[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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olaf grossebaf
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Message par olaf grossebaf » 22 juil. 2008 19:36

Grumly2000 a écrit : D'ailleurs combien de temps pour démonter la vanne et le coulisseau?
15min, 30 min, 45, 1h ?
Je dirai entre 15 et 30 min suivant ton agilité
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Message par Grumly2000 » 22 juil. 2008 22:19

Voilà c'est fait!

Bon ça a plutôt été 30minutes car j'ai eu 2 problèmes:
1. Le moteur brûlant. Ben 1 moteur chaud ça brûle :o :P
2. J'ai passé du temps à comprendre comment ouvrir le boitier sans le cassé définitivement. :suspect: Du coup j'ai cherché une feuille d'acier en vain. Du coup je l'ai ouvert et mis quelques points de colle au remontage.

J'en ai profité pour changer mes bougies qui étaient dans un sale état (anode abimée comme mangée).

Demain on va voir ce que ça donne. :oops: :zzz:
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Message par papasse » 22 juil. 2008 22:57

VinceMX5 a écrit :Apparement Flyin Miata vends de quoi inhiber la vanne :

Image

Code : Tout sélectionner

EGR block-off plate

A laser cut stainless steel plate for blocking off the EGR fitting on 1.8 intake manifolds. Ideal for 1.8 swaps in earlier cars. Includes all hardware for installation. 

Included in our 1.8 "swap kit"
Lien : ICI


Ca me tente bien :oui:
C'est pour une Mk1 1.6 115cv à laquelle on a mis un moteur plus récent (1.8 de préférence). Il n'y a pas de vanne EGR d'origine, donc pas d'erreur sur l'ECU.
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

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Message par zoltanben » 24 juil. 2008 20:57

j'ai désactivé ma vanne EGR il y a déjà 6 mois environ, avec un bout de platine en alu, comme sur la photo de Flyin Miata.
Ca fonctionne très bien, j'ai pas de souci avec cette modif.
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Message par Shion » 25 juil. 2008 17:43

très bon tuto et bien expliqué! :)

Cela change bcp en termes d'agrément de conduite?
Gains en puissance ressenti?
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stan69
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Message par stan69 » 25 juil. 2008 18:23

Shion a écrit :très bon tuto et bien expliqué! :)

Cela change bcp en termes d'agrément de conduite?
Gains en puissance ressenti?
Moi ça à résolu mon problème "d'accoup" moteur quand je partais le matin :wink:

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Message par Shion » 25 juil. 2008 19:31

Normalement j'ai encore ma nb fl pour 8mois je ne sais pas si faire une modif vaut vraiment la peine! :lol:

Mais je vais quand même y réfléchir :)

merci pr ta rep :wink:
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Message par Grumly2000 » 25 juil. 2008 21:29

stan69 a écrit :
Shion a écrit :très bon tuto et bien expliqué! :)

Cela change bcp en termes d'agrément de conduite?
Gains en puissance ressenti?
Moi ça à résolu mon problème "d'accoup" moteur quand je partais le matin :wink:
idem
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Message par Shion » 29 juil. 2008 22:51

bonsoir à tous!

Je viens de regarder à ma vanne egr : elle est visible "sous le tuyau pvc d'admission et j'ai un doute, en fait par où se fait l'arrivée des gaz d'échappement?(par un des deux trous perforés de la plaque?)
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Message par olaf grossebaf » 02 août 2008 17:57

Shion a écrit :bonsoir à tous!

Je viens de regarder à ma vanne egr : elle est visible "sous le tuyau pvc d'admission et j'ai un doute, en fait par où se fait l'arrivée des gaz d'échappement?(par un des deux trous perforés de la plaque?)
Le collecteur d'admission est une pièce moulée relativement complexe. On y retrouve tout une série de vides destinés à conduire l'air d'admission vers la culasse; ça c'est normal.

Mais on y trouve aussi un conduit qui est alimenté en gaz d'échappement par un petit tuyau situé à l'arrière du moteur et qui rejoint la tubulure d'échappement.

Je me fait bien comprendre ?

La vanne EGR fait simplement un "by-pass" entre ces deux conduits.
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Message par Ben-j » 03 août 2008 08:36

Il faut le faire s’il y a un problème ou même si le moteur tourne comme une horloge?
Pourquoi la virer cette "EGR" ?
Pour les perfs ou le plaisir de regarder sous le capot de la belle et de tripoter? :P
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Message par Misho » 03 août 2008 12:43

Ca fait gagner en théorie quelques chevaux, vu qu'à la place des gaz recyclés on met de l'air frais. Mais c'est insignifiant.
Ca permet surtout, d'après pas mal d'avis, de supprimer le petit trou d'accélération qui touche beaucoup de NB entre 1500 et 2000 tours, et qui est bien sensible à froid.
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L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

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Message par Shion » 03 août 2008 16:03

Dans le dessin du démontage, il y a-t-il un conduit qui vient se plaçer au niveau "A" de la photo?Car moi je n'ai rien!

Quand je regardes ma vanne, extérieurement il n'y a que le câble électrique qui est racordé!

Si les gaz arrivent de l'arrière du moteur, par où rentrent-ils vers la vanne?
je me demande en fait si la modif n'a pas déjà été effectuée sur ma voiture.


Merci pour vos réponses !:wink:
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Message par olaf grossebaf » 03 août 2008 19:46

Image
Shion a écrit :Dans le dessin du démontage, il y a-t-il un conduit qui vient se plaçer au niveau "A" de la photo?Car moi je n'ai rien!

Quand je regardes ma vanne, extérieurement il n'y a que le câble électrique qui est racordé!
Effectivement, il n'y a que le câble électrique qui vient actionner le moteur qui ouvre ou ferme la vanne
Shion a écrit :Si les gaz arrivent de l'arrière du moteur, par où rentrent-ils vers la vanne?
Les gaz arrivent sur l'arrière de la tubulure d'admission mais doivent longer un conduit qui remonte vers l'avant, donc vers la vanne EGR.

Dans le corps de vanne "A" il y a un clapet qui est normalement fermé et qui sépare donc les deux parties correspondantes au deux trous: l'air d'admission en haut et l'air d'échappement en bas.

Lorsque le clapet s'ouvre, les deux parties communiquent alors, ce qui permet aux gaz d'échappement de remonter dans l'admission.

C'est clair ou il faut que je fasse un dessin ?
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Message par Shion » 03 août 2008 20:45

merci pour cette explication claire pas besoin de dessin :ricane:

j'avais juste besoin de savoir d'où vienne les gaz d'échappement mais maintenant c'est chose faite.

je vais alors la démonter(normalement demain et proçèder à un retrait du coulisseau "F")


Merci pour ta rep :wink:
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