Stouf28

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Re: Stouf28

par stouf28 » 10 mars 2019 15:03

je reste quand même sur une RF.
j'ai contacté ICS, on a echangé un peu, mais pas de news
j'ai contacté d'autre garage/mandataire (paris, strasbourg, roanne) mais pas de retours.

pour la pose des led et des HP, c'etait pour upgrader un peu le modele dynamique. Car dans mon budget je vois des dynamique en 1.5 (mais pas de selection). Il n'y a pas de grosse difference entre les deux finitions, si ce n'est (important pour moi) les HP et les phares directionnels.
et si ca doit se faire ce sera chez mazda, je pense pas bidouiller ça.

Re: Stouf28

par Neta64 » 10 mars 2019 09:49

Autant en prendre une en France...a ce prix y en a...même une 2l avec env 20mkm pour 20.900

Re: Stouf28

par Pascal. » 09 mars 2019 16:20

Si ton cahier des charges est désormais défini, pourquoi ne te tournes tu pas vers l'étranger et l'importation?

Sur les différents forums, ICS semble avoir bonne presse, il te suffit de leur donner ta config et ils te trouveront l'auto... en regardant un peu les prix en Allemagne, pour une 1.5 avec moins de 30 000kms on tourne autour des 18k€ donc tout compris (malus + prestation), tu seras autour des 20k€ je pense.

Re: Stouf28

par milton » 09 mars 2019 15:04

Neta64" a écrit :Y a quand même pas mal de place en plus que dans une lotus..
Le light le vrai c est la seven.
Oui, l'intention de Colin Chapman était de remplacer la Seven par l'Elan en 1962. Sa cible clientèle s'est élargie aux Austin Healey, Sprite, MG Midget Sprint, modèles abordables et relativement performants.
Bi-place, légère, agile, dotée d'un vrai coffre l'Elan devient la sportive de référence, puis évolue en versions compétition, coupé, Elan +2 ...

La période de recherche pour la NA chez Mazda comprenait les essais comparés des Triumph TR et Spitfire, Lotus Elan, pour définir leur propre interprétation du LWS.

Stouf28 a écrit :est ce que vous savez si on peut faire evoluer un modele dynamique en selection ? (genre ajouter des HP, changer les optiques...)
Comptes-tu le faire toi-même ?
La pose de LED adaptatifs, des divers automates parait hasardeuse, le moins compliqué pourrait être l'ajout ou la moification des HP, si l'espace est déjà prévu.
Si tu fais poser ces éléments, le prix pourrait être aussi élevé qu'en sortie d'usine, pour des pièces que Mazda ne commercialise pas forcément en after-market - fiabilité/adaptabilité incertaine et une moins value à la revente.

Re: Stouf28

par stouf28 » 09 mars 2019 14:27

oui le budget va être determinant.
Apres les différents témoignages etc je pense que le 1,5 sera bien suffisant
la config ideale serait : 1.5 L / bleue / selection / recaro
avec 30 000 km

là j'en vois des dynamiques, sans recaro, a 22 000€

le printemps est là, les prix sont un peu plus chers, mais il y a pas mal de nouvelles annonces toutes les semaines.
je ne desespère pas ! :)

est ce que vous savez si on peut faire evoluer un modele dynamique en selection ? (genre ajouter des HP, changer les optiques...)

Re: Stouf28

par Neta64 » 09 mars 2019 13:50

Y a quand même pas mal de place en plus que dans une lotus..
Le light le vrai c est la seven..Après qu' on l étende jusqu a la MX5..c est credible...d autant plus que les journalistes entrés autres y intègrent l Alpine , la 4C , l exige V6..Après en dessous de la tonne y a que les lotus 4 pattes..
La MX5 est auto bien équilibrée et saine

Re: Stouf28

par milton » 09 mars 2019 09:52

Stouf28 a écrit :oui le compte tours est au milieu non ?
Au milieu et très lisible.
==>
http://owners-manual.mazda.com/gen/fr/m ... 01_03.html

Stouf28 a écrit :depuis 2 semaines j'en ai vu quelques unes qui arrivent à ce tarif en conscession, ce qui veut dire qu'elles sont achetées moins cher encore au proprio.
Les prix de reprise auprès des concessionnaires sont très bas, la plupart des VO mx s'échangent entre particuliers.
Stouf28 a écrit :mais si y a des recaro je suis prêt a pousser un peu le budget.
En France, au catalogue de lancement (2015) le 1.5L était disponible en finition Sélection avec Recaro (mais sans les autres élements du Pack Sport réservés au 2.0L).
A partir de 2017, MF propose les Recaro en option sur la finition Sélection du 1.5L et du 2.0L (1500€) mais le Pack Sport est toujours indisponible sur le 1.5L.
Stouf28 a écrit :c'est pour ça qu'une 2.0 bien équipé (recaro), en VO reste la meilleure opportunité non ?
Le 2.0L Pack Sport est probablement ce qui convient le mieux à la ND, mais ...
Stouf28 a écrit :le 1,5 me permet de tout faire.
Le 1.5L entre dans le budget de la majorité des amateurs qui achètent leur première mx.
C'est un bon compromis prix/agrément de conduite.

Stouf28 a écrit :j'ai aussi appelé un forumeur aujourdhui, qui roule en 1,5L et son témoignage m'a pas mal rassuré sur l'utilisation et la sensation
Le 1.5L ND permet déjà de profiter des qualités de la mx : Propulsion, légèreté, agilité, équilibre, retour d'information, transmission, châssis.

Pascal. a écrit :il y a une chose à ne pas oublier, c'est la grosse différence de poids
La mx est l'héritère des bi-places britanniques des années '50/'60, dont l'excellente Lotus Elan de Sir Colin Chapman. Nous aimons citer sa formule fétiche : "Light is Right".
Le poids réduit de la mx et son excellente répartition font partie de son ADN. Presque 400kgs de plus c'est l'équivalent de quatre passagers corpulents.

Rappel des fondamentaux du MX-5 "Light Weight Sportscar - LWS" :
_ Bi-place léger et compact
_ Propulsion, moteur central-avant
_ Distribution du poids 50/50
_ Faible inertie de rotation pour une meilleure agilité
_ Abordable financièrement


Jinba Ittai.
==>
https://www.youtube.com/watch?v=JFjxd67j8jo

:drive:

Re: Stouf28

par stouf28 » 07 mars 2019 22:21

oui je pense que j'aurai plutot l'opportunité de prendre une RF bleue en 1,5 selection
ensuite je mettrai des housses spécifiques pour avoir une couleur differente (ou matiere differente)

le 2.0 c'est si je la prends a l'etranger et encore (avec le malus a ajouter)
mais si y a des recaro je suis prêt a pousser un peu le budget.

Re: Stouf28

par Neta64 » 07 mars 2019 22:16

Va falloir faire des concessions ...un 2l avec pack sport et recaro ça court pas les rues mais une normale....y en a entre 20 et 20ke

Re: Stouf28

par stouf28 » 07 mars 2019 21:19

milton a écrit :
07 mars 2019 18:26
Stouf28 a écrit :peut etre qu'il faut juste changer sa facon de conduire aussi.
Passer d'une traction, à la propulsion mx change nettement le ressenti au volant et la façon de conduire. Si bien qu'il est parfois difficile de revenir aux modèles plus conventionnels, dont les réactions paraissent contre-intuitives.
mon père avait une sierra à l'époque, a propulsion. Je ne sais pas trop comment il a vécu le passage à la mondeo (a traction)
Stouf28 a écrit :j'ai observé un peu mon compte tours ce matin, chose que je ne fais jamais.
Intéressante remarque ; avec la mx, on roule au compte-tours/son moteur et l'on associe régime moteur/rapport engagé/vitesse, spontanément.
En ville et périphérie, je roule autour des 2500tr, ce qui permet d'être dans les vitesses autorisées.
Transmission et commandes sont excellentes, on ne se prive pas du plaisir de monter et descendre les rapports.
Je suppose que la plupart des propriétaires de mx font de même. :saipa4:
oui le compte tours est au milieu non ?
Stouf28 a écrit :oui j'ai lu ici et là que le 131 etait bien suffisant, chose qui a été dite aussi par un commercial Mazda que j'ai contacté pour m'aider dans ce choix.
Suffisant pour apprécier les qualités de la mx, certainement.
Les raisons pour lesquelles les propriétaires font le choix du 1.5L sont liées au prix d'achat, les commerciaux le savent. Pousser vers le 2.0L un client hésitant peut le faire basculer sur un VO de marque concurrente.

La mx a été pensée comme un bi-place sport relativement polyvalent, fiable, au prix d'achat/d'entretien/d'assurance abordable dans sa catégorie.
Les versions 2.0L des séries spéciales les mieux équipées frôlent les limites coût d'achat en VN.
c'est pour ça qu'une 2.0 bien équipé (recaro), en VO reste la meilleure opportunité non ? mais meme en VO le 2.0 est plus cher que le 1.5, normal. J'ai aussi d'autre projet a financer (travaux etc) donc le 1,5 me permet de tout faire.
Stouf28 a écrit :Alors d'un coté je me dit que le 1.5L pourrait suffire, j'imagine qu'on est pas constamment a 5000 tours pour avancer.
Non, les 5000tr c'est pour le fun, d'une courbe à l'autre, ou bien en sortie de giratoire pour entendre respirer le SkyActiv.


Témoignage de Chantou sur son futur-ex-ND RF 1.5L :
==>
viewtopic.php?f=55&t=52234&start=720

L'avis de Chantou, propriétaire d'une NA 90ch, d'une ex-NC RC 1.8L, de ce ND RF 1.5L, qui vient de réserver un exemplaire de la Série Spéciale 30th Anniversary en ST et 2.0L 184ch, pour remplacer Elliot, peut t'apporter quelques informations supplémentaires.
oui ! j'ai lu les pages de son topic (juste la partie RF) et j'ai découvert aussi le traitement pour la peinture. Impressionnant. Par contre j'ai noté que le 1,5L est limité pour la montagne. Après je vais pas en faire souvent. (peut etre les monts du lyonnais de temps en temps)

j'ai aussi appelé un forumeur aujourdhui, qui roule en 1,5L et son témoignage m'a pas mal rassuré sur l'utilisation et la sensation

je continue de m'informer

Re: Stouf28

par stouf28 » 07 mars 2019 21:07

Pascal. a écrit :
07 mars 2019 09:44

On n'achète pas une Mx5 pour les performances, mais un petit coup d'oeil sur les chiffres permet de se faire une idée plus précise:


Mx5 1.5 vs 6 2.0

http://www.zeperfs.com/duel7591-5734.htm


Mx5 2.0 160 vs 6 2.0 165

http://www.zeperfs.com/duel7591-5735.htm
merci Pascal pour ces comparatifs. j'ai regardé les poids des Mazda6,mazda3 et mx5RF ce matin
c'est un ensemble tu as raison

Re: Stouf28

par stouf28 » 07 mars 2019 21:02

Neta64 a écrit :
07 mars 2019 08:14
C est quoi ton budget?
La 1l5 n a pas d autoblocant...
mon budget est de 20/21 000 euros

quand je sortais ça y a un an les conscessionnaires me faisait de grands yeux. J'expliquais alors que la RF etait encore récente et que j'attendrai un an pour en trouver à ce tarif avec 20 à 30 000 km

et depuis 2 semaines j'en ai vu quelques unes qui arrivent à ce tarif en conscession, ce qui veut dire qu'elles sont achetées moins cher encore au proprio.

Re: Stouf28

par milton » 07 mars 2019 18:26

Stouf28 a écrit :peut etre qu'il faut juste changer sa facon de conduire aussi.
Passer d'une traction, à la propulsion mx change nettement le ressenti au volant et la façon de conduire. Si bien qu'il est parfois difficile de revenir aux modèles plus conventionnels, dont les réactions paraissent contre-intuitives.

Stouf28 a écrit :j'ai observé un peu mon compte tours ce matin, chose que je ne fais jamais.
Intéressante remarque ; avec la mx, on roule au compte-tours/son moteur et l'on associe régime moteur/rapport engagé/vitesse, spontanément.
En ville et périphérie, je roule autour des 2500tr, ce qui permet d'être dans les vitesses autorisées.
Transmission et commandes sont excellentes, on ne se prive pas du plaisir de monter et descendre les rapports.
Je suppose que la plupart des propriétaires de mx font de même. :saipa4:

Stouf28 a écrit :oui j'ai lu ici et là que le 131 etait bien suffisant, chose qui a été dite aussi par un commercial Mazda que j'ai contacté pour m'aider dans ce choix.
Suffisant pour apprécier les qualités de la mx, certainement.
Les raisons pour lesquelles les propriétaires font le choix du 1.5L sont liées au prix d'achat, les commerciaux le savent. Pousser vers le 2.0L un client hésitant peut le faire basculer sur un VO de marque concurrente.

La mx a été pensée comme un bi-place sport relativement polyvalent, fiable, au prix d'achat/d'entretien/d'assurance abordable dans sa catégorie.
Les versions 2.0L des séries spéciales les mieux équipées frôlent les limites coût d'achat en VN.

Stouf28 a écrit :Alors d'un coté je me dit que le 1.5L pourrait suffire, j'imagine qu'on est pas constamment a 5000 tours pour avancer.
Non, les 5000tr c'est pour le fun, d'une courbe à l'autre, ou bien en sortie de giratoire pour entendre respirer le SkyActiv.


Témoignage de Chantou sur son futur-ex-ND RF 1.5L :
==>
viewtopic.php?f=55&t=52234&start=720

L'avis de Chantou, propriétaire d'une NA 90ch, d'une ex-NC RC FL 1.8L, de ce ND RF 1.5L, qui vient de réserver un exemplaire de la Série Spéciale 30th Anniversary en ST et 2.0L 184ch, pour remplacer Elliot, peut t'apporter quelques informations supplémentaires.
Stouf28 a écrit :je me demande surtout si sur un long trajet, RF fermée (toit fermé, meilleure isolation que capote fermée semble t'il) , si le bruit du moteur est saoulant à force ou pas.
Le NC est plus silencieux que le ND ; la sévère chasse au poids a rendu le ND plus sonore que la génération précédente.
C'est un avantage pour les amateurs du genre, qui apprécient légèreté et retour d'information.

Re: Stouf28

par Pascal. » 07 mars 2019 09:44

Comme déjà dit, la seule différence que tu auras si tu es habitué à rouler bas dans les tours c'est le couple moindre du 1.5 mais il y a une chose à ne pas oublier, c'est la grosse différence de poids, même avec une plus petite cylindrée, le 1.5 s'en sortira bien mieux que ta 6.

On n'achète pas une Mx5 pour les performances, mais un petit coup d'oeil sur les chiffres permet de se faire une idée plus précise:


Mx5 1.5 vs 6 2.0

http://www.zeperfs.com/duel7591-5734.htm


Mx5 2.0 160 vs 6 2.0 165

http://www.zeperfs.com/duel7591-5735.htm

Re: Stouf28

par Neta64 » 07 mars 2019 08:14

C est quoi ton budget?
La 1l5 n a pas d autoblocant...

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