[NA] Le réglage de l'avance à 14°

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

[NA] Le réglage de l'avance à 14°

Message par Yord » 11 avr. 2005 19:42

Voici un article destiné à vous guider pour régler la fameuse avance à 14° sur votre MX5.

Cela concerne tous les modèles de MK1 1.6 de 1990 à 1997, mais les MK1 1.8 peuvent aussi bénéficier de ce traitement. Simplement les photos ne correspondent pas exactement au moteur de la 1.8, certains éléments étant placés différemment.

D'abord un peu de technique :

Je dois dire qu'initialement, j'étais farouchement contre ce genre de manipulation. Je pensais que l'avance d'origine, calculée et fixée à 10° par les ingénieurs de Mazda, avait une raison d'être et qu'il ne fallait surtout pas y toucher. En fait, à l'époque je possédais une MK2, et n'étais pas très au fait des technologies employées sur la MK1. Après avoir écouté les arguments des uns et des autres, j'ai compris que le but est en réalité de rendre le moteur le plus résistant possible au cliquetis (phénomène du à l'auto-détonation du carburant). Les MK1 étant dépourvues de détecteur de cliquetis comme les MK2, on ne peut agir que sur une valeur d'avance bien déterminée pour éviter son apparition dans la majorité des cas.

En pratique, plus l'essence est de bonne qualité, moins elle détone facilement. Le problème, c'est que l'essence n'est pas la même à Singapour, à Mexico et à Nice. Nos 10° d'avance permettent de niveler par le bas les différentes qualités de carburant, en évitant l'auto-détonation pour la moins bonne d'entre elles. En France, nous avons la chance d'avoir de l'excellent sans-plomb (qui a dit "encore heureux au prix où on le paye" ?). Ainsi, ceux qui comme nous ont accès à un très bon carburant, subissent les conséquences de ce choix technique par une petite diminution de performances. C'est juste une réponse "statique" au problème des caractéristiques de carburant inégales à travers le monde.

Ainsi, avancer cette valeur de 4 petits degrés permet simplement de mieux exploiter le potentiel du carburant dont nous disposons, sans que cela ait de conséquences sur la fiabilité du moteur. A vrai dire, le rendement devrait même être meilleur à 14° qu'à 10°. Outre ces considérations, il a été montré par les "dyno days" aux USA que cette valeur d'avance augmente le pic de couple de 10% à un régime 500 tr/min inférieur, et la puissance max aux roues de 3-5%. C'est donc définitivement la meilleure modification à effectuer sur votre Miata compte-tenu du prix de 0 ? TTC. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à pousser l'avance jusqu'à 16 ou 18°, valeur limite qui permet d'augmenter le couple maxi de 20%, mais qui se fait au détriment de la puissance à haut régime (> 5000 tr/min) et qui provoque du cliquetis par temps chaud. A déconseiller.

Revers de la médaille de cette opération : il faut disposer d'une lampe stroboscopique. C'est un équipement de plus en plus rare, surtout depuis une bonne décennie que les allumages sont entièrement informatisés. Il vous faut un modèle à pince à induction et, idéalement, à tachymètre digital (Bosch et Facom en font, mais c'est évidemment hors de prix) :

Image

On en trouve parfois sur Ebay aux alentours de 60 euros, mais ce sont des marques style Actron ou Equus. Je ne connais pas la qualité de ce matériel. Il faut faire attention car le système d'allumage de la MX5 est à double impulsion (aussi appelé "à étincelles perdues"). Il y a non pas une, mais deux étincelles à chaque bougie par tour de vilebrequin : la première sert à enflammer le mélange après la phase de compression, et la seconde ne sert... à rien, puisqu'elle se produit à la fin de la phase d'échappement. Cela permet de simplifier l'allumage en se passant de distributeur, et en n'ayant que 2 bobines pour 4 cylindres avec 2 sorties chacune.

Certaines lampes strobo d'entrée de gamme sont désorientées par cette double impulsion, et flashent 2 fois par tour moteur. Cela peut paraître visuellement correct, mais il se peut que la recharge trop rapide de la lampe provoque des pertes de précision. Vous êtes prévenus ;)

Bref, j'ai effectué la modif à titre de test l'été dernier, et j'ai été comblé. Cependant, je l'ai réalisée avec le matériel de mon père, et comme je ne fais l'article qu'aujourd'hui, les photos ne montrent pas la lampe en place. J'espère que vous m'en excuserez.

Avant de commencer, prenez quelques précautions. Vérifiez que vos bougies sont bonnes : changez-les si elles ont plus de 10'000 km. N'utilisez rien d'autre que des NGK type BKR préconisées par Mazda. Et respectez l'indice thermique !

Voici les outils dont vous aurez besoin :

- Une lampe strobo, décrite ci-dessus ;
- Une clé de 12 plate, de préférence à cliquet ;
- Un petit bout de fil électrique dénudé des 2 côtés ;

D'abord, repérez l'organe sur lequel vous allez agir. Il s'agit du capteur de position de vilebrequin (le CAS, ou Crankshaft Angle Sensor). Il se trouve derrière le bloc-moteur, au bout de l'arbre à cames d'admission. Il détecte la position du vilebrequin à travers celle de cet arbre à cames, les 2 étant reliés par la courroie de distribution. La modif consiste à déplacer ce capteur en sens inverse de la rotation du moteur, pour le tromper sur la position réelle du vilebrequin. C'est ainsi qu'on modifie l'avance à l'allumage.

Il se trouve dans le cercle rouge sur la photo ci-dessous :

Image

Regardons de plus près :

Image

Essayons d'y voir plus clair en débranchant les 3 connecteurs alentour (celui du CAS, 3 broches, celui de l'alim des bobines, 3 broches, et celui de la jauge de température d'eau, 1 broche). Entourée en rouge, nous voyons la tête de l'écrou de 12 qui maintient le CAS sur la culasse :

Image

Avant toute chose, notez la position du CAS avec une marque au tournevis. Cela permettra de revenir spontanément à la valeur d'avance d'origine en cas de problème. Ensuite, placez votre clé de 12 et dévissez cet écrou. La position n'étant pas très intuitive, il faut monter la clé pour dévisser, et la descendre pour revisser. Ne vous alarmez pas si vous observez une petite fuite d'huile sous le CAS. Ca arrive fréquemment.

Une fois dévissé, n'y touchez plus et trouvez la prise diagnostic. C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus "Diagnosis". Il s'agit d'une petite boîte situé à proximité de la tête d'amortisseur côté conducteur :

Image

Ouvrez-là et démarrez votre moteur. Laissez-le atteindre sa température de fonctionnement. Lorsque la jauge de température d'eau au tableau de bord est au milieu, l'opération peut commencer.

Attention : aucun appareil électrique ne doit être en route durant le réglage. L'ECU (Electronic Control Unit) modifie en effet l'avance en fonction du débit de l'alternateur. Si le ventilateur du radiateur se met en route, cela suffit pour altérer complètement les valeurs : attendez donc qu'il s'arrête avant de continuer.

Repérez les bornes TEN (Test Engine) et GND (Ground = masse) de la prise diagnostic, et moteur tournant, vous devez ponter ces 2 bornes avec votre fil électrique. Cela bascule l'ECU en mode test, qui augmente le régime de 25 tr/min pour vous prévenir que ce mode est activé (c'est peu mais c'est clairement audible). Assurez-vous d'avoir noté ce changement de régime avant d'aller plus loin. Ne vous trompez pas de bornes : à droite du TEN se trouve un +12V, si vous le pontez à la masse par erreur, il y aura des étincelles et de la fumée au programme !

La prise diagnostic en mode test :

Image

Le contrôle de l'avance doit se faire à 850 +/- 50 tr/min. Cette valeur vous est indiquée par le tachymètre de la lampe. Si la vôtre en est dépourvue, vous pouvez en principe vous fier au compte-tours de votre tableau de bord. L'aiguille doit être positionnée comme ci :

Image

Si le ralenti est trop bas ou trop haut, la valeur d'origine sur laquelle vous vous baserez pour modifier l'avance sera faussée. C'est donc très important. Au cas où vous ayez besoin d'effectuer un réglage du ralenti avant celui de l'allumage, toujours en mode test, agissez sur la vis d'air du ralenti près du corps du papillon d'admission :

Image

Il faut la visser pour diminuer le ralenti, la dévisser pour l'augmenter. Allez-y toujours lentement.

Une fois que vous êtes sûr de votre ralenti, vous pouvez alors dégainer votre lampe strobo. Il faut clipser la prise à induction sur le fil de bougie du cylindre n°1 (le plus proche du radiateur) :

Image

Et la prise 12V sur un connecteur d'alim auxiliaire. La batterie des MX5 étant dans le coffre, ce connecteur se trouve près du phare côté conducteur. Selon les modèles, il peut être bleu ou noir :

Image

A ce stade, la lampe doit commencer à émettre des flash. Pointez-là vers la poulie de vilebrequin, et voici ce que vous devriez observer :

Image

La marque d'alignement de PMH (Point Mort Haut) sur la poulie est "flashée" à chaque tour moteur par la lampe. Avec une avance à 10°, cette marque apparaît fixe près du repère "10" au-dessus de la poulie. Le "T" à droite (Top Dead Center) désigne le PMH du cylindre n°1. Chaque trait représente 2°.

Vous pouvez maintenant agir sur le CAS. Attrapez-le dans votre main et faites-le pivoter vers le bas tout doucement. Vous allez entendre le régime moteur augmenter légèrement :

Image

Puis contrôlez à nouveau l'avance avec la lampe dirigée sur la poulie. Réitérez l'opération jusqu'à ce que la marque soit flashée 2 crans à gauche du repère "10", comme ceci :

Image

Une fois que vous avez obtenu ce résultat, vous vous apercevrez que le régime de ralenti est nettement plus élevé qu'avant. C'est normal. Il faut donc régler à nouveau la vis d'air du ralenti afin de rabaisser ce régime.

Afin de vérifier si l'avance varie toujours dynamiquement, agissez sur la commande du papillon d'admission tout en pointant la lampe vers la poulie : le point d'allumage doit avancer (donc se déplacer vers la gauche de la poulie) au fur et à mesure de la montée en régime.

Si tout est OK, vous pouvez maintenant désactiver le mode test en retirant le fil de la prise diagnostic (notez la légère chute de régime). Refermez le capuchon. Arrêtez le moteur. Reserrez l'écrou de 12 sur le CAS, sans trop forcer.

C'est fini ! :bravo:

Allez faire un tour tout en étant attentif à l'éventuelle apparition de cliquetis. Celui-ci, s'il est présent, se manifeste généralement autour de 3500 tr/min avec le pied au plancher. Si c'est le cas, retournez chez vous le plus doucement possible et reprenez l'opération étape par étape. N'oubliez pas qu'un moteur qui cliquette, c'est mauvais signe. Mais tant que vous détectez le problème et que vous n'accélérez pas comme un sourd avant d'y remédier, ça ira.

N'hésitez pas à me poser vos questions si ce n'est pas assez clair, et surtout faites parvenir au forum vos impressions après la modification ;)

A+

Yord
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
Nevada
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 374
Enregistré le : 21 nov. 2002 13:35
Localisation : St Prix 95
Contact :

Message par Nevada » 11 avr. 2005 20:09

que dire de plus? :bravo:
'93 US Miata Blanche (emprisonnée depuis 462 jours à Guantamontargis)

Avatar du membre
sherbaud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 961
Enregistré le : 08 nov. 2004 19:58
Localisation : 93 - 77
Contact :

Message par sherbaud » 11 avr. 2005 20:12

Un grand merci pour ce magnifique article :prie2:
Défenseur de la conservation des NA dans un état d'origine contre le tuning sauvage.
Image

Avatar du membre
oliv
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1512
Enregistré le : 08 avr. 2003 10:50
Localisation : Nantes
Contact :

Message par oliv » 11 avr. 2005 20:14

:bien:, c'est très bien expliqué. bravo.
No more miata.

Avatar du membre
kosuke
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 731
Enregistré le : 05 févr. 2005 02:10
Localisation : 91
Contact :

Message par kosuke » 11 avr. 2005 21:12

merci a vous maitre yord...grand genie de la mecannique :)
plus tu pédales moin fort et moin t'avances plus vite.

Avatar du membre
Stitch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9956
Enregistré le : 02 juin 2004 13:25
Contact :

Message par Stitch » 11 avr. 2005 21:17

Génial :bien:

Avatar du membre
csosog
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 584
Enregistré le : 11 juin 2004 22:20
Localisation : Luxembourg & Belgique (Hainaut)
Contact :

Message par csosog » 12 avr. 2005 00:44

Merci beaucoup.
:? Mais pourquoi faut-il se mettre en mode test ???

Avatar du membre
juju83
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1583
Enregistré le : 20 juil. 2004 23:19
Localisation : 83 Toulon
Contact :

Message par juju83 » 12 avr. 2005 09:20

csosog a écrit :Merci beaucoup.
:? Mais pourquoi faut-il se mettre en mode test ???
sinon, l'avance varie avec le regime moteur et elle devient inreglable par une telle methode ...

Avatar du membre
Joël
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1148
Enregistré le : 21 nov. 2002 11:03
Localisation : Du "Neuf-Cube" en MK2 FL 1,8 / Mai 2001 et 10AE 4439 / 7500
Contact :

Message par Joël » 12 avr. 2005 11:12

:bien: Absolument fabuleux ce Yord :oui: bien que pour ce sujet :zzz: je n'ai qu'une.......MK2 :)
MK2 FL + MK2 10A = je suis heureux

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

Message par Yord » 12 avr. 2005 11:17

Merci à tous :jap:

C'est faisable aussi sur les MK2, mais :

- C'est plus délicat car il faut percer le capteur de vilebrequin ;
- Le gain est moindre car l'ECU des MK2, beaucoup plus sophistiquée que celle des MK1, ajuste en permanence l'avance maxi à la limite du cliquetis.

Perso je ne toucherais à rien sur une MK2, qui d'origine est déjà un brin plus coupleuse.

A+
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

Message par Yord » 12 avr. 2005 12:51

juju83 a écrit :sinon, l'avance varie avec le regime moteur et elle devient inreglable par une telle methode ...
Plus exactement, le mode test sert à désactiver l'autorégulation du ralenti par l'ECU. Si on modifie l'avance sans avoir activé ce mode, l'ISC va agir sur le régime de ralenti pour compenser la variation, et ça devient un cercle sans fin. D'ailleurs le terme utilisé pour le fonctionnement de l'ECU est "closed loop". Le fait de ponter TEN et GND "ouvre" cette boucle, seule façon d'intervenir sur l'allumage sans que l'ISC n'intervienne.

Yord
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
mathlechat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1856
Enregistré le : 04 avr. 2003 11:50
Localisation : lille MK1 JVC JAZZ FESTIVAL siége de la passagére délicieusement occupé !!!
Contact :

Message par mathlechat » 21 mai 2005 14:07

question .? peut on rouler avec un pontage sur le TEN et le GND .?

je demande cela au ca ou on l oublierais que se passerais il si on prennais la route et on laissais le pontage sur le boitier...?
Membre CRAZYPUSSYCAT du frenchmenmiatatclub !, Port du casque o-bli-ga-toire :bien:
Image Image

Avatar du membre
Claude ROUGÈS
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6545
Enregistré le : 21 nov. 2002 19:18
Localisation : Genval - Belgium... 1 point
Contact :

Message par Claude ROUGÈS » 21 mai 2005 19:08

:bien: :bien: :bien:
Image Top-Down attitude & roadster-Spirit Image

Avatar du membre
seville
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 68
Enregistré le : 30 mai 2005 21:30
Contact :

Message par seville » 14 juin 2005 22:46

Ya qq1 qui connait une persone qui peut faire cette manip' pour pas cher
?? :D :D

Avatar du membre
jef
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3816
Enregistré le : 15 janv. 2003 15:02
Contact :

Message par jef » 15 juin 2005 09:16

seville a écrit :Ya qq1 qui connait une persone qui peut faire cette manip' pour pas cher
?? :D :D
Chez Mazda. Je viens de le faire en même temps que le changement de mon roulement arrière gauche (et de quelques bricoles) ;) C'est passé dans le cout de la main d'oeuvre. Et chez eux c'est très rapide via la prise diagnostic
jef - MKI Green Jazz Festival - I luv Jeannot !

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités