[TUTO] NC : Montage kit admission Mazdaspeed/AEM

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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mix'up
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[TUTO] NC : Montage kit admission Mazdaspeed/AEM

Message par mix'up » 12 mai 2008 19:57

Salut tout le monde! :hello:
Voici un tuto qui manque au forum, qui va en encourager certains, et en décourager d'autres :P
Il s'agit du montage du fameux kit d'admission directe mazdaspeed sur MX5 NC.
Tout d'abord, très important, munissez vous d'un :

-tournevis cruciforme
-tournevis plat
-jeu de clés de 8-10-12 plates
-jeu de clés de 8-10-12 à pipe
-d'une pince
-une petite clé alen de 3,5.
-si vous avez une clé à cliquet, c'est encore mieux

Durée : environ 3 heures à deux.

Difficulté : Simple, pas nécessaire d'être deux si on sait bricoler (pas mon cas), mais c'est toujours mieux à deux :ivre: .

Merci à CJ (Christian) pour le KAD et à Learner D (Olivier) pour le coup de main :wink: :merci: :prie: :bien:

Voici le moteur et son filtre d'origine :
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Tout d'abord, démontez le pare-choc avant en commençant par les fixations plastiques dans le passage de roue puis sur le pare-choc entre les phares.
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Démontez aussi les deux caches dans la grille d'aération du pare-choc avec un tournevis plat. Deux écrous sont placées derrière. Et aussi, toutes les vis situées sous le pare-choc, sous la lame.
Ensuite, débranchez le MAF (débimètre) sur le conduit d'origine. pressez sur les deux côtés bleus du conduit qui le serre avec une pince. Et pendant le temps que la deuxième personne s'en occuppe contemplez le carton et rêvez :love:
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Pour continuer, dévissez les trois écrous assez difficilement accessibles sous le passage de roue pour finalement réussir à enlever le pare-choc :
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Le pare-choc est enlevé :
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Enlevez le conduit d'air d'origine simplement en enlevant les deux écrous situés à l'avant :
ImageImageImage
Il faut désormais enlever la barre de renfort anti-choc (le vrai pare-choc finalement) et la pièce en plastique située dessus et juste clipsée. D'où l'intéret des clés à pipe ou mieux, de la clé à cliquet, que nous n'avions pas! :oops: Donc, nous avons démonté les phares :D : (pas nécessaire si vous avez des clés à pipe ou cliquet.
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Placez ensuite le kit d'admission. Pensez à placer les colliers de manière à pouvoir y accéder facilement par la suite pour le nettoyage (tête de vis en dessous) par exemple :
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Pensez à rebrancher le MAF et le reste :
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On replace ensuite la barre de renfort (le pare-choc sans la pièce plastique d'origine) :
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Et tant qu'à faire, les phares... Et là on voit bien qu'il va chercher de l'air frais très bas en avant!
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Et enfin, on remonte le tout avec soin, et on admire :
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Et le tout remonté, il n'y a plus qu'à passer au car wash et en profiter pour tester. MMmmmmmhhhh ! les belles traces de doigts bien dégueux!
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Je ne l'ai pas encore essayé, mais ça va venir. :oui:
En tous cas, merci encore à Learner D, sans qui je ne me serais peut-être pas lancé dans l'aventure! :roll:
Je vous donnerai mes impressions dès que j'aurai été tester.
:drive: :bave:
Modifié en dernier par mix'up le 10 sept. 2008 08:30, modifié 5 fois.

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Message par mosonpiotr » 12 mai 2008 20:11

:bien:
Ex Membre n° 454

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CJ
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Message par CJ » 12 mai 2008 21:18

Bravo pour le montage et le tuto.

Cela t'a pris combien de temps

A bientot

CJ

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Message par mix'up » 12 mai 2008 21:28

CJ a écrit :Cela t'a pris combien de temps
ça nous a pris trois heures.

ça y est, je suis allé l'essayer. :drive:
Résultat : idem que l'origine en dessous de 3500 trs. :)
Passé 3500 trs, ça ronfle progressivement jusqu'à la zone rouge. :roll:
La mx5 monte plus vite dans les tours, mais je ne ressens pas forcément plus de puissance ou couple ou quoi que ce soit. C'est surtout pour moi comme un kinder quand on ouvre le capot, et le bruit sportif qui est présent seulement quand on a envie qu'il soit là. :oui:
Voili voilou :hello:

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Message par MXBoy » 12 mai 2008 22:43

Merci pour ce tuto et les photos!
:grat: 3 heures seulement ! Bravo! :bien:
A+
NA 1993 140 CV rouge & blanche, rigide & legere ! -0- Honda S 2000 Blanche... adherent#421

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Message par stan69 » 12 mai 2008 23:11

C'est normal que tu ne ressente rien en dessous de 3500tr/min...avec un tuyau aussi long :wink:

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Re: TUTO : montage d'un kit d'admission mazdaspeed sur NC

Message par Tonioo » 12 mai 2008 23:46

mix'up a écrit :Image
elle en fait une tronche ta Mx :etonne:

ça fait quand même pas mal de boulot, faut il retirer le bouclier pour nettoyer le filtre ?

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Re: TUTO : montage d'un kit d'admission mazdaspeed sur NC

Message par mix'up » 13 mai 2008 08:02

Tonioo a écrit : ça fait quand même pas mal de boulot, faut il retirer le bouclier pour nettoyer le filtre ?
En fait, on a placé le collier du filtre de manière à pouvoir le retirer aisément par la suite par le dessous, en enlevant juste ce qu'il faut de vis de pare-choc sans devoir tout enlever.

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Message par mix'up » 13 mai 2008 11:51

Je reviens d'une bonne cinquantaine de kilomètres de tests.
Verdict, c'est top :lol:
Le bruit du nanard pied au plancher après 3500 trs, c'est amusant. :P

Plus sérieusement, j'ai l'impression de ne rien avoir perdu en dessous des 3500, mais par contre à la différence d'hier où j'étais un poil timide sur la pédale de droite, j'ai l'impression qu'elle monte plus vite dans les tours, mais aussi qu'elle monte plus vite en vitesse (très légèrement bien sûr). Est-ce l'effet du jacky Vroooooouuuuum ? :?
J'aime bien le fait que le bruit ne se fasse entendre que si on le lui demande. :oui:
Mais il faut l'avouer, c'est pas vraiment discret, :| le volume sonore n'est pas élevé, mais le son en lui même ne fait pas vraiment penser à un 1,8 l, mais plus à un V8 :lol:
Si je dois le conseiller : oui pour tout le monde :oui: Mais ça fait cher le V8 :lol:

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Message par miketorcy » 13 mai 2008 12:12

Content pour toi Seb si ça te plait! Qu'en pense Manue?
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

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Message par mix'up » 13 mai 2008 13:52

Manue : "ça fait un bruit de tondeuse, mais ça va quand t'accélère pas trop ça ne s'entend pas" :lol:

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Re: TUTO : montage d'un kit d'admission mazdaspeed sur NC

Message par Beniot9888 » 13 mai 2008 14:21

mix'up a écrit :
Il faut désormais enlever la barre de renfort anti-choc (le vrai pare-choc finalement) et la pièce en plastique située dessus et juste clipsée.
...
On replace ensuite la barre de renfort (le pare-choc sans la pièce plastique d'origine)
A quoi elle servait, cette pièce en plastique ? :grat:

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Re: TUTO : montage d'un kit d'admission mazdaspeed sur NC

Message par mix'up » 13 mai 2008 15:08

Beniot9888 a écrit : A quoi elle servait, cette pièce en plastique ? :grat:
Pas à grand chose, sans doute à conserver le tube d'admission d'origine (le gros boudin noir à l'avant) hors de la grosse poussière et peut-être isoler du bruit du moteur?

Questions : :roll:
La voiture passe en révision début juin.
Pour conserver la garantie, vaut-il mieux remonter l'admission d'origine?
Ou alors sachant qu'il n'y a pas de casse ou quoi que ce soit, ça passe?
En gros, est-ce que la concession prend note qu'il y a eu une modification pendant une révision? Ceci dans le but de décharger Mazda en cas de soucis dans le futur.
Ma mix a une extension de garantie qui la porte à cinq ans, soit encore trois ans, ça serait dommage de la perdre...

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Message par francois112 » 13 mai 2008 16:05

C'est possible de nous faire un petit enregistrement sonore de la bête ???!! j'en demande peut être beaucoup là non ?? :lol:

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PG
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Message par PG » 13 mai 2008 16:22

Merci pour le tuto :oui:


Au fait, combien coute le kit et ou le trouve t'on ?

+ 1 pour enregistrement du bruit :oui:

Comment ça s'entretien ? on lave le filtre tous les combien ?

PS: pourquoi ne pas avoir profité de la dépose du PC avant pour rabaisser cette disgracieuse plaque d'immatriculation en plien milieu du PC ???

PG
Miata US 92' 1.6 115cv GreySilverstoneMetallic !

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