[NA] Le réglage de l'avance à 14°

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Stephane
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Message par Stephane » 25 nov. 2005 14:33

C'est quand ton moteur cliquète :D

Grosso modo et pour simplifier c'est quand l'explosion n'a pas lieu quand il faut. L'avance à l'allumage consiste à avancer (ou retarder aussi, c'est selon), le moment ou la bougie fait son étincelle pour enflamer le mélange.
En théorie elle a lieu quand le piston est au PHM (Point Mort Haut, c'est à dire au sommet de sa course). On peut, pour diverses raisons d'optimisation, la faire un poil de cul-ième avant( Le poil de cul atant une unité crée spécialement pour ce topic). C'est l'avance à l'allumage. Si on le fait trop, l'explosion a lieu bien avant, ce qui n'estp as bon. On parle alors de cliquetis, ton moteur fait un sale bruit, et ça nique tout.
Donc on rentre molo chez soi, et on re-règle l'avance pour la retarder un peu.

Stef

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LambertWilson
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Message par LambertWilson » 27 nov. 2005 02:23

Stephane a écrit :C'est quand ton moteur cliquète :D

Grosso modo et pour simplifier c'est quand l'explosion n'a pas lieu quand il faut. L'avance à l'allumage consiste à avancer (ou retarder aussi, c'est selon), le moment ou la bougie fait son étincelle pour enflamer le mélange.
En théorie elle a lieu quand le piston est au PHM (Point Mort Haut, c'est à dire au sommet de sa course). On peut, pour diverses raisons d'optimisation, la faire un poil de cul-ième avant( Le poil de cul atant une unité crée spécialement pour ce topic). C'est l'avance à l'allumage. Si on le fait trop, l'explosion a lieu bien avant, ce qui n'estp as bon. On parle alors de cliquetis, ton moteur fait un sale bruit, et ça nique tout.
Donc on rentre molo chez soi, et on re-règle l'avance pour la retarder un peu.

Stef
Merci pour cette explication :jap:

Mais comment on sait si ca cliquete ? :D

edit: à part un bruit un peu plus anormal :D mais quel genre de bruit ? :D
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Message par delphis » 27 nov. 2005 05:27

Tu te mets en 5 iéme a 40 à l'heure et t'accélere à fond.Ci ça cliquette c'est pas bon.Trop d'avance.

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Message par Claude ROUGÈS » 27 nov. 2005 10:29

LambertWilson a écrit :...Mais comment on sait si ca cliquete ? :D

edit: à part un bruit un peu plus anormal :D mais quel genre de bruit ? :D
C'est le bruit que tu fais quand tu as très froid... si tu es un mec... les filles c'est pas le même bruit :D :lol: :lol: :lol:
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Message par Yord » 27 nov. 2005 23:41

Il y a plusieurs niveaux de cliquetis : quand il est faible, on entend une espèce de râclement métallique lointain. Quand il est vraiment présent, donc anonciateur d'une destruction imminente du moteur, ça ressemble vraiment à des castagnettes.

Dans tous les cas, il faut lever le pied à moins d'avoir envie de changer de voiture :wink:

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Message par lestat » 10 janv. 2006 16:09

J ai été voir mon garagiste mazda en lui demandant si il pouvait me faire l avance a 14°, il m a répondu que cela allait provoquer des cliquetis a coup sur et endomager le moteur surtout en ce moment qu il fait froid :? que faut il penser de celà ?????!!!!

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Message par MarcW » 10 janv. 2006 16:14

lestat a écrit :J ai été voir mon garagiste mazda en lui demandant si il pouvait me faire l avance a 14°, il m a répondu que cela allait provoquer des cliquetis a coup sur et endomager le moteur surtout en ce moment qu il fait froid :? que faut il penser de celà ?????!!!!
change de garage, il y a des risques quand il fait extrêmement chaud, moindres quand il fait froid.

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Message par Le moko » 10 janv. 2006 16:17

lestat a écrit :J ai été voir mon garagiste mazda en lui demandant si il pouvait me faire l avance a 14°, il m a répondu que cela allait provoquer des cliquetis a coup sur et endomager le moteur surtout en ce moment qu il fait froid :? que faut il penser de celà ?????!!!!
Dis lui que les cliquetis à froid c'est sur les mazout !! :D :D
"Le passé c'est le passé, ça parasite le présent"
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Message par lestat » 10 janv. 2006 16:43

donc a prioris il n y a pas de danger a faire l avance a 14°, et je peut le faire faire ailleur que chez mazda par nimporte quel garagiste ???

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Message par BlackKermite » 10 janv. 2006 19:35

J ai enfin trouvé le schéma (simple) pour faire une lampe stroboscopique.
:woo: :woo: :woo: :woo:


Et c est ICI


http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 023-70.htm

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Message par juju83 » 10 janv. 2006 21:01

ouaip c'es assez sympa ton truc la ...

mais bon il faut se peler le truc ... et puis ils ont foutu un tas de schema tous differents ... bon c'est pas mal quand meme !
a+ ..
ju.

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Message par terranova » 22 févr. 2006 18:41

Est-ce quelqu'un sait si on peut faire faire ça sur une MX3 1,6L ? Je me permet de poser la question sur ce forum parce que d'autres forums soi-disant specialisés sur ce modèle ne sont pas très compétents :?

Merci

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Message par doudou » 22 févr. 2006 18:44

c'est le meme moteur a priori donc j'imagine que oui :tantpis:
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Message par goudurix » 22 févr. 2006 18:51

lestat a écrit :donc a prioris il n y a pas de danger a faire l avance a 14°, et je peut le faire faire ailleur que chez mazda par nimporte quel garagiste ???
je l'ai fait chez un tout petit garage de quartier meme pas specialiste d'une marque :) (meme pas renault ou un truc comme ça)
ça m'a couté 5 euros (si si :oui: ) et 20 min :oui:
miata, seven, et katoche.... bref que du raisonnable

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Message par terranova » 01 mars 2006 09:10

terranova a écrit :Est-ce quelqu'un sait si on peut faire faire ça sur une MX3 1,6L ? Je me permet de poser la question sur ce forum parce que d'autres forums soi-disant specialisés sur ce modèle ne sont pas très compétents :?

Merci
OK, merci pour cet excellent article, je vais faire faire ça par Mazda dans qq jours, et au moins je suis prévenu pour les cliquetis :)

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