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Revue du sujet - L'actualité automobile
Auteur Message
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
JLouis42 a écrit:
Je suis persuadé que les gens du marketing de Mazda ont donné un cahier des charges aux ingé et qu'ils ont convaincu la direction de Mazda que si "on réussi à le faire, le succès commercial sera au rendez-vous".


La genèse de la mx5 NA est complexe.
Un bi-place toilé est suggéré en 1979 par le journaliste américain Bob Hall au cours d'une interview avec le président Kenichi Yamamoto, en charge du département Mazda North America (MANA).
Bob Hall, amateur de roadsters britanniques, pensait que Mazda devait occuper ce segment que l'on disait démodé et sans avenir, sans concurrencer sa propre RX-7.

En 1986, malgré les réticences des services commerciaux, de ceux du développement, l'absence de facilités mises à disposition des ingénieurs (un petit groupe de passionnés, dont certains débutants qui n'ont à disposition qu'une salle de réunion exiguë, puis un étage de parking appelé par dérision "Riverside Hotel") Toshihiko Hirai, approuvé par Yamamoto, persiste dans la mise en place des fondamentaux de son LWS.
Les services marketing lui assènent régulièrement " You must be out of your mind !" Hirai menace plusieurs fois de quitter le projet.

Un soutien inattendu vient du nouveau Vice-Président Exécutif, un banquier de formation, qui parie sur le succès de cette LWS japonaise auprès de la clientèle américaine.
La présentation d'un prototype anonyme à 245 clients potentiels récolte une majorité d'opinions favorables.
Le Vice-Président Wada, informé de ce résultat, ordonne la mise en œuvre rapide de la production, faisant taire les critiques des services marketing japonais et américains.
Message Posté: 11 Déc 2017, 20:44
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
JLouis42 a écrit:
Rob1 a écrit:
50 000 exemplaires dans l'absolu c'est pas mal... alors imaginez ce que fera l'Alpine avec un prix supérieur...


Combien de Cayman vendus avec un prix encore supérieur?
Et de l'autre côté de l'échelle, combien de 4C vendues avec aussi un prix supérieur?
Dans cette tranche de marché, le prix n'est pas l'élément déclencheur majeur...


>> JL, toi qui a été dans la partie, mais même sans y être, les gens surpaient souvent uniquement pour l'image.

Le Cayman pourrait être 2 fois plus cher, ils en vendraient 2 fois plus que l'Alpine. D'autant que niveau moulin, le flat6 de 300 chevaux a une autre noblesse que le 4 cylindres renault, il faut bien le dire...

Ensuite, c'est juste une question d'image et tout ce qui y est associé. Pourquoi un portefeuille Dior vaut 1000 euros, pendant que celui vendu par Hermes en vaut le double ? Pas une question de qualité mais simplement d'image...

Je mets la 4C dans une case a part car Alfa a uniquement fait cette auto pour le prestige sans aucune volonté d'en vendre. C'est simple j'ai beau rouler entre 50 et 70 000 kms/an au bas mot, j'en ai vu une seule fois dans ma vie.

Vous êtes convaincus par le succès sans penser que le prix peut être un problème, moi je le vois comme le problème majeur, malgré les qualités de cette auto. J'espère me tromper et j'en serai le premier heureux, mais j'ai du mal a y croire. D'ailleurs sur les 2 forums, pas une seule personne ne s'est positionnée en disant par avance : "elle me plait trop, je vais l'acheter". Tout le monde dit qu'elle est belle mais tout le monde trouve une bonne raison d'acheter autre chose...
Message Posté: 11 Déc 2017, 19:48
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
brikus a écrit:

Tout à fait !! Pour ceux qui ne comprennent pas le bide de la RCZ, ouvrez les yeux et regardez la tronche de cette caisse... :hein: :facepalm:

Proportions déséquilibrées (effet "sac à dos" à l'arrière), face avant de berline (et berline moche en plus !!), ailes mal intégrées (on dirait des excroissances...), décochement de la ceinture de caisse derrière les portières pour faire original mais qui ne débouche sur rien donc qui ne fait que perturber l'harmonie des lignes, non, sérieux, rien ne va dans ce design !! :saipa:

On dirait qu'elle est le fruit d'une soirée de beuverie du studio de design, qui s'est mis en tête de pondre la caisse la plus moche possible... :ricane:

Désolé, mais quand on cible ce genre de marché, on doit accoucher d'un design qui au minimum n'est pas disgracieux...



Oui mais là on rentre dans un domaine bien plus subjectif, les gouts et les couleurs c'est propre à chacun, moi perso la RCZ était dans ma short list au moment de choisir un coupé.
J'ai toujours bien aimé la ligne de cette auto et surtout le fait qu'elle était bien plus "originale" que la TT... tu es le premier d'ailleurs que j'entends dire que cette voiture est laide et lorsque l'on relie la presse auto de l'époque à la sortie de la voiture, elle était justement unanime sur un point: la réussite stylistique de l'auto était saluée quelque soit le magazine!

Après que ça ne te plaise pas, c'est une chose, mais de la à dire que la production s'est arrêtée parce que la voiture était "laide" ce n'est pas vrai, il ne faut pas tout mélanger! :wink:
Message Posté: 11 Déc 2017, 19:47
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Je trouve la ligne de la RCZ plus originale que réussit. Elle me paraît davantage féminine avec cette drôle de forme du pavillon :D

La miata est tellement plus sobre et plus belle ;).....
Message Posté: 11 Déc 2017, 19:02
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Rob1 a écrit:
50 000 exemplaires dans l'absolu c'est pas mal... alors imaginez ce que fera l'Alpine avec un prix supérieur...


Combien de Cayman vendus avec un prix encore supérieur?
Et de l'autre côté de l'échelle, combien de 4C vendues avec aussi un prix supérieur?
Dans cette tranche de marché, le prix n'est pas l'élément déclencheur majeur...
Message Posté: 11 Déc 2017, 17:44
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
50 000 exemplaires dans l'absolu c'est pas mal... alors imaginez ce que fera l'Alpine avec un prix supérieur...

Quant au design, je te troupe carrément tres dur, tu es le premier que j'entends me dire que cette voiture est hideuse. Ce qui péchait c'était plutôt une finition merdeuse, le fait que ce soit une traction et l'habitabilité assez reduite avec des places arrières symboliques.
Message Posté: 11 Déc 2017, 17:09
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Pascal. a écrit:
En un peu moins de 6 ans de commercialisation, Peugeot a vendu un peu moins de 50 000 RCZ R et la sanction est pourtant tombée "C'est une très belle voiture, mais il nous faut nous concentrer sur ce qui draine notre profitabilité et éviter de nous disperser" c'était les mots du directeur de la marque à l'époque...


LOL, ça fait trop le mec qui essaye de se convaincre qu'elle n'est pas hideuse... :ricane: :ricane: :ricane:

Bon, sur un autre sujet, plus mimixien, il y a une série spé de ND qui est sortie :

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... 16905.html

L'intérieur bicolore rend super bien, je trouve (et je dis pas ça parce qu'il est beige, hein... ;) ), mais par contre la capote rouge pour aller avec, c'est une faute de goût à mon avis...il en aurait fallu une beige aussi, qui aurait également très bien ressorti avec le gris de la carrosserie. :|
Message Posté: 11 Déc 2017, 15:26
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
walid a écrit:
le RCZ = look non équilibré (surtout face av de 308), traction, presque voiture de série même avec sa version R, sur ce coup on dirait que PSA est allé chercher l’échec.. en revanche l’Alpine (comme le MX5) ne partage sa base avec aucune autre voiture, châssis unique, moteur AR… etc et surtout un passé glorieux..


Tout à fait !! Pour ceux qui ne comprennent pas le bide de la RCZ, ouvrez les yeux et regardez la tronche de cette caisse... :hein: :facepalm:

Proportions déséquilibrées (effet "sac à dos" à l'arrière), face avant de berline (et berline moche en plus !!), ailes mal intégrées (on dirait des excroissances...), décochement de la ceinture de caisse derrière les portières pour faire original mais qui ne débouche sur rien donc qui ne fait que perturber l'harmonie des lignes, non, sérieux, rien ne va dans ce design !! :saipa:

On dirait qu'elle est le fruit d'une soirée de beuverie du studio de design, qui s'est mis en tête de pondre la caisse la plus moche possible... :ricane:

Désolé, mais quand on cible ce genre de marché, on doit accoucher d'un design qui au minimum n'est pas disgracieux...

Et si à ça vous ajoutez le fait que c'est une traction...là aussi, désolé : oui, le chassis était peut-être très bon (Peugeot touche sa bille en la matière, c'est connu), mais pour un coupé sportif vecteur d'image, on attend une propulsion (ou à la rigueur une intégrale) ! La preuve : Lotus aussi a essayé avec l'Elan type M100, et même eux se sont vautrés...elle a fait un bide, et ce malgré un très bon chassis et en plus un design très sexy... :saipa4:

Image

D'ailleurs, puisqu'on est dans le sujet, vous reconnaissez ces cabochons AR ? ;)
Image

Hé oui, on y revient... ;) ;)
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Et pour revenir aux 1955 exemplaires de la PE vendus en qqes jours, c'est plutôt bon signe, mais effectivement, c'est un échantillon trop limité pour être représentatif (et c'est un statisticien qui parle ;) ). Par contre, si même cette petite série avait eu du mal à s'écouler, là, effectivement, ça aurait été le bide annoncé...
Message Posté: 11 Déc 2017, 14:43
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Disons que "pécunièrement" parlant, 1955 exemplaires d'une auto ce n'est rien... pour l'instant ils n'ont rien rentabilisé du tout et ne gagnent pas d'argent, c'est sur le long terme par la suite que l'on va réellement voir ce qui va se passer...

En un peu moins de 6 ans de commercialisation, Peugeot a vendu un peu moins de 50 000 RCZ R et la sanction est pourtant tombée "C'est une très belle voiture, mais il nous faut nous concentrer sur ce qui draine notre profitabilité et éviter de nous disperser" c'était les mots du directeur de la marque à l'époque... et quand on sait que le RCZ R était à l'époque vendue 43 000€ (soit 15 000€ de moins que l'Alpine) j'émets tout de même de gros doutes sur l'Alpine dans le futur...

Alors bien évidemment, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ce sont 2 autos très différentes mais elles ont en commun le fait d'être "exclusive" et "à part" par rapport à ce que peuvent proposer d'habitude les constructeurs hexagonaux et force est de constater que si ça n'a pas beaucoup réussi au lion, je vois mal comment cela pourrait réussir à Renault... il faut tout de même bien comprendre une chose, aujourd'hui la "légende" ou le "phénomène" Alpine ça ne va pas concerner des dizaines de milliers d'acheteurs... et une fois de plus, surtout à ce prix!

Bref, plus qu'à attendre les chiffres de ventes dans les années à venir en espérant qu'ils soient bons, c'est en tout cas tout le mal que je leur souhaite. :wink:
Message Posté: 10 Déc 2017, 20:08
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Pan à 3 roues a écrit:
Rob1 a écrit:
J'espere me tromper mais j'ai peur du bide a cause du prix, et Pascal a bien résumé...

Le pistard : pas assez exclusif et trop chère,

Le fortune et amateur de prestige : ca signifie rien du tout pour lui Alpine, il ira chez Porsche ou ailleurs,

Le passionné : trop chère pour nos (mon) budgets.

Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France.

Apres, tant mieux pour ceux qui peuvent mais même ces derniers, beaucoup ne mettront pas pres de 60 000 euros pour une Renault resiglee avec un 4 cylindres.


Un bide, l'A110 :grat: . Une auto d'on les 1955 exemplaires sont partis en 5 jours, je veux bien faire de tels bides pour mon boulot.


>> oui un bide, c'est le mot car les 1955 exemplaires ont été achetés par des "passionnés" et dans le même temps parmi ceux-ci il y a également un tas de spéculateurs qui ont acheté un bon de commande pour le revendre...Par ailleurs et pour le moment ils n'ont même pas été livrés...

Passée cette séquence, on verra le bilan des ventes après 2/3 ans mais pour le moment quand on en parle avec des amateurs, c'est "oui, elle a l'air tres bien mais le prix est bien trop élevé"...on parle de presque 400 000 francs pour resituer ou pres de 5 ans de salaire pour 50 % de la population francaise...c'est pas une twingo a 10 000 euros...

Donc ce sera de toutes manières des acheteurs qui ont un pouvoir d'achat important, pas le smicard passionné qui roule en clio rs...
Message Posté: 10 Déc 2017, 19:42
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Rob1 a écrit:
J'espere me tromper mais j'ai peur du bide a cause du prix, et Pascal a bien résumé...

Le pistard : pas assez exclusif et trop chère,

Le fortune et amateur de prestige : ca signifie rien du tout pour lui Alpine, il ira chez Porsche ou ailleurs,

Le passionné : trop chère pour nos (mon) budgets.

Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France.

Apres, tant mieux pour ceux qui peuvent mais même ces derniers, beaucoup ne mettront pas pres de 60 000 euros pour une Renault resiglee avec un 4 cylindres.


Un bide, l'A110 :grat: . Une auto d'on les 1955 exemplaires sont partis en 5 jours, je veux bien faire de tels bides pour mon boulot.
Message Posté: 10 Déc 2017, 15:40
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Je crois que vous ne faites pas assez confiance à une catégorie de gens qui ont un métier spécifique : les marketeux (le terme semble péjoratif ; mais c'est un vrai métier que je respecte et que j'admire en même temps car je serais incapable de faire ce qu'ils font).

Je suis persuadé que les gens du marketing de Mazda ont donné un cahier des charges aux ingé et qu'ils ont convaincu la direction de Mazda que si "on réussi à le faire, le succès commercial sera au rendez-vous". De même pour Alpine, les gens du marketing ont étudié le marché actuel, l'ADN d'Alpine (marque disparue depuis 25 ans), etc..., et ils ont dit aux ingé : voilà ce qu'il faut faire et votre création sera un succès commercial.
Pour avoir été (en tant qu'ingé) dans cette situation (dans un domaine bien moins glamour que l'auto sportive), je ne peux que tirer mon chapeau aux gens du marketing : ils savent vers quoi ils tirent la boutique.
Pour ma part, je suis convaincu que la nouvelle A110 sera un succès commercial et en tout cas c'est ce que je leur souhaite.
Message Posté: 10 Déc 2017, 15:05
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
Certes la RCZ était une traction mais un excellent châssis et des chevaux dans la version la plus puissante. Quand au design, tu es le premier que j'entends dire que c'était pas équilibré, moi cela ne me choquait pas.

Pour la Mx5, tu dois pas t'en rappeler alors, car quand c'est sorti, elle était considérée comme a prix correct, voire bon marche. Quand j'entends le prix de l'Alpine, franchement, même pour la personne qui gagne bien sa vie, ca me parait trop chère. C'est que mon avis, mais le prix contribue bcp au succès de ce type d'auto quand même, surtout que la marque ne sonne qu'aux oreilles des passionnes, la plupart des gens ne connaissent pas du tout.

Un peu comme quand tu leur parles de Facel Vega, en disant qu'on avait notre Rolls française, les gens font des yeux ronds.

Bref', attendons Walid, mais contrairement a ce que tu penses, Renault via Alpine espère un réel succès commercial, ils l'avaient dit d'ailleurs, sinon ce sera la fin pour de bon, sans la descente sur les Champs-Elysees ni la grande messe au final.
Message Posté: 09 Déc 2017, 23:54
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
brikus a écrit:
.........NB: les optiques AR de l'A610 ont été reprises sur...la Cizeta-Moroder V16T ! :oui: :hihi:
Image


Excellent ce déterrage :lmao: !! Mais ça ne rajeunit pas :( quand je me souvient de cette époque où cette Cizeta était sur la couverture de tous les magazines auto :hihi: … ça fait déjà presque 30 ans :hein: ..

Concernant le débat sur le prix, à chacun son approche, à chacun ses raisons, et chacun a raison… c’est normal et c’est ça qui enrichit la passion :oui:

En revanche, en ce qui concerne le succès ou l’échec commercial je ne pense pas qu’une marque généraliste en se lançant dans une telle aventure aura comme but le succès commercial seul (même si elle le souhaite fortement), c’est avant tout une image de marque qui est recherchée.

Pas besoin d’aller trop loin :oui: , prenons l’exemple de Mazda quand il a lancé le MX5 : qui pouvait imaginer qu’un cabriolet motorisé par un ordinaire 1.6L et qui pèse 900kg et coute assez chère pour l’époque aura le pouvoir de conquérir le cœur d’1 million de passionnés !! n’oublions pas aussi qu’une ND de base avec 1.5L (provenant de celui de la Mazda 2) coute pas loin de 30000 E ! 8)
L’autre exemple « maison » et les RX7 et 8 qui, en revanche cette fois, n’ont jamais été un succès commercial mais qui ont été pendant de longues années les porteurs de l’image de Mazda comme un constructeur à part… :wink:

Rob1 a écrit:
...............Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France...


Désolé Rob1 mais là tu compares les incomparables ! le RCZ = look non équilibré (surtout face av de 308), traction, presque voiture de série même avec sa version R, sur ce coup on dirait que PSA est allé chercher l’échec.. en revanche l’Alpine (comme le MX5) ne partage sa base avec aucune autre voiture, châssis unique, moteur AR… etc et surtout un passé glorieux..
Message Posté: 09 Déc 2017, 23:42
  Sujet du message:  Re: L'actualité automobile  Répondre en citant le message
J'espere me tromper mais j'ai peur du bide a cause du prix, et Pascal a bien résumé...

Le pistard : pas assez exclusif et trop chère,

Le fortune et amateur de prestige : ca signifie rien du tout pour lui Alpine, il ira chez Porsche ou ailleurs,

Le passionné : trop chère pour nos (mon) budgets.

Bref', rappelons nous la Rcz R qui comme l; indique était sur le papier au top et qui a fait un énorme bide. Les seules que j'ai vues, c'était en Allemagne, pas une seule en France.

Apres, tant mieux pour ceux qui peuvent mais même ces derniers, beaucoup ne mettront pas pres de 60 000 euros pour une Renault resiglee avec un 4 cylindres.

Quand je discute avec des gens qui ont de la monnaie et qui aiment les voitures, pas un seul ne pense a l'Alpine, et quand tu leur en parles, et que tu leur parles du prix, ils sont franchement plus que sceptiques... Attendons de voir mais j'y crois pas. Elles tiendront la cote a la revente c'est certain mais en terme de volumes, je crois que ce sera tres tres faible.
Message Posté: 09 Déc 2017, 21:09

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