissan reste le meilleur rapport prix/perfs/plaisir/fiabilité!! c'est au coupé ce que la Mx5 est au roadster!! :oui:

au fil des pages j'ai un peu perdu de vue tes critères, tu peux les rappeler stp ainsi que ton budget?

Pour la RF, désolé, mais perso ça ne passe pas... :non:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par brikus » 05 févr. 2018, 17:15

elcrocodilos a écrit :
05 févr. 2018, 16:49
moi c'est la version RF qui me tenterai bien, plus je la voies, plus je la trouve magnifique :culte: :culte:

par contre ça reste encore trop cher, faudrait que je revende ma NB et ma GTI pour pouvoir prendre la RF.
Ma femme n'est pas trop d'accord :o :o quand les gamins seront plus grands, ça pourra le faire :saipa5:
Ah je confirme, elle est super chouette...aujourd'hui entre midi je suis allé au garage Mazda d'en face et ils en avaient une en soul red...splendide !!!

Et je me laisserais bien tenter...si le réseau Mazda local n'était pas une bande de baltringues. :facepalm:
C'est pour ça et surtout pour ça que je souhaite changer de crèmerie (aussi parce que je souhaite plus de patate sous le pied droit)... :saipa:

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

par elcrocodilos » 05 févr. 2018, 16:49

moi c'est la version RF qui me tenterai bien, plus je la voies, plus je la trouve magnifique :culte: :culte:

par contre ça reste encore trop cher, faudrait que je revende ma NB et ma GTI pour pouvoir prendre la RF.
Ma femme n'est pas trop d'accord :o :o quand les gamins seront plus grands, ça pourra le faire :saipa5:

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