Voici mon retour sur la vidange du liquide de refroidissement et du calorstat.
Ma voiture est de 2007 et 106 000 kms, le temps était donc venu de changer le LdR. Par ailleurs, sur le dernier trajet que j'avais effectué, l'aiguille de température d'eau n'avait pas dépassé le 4ème trait alors que sur les trajets précédents, elle montait sur le 8ème. En parcourant les forums, il y a de nombreux posts sur les blocages ouverts de thermostat et des soupçons de lien entre une température de fonctionnement trop froide (entrainant une usure de la segmentation) et une surconsommation d'huile. J'ai donc décidé de faire la totale.
mes sources d'inspiration :
https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 43&t=31405
http://mighty5s.com/thread/1301/mk3-nc-thermostat-swap
En synthèse, cela se fait assez bien, mais il faut surtout une petite clé à cliquet avec rallonge pour accéder à deux des écrous du thermostat.
Je ne vais pas reprendre ici, les opérations étape par étape, (les deux tutos sont parfaits) mais juste mes commentaires :
Avant de commencer, j'avais bien repéré les différentes durites et leurs branchements notamment sur la grosse durite venant de la boite à air.
Pour commencer, vidange du LdR, prévoir un récipient pouvoir contenir plus de 5l.
Aucune difficulté sur la 2ème étape, ne pas hésiter à tirer fort sur les durites. Aucune difficulté non plus sur le démontage du boitier d'admission, j'ai décollé avec précaution les deux durites avec un petit tournevis. Ma grande satisfaction est que mon boitier n'était que légèrement gras donc pas de remontée d'huile.
J'arrive maintenant au démontage du thermostat, déjà pour les deux durites, on oublie la pince multiprise (pas de place) pour retirer les circlips, il faut une pince plate et une longue est mieux

. Une fois ceux ci repoussés, les durites viennent assez facilement. Même après vidange, du LdR va s'échapper donc mettre un sac plastique en dessous pour protéger, il permettra par la suite de récupérer les écrous s'ils vous échappaient.
Pour le démontage du thermostat, aucun souci pour la vis en haut à gauche, celle du bas à droite est légèrement visible quand à celle du haut à droite, on la devine en se contorsionnant mais pour la dévisser, ce sera à l'aveugle. C'est ici que sans clé à cliquet avec rallonge c'est impossible.
Pour récupérer les vis qui tombent sur le sac mis par précaution, un doigt aimanté est parfait. on retire ensuite le thermostat et également du LdR s'échappe.
Pour le remonter, j'ai rempli la douille de graisse pour tenir les vis et toujours à l'aveugle pour deux vis sur trois. Les autres opérations ne posent pas de difficultés. Serrer en croix fermement sans violence.
Remplissage du Ldr par le vase d'expansion, selon les manuels, la voiture contient 7.5 l de LdR mais uniquement un peu de plus de 5 l ont été vidangé, le liquide était propre et d'une couleur proche de l'origine, je n'ai pas fait de rinçage.
Une fois le vase rempli, j'ai fait tourné la voiture au ralenti pendant 20 mn et refait l'appoint (peu). l'aiguille est remontée au 8ème trait. Le chauffage met un peu de temps avant de refonctionner (15 mn).
Ce qui me surprend toujours, c'est que le ventilateur ne se met pas en route (ou alors il est d'une discrétion absolue), pour info, je n'avais jamais entendu avant .
Essai sur route, en insistant dans les tours, température OK (8ème trait) et pas de baisse de niveau du LdR.
Compte tenu que lors de ma dernière sortie, la température ne dépassait pas le 3ème trait, je me suis dit que j'avais bien fait de changer le thermostat. Mais surprise, lorsque j'ai testé l'ancien dans une casserole, celui s'ouvrait et se fermait normalement. Donc, soit je l'ai "décoincé"" en le démontant soit...
J'ai mis un peu plus de 3h essais compris pour faire l'ensemble très tranquillement.
Pour info, j'avais fait faire un devis chez Mazda qui me prenait 400 €. J'ai pris les pièces chez IL ainsi que le FL 22 privilégiant des pièces d'origine.
Si ca peut aider

Voici mon retour sur la vidange du liquide de refroidissement et du calorstat.
Ma voiture est de 2007 et 106 000 kms, le temps était donc venu de changer le LdR. Par ailleurs, sur le dernier trajet que j'avais effectué, l'aiguille de température d'eau n'avait pas dépassé le 4ème trait alors que sur les trajets précédents, elle montait sur le 8ème. En parcourant les forums, il y a de nombreux posts sur les blocages ouverts de thermostat et des soupçons de lien entre une température de fonctionnement trop froide (entrainant une usure de la segmentation) et une surconsommation d'huile. J'ai donc décidé de faire la totale.
mes sources d'inspiration :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=31405
http://mighty5s.com/thread/1301/mk3-nc-thermostat-swap
En synthèse, cela se fait assez bien, mais il faut surtout une petite clé à cliquet avec rallonge pour accéder à deux des écrous du thermostat.
Je ne vais pas reprendre ici, les opérations étape par étape, (les deux tutos sont parfaits) mais juste mes commentaires :
Avant de commencer, j'avais bien repéré les différentes durites et leurs branchements notamment sur la grosse durite venant de la boite à air.
Pour commencer, vidange du LdR, prévoir un récipient pouvoir contenir plus de 5l.
Aucune difficulté sur la 2ème étape, ne pas hésiter à tirer fort sur les durites. Aucune difficulté non plus sur le démontage du boitier d'admission, j'ai décollé avec précaution les deux durites avec un petit tournevis. Ma grande satisfaction est que mon boitier n'était que légèrement gras donc pas de remontée d'huile.
J'arrive maintenant au démontage du thermostat, déjà pour les deux durites, on oublie la pince multiprise (pas de place) pour retirer les circlips, il faut une pince plate et une longue est mieux :ttt: . Une fois ceux ci repoussés, les durites viennent assez facilement. Même après vidange, du LdR va s'échapper donc mettre un sac plastique en dessous pour protéger, il permettra par la suite de récupérer les écrous s'ils vous échappaient.
Pour le démontage du thermostat, aucun souci pour la vis en haut à gauche, celle du bas à droite est légèrement visible quand à celle du haut à droite, on la devine en se contorsionnant mais pour la dévisser, ce sera à l'aveugle. C'est ici que sans clé à cliquet avec rallonge c'est impossible.
Pour récupérer les vis qui tombent sur le sac mis par précaution, un doigt aimanté est parfait. on retire ensuite le thermostat et également du LdR s'échappe.
Pour le remonter, j'ai rempli la douille de graisse pour tenir les vis et toujours à l'aveugle pour deux vis sur trois. Les autres opérations ne posent pas de difficultés. Serrer en croix fermement sans violence.
Remplissage du Ldr par le vase d'expansion, selon les manuels, la voiture contient 7.5 l de LdR mais uniquement un peu de plus de 5 l ont été vidangé, le liquide était propre et d'une couleur proche de l'origine, je n'ai pas fait de rinçage.
Une fois le vase rempli, j'ai fait tourné la voiture au ralenti pendant 20 mn et refait l'appoint (peu). l'aiguille est remontée au 8ème trait. Le chauffage met un peu de temps avant de refonctionner (15 mn).
Ce qui me surprend toujours, c'est que le ventilateur ne se met pas en route (ou alors il est d'une discrétion absolue), pour info, je n'avais jamais entendu avant .
Essai sur route, en insistant dans les tours, température OK (8ème trait) et pas de baisse de niveau du LdR.
Compte tenu que lors de ma dernière sortie, la température ne dépassait pas le 3ème trait, je me suis dit que j'avais bien fait de changer le thermostat. Mais surprise, lorsque j'ai testé l'ancien dans une casserole, celui s'ouvrait et se fermait normalement. Donc, soit je l'ai "décoincé"" en le démontant soit...
J'ai mis un peu plus de 3h essais compris pour faire l'ensemble très tranquillement.
Pour info, j'avais fait faire un devis chez Mazda qui me prenait 400 €. J'ai pris les pièces chez IL ainsi que le FL 22 privilégiant des pièces d'origine.
Si ca peut aider :hello: