[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 04 août 2008 13:05

Shion a écrit :je vais alors la démonter(normalement demain et proçèder à un retrait du coulisseau "F")
Pour être tout à fait clair et honnête, ma voiture est bloquée chez Mazda depuis plusieurs semaines et je n'ai donc pas encore vraiment pu tester sur la mienne que ça fonctionne sans problème.

Normalement, je ne vois pas où il pourrait y avoir un soucis, mais tu préfèrera peut-être attendre que j'ai vérifié sur la mienne.

Sinon, tu sera le premier à tester la manip' et à nous confirmer les résultats. :oui:
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Shion
Visiteurs
Visiteurs

Message par Shion » 04 août 2008 22:02

Bonsoir à tous,

Comme prévu, je me suis attelé sur la vanne egr aujourd'hui.
J'ai enlevé la vanne jusque là pas de soucis, quand j'ai vu l'état d'encrassement des conduits par les gaz d'échappement je ne peux que me féliciter d'avoir fait la modification! :D

Mais quand j'ai essayé d'enlever les 4vis pour démonter la vanne en elle même...les visses étaient bloquées dans le corps(légèrement oxydé) de la vanne!

Donc, plutôt que de retirer le coulisseau ("F"), j'ai découpé la forme dans une plaque d'inox, foré les deux trous pour les visses et j'ai dans l'ordre mis la plaque contre le collecteur d'admission ,mis la vanne contre la plaque d'inox et j'ai serré le tout avec les deux visses! :ricane:

J'ai procèdé à une journée de test sur route(à différents régimes pour tester l'étanchéité et voir l'apport réel)

Verdict : je ne regrette pas la modification! :ricane:
Surtout lors du démarrage, il y a moins cette chutte de régime lorsque le disque d'embrayage commence à coller, à bas régimes(entre1300et 2500-3000tours), la voiture semble un peu plus vive, reprend un peu mieux!Il y a un "velouté" de conduite (dans cette plage de régime surtout)
qui est incontestable, bon j'ai pas gagné 20cv mais on sent que le moteur respire mieux!

A mon sens , ça doit être la première modification à faire avant le kit d'admn directe tant l'apport en agrément moteur est plus marqué!

Normal me direz-vous, il n'y a plus que de l'air "pur" qui entre à l'admission! :oui:
Mx-5 Exellence

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 05 août 2008 00:01

Bon, je vais regarder cela de plus prés prochainement.
J'avais fait la manip sur un TDI, mais je ne savais pas qu'il y avait le même système sur les MX-5.
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

VinceMX5
Visiteurs
Visiteurs

Message par VinceMX5 » 05 août 2008 09:39

Les feedbacks commencent a être bien sympatoche :)

Allez si c'est pas plus complexe que ca, je lance une opération ce week end :P
2010 Brands Hatch Gravel Digger ®
I.L. Motorsport|K&N|Borla|Hard Dog|KYB|TEIN

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 05 août 2008 12:05

Je viens de jeter un oeil, et j'ai l'impression que la vanne est déja désactivée.
En effet, il y a une petite tôle alu insérée à l'arrière du collecteur d'admission.

Image
Image

Est-ce que ça correspond ? :?

Tonioo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tonioo » 05 août 2008 12:15

non, c'est le joint :wink:

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 05 août 2008 12:58

C'est étonnant qu'il dépasse autant. :suspect:
Je parle de la partie où il y a le tube qui arrive, pas de la vanne en elle même.

[edit] outch ! je viens de me couper avec cette tôle en démontant la vanne. :x

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 05 août 2008 18:57

papasse a écrit :C'est étonnant qu'il dépasse autant.
Je parle de la partie où il y a le tube qui arrive, pas de la vanne en elle même.
C'est probablement le joint, j'ai quasiment le même (même si le montage est un peu différent sur la FL).

C'est effectivement bizarre que ça dépasse autant. Probablement des questions d'économies d'usinage ?
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

stan69
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan69 » 05 août 2008 21:40

je confirme ,c'est le joint :wink:
Pour le faite qu'il dépasse.....c'est juste pour facilité le montage :)

Brian 06
Visiteurs
Visiteurs

Message par Brian 06 » 18 août 2008 18:22

Bon ça y est j'a fait la deuxième solution en moins de 5 minutes :oui: => je verrais demain si je "ressent" une différence :sorry:
olaf grossebaf a écrit :La deuxième solution est encore plus simple. Il suffit de démonter la tête de vanne (D+E+F+G+H) par les 4 vis et de la remonter en "oubliant" de remettre le coulisseau F. Ce coulisseau est conservé précieusement en cas de besoin de remettre la vanne en service. Le corps de vanne reste sur l'admission pendant l'opération.
MX-5 un jour, miatiste dans l'âme
Image
Viendez voir les photos de nos sorties Ici

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 18 août 2008 18:41

J'ai occulté l'arrivée des gaz avec une petite tôle glissée au niveau du joint coupant.
Après plus de 500km, pas remarqué de différence, pas de code d'erreur ni voyant. :tantpis:

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 18 août 2008 18:54

papasse a écrit :J'ai occulté l'arrivée des gaz avec une petite tôle glissée au niveau du joint coupant.
Je suis finalement resté sur cette solution, vu que j'avais déjà découpé la pièce nécessaire.
Pas besoin de démonter la vanne, en plus.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

heavyfoot
Visiteurs
Visiteurs

Message par heavyfoot » 29 août 2008 09:41

Tres utile comme info. Ca sera la premiere modif que je vais faire sur ma mx des que je l'aurais sous la main :) . La deuxieme solution me plait bien.
Par contre, pour l'ECU, la vanne est officiellement encore active, donc on aura droit a un code quand meme si le capteur detecte une anomalie. Pas moyen de le neutraliser pour de bon?

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 29 août 2008 13:46

Brian 06 a écrit :Bon ça y est j'a fait la deuxième solution en moins de 5 minutes :oui: => je verrais demain si je "ressent" une différence :sorry:
olaf grossebaf a écrit :La deuxième solution est encore plus simple. Il suffit de démonter la tête de vanne (D+E+F+G+H) par les 4 vis et de la remonter en "oubliant" de remettre le coulisseau F. Ce coulisseau est conservé précieusement en cas de besoin de remettre la vanne en service. Le corps de vanne reste sur l'admission pendant l'opération.
Pareil, modif très facile, merci pour le tuto.

Sinon je suppose que le jour du contrôle technique il faut remettre le "coulisseau" préalablement, sous peine d'un taux un peu trop élevé de NOx ?
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Tonioo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tonioo » 29 août 2008 14:11

Bugatti112 a écrit :Sinon je suppose que le jour du contrôle technique il faut remettre le "coulisseau" préalablement, sous peine d'un taux un peu trop élevé de NOx ?
non pas besoin :wink:

Répondre