[TUTO] Remplacer son embrayage

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 05 nov. 2007 22:13

sherbaud a écrit :Oui ce centreur d'embrayage est bien indispensable pour pouvoir accoupler la boite.
On en trouve des pas chere sur ebay, sinon il y a toujours la bonne vielle méthode du manche à balai dont on augmente progressivement le diamètre avec du ruban adhésif pour qu'il soit adapté au disque. C'est un peu du travail de roumain sur une R12 dacia mais bon ça dépanne aussi :lol: .
Tu peux aussi faire un centrage au doigt, c'est tout aussi efficace, le dernier disque que j'ai centré au doigt a fait 45.000 km, et c'était celui là justement :oops:
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
vainvain
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 341
Enregistré le : 06 avr. 2006 21:02
Localisation : somme
Contact :

Message par vainvain » 05 nov. 2007 23:10

Super Yacco ton Tuto :bien:
J'ai bien envie d'essayer sur la voiture de Jéje :ricane:

Franchement super bien comme Tuto
Image

ET vive la MK1

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 05 nov. 2007 23:49

yacco71 a écrit :Tu peux aussi faire un centrage au doigt, c'est tout aussi efficace, le dernier disque que j'ai centré au doigt a fait 45.000 km, et c'était celui là justement :oops:
45.000km c'est pas beaucoup quand même :| c'était un disque d'occasion ?

Avatar du membre
Stephane
Invités
Invités
Messages : 18529
Enregistré le : 20 nov. 2002 18:23
Localisation : Cambrousse Sud de Lille, Green NB 1.6
Contact :

Message par Stephane » 06 nov. 2007 08:48

Mais Yacco n'a que 2 modes sur les pédales de gaz et d'embrayage -> ON et OFF.
Progressivité? 'connais pas! :lol:

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 06 nov. 2007 22:26

Tonioo a écrit :
yacco71 a écrit :Tu peux aussi faire un centrage au doigt, c'est tout aussi efficace, le dernier disque que j'ai centré au doigt a fait 45.000 km, et c'était celui là justement :oops:
45.000km c'est pas beaucoup quand même :| c'était un disque d'occasion ?
Stephane a écrit :Mais Yacco n'a que 2 modes sur les pédales de gaz et d'embrayage -> ON et OFF.
Progressivité? 'connais pas! :lol:
Ben c'est justement un ressort de progressivité qui s'est fait la malle sur mon disque et est venu bloqué le diaphragme, d'où mon impossibilité à passer les vitesses :|
Du coup j'ai remis le même, en neuf, en espérant qu'il tienne un peu plus longtemps...

Image

Après à savoir si ça vient de ma conduite ou pas, je préfère pencher vers un défaut matière... enfin on verra bien avec celui là :lol:
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
MXBoy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1065
Enregistré le : 10 déc. 2006 11:27
Localisation : Vannes Morbihan 56
Contact :

Message par MXBoy » 06 nov. 2007 22:43

:hello:
:bravo: et beau travail aussi bien pour la mécanique que pour le tutoriel!!!
Yacco t'aurai pu dire que tu venais au Mans !!? :cry: :D

A bientot!
NA 1993 140 CV rouge & blanche, rigide & legere ! -0- Honda S 2000 Blanche... adherent#421

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 06 nov. 2007 23:53

yacco71 a écrit :Après à savoir si ça vient de ma conduite ou pas, je préfère pencher vers un défaut matière... enfin on verra bien avec celui là :lol:
t'inquiètes pas, tu sais on à rien sans rien :wink: je penche aussi pour le défaut matière :oui:
et au passage, je l'ai déjà dis mais j'adore la qualité de tes photos, toi tu sais rendre un disque d'embrayage désirable :oui:

Tonioo

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par chronogps » 11 nov. 2007 00:40

Chapeau le tuto ! Y'a pas a dire il assure le Yacco en mécanique !

Avatar du membre
babps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1249
Enregistré le : 11 mars 2006 18:46
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par babps » 11 nov. 2007 09:06

J'avais raté ton tuto :stone

:bien: bravo

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 08 janv. 2008 23:38

Pour être certain que le tuto était bien fait, ayant un peu de temps ce week end, je l'ai suivi à la lettre pour changer ma boite de vitesse. :D
Le démontage s'est fait en environ 2h20 avec une bonne prise de tête sur le démontage de ce #$ù*µ¨^¤ de collecteur de jacky, et le remontage en a peu près autant de temps.

Ah oui autre petit indice, si en vidangeant votre boite le bouchon magnétique de vidange ressemble à ça alors que vous avez fait la précédente vidange il y a à peine 250 km, dites vous qu'il serait bon de la remplacer et que les bruits bizarres que vous entendez ne viennet pas forcément du pont :P
Image
Image

Autre indice, si vous avez 2 boites dans le garage, essayez de repérer celle qui à 180.000 km de moins que l'autre, parce que se dire "oh ça doit être la moins grasse celle qui a moins de km, on va la remonter et on verra si ça fait encore du bruit", c'est pas top :lol:

Image
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
bob150
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 905
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:25
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Message par bob150 » 09 janv. 2008 11:25

Tu va l'opérer quand meme le boite?

Walter
MX-5 Mk2 1.8l 1999

Avatar du membre
vainvain
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 341
Enregistré le : 06 avr. 2006 21:02
Localisation : somme
Contact :

Message par vainvain » 09 janv. 2008 11:42

sur le bouchon aimanté je pense reconnaitre un morceau de pignon :oui:
Image

ET vive la MK1

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 09 janv. 2008 22:15

vainvain a écrit :sur le bouchon aimanté je pense reconnaitre un morceau de pignon :oui:
Je penche plutot pour un bout de cage de roulement, c'est vraiment de la tole fine qui a été broyée entre les dents, mais pas un morceau vif qui aurait été écaillé d'un pignon :wink:

A l'occas je l'ouvrirai pour essayer de voir d'où ça vient, mais je ne pense pas la refaire, avec ses 251.000 km déjà dans les pattes...
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
ovz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1300
Enregistré le : 17 janv. 2003 20:57
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Contact :

Message par ovz » 09 janv. 2008 22:23

Le bouchon aimanté vient d'où? car il fonctionne bien :o
Miata US 1990 1.6 115cv Rouge

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 09 janv. 2008 22:31

ovz a écrit :Le bouchon aimanté vient d'où? car il fonctionne bien :o
Ben, euhhh, de chez Mazda Hiroshima, tu dois avoir le même normalement :wink:
Tinou frère de moi :P

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités