La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

laguespa
Visiteurs
Visiteurs

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par laguespa » 21 oct. 2018 12:07

lachutaie a écrit :
20 oct. 2018 21:13
Une 2.0 ou une 1.8 ça ne change rien dans ce domaine
Ouais quand même Gilles, t'oublies de dire qu'avec un 2 litres t'es pas obligé de faire l'aspi aux C15 rallongés :bigg:
NC RC Niseko 2 litres 2008.

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 21 oct. 2018 12:30

On en reparle quand elle sera en pleine forme Pascal :gun: :gun: :gun:

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 23 oct. 2018 18:21

Et elle est en pleine forme, je viens de faire plus de 100 kms de balade arsouille en montagne avec mon paternel en place droite, je peux dire qu'elle marche.....et plutôt pas mal......

Je ne présume pas de mes capacités de pilote mais mon père à la vue de ce que je lui ai fait subir sur certaines portions me disais que je devrais faire des courses de côte avec......Bon, j'ai essayé de lui expliquer que ce n'était qu'une MAZDA MX5 NC et 1.8, qui plus est :facepalm:

Mais c'est vrai que c'est impressionnant comment on peut croire que l'on roule vite en raison du vent, du bruit, des sensations avec le rabaissement mais tout cela temps que l'on ne se fait pas larguer par un mazout des familles :lala:

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 04 nov. 2018 11:35

Bon, l'épisode est terminé et bien terminé.

La cause était la détérioration du joint fourni avec le collecteur4/1 d'ILM. Je les ai avertis, c'est en cours de traitement.
Un petit bout de métal est venu bloquer la soupape de la vanne EGR partiellement ouverte.

Quarante trois jours de recherches de panne et d’interrogations que vous avez pu peut-être suivre sur le trottoir d'en face.

Tout c'est terminé par le démontage de la vanne EGR et son inhibition par apposition d'une plaque en inox. Opération simple mais rendu très difficile de par la position de cette vanne.

Depuis, plus de problème, la Mimix marche même mieux à faible charge et régime moyens.

Désolé pour certains mais l'éthanol n'y était vraiment pour rien :lala:

Merci à tous ceux qui m'ont lu et aidé :)

lolo94
Visiteurs
Visiteurs

Message par lolo94 » 04 nov. 2018 11:41

:bravo:

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 04 nov. 2018 12:24

Tant mieux pour toi si tout est rentré dans l'ordre et si tu peux de nouveau profiter pleinement de ton auto.
Concernant les pièces ilm, dès que l'on s'éloigne de pièces "déco inter/exter" les retours sont très mitigés et la qualité ne semble clairement pas être au rendez vous.

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 04 nov. 2018 13:03

Pascal. a écrit :
04 nov. 2018 12:24
Concernant les pièces ilm, dès que l'on s'éloigne de pièces "déco inter/exter" les retours sont très mitigés et la qualité ne semble clairement pas être au rendez vous.
Le collecteur ILM est vraiment de toute beauté, une belle pièce bien étudiée, efficace, bien soudée et bien finie, c'est juste qu'il ont mal pensé le joint qui n'est pas évidé dans la partie de la prise de gaz pour l'EGR.

lolo94
Visiteurs
Visiteurs

Message par lolo94 » 04 nov. 2018 13:56

Tu as donc eu le soucis tout de suite après avoir monté le collecteur ?

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 04 nov. 2018 15:33

lachutaie a écrit :
04 nov. 2018 13:03
Le collecteur ILM est vraiment de toute beauté, une belle pièce bien étudiée, efficace, bien soudée et bien finie, c'est juste qu'il ont mal pensé le joint qui n'est pas évidé dans la partie de la prise de gaz pour l'EGR.
Ah je ne dis pas que visuellement ce n'est pas "beau", je dis simplement que ce n'est pas la première fois que des pièces ILM sont montrées du doigt pour leur piètre qualité et dans ton cas, ça se vérifie une fois de plus.
Je suis désolé mais, toi tu as été au bout des choses et à réussi à trouver la cause après de nombreuses heures de recherches (je suppose) mais imagine trente secondes le gars qui lui n'y connait strictement rien, il prend son auto et la dépose chez Mazda, tu imagines le nombres d'heures de recherche de panne que cela lui aurait couté? sans compter le petit sermon qui va bien ("bah oui monsieur, vous n'avez pas monté des pièces OEM")... pour moi qu'ils aient mal "pensé" le joint est tout bonnement inexcusable.
De mémoire je crois que sur le trottoir d'en face ils avaient ouvert un sujet complet sur toutes les pièces "pourries" ou à "éviter" chez eux, et il n'y en avait pas qu'une... perso je campe sur mes positions, acheter un pommeau de levier de vitesse, des tapis ou des rappels de cligno, ok chez ILM, dès que ça touche à de la "mécanique": à fuir.

Pour ma part, j'avais acheté chez eux les silent bloc lorsque j'ai changé ma ligne d'échappement, verdict, ils n'ont même pas tenu un an, lors du premier CT, le gars m'a appelé, de mémoire sur les 4, 2 étaient craqués et la ligne pendouillait... j'ai remis les vieux OEM, ils sont toujours sur la voiture et n'ont pas bougé.

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 04 nov. 2018 17:55

lolo94 a écrit :
04 nov. 2018 13:56
Non plus de 10 000 kms après le temps que le joint brule et se décompose.

Pascal quand je dis qu'il est beau, ce n'est pas esthétique car je m'en tape, je l'ai entouré de bande thermique titane et on ne le voit plus surtout sous la tôle pare chaleur, mais c'est la réalisation qui est belle et bien faite, courbes, intérieur et soudures et ça je n'en démords pas c'est de la qualité, pour les autres pièces je ne peux pas me prononcer. Mais pitié arrêtez de penser que tout ce qui est marqué MAZDA est systématiquement meilleur, MAZDA soustraite au même endroit que les autres...

Et puis le Mec qui va chez MAZDA pour faire dépanner sa MX5 ne se permet pas de monter des pièces adaptables.
Moi je monte des pièces châssis et moteur autres que Mazda, je roule à 45% d'éthanol et je suis allé chez MAZDA contraint et forcé car je ne trouvais pas ma panne après plus d'un mois de recherches, et bien le gars a du attendre deux heures pour que le banc MAZDA veuille bien fonctionner et il ne lui a rien sorti du tout, que des conneries. Lui même le disait, c'est du grand n'importe quoi. Donc je me suis dépanné tout seul avec mon lecteur ODB à 3€ acheté en RPC, et c'est lui qui m'a tout dit....bon, il a fallu que je me plonge dans les données mais ça aussi ils auraient pu le faire chez MAZDA...

Quand je vois le collecteur d'origine NC, laisse moi rire, c'est du grand n'importe quoi avec des passages de gaz complètement restreints, ne me dites pas que c'est un ingénieur qui a pondu ça.

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 04 nov. 2018 20:01

Tout est bien qui fini bien....
Bonne route!

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 04 nov. 2018 20:16

Merci Mac :win:

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 04 nov. 2018 21:00

lachutaie a écrit :
04 nov. 2018 17:55
pour les autres pièces je ne peux pas me prononcer.
Essaye de retrouver le topic sur l'autre forum, de mémoire il y avait la pompe à eau des NBFL qui était une belle m*** entre autre...
lachutaie a écrit :
Quand je vois le collecteur d'origine NC, laisse moi rire, c'est du grand n'importe quoi avec des passages de gaz complètement restreints, ne me dites pas que c'est un ingénieur qui a pondu ça.
Du grand n'importe quoi à tes yeux peut être mais il y a une donnée qu'il ne faut pas oublier, la Mx5 n'est pas une auto de compétition où chaque élément doit être pensé pour l'optimisation et la performance, on n'est pas dans le monde de la course mais dans celui de la grande série.
Généralement les pièces qui sont dessinées et conçues dans l'automobile doivent respecter un cahier des charges et le plus souvent, le critère numéro 1 c'est le coût de fabrication pour réaliser l'élément donc, dans certains cas, ce qui peut paraître aberrant d'un point de vu fonctionnement l'est finalement beaucoup moins quand on se penche sur le prix de la pièce. :wink:

Pascal29
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29 » 05 nov. 2018 06:33

Ha merde ! je viens d'acheter chez eux, cette pompe à eau... qu'est ce qu'elle a de rédhibitoire ???
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

lolo94
Visiteurs
Visiteurs

Message par lolo94 » 05 nov. 2018 18:07

lachutaie a écrit :
lolo94 a écrit :
04 nov. 2018 13:56
Non plus de 10 000 kms après le temps que le joint brule et se décompose.

En effet , plus compliqué pour faire la relation :win:

Répondre