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 Sujet du message: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 12:57 
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Inscription: 21 Déc 2009, 19:54
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Voila,
je me suis dit que je ne devais pas être le seul a me poser cette question, alors voici la réponse: :)



Chevaux DIN :
Puissance "effective" (c'est à dire une fois retirée la sommes des puissances consommées par les auxiliaires tels: alternateur, pompes diverse, rendement de la transmission etc...) appliquée aux roues suivant la normalisation allemande,
ex: 115 ch soit environ 84 kW, car, 1 ch = 736 W.
DIN (Deutshe Industrie Normen)


Chevaux fiscaux:
Unité "farfelue" destinée à taxer les automobiles suivant un calcul qui change régulièrement suivant l'humeur, l'orientation du gouvernement en place et de son ministre des transports, et des différentes régions qui ne pratique pas les mêmes tarifs .
Cheval Fiscal (Abréviation "CV", longtemps identifiée "Cheval Vignette")


Chevaux SAE :
Puissance mesurée du moteur au banc d'essais sans tenir compte des accessoires spécifiques à l'utilisation
Le nombre de chevaux des véhicules Américains sont plus élevés car chez eux, il exprime la puissance "brut", c'est à dire la puissance du bloc moteur nu, sans servo-frein, ventilateur, alternateur...
SAE (Society of Automotive Engineers) appliqués au USA.


Le BHP:
Les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance:
(British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.


Le CUNA:
les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.



Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.
La puissance sur les voiture neuve est de plus en plus exprimée en Kilo Watt.


Je pense ne rien avoir oublié, si tel est le cas, a vos clavier !
ps: infos pris un peux partout sur le net et dans les encyclopédies, alors si il y a des erreurs excusez moi, expliquez moi et je rectifierai .

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Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
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Dernière édition par kuirka le 03 Jan 2010, 19:41, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux Fiscaux, DIN et SAE.
MessagePosté: 03 Jan 2010, 13:06 
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Inscription: 13 Déc 2004, 23:01
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Petite mise au point sypathique. :bien:

:modo:
Je mets ce post en post-it... :oui:

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iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 14:32 
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Ok ! :vainqueur:

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 14:43 
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kuirka a écrit:
Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.


kuirka a écrit:
Chevaux DIN :
Puissance "effective" (c'est à dire une fois retirée la sommes des puissances consommées par les auxiliaires tels: alternateur, pompes diverse, rendement de la transmission etc...) appliquée aux roues suivant la normalisation allemande

:? :grat:

Je suis a peu près certain que les puissances mentionnées à notre époque sont mesurées à la sortie du vilebrequin et non à la roue comme indiqué dans cette explication.

Mais il serait intéressant de savoir si cette mesure tient compte ou non des différents accessoires montés sur le moteur.

Un même moteur peut-être équipé ou non de la direction assistée, de la climatisation, ...
Pourtant dans les données techniques, on ne constate pas de différence de puissance suivant ces options :?
Une MX-5 de 110cv, par exemple, c'est avec clim ou sans clim ?

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 14:54 
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Localisation: Dieulefit
Les chevaux DIN c'est la puissance réelle du moteur. Donc c'est sortie vilo avec tous ses accessoires nécessaire à son fonctionnement (alternateur, pompe à eau, etc...).

Si tu veux la puissance réelle à la roue, il faut passer ton véhicule aux banc à rouleau.


ps : Bien sûr, pour les puissances normalisées (DIN, SAE, BHP,...), il y a des normes de fonctionnement, de montage de banc, de conditions d'utilisations (température, hydrométrie,...)

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 15:14 
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Messages: 593
Localisation: Belgique
Momo Raptor a écrit:
Les chevaux DIN c'est la puissance réelle du moteur. Donc c'est sortie vilo avec tous ses accessoires nécessaire à son fonctionnement (alternateur, pompe à eau, etc...).

Oui d'accord, mais je suppose que les accessoires de confort comme la direction assistée et la climatisation ne sont pas considérés comme accessoires nécessaires au fonctionnement du moteur ?

La puissance qu'on peut donc lire dans les données techniques, ce serait donc sans clim et DA :?

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 16:04 
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Inscription: 22 Nov 2008, 23:35
Messages: 214
Localisation: Rhone Alpes (Ain)
Petite précision qui peut être intéressante concernant les chevaux vapeur :
1 cheval vapeur, pour se donner une idée de ce que cela représente : c'est la quantité d'énergie qu'il faut pour soulever 75 kg d'un mètre en 1 seconde (et c'est aussi 1 joule par seconde).

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Ma voiture : http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... le&CID=513


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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 16:31 
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Inscription: 19 Sep 2004, 01:07
Messages: 1357
Localisation: La Fin de la Terre : Le Finistère !
:jap:

Merci kuirka pour ce post qui nous manquait avant !! :roll:

& une chose à retenir je pense au final, pour nous européens, les puissances qui nous importent (et importeront à l'avenir) sont les chevaux Din affichés par nos constructeurs et ... les KW qui deviennent par la force des choses la panacée aujourd'hui dans les tableaux de puissance. :oui:

Petit HS sur le sujet d'ailleurs, il serait temps que notre gouvernement enterre une fois pour toutes cette histoire de puissance fiscale car la vignette pour les véhicules particuliers n'existe plus depuis belle lurette et elle pénalise au niveau assurance certains véhicules essence atmosphériques qui ne le méritent pas ... pendant que tous les jours des gens se foutent en l'air avec des blocs diesels suralimentés, et "qui grimpent aux arbres" alors que leur puissance fiscale ridicule n'a opposé aucun frein à l'immatriculation !!! :grat:

Ai je raison de penser cela, je ne sais pas ... :roll: mais bon c'est mon coup de gueule pour 2010, en espérant que les choses seront peut-être plus justes à l'avenir (voeu pieu, je sais :ricane: ).

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:wink: Pour les Photos, c'est ICI


Dernière édition par Etna Maniac le 03 Jan 2010, 20:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:38 
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Inscription: 21 Déc 2009, 19:54
Messages: 177
Localisation: Charente Angoulême 16
Citation:
Petit HS sur le sujet d'ailleurs, il serait temps que notre gouvernement enterre une fois pour toutes cette histoire de puissance fiscale car la vignette pour les véhicules particuliers n'existe plus depuis belle lurette et elle pénalise au niveau assurance certains véhicules essence atmosphériques qui ne le mériterait pas ... pendant que tous les jours des gens se fouttent en l'air avec des blocs diesels suralimentés, et "qui grimpent aux arbres" alors que leur puissance fiscale ridicule n'a opposé aucun frein à l'immatriculation !!! :grat:


Tout a fait d'accord avec toi !


Citation:
La puissance qu'on peut donc lire dans les données techniques, ce serait donc sans clim et DA :?


A voir avec les pros...

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:51 
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Inscription: 25 Juil 2006, 19:55
Messages: 523
Localisation: Caen (14)
petite question : pourquoi mon etna ( unplugged) fait 9cv en 1.8L alors que les autres 1.8L dans les autres series font 8CV ?

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 21:04 
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Inscription: 19 Sep 2004, 01:07
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Localisation: La Fin de la Terre : Le Finistère !
mr_gwen a écrit:
petite question : pourquoi mon etna ( unplugged) fait 9cv en 1.8L alors que les autres 1.8L dans les autres series font 8CV ?


C'est soit en rapport avec le fait que ton véhicule (comme le mien d'ailleurs :D ) soit un véhicule importé (et la fiscalité administrative lors de la création de la CG fait un peu la pluie et le beau temps à ce sujet sur les véhicules qui viennent de l'étranger, je l'ai déjà vu et peux t'assurer que certains amis l'ont déjà, à leur grand dam :|, vécu), plus simplement peut-être est-ce une histoire de rapport de boîte, ou as tu alors un sixième rapport ? :?

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:wink: Pour les Photos, c'est ICI


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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 03 Jan 2010, 22:05 
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Inscription: 25 Juil 2006, 19:55
Messages: 523
Localisation: Caen (14)
Etna Maniac a écrit:
mr_gwen a écrit:
petite question : pourquoi mon etna ( unplugged) fait 9cv en 1.8L alors que les autres 1.8L dans les autres series font 8CV ?


C'est soit en rapport avec le fait que ton véhicule (comme le mien d'ailleurs :D ) soit un véhicule importé (et la fiscalité administrative lors de la création de la CG fait un peu la pluie et le beau temps à ce sujet sur les véhicules qui viennent de l'étranger, je l'ai déjà vu et peux t'assurer que certains amis l'ont déjà, à leur grand dam :|, vécu), plus simplement peut-être est-ce une histoire de rapport de boîte, ou as tu alors un sixième rapport ? :?


non je n'ai que 5 rapports, mais la catergorie ETNA en 1.8L c'est directement 9cv, l'assureur n'a pas regardé si c'etait une allemande, francaise ou US ....
:sorry:

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NB-FL Unplugged (ETNA) 1.8L de 2004


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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 04 Jan 2010, 01:42 
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Inscription: 19 Sep 2004, 01:07
Messages: 1357
Localisation: La Fin de la Terre : Le Finistère !
Alors ce serait une histoire de rapports de boîte différents sur l'Etna 1.8 !!! :grat:

Mais attention car les 1.8 sont cataloguées comme 1.9 en Teutonnie, la preuve :

http://achat-occasion.ebay-automobile.f ... dCarSeals=

:oui:

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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 04 Jan 2010, 14:41 
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Inscription: 18 Déc 2007, 18:07
Messages: 6963
Localisation: TOULOUSE :-)
Mais je crois que toutes les NB/NBFl 1.8 et boite 5MT sont 9cv fiscaux :grat: en tout cas mon 1.8L en NB est 9cv!

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nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution


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 Sujet du message: Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
MessagePosté: 04 Jan 2010, 17:09 
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Inscription: 19 Sep 2004, 01:07
Messages: 1357
Localisation: La Fin de la Terre : Le Finistère !
:D "Benh Alors", qu'est ce que tu nous racontes comme bêtises Gwen !!! :lol:

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