BRUIT.............

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Ganesh
Visiteurs
Visiteurs

BRUIT.............

Message par Ganesh » 11 avr. 2003 16:40

Bon,

dès que je lache l'accélarateur (décélération un peu sèche), la voiture donc décéère un peu par à coup et là : un bruit métallique de grosses vibrations.... :? :? :?

j'ai retiré une à une l'ensemble des plaque anti chauffe sur la ligne d'échappement (depuis le collecteur jusqu'au silencieux) RAS :|

j'ai mis mon coffre à nu RAS :|

j'ai vérifié mon catalyseur RAS :|

j'ai changé la partie arrière du pot !!!

un garagiste me dit que c'est un ressort dans les galets de distribution, un autre me dit que c'est lié au petit jeu au niveau du pont arrière (MK1 1991 déjà et 218347 km ce jour....) :suspect: :suspect:

je ne sais plus quoi faire, je focalise, j'ai même changé ma conduite :zzz: de manière à éviter ce bruit !!

si cela vous connaissez faites moi signe ...

Merci
Ganesh , Top down forever ...

viperjr
Visiteurs
Visiteurs

Message par viperjr » 11 avr. 2003 17:32

j'ai exactement le meme symptome :oui:

Mais comme toi apres les memes virage de tout ce qui pouvait vibrer, toujours le bruit... :? :? :? Le premier qui trouve appelle l'autre :idea:

et je focalise pareil, je suis obligé de mettre la radio a fond , pour ne plus l'entendre... :evil: :evil:

viperjr
Visiteurs
Visiteurs

Message par viperjr » 11 avr. 2003 17:36

je pensais à la partie entre le collecteur et le catalyseur qui semble doublée par une protection tubulaire, j'ai pas encore essayé de le retirer, tu l'as fait ?

philippe87
Visiteurs
Visiteurs

Message par philippe87 » 14 avr. 2003 21:22

A mon avis il ya de forte chance que cela soit lié a la transmission essaye de voir s'il n'y a pas un jeu quelque part regarde en priorité les cardans de l'axe longitudinal (entre la boite et le pont) et les transmissions.
Amicalement Philippe.

CRUNCH
Visiteurs
Visiteurs

Message par CRUNCH » 12 mai 2004 22:20

Suite à un "vieux" post http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6112 et à ce qu'à fait pascalh http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?p=106067

Je voulais savoir si viperjr, Ganesh ou autre avez eu raison de ce problème :?

Merci :D
MK1 rouge 1991 + HT = heureux!!

xav11
Visiteurs
Visiteurs

Message par xav11 » 12 mai 2004 23:54

je n'osais pas poster a ce sujet, car je pensais etre le seul a avoir un bruit lors d'un retrogradage, en effet g moi aussi un bruit, mais vous dire d'ou ca vient??????????????
d'autre part g remarqué que ca ne le faisait pas tout le temps
je pencherais pour un bruit dans l'embrayage, car rien trouvé de suspect :|
la chasse est ouverte :oui:
x@v11 meme sans mimix, la passion reste la passion
unique, mythique le pur roadster, c'est la mimix

CRUNCH
Visiteurs
Visiteurs

Message par CRUNCH » 13 mai 2004 06:39

Moi aussi je pensais être le seul, mais comme ca commence a m'agacer sérieusement, je voudrais y tordre le cou définitivement...

Je n'ai pas encore eu le temps de me glisser sous la voiture pour vérifier toutes les fixations mais dès que l'occasion se présente, je le fais...

Ma grande inquiétude serait un problème mécanique (roulement de boite, de pont...) car à la clef il y a ça: €€€€€€€€ (enfin, si il faut passer par là).

Que ceux qui ont la solution la donne!!

Merci

Stephan
Visiteurs
Visiteurs
Localisation : Atlanta (Bushland - Free World) 1.8L 1996 Montego Blue Mica - PEP

Message par Stephan » 13 mai 2004 16:02

C'est un probleme bien connu qui n'est pas toujours facile a resoudre.
Soit ce sont les plaques de protections et la c'est pas trop dur a trouver, soit c'est quelque part entre les plaques et le pot. J'avais ce bruit et impossible de le localiser en passant sous la voiture avec une petite masse. Finalement un collier de plomberie mis un peu au pif, a resolu mon probleme.
:wink:

CRUNCH
Visiteurs
Visiteurs

Message par CRUNCH » 13 mai 2004 21:23

Je crois que j'ai trouvé d'ou vient le problème...

Je viens d'inspecter soigneusement ma voiture... et j ai du jeu dans le pont (les roues bloquées avec le frein a main, l'arbre de transmission peut tourner de quelques °)...

Du coup, si quelqu'un sait comment règler le pont, je suis interessé...

kinou
Visiteurs
Visiteurs

Message par kinou » 13 mai 2004 23:05

HOULA ....Ne vas pas trop vite!!!! il y a toujours du jeu à ce niveau là...

Si ce n'est qu'un jeu de quelques degres c'est normal. tu rattrapes le jeu du pignon d'attaque + celui des planétaires du différentiel et en plus celui des cardans le tout multiliè par le rapport de pont.... sur mon ancienne Alfa il y avait pas loin d'1/4 de tour de jeu ... et pas de bruits suspect.

En fait tu devrais vérifier si tu n'as pas de jeu longitudinal sur ton pignon d'attaque du différentiel. Normalement il ne doit pas y avoir de jeu du tout sur les roulements (probablement 2 rlts côniques), même une légère précontrainte qui annule tout jeu.
MIATA de 91 rouge - avec hard-top et clim

CRUNCH
Visiteurs
Visiteurs

Message par CRUNCH » 13 mai 2004 23:09

Juste remarque...

Maintenant, vérifier le jeu longitudinal n est pas tres facile, il me faudrait enlever l'arbre de transmission...

Je penche aussi pour une huile un pil trop fluide (j ai de la 75w90)...

n'empeche que ca commence serieusement a me gonfler ce truc (http://forum.miata.net/ubb/ultimatebb.p ... 311#000031) pour info... (je me sens moins seul)

kinou
Visiteurs
Visiteurs

Message par kinou » 14 mai 2004 00:01

Une autre piste ...

Helas pas d'expèrience sur la miata.. mais sur l'alfa: est-ce que l'arbre est en un seul morceau entre la sortie de boite et le pont?

sur l'Alfa il est en 2 parties avec un silent-bloc au mileu avec un gros roulement. quand le silent-bloc et niqué ça vibre terriblement...

AH , J'y pense à l'instant, et aussi j'ai eu un pb semblable avec un croisillon qui était grippé... en accélération, tout devait être en linge donc le croisillon ne travaillait pas, mais en décélération , comme le moteur/boite se déplace légèrement, l'arbre n'était plus exactement en ligne et là.... je croyais que j'allais tout casser.. En fait les aiguilles du croisillon étaient toutes corrodées et sans graisse. J'ai changé le croisillon et apres plus de soucis...

Je ne connais pas le montage exact des MX, mais il ya au moins 1 si ce n'est 2 croisillons sur l'arbre de transmission. mais là tu ne peux le voir qu'en déposant l'arbre.

CRUNCH
Visiteurs
Visiteurs

Message par CRUNCH » 14 mai 2004 06:22

Il y a un croisillon au niveau de la sortie de boite, et un au niveau du pont. leur état semble correct et je n'ai pas vu le moindre point de graissage....

Maintenant, si tu veux, je pars ce WE avec la miata, et je serais à 2 rues de chez toi :D

N'hesite pas a me contacter si tu veux

kinou
Visiteurs
Visiteurs

Message par kinou » 14 mai 2004 11:22

C'est normal qu'il n'y ait pas de graisseur... les croisillons sont étanches et graissés à vie....(Et donc quand la graisse est sèche ou a fuit c'est mort...)

Sans Pb tu passes , on ne sera sans doute pas trop là si il fait beau l'apres-midi, mais dans la matinée on sera sans doute à la maison (il n'y a toujours pas de sonnette :wink: )

CRUNCH
Visiteurs
Visiteurs

Message par CRUNCH » 17 mai 2004 20:03

Pour faire suite à tous ces post, voila, avec un maximum de precision, mes constatations:

1- Au dessus de 3000 tr/min, lorsque je relâche brusquement l’accélérateur, j’ai le problème
2- En rétrogradant, si la vitesse du rapport inférieur est supérieure à 3000 tr/min, idem
3- En dessous de 2000 tr/min, je n’ai pas entendu de bruit (plus le régime est proche de 3000 tr, moins le bruit est important)
4- Aucun problème en accélération, ni en conduite « cool », en « accélération sauvage », je n’ai aucun souci de passage de vitesse (ni en montée, ni en descente).
5- Au point mort, frein à main serré, l’arbre de transmission bouge d’environ 10°
6- En 1ère ou Marche arrière, la voiture avance ou recule d’environ 10cm, l’arbre de transmission bouge un peu
7- Moteur en marche, en 1ère, il y a un bruit en débrayant jusqu’à la limite de l’embrayage

A vérifier selon le bouquin de Blackermiteet selon le Mazda miata 1.6 liter enthousiast's shop manual:

1.Boite :
Huile insuffisante Vidange faite il y a 2500km
Dégradation de l’huile Vidange faite il y a 2500km
Roulement usé
Surface de contact de pignon d’arbre intermédiaire usée
Surface de contact des pignons usée
Jeu entre dents excessif
Dents de pignons endommagées

Insufficient oil present Vidange faite il y a 2500km
Oil degraded or contaminated Vidange faite il y a 2500km
Worn or damage bearings
Worn or damage gear teeth
Excessive backlash :? c est à dire????

2.Arbre de transmission
Joint de cardan usé ou endommagé
Cannelures de mâchoire coulissante usée

3.Différentiel
Huile de différentiel insuffisante ou incorrecte Vidange faite il y a 2500km mais huile 70W90
Jeu entre dents de couronne incorrectement réglé
Mauvais contact des dents de la couronne
Joint d’huile de différentiel à glissement limité visqueux usé ou endommagé ?
Couronne usée ou endommagée
Roulement de pignon d’attaque usé ou endommagé

Lack of differential oil Vidange faite il y a 2500km
Worn or damage driveshaft joints
Loose or damage propshaft
Worn or damage differential ring gear and/or pinion
Loose or worn engine/transmission mounting
Loose, worn or damage PPF mountings, or damage PPF

:rale: HELP ME PLEASE :pape:

Répondre