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Re: Présentation

par milton » 01 déc. 2017, 15:42

shiro_0 a écrit : 1 sur 10 possède un hard top...
Les propriétaires se séparent souvent du hard top, dont ils n'ont pas l'usage.
Tu trouveras plus facilement un hard top, seul, en vente qu'une mx avec son toit d'hiver.
shiro_0 a écrit :Elle est vraiment petite lol Et sinon il y en a une à mon travail que je vois depuis peu. Elle est immatriculée allemande donc ça doit bien être un achat récent. Mais je n'arrive pas à trouver son propriétaire. J'aimerais bien qu'il me la fasse conduire.
NA : L/l/h = 3.975/1.675/1.230
NB : L/l/h = 3.975/1.680/1.225
NC : L/l/h = 3.995 (4.020 en FL) /1.720/1.245 (1.255 en RC)
ND: L/l/h = 3.915/1.735/1.225 (avec 1.230 roues 17')

Compacte, maniable, parfaitement équilibrée.

Re: Présentation

par shiro_0 » 29 nov. 2017, 17:17

D'accord merci pour le conseil. J'ai rassemblé quelque annonces, 1 sur 10 possède un hard top...dommage. Je vais commencer à questionner les vendeurs. Ensuite j'irai mettre un sujet à ce propos pour, comme tu dis, avoir un oeil expert.

Oh je suis bien d'accord avec toi. C'est bien ça qui me plait chez elle. Ici on a une voiture hors du commun. Elle en jète, on se retournerait pour la regarder mais en aucun cas elle ne fait bling bling ou bobo comme les Audi et BMW. De plus, malgré son âge, elle a la cote, elle est économique et facilement réparable. Si on investit dedans, on ne prend pas un gros risque (sauf lors de l'achat d'occasion, on ne sait jamais) et elle rassemble à elle seule bon nombre de passionnés. C'est grâce à vous d'ailleurs si elle est toujours aussi bien côtée.

Je savais cela pour les anciennes génération mais pour la ND, d'accord. Tant mieux alors.

Après il y a la notoriété qui joue aussi je pense. Ceux qui préfèrent les italiennes et leur (mauvaise) notoriété resteront la dessus, les allemandes avec la série Z. Sinon Mazda possède un sérieux avantage la dessus. C'est un marché de niche et Mazda y est historiquement bien ancré.

Haha! Bah dans le nord, j'en vois très peu de cabs. J'ai vu une fois il y a longtemps une MX noir sortant de la pompe à essence. Une autre bleu marine que j'ai un peu suivi en ville pour la relooker. Elle est vraiment petite lol Et sinon il y en a une à mon travail que je vois depuis peu. Elle est immatriculée allemande donc ça doit bien être un achat récent. Mais je n'arrive pas à trouver son propriétaire. J'aimerais bien qu'il me la fasse conduire.

Re: Présentation

par milton » 27 nov. 2017, 16:07

shiro_0 a écrit :Je ne vais pas les mettre dans ce sujet, je ne vais pas vous embêter davantage avec ça. C'est à moi d'appliquer vos conseils et tout ce que j'ai appris sur ce forum et sur internet.
Tu peux demander l'avis des membres du forum en postant tes questions au sujet des annonces sélectionnées ici :
=>
http://www.mx5passion.com/forum/viewforum.php?f=27
Certains propriétaires avertis peuvent remarquer un détail qui t'a échappé.
shiro_0 a écrit :Quand je disais "on va simplement prendre la génération qui suit" cela ne concernait pas les mx mais les voitures conventionnelles.
Sur cet élément aussi, la mx se distingue de la production auto conventionnelle.

La ND est toujours japonaise, exclusivement sortie des lignes de production d'Hiroshima, elle porte les essentiels renouvelés de la NA.
Le Spider Fiat ne semble pas lui nuire, les deux sont pensés de manière différente.
Les commerciaux Mazda et Fiat avec lesquels j'ai discuté ont confirmé la segmentation du choix de leur clientèle.
L'Abarth reste confidentielle, ses 170ch turbo et son prix peinent à convaincre les clients Mazda du 2.0 atmosphérique ND et les autres.


Mazda a réussi, depuis 1989, à conserver la mx étonnamment proche de ses origines, à fidéliser les amateurs de ce roadster, à en conquérir de nouveaux dans un contexte plus difficile qu'à la sortie de la NA, alors que les concurrents éphémères ont disparu.
Elle a sa place dans l'histoire de l'automobile et dans son actualité.

La mx s'accompagne souvent d'une manière spécifique de considérer l'auto et la route. En cet automne froid mais ensoleillé dans le sud, je croise de nombreux cabs et bi-place, tous fermés. Les seuls top down sont les mx ST, plus rarement les RC.

Re: Présentation

par shiro_0 » 26 nov. 2017, 16:29

Quand je disais "on va simplement prendre la génération qui suit" cela ne concernait pas les mx mais les voitures conventionnelles.

Pour les MX, je suis d'accord avec toi notamment avec l'évolution du moteur.
J'ai l'impression que chaque modèle correspond aux envies du conducteur. La première est plus pour les puristes, ceux qui aiment le vintage et les balades le weekend. La NB et NC, on peut en faire des daily, elles sont mieux équipées et c'est plus le budget qui entre en jeu. Si on a un peu plus les moyens, on veut peut être une voiture plus récente donc la NC. Pour la ND, je trouve qu'on franchit un cap. Elle casse les codes, elle n'est plus 100% japonaise d'une part, ce qui peut déplaire. D'autre part on a la même chez Fiat...en (un peu) plus puissante...ça ne la rend plus unique. C'est dommage cette alliance.

Concernant la petite vidéo, c'est exactement ce à quoi je pensais. Dommage elle ne dure que 1m30. J'aime bien cette philosophie qu'on ne retrouve nulle par ailleurs mais seulement dans l'industrie japonaise notamment dans la high tech.

Enfin, je regarde beaucoup d'annonces sur la centrale et LBC et beaucoup rentrent dans mon budget. J'ai mis plein d'annonce de côté. Malheureusement elles n'ont pas de hard top mais un arceau de sécurité pour certaines et elles ont l'air franchement bien (option bois/cuir dans certaines annonces). Je ne vais pas les mettre dans ce sujet, je ne vais pas vous embêter davantage avec ça. C'est à moi d'appliquer vos conseils et tout ce que j'ai appris sur ce forum et sur internet. Après le principal risque de toute occasion, c'est d'avoir un sérieux pépin les semaines ou mois qui suivent son achat.

Re: Présentation

par milton » 24 nov. 2017, 15:19

shiro_0 a écrit : on va simplement prendre la génération qui suit sans se soucier du reste
Avec les quatre générations de mx, où les essentiels sont conservés, le choix porte principalement sur les évolutions générales de l'industrie auto appliquées au modèle.
De nombreux amateurs de mx sont assez réservés sur la présence d'éléments de conduite passive. Sur la ND, ceux qui sont présents sont heureusement désactivables.
shiro_0 a écrit : Depuis mon enfance, je me suis toujours imaginé au volant d’une MX 5 ou d’une MG Midget sillonnant les petites routes de campagne. Je ne sais pas pourquoi, elle a toujours été rouge dans mon imagination. [...]
Ça laisse vraiment penser que la mx 5 est une voiture d'exception pas comme les autres. Comme si elle avait été faite exclusivement pour les passionnées de la route.
Ceux qui en apprécient les caractéristiques en sont persuadés ; la mx est un objet automobile inventé pour les amateurs de conduite au quotidien et de pilotage.

Depuis 1989, la mx répond à 5 fondamentaux :
- Bi-place découvrable, léger et compact
- Moteur central avant, propulsion
- Distribution du poids 50/50
- Faible inertie de rotation pour une grande agilité
- Prix et entretien abordables

Elle est fiable, simple, héritière des roadsters anglais des années 60, quand le plaisir de conduire n'était pas frappé d'interdit, la mx n'a aucun équivalent actuel.
==>
https://www.youtube.com/watch?v=QZux3U5IjcU
==>
http://www.caradisiac.com/comparatif-vi ... 109164.htm
shiro_0 a écrit :Je crois qu'avec un budget max de 6500€, je vais devoir faire des concessions lol
Il faut être attentif aux détails qui peuvent entraîner des frais importants, un refus au prochain CT, cependant une mx correctement entretenue pose peu de problèmes.

Re: Présentation

par shiro_0 » 22 nov. 2017, 17:23

Merci pour cette réponse Milton.

C'est vrai, il s'agit avant tout d'habitude et d'apprendre à connaitre sa propre voiture, comment elle fonctionne, comment elle réagit. Ensuite pour le reste, c'est beaucoup d'anticipation.

C'est marrant, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Surtout pour se conforter sur le choix d'une voiture. Souvent on va se renseigner sur les voitures qui pourraient plaire (des citadines classiques en l'occurrence), leurs caractéristiques, leurs défauts majeurs, les conseilles des gens/concessionnaire/amis ou on va simplement prendre la génération qui suit sans se soucier du reste (je parle de mes parents).
Mais ici, en lisant toutes vos réponses. On dirait pas que vous parlez d'une voiture mais d'une chose à choisir, à dompter et à se laisser porter. Ça laisse vraiment penser que la mx 5 est une voiture d'exception pas comme les autres. Comme si elle avait été faite exclusivement pour les passionnées de la route.
C'est plaisant et très rassurant. Surtout pour une personne comme moi qui souhaite se lancer à l'aventure avec un budget serrer. =)

Oh non c'est compliqué. De plus dans les annonces, c'est rarement écrit le nom de la série. Souvent je vois des modèles de base ou des green passion/elegance et certaines ont quelques options : hard top, arceaux de sécurité, sièges en cuire, volant et pomo en bois, les compteurs blanc, le lecteur cd changé etc. Mais souvent il y a un hic. Là par exemple, je viens de voir sur LBC une superbe MX bien équipée à 3700€ dans ma ville mais la personne a dû taper dans une autre voiture car il faut changer le pare choc avant et le phare AVG.
Je crois qu'avec un budget max de 6500€, je vais devoir faire des concessions lol

Re: Présentation

par milton » 22 nov. 2017, 12:11

shiro_0 a écrit :C'est ce qui en fait quasiment la voiture parfaite! (je bataille juste au niveau de la sécurité avec ma copine qui pour elle n'est pas sécurisée à cause du toit et du manque de visibilité des autres comme les camions)
Rouler en mx dans les flots de diligences mazout suppose une adaptation au contexte, ce qui se fait assez rapidement, je crois.
La ligne basse de la mx peut surprendre dans les intersections, sur les changements de trajectoire, mais on prend l'habitude d'anticiper les erreurs des autres usagers de la route.
Tu es aidé par la mx elle-même, qui réagit avec précision et rapidité aux commandes.
Si pour toi, conduire est d'abord plaisir et sécurité active, la mx sera une partenaire loyale.

La sécurité passive, dont les excès sont visibles depuis plusieurs années, ne correspond pas vraiment aux fondamentaux de la mx.
shiro_0 a écrit :je vais apprendre à bien différencier les différentes versions et leurs équipements. Comme l'ESP stipulé sur la deuxième annonce alors qu'elles n'en ont pas.
Il n'est pas facile de répertorier les équipements, les anciens catalogues Mazda France ne sont plus disponibles et certains VO sont issus de pays voisins, qui ont proposé des versions ou options différentes.

Re: Présentation

par shiro_0 » 20 nov. 2017, 19:19

Ah oui! J'avais oublié de préciser que la personne avait fait une erreur sur les chevaux.
Cette annonce est sympa. Je ne l'ai pas mi dans mes prio car elle a l'air bien suivi et elle a un hard top! Donc oui pour moi qui vais en faire une daily c'est bien et elle est pas très cher. Mais le hic (il y a toujours un hic...) et ce qui en fait son prix bas c'est sa carrosserie qui a l'air très moyenne en effet. Et puis si j'arrive à faire baisser le prix, faudra surement si j'en ai le courage, trouver un carrossier et la lui laisser plusieurs jours pour qu'il me la retape. Mais ça peut être l'occasion d'éradiquer la corrosion et d'en faire grimper sa valeur. Et le volant qui a pris cher (j'imagine...) ça peu faire cheap si je le change par un sparcos tout simple par exemple.

Mon budget c'est 6500€. Et je cherche du coté de Reims (51100), St Quentin (02100), Amiens (80100), Paris et ses alentours...et Lille.

Elle est jolie en effet. Je ne connais pas le nom de la série mais c'est la fameuse série cuir+boit. Il y a de très bonnes annonces dans la France. Mais je me vois mal partir à l'autre bout de la France pour récupérer la voiture. Sauf si je suis sûr de repartir avec en prenant le risque qu'il y ait un vis ou 'un truc qui ne convienne pas lors de la visite

Re: Présentation

par Pascal. » 19 nov. 2017, 20:44

Concernant l'annonce que tu as posté, très franchement, quelqu'un qui ne connait même pas la puissance de l'auto qu'il vend, ça commence bien... :roll:

Comme tu le sais désormais puisque c'est ce modèle que tu recherches, sur la NB/NBFL, le 1.6 fait 110ch, c'est uniquement sur la NA à partir de 95 qu'il est passé à 90ch...

Bref, passons, l'entretien est suivi avec beaucoup d'éléments changés récemment (puisque c'est pour en faire ton daily, c'est un bon point) , tu as le Hard Top (bonne chose également puisque c'est ce que tu recherches).

Au niveau du volant, il y a fort à parier qu'il soit dans un piteux état vu qu'un couvre volant a été installé, à voir...

Par contre, une bosse sur l'aile en effet et si le proprio annonce à l'avance qu'une peinture complète est à prévoir, dans ce cas, le prix de l'auto n'est plus du tout en concordance avec les frais à prévoir. La carrosserie ça coute cher, très cher même.

Tu n'as pas donné ton budget, en gros tu as combien?

Tu as cette auto actuellement en vente sur la centrale à un prix que je trouve "correct" pour une SSP vu le kilométrage... ne pas oublier que ce type d'auto se revendra beaucoup plus facilement qu'une 1.6 "de base"...

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 30190.html

Re: Présentation

par shiro_0 » 19 nov. 2017, 19:52

Merci pour ces précisions sur la sécurité et assurances. J'espère que j'arriverai à trouver une perle rare et doté d'un hard top dans le meilleur des cas. Sinon je pourrai surement trouver ça en occasion ou mettre un arceaux si j'en ressens le besoin. Ça ne presse pas dans tous les cas. ^^
Pour les pneus je veux bien te croire! Sur route grasse, ma voiture sous-vire vite dans les rond-points.

D'ailleurs, j'ai trouvé cette annonce sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/voitures/13125 ... tm?ca=12_s
Le problème, c'est qu'il faut refaire la carrosserie et la peinture. La personne stipule qu'il n'y a pas d'impact or on voit un poque au dessus du phare gauche et on dirait qu'il a rajouté un protège volant. Qu'est ce que tu en penses? Merci =)

Re: Présentation

par Pascal. » 19 nov. 2017, 13:27

niveau sécurité, c'est clair que bon, en cas de retournement... pas grand chose à espérer... c'est un paramètre à bien prendre en compte lorsque l'on décide de hausser un peu le rythme sur les petites routes de campagnes... après pour ce qui est de la visibilité vers l'arrière, oui, c'est sur que Top up c'est pas génial mais si tu ne fais pas de trajets en ville ou très peu, ce n'est pas un problème.
A noter que le hard top possède une surface vitrée bien plus importante qu'avec la capote, cela réduit donc l'angle mort de 3/4 arrière. Ensuite pour ce qui est des autres, la Mx5 est une petite voiture mais surtout assez basse, perso, après quelques grosses frayeurs lorsque j'ai acquis ce type d'auto, désormais je roule en permanence avec les phares allumés, sur autoroute ou voie rapides, cela permet aux autres usagers de bien te voir, il n'y a qu'en ville ou il faut redoubler de vigilance, car les véhicules en stationnement masquent ton arrivée aux intersections.

Pour l'assurance, si c'est ta première propulsion et surtout ton daily (donc que tu vas utiliser en permanence quelque soit les conditions climatiques), je t'encourage à prendre une formule tous risques, au moins la première année, le temps que tu t'habitues à l'auto et que tu te fasses la main... ensuite tu verras si tu souhaites repasser au tiers.
Au niveau des assurances, même si le prix est "alléchant" méfie toi des assurances type "direct assurance" généralement au moindre pépin c'est dehors... et méfie toi également des comparateurs sur internet, là aussi, il y a parfois de grosses surprises entre ce que tu trouves sur le net et une fois que tu les appelles et qu'ils montent ton dossier...

Une dernière chose très importante, bien vérifier l'état des pneumatiques lorsque tu vas acheter ton auto et ne pas hésiter à en changer s'il s'agit d'une marque "bas de gamme" même si tu es loin du témoin d'usure, cela t'évitera quelques figures à la première averse venue...

Re: Présentation

par shiro_0 » 19 nov. 2017, 12:29

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

@Pascal
Moi qui pensais qu'une boite de vitesse changée était une bonne chose. En effet sur ma Twingo, ça raccroche donc là je m'étais dit que ça devrait être nickel. Mais c'est sur, ça peut être suspect d'autant plus si ça n'a pas été pas réparé chez Mazda.
Sur la deuxième annonce, elle brille beaucoup c'est sûr. Ici je pensais que le plus serait son âge mais surtout le carnet d'entretien tamponné Mazda que l'on peut voir sur une des photos.
Enfin, quand je dis quelle dormirait dehors, c'est dans la rue... Pour les Rémois, j'habite dans le quartier St Remis réputé calme mais il suffit d'un mec saoule qui passe pour donner un coup de rein dans le rétro ou un coup de couteau dans la toile. C'est ça qui m'inquiète le plus.

@milton
Je veux bien te croire! Oh oui ça m'a bien surpris quand je suis monté dans la ND. Je comprends qu'il s'agit juste d'une habitude à prendre. Comme pour tout changement de véhicule.
C'est ce qui en fait quasiment la voiture parfaite! (je bataille juste au niveau de la sécurité avec ma copine qui pour elle n'est pas sécurisée à cause du toit et du manque de visibilité des autres comme les camions)
Tu as raison, je vais apprendre à bien différencier les différentes versions et leurs équipements. Comme l'ESP stipulé sur la deuxième annonce alors qu'elles n'en ont pas.

J'aimerais parler d'assurance. Vous me conseillez laquelle s'il vous plait?
A la GMF, elle me reviendrait à 45€/mois formule tiers + panne et à 65€/mois en comprenant vol/bris de glace/incendie et panne. Lors du rendez vous avec la conseillère j'ai oublié de demander pour le vandalisme sauf si celui-ci est inclue dans le Tout risque.
Coté comparateurs d'assurances, je viens d'en relancer un pour du tout risque et sur la MX de la deuxième annonce : MMA 478€ et Direct assurance 521€. Je m'attendais à plus donc autant prendre du tout risque pour avoir plus de chance que le vandalisme soit compris dedans. Qu'est ce que vous en pensez?

Re: Présentation

par Pan à 3 roues » 19 nov. 2017, 07:55

Bienvenue à toi, et bonne recherche. Comme déjà dit prend ton temps pour trouver celle qui te rendra heureux.

Re: Présentation

par milton » 18 nov. 2017, 16:19

Bonjour, tu es le bienvenu sur le forum,

Passer d'une twingo à la mx sera un soulagement. La mx est un bonheur pour ceux qui aiment conduire.
Le long capot se perçoit bien, comme l'ensemble de ses contours.
La position de conduite basse peut surprendre, mais après quelques jours en mx, ce sont les chaises-sièges qui sont insupportables d'inconfort et d'incohérence.
shiro_0 a écrit :Â mon âge et avec mon budget, on va plutôt me conseiller une Peugeot ou une Renault.
Pas ici. :ttt: :D
shiro_0 a écrit : passer de 70 chevaux à 110, je pense que je verrai tout de suite la différence en terme de puissance.
Les qualités de la mx (châssis, liaisons au sol, transmission, équilibre et appuis, commandes directes et réactives ...) s'expriment quelle que soit la motorisation.

Pour faire un achat sûr, il serait préférable d'apprendre à connaître le modèle, voir plusieurs VO, comparer équipement, état et prix.
=>
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le ... s-mx5.html
=>
http://www.autos-series-limitees.fr/

Comme pour tous les achats d'occasion, l'entretien est important ; Les mx appartiennent souvent à des amateurs qui en prennent soin et roulent modérément.
Si tu souhaites en faire un daily, c'est le type de mx que tu pourrais privilégier dans la recherche. Elles se trouvent chez les particuliers et parfois chez des professionnels qui les connaissent mal.

Le vandalisme n'est pas à exclure, mais il ne concerne pas que les mx et dépend aussi de l'endroit où tu stationnes ; Il y a peu de cas rapportés sur le forum pour les dégradations de la toile.
Si ta mx doit rester dehors en hiver, un hard-top sera utile dans ta région.

Re: Présentation

par Pascal. » 18 nov. 2017, 14:57

Bienvenue à toi.

au niveau des 2 annonces que tu as posté:

pour la première, il ne s'agit pas d'une green passion, c'est une NBFL "de base" (pas d'anti brouillard, pas de cuir, jantes en 15 etc...) le gros plus en effet le Hard Top, mais bon il faudrait voir ce qui s'est passé du côté de la boîte de vitesse car généralement à ce kilométrage là, du côté de la boîte, rien à signaler, elles font bien plus sans sourciller ou rencontrer le moindre problème...

concernant la seconde annonce, là aussi, une NBFL "de base" comme pour la première, se méfier de l'apparent bon état de l'auto, elle est chez un pro multimarques, faire faire un petit detailing pour que l'auto soit étincellante ne coute pas bien cher. Chez ce genre de pro, il ne faut pas s'attendre à des miracles, ils ne connaissent pas bien ce type d'auto, pour preuve, la présence de l'ESP dans le descriptif alors que toutes les NBFL en sont dépourvues...

Concernant l'assurance, oui bien sur, au niveau vandalisme, c'est bien évidemment pris en charge... si tu l'as souscrit!
Après tu dis qu'elle dormira dehors, c'est dans la rue ou dans un endroit en extérieur mais clos?

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