Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) et la prochaine ...??

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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) et la prochaine ...??

par milton » 12 août 2017, 14:36

Merci pour cet essai détaillé et illustré.
Chantou a écrit :Une RF BVM 1.5 Sélection avec 3 kms au compteur m'attendait à l'intérieur.
[...]
Puis le commercial a mis des plaques d'immat, a sorti la RF et m'a tendu les clés ... :bigg: :bigg: :bigg: :bigg:

" z'êtes sûr , hein ... je peux la conduire ? :D :D "
"n'appuyez pas trop quand même ... !! :P "
A peine descendue du truck, trop tôt pour solliciter la mécanique. :wink:

Chantou a écrit :un décochement de quelques millimètres est visible d'un côté, et en faisant le tour de la voiture, du coup, c'est l'autre côté qui est également décalé
Penses-tu à un défaut d'alignement des pièces en mouvement ?

Chantou a écrit :Quant à savoir si je préfère une RF 1.5 à une RF 2.0 (tant en fonction des équipements, que de la puissance, du couple, des options ...) vaste débat qui a fait l'objet d'une conversation de plus de 3 heures hier soir au téléphone avec un possesseur de ND 2.0 ...
Les deux motorisations ND ont une personnalité différente, plus marquée il me semble, qu'en NC.
Le propriétaire de la ND 2.0L a probablement détaillé les caractéristiques de sa mx en équipement, puissance, couple, son moteur ...
L'ensemble trains roulants/liaisons au sol/feeling au volant est plus rigoureux sur la ND 2.0L et le temps de réponse aux ordres plus rapide.
1.5L et 2.0L n'ont pas le même tempo, ils ne sont pas accordés de la même façon.

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Chantou » 11 août 2017, 17:23

:hello:

me revoilou après l'essai de la RF :D

Je suis arrivée à la concession un peu en avance, histoire d'avoir le temps de l'observer et de prendre quelques photos, pendant que le commercial finissait avec sa paperasse...

Une RF BVM 1.5 selection avec 3 kms au compteur m'attendait à l'intérieur...

première impression : elle est haute sur pattes (bon, c'est vrai que je compare avec ma NC rabaissée ! ) n'empêche qu'un rabaissement de -2 ou - 3cm lui irait bien mieux, à mon avis ... (sans être pour autant une adepte des modifications à tout va...)

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La raison de la réservation de cet essai était, non pas d'essayer une ND, ni même d'en apprécier le confort, la puissance ou les instrumentations (ayant déjà conduit la ND ST) mais l'essai d'une targa (puisqu'il faut l'appeler ainsi) et de me faire mon idée sur ses prétendus remous ou bruits dans l'habitacle à bonne vitesse dus à l'arceau qui reste en place au dessus de nos têtes une fois le toit ouvert ...

Car mon idée est de trouver une remplaçante à ma NCFL RC, qui, bien qu'elle m'offre entière satisfaction, va avoir 7 ans ... et je change de véhicule principal à peu près tous les 7 ou 8 ans ... donc, il est temps d'y penser ... (ou pas ... )

J'observe d'abord son allure générale . Elle me paraît plutôt jolie et mignonne cette RF que je vois pour la première fois 8)

Le commercial qui continuait à bosser sur sa paperasse (vu que j'étais en avance de plus de 40 minutes :P ) m'autorisait à faire toutes les photos que je voulais en me disant en rigolant : "je vous laisse la regarder, la toucher, vous asseoir, et faire toutes les photos que vous voulez ! j'espère juste que ce n'est pas pour la concurrence :hihi: )

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mon attention s'est beaucoup focalisée sur le toit , but de ma visite, que j'ai vu fonctionner par la suite, quand on a sorti le véhicule pour l'essai


toit ouvert, le véhicule laisse apparaître un coupe-vent en matière acrylique transparente (genre altuglass ou matière similaire) qui est logé en permanence entre les appuis têtes et qui semble être amovible assez facilement

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vue depuis l'intérieur, toit toujours ouvert

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de dos

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une partie du mécanisme qui apparait derrière les appuis têtes toit ouvert

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J'ai quand même regardé un peu l'habitacle et les aménagements de la RF Sélection avec ses équipements de série : sièges cuirs surpiqûres rouges etc.. (les sièges Recaro étant une option )

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Puis le commercial a mis des plaques d'immat, a sorti la RF et m'a tendu les clés ... :bigg: :bigg: :bigg: :bigg:

" z'êtes sûr , hein ... je peux la conduire ? :D :D "
"n'appuyez pas trop quand même ... !! :P "

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A partir de ce moment, j'avoue ,j'ai lâché l'appareil photo :hihi:

Mes impressions quant au bruit généré par un arceau au dessus de nos têtes, à 90 Kms /h sur route plane et droite :hehe: (la montagne n'étant pas au programme de l'essai :P )


Vitres baissées, j'ai eu les mêmes sensations que dans mon NC RC : c'est tout pareil qu'un cabriolet : pas plus de bruit, pas moins, pas plus de remous, pas moins, mes mèches rebelles du sommet du crâne qui manifestent leur contentement en voltigeant dans tous les sens ... :hippy:
Mon rétro intérieur m'offre une vision large de l'arrière, je vois à peine un bout du haut de l'arceau qui est au dessus de nos têtes, mais absolument pas les montants latéraux de l'arceau (c'est comme s'il n'y en avait pas)

Les 2 vitres relevées, toujours toit ouvert,: là, çà change d'un cabriolet ! un espèce de léger bourdonnement monte à mes oreilles (suis je enrhumée... bah non pourtant ! ) ... très supportable, mais présent quand même, un tantinet différent des sensations ressenties dans un vrai cabriolet. :? Peut -être qu'une clientèle qui n'a pas conduit de cabriolets ne ferait pas la remarque :saipa:

Bon, ce n'est pas ce qui va me freiner ... mais il vaut mieux être prévenu.

On rentre à la concession, je redonne le volant au commercial de chez Mazda, et il me fait une démonstration de la fermeture du toit, à l'arrêt !

Mazda annonce la possibilité de faire la manoeuvre jusqu'à 10 km/ h : autant dire rien du tout : par rapport à une NC RC, on gagne le fait que l'on a pas besoin d'être au point mort, ni frein à main serré, c'est tout !

Mais par rapport à une NC RC équipée du SmartTop comme la mienne , on perd beaucoup, et notamment la possibilité d'entamer la manoeuvre à un feu rouge et de la finir en roulant lorsque le feu passe au vert (j'ai réglé mon Smart Top jusqu'à 40 km/h, me laissant une grande marge par rapport aux 60 km/h possibles ... mais la sécurité veut que l'on évite la manoeuvre à une telle vitesse, étant donné les appels d'air importants qui pourraient endommager le mécanisme).

Alors, est ce que je vais remplacer ma NCFL, équipée du SmartTop, qui ne m'a jamais lâchée, qui est fiable, par une RF, dont on ne possède pas assez de recul pour savoir si tout le système fonctionne ... a priori oui, mais ...

Mais : de retour à la concession, j'observe le toit fermé

la vision arrière depuis l'intérieur d'abord

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puis l'extérieur

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la vitre qui était descendue avec une partie du toit remonte se placer devant * le coupe vent acrylique (enfin derrière* , tout dépend son point de vue ) en 12 secondes (ou 13 :ricane: ) et le toit laisse apparaître les 2 joints qui sont entre les morceaux du toit :

le premier,celui qui est le plus au milieu du toit, est parfait :

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celui qui est le plus à l'arrière.... est mal "écrasé" , et sur une carrosserie blanche, c'est assez flagrant : les 2 parties ne sont pas en face, un décochement de quelques millimètres est visible d'un côté, et en faisant le tour de la voiture, du coup, c'est l'autre côté qui est également décalé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :lol: )
photo :

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défaut, pas défaut ?? interrogé sur cette bizarrerie , le commercial ne savait pas ... "un réglage à faire" m'a t'il dit ...

Bref, je ne sais pas si c'est normal ; et si cela ne l'est pas, les techniciens de chez Mazda en concession sauront ils faire les ajustements nécessaires ...

Quant à savoir si je préfère une RF 1.5 à une RF 2.0 (tant en fonction des équipements, que de la puissance, du couple, des options ...) vaste débat qui a fait l'objet d'une conversation de plus de 3 heures hier soir au téléphone avec un possesseur de ND 2.0 ...


À suivre :hippy:

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par milton » 04 août 2017, 11:02

Merci pour les photos de Bahia "saison 2017". :bien:

J'ai équipé ma NC de Pilot Sport, dont je suis satisfait.
Chantou a écrit :RF :win:

je l'essaie mardi ...
Compte-rendu avec reportage photo espéré. :)

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Chantou » 03 août 2017, 22:49

:lmao: @ Jean-Louis :lmao: :lmao:

@ Rob1 : pour les couleurs ... je suis bien d'accord avec toi ; et vu que le vert de la Black By n'est pas à l'ordre du jour (là, j'aurais complètement craqué sans même l'essayer ... :hihi: ) je vais me tourner vers la soul red. Mais comme je lui veux un toit bi-ton noir et rouge, et qu'apparemment en France ce n'est proposé, en option, que pour la Sélection 2.0 ... me v'là bien embêtée :lol: Je voudrais bien savoir si ailleurs (Allemagne par exemple) le toit bi-ton est une option possible sur la 1.5 :ques:

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Rob1 » 03 août 2017, 22:23

Chantou a écrit :RF :win:

je l'essaie mardi ...
>> ah c'est tentant :oui: J'aime beaucoup la RF, la seule chose que je reproche de la part de Mazda, c'est qu'ils ne fassent pas de couleurs qui sortent un peu des gris/noir/anthracite/blanc...

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par JieLBé » 03 août 2017, 22:23

Ah bon ???

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Ça va mieux hein ! :oui:

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Chantou » 03 août 2017, 22:10

RF :win:

je l'essaie mardi ...

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Rob1 » 03 août 2017, 21:59

Chantou a écrit :
JieLBé a écrit : mais ta NC est magnifique.
dis le plus fort ... que tout le monde le sache bien :lmao:

elle sera en vente au printemps :win:

A bientôt et mes amitiés à Madame :jap:
>> tu veux passer a la ND ?

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Chantou » 03 août 2017, 21:05

JieLBé a écrit : mais ta NC est magnifique.
dis le plus fort ... que tout le monde le sache bien :lmao:

elle sera en vente au printemps :win:

A bientôt et mes amitiés à Madame :jap:

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par JieLBé » 03 août 2017, 15:35

Bonjour Chantou !
Ravi de savoir que Bahia est en pleine forme, on les aime bien nos NA. Et oui, les Auvergnats savent faire de bonnes et jolies choses :D ( même des pneus ). Pour ma part je roule le plus souvent en ND ( je viens de faire une douzaine de jours en Bretagne ) mais c'est toujours un plaisir de ressortir la "grise".
J'ai vu que tu ne venais pas à la Ballade Auvergnate, on aura d'autres occasions de rouler ensemble.
Bises Chantou à plus !

PS: Elle est belle ta NA, mais ta NC est magnifique.

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Chantou » 03 août 2017, 10:21

milton a écrit :Nous avons peu vu Bahia durant cette saison, :)

:facepalm:

oui Milton ... comme on dit : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles " :bigg:

elle sort dès la fonte des neiges, courant mars / avril

là avec sa jumelle Arwen
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et participe toujours avec plaisir aux rassemblements ou balades avec des copines

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Mais comme les routes à Bahia sont principalement des routes de montagnes

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parfois, Bahia me fait des blagues :hihi:

Ce printemps, plaquettes glacées ... trop de freinage appuyé dans les descentes, mauvaise gestion du pilote dans les dénivelés :emb: maintenant, Bahia garde ses distances avec le véhicule qui la précède et anticipe les virages en épingles

Et surtout, Bahia s'est équipée de nouveaux pneus , qui eux, tiennent la route ...
adieu les Toyo Proxes qui ne valent rien sur routes mouillées, qui s'usent très prématurément : vraiment, je ne recommande pas !

De bons Michelin Pilot Sport 3 ... et l'adhérence au bitume est parfaite :oui:

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par patmix 69 » 31 juil. 2017, 20:47

Juste rodée cette mimix :oui: :bigg: , Chantou !! :bien:

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par milton » 31 juil. 2017, 19:19

Nous avons peu vu Bahia durant cette saison, mais elle roule. :)

Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par Chantou » 30 juil. 2017, 14:18

:hello:

Et pendant ce temps là ...


Bahia fait son petit bonhomme de chemin ...

aujourd'hui est un grand jour ...
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Re: Bahia (NA sunracer) et Shelbix (NCFL)

par jfmo » 12 avr. 2017, 11:08

Impressionnant ce résultat....trop belle cette auto :)

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