[Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 23 mars 2011 21:01

Oui c'est normal, comme toutes les pièces métalliques il chauffe et travaille un peu, et comme cette pièce emet un son, nécessairement son travail modifie également la fréquence du son qu'il emet.
En chauffant le son devient donc plus grave et plus rauque effectivement.
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Fluffy » 24 mars 2011 21:06

c'est vrai que c'est impressionnant par rapport au silencieux d'origine.
surtout chaud entre 1500 et 2500 rpm c'est TRES grave, ca vibre partout, surtout derriere moi et a droite. j'ai cru comprendre que ca venait du bac de la capote, mais j'ai jete un coup d'oeil je vois pas comment fixer tout ca.

sinon dans les tunnels, ca ronronne bien, top down c'est assez sympa.
content du changement meme si on est a la limite pour moi en terme de bruit.

qu'en est il en revanche de la legalite (bruit, homologation etc) je me renseigne un peu tard je sais :win:
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 25 mars 2011 23:42

Pour être illégal en bruit faut y aller violemment quand même...
Étrange ces vibrations, moi je n'en ai aucune, par contre ça crapote dur ^^
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Fluffy » 26 mars 2011 16:21

en fait ca resonne pas mal en acceleration et deceleration entre 1500 et 3OOO rpm en gros. surtout top up. vu le topic de shion je crois, ca semble en effet venir du puits de capote. reste a trouver comment amoindrir cela.
en revanche ya une autre vibration plus aigue et metallique au niveau de la capote a droite. j'arrive pas encore a trouver d'ou ca provient.
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Message par Borknagarr » 26 mars 2011 20:38

Pour ton souci à droite de la capote il me semble que c'est brikus qui a rencontré un souci d'une vis qui s'était fait la malle, elle se trouvait sous le pare-soleil et ça lui faisait un bruit aigu, regarde si elle a pas bougé, apparemment le frein-filet serait fragile.
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Shion » 27 mars 2011 13:33

j'avais ce soucis avec mon ancien pot il motorsport.


La solution : trouver une feuille de caoutchouc épaisse d'un demi cm et la découper pour qu'elle se loge dans le bac de capote sans que la capote vienne la toucher lorsqu'elle est rabattue.


Je l'ai fait et du coup plus de bruit.
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Fluffy » 29 mars 2011 22:23

Merci shion pour l'info, je vais tacher de faire ca au plus vite !!

en revanche, pour la vis sous le pare soleil j'avais deja lu cela, mais ca ne vient pas de la, elles tiennent tres bien.
du coup je crois que je vais faire conduire madame et je vais tenter de tendre l'oreille. ca semble venir plus de l'arriere droit de la capote. et ca se produit sur les pavés uniquement. il faut que je trouve
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par plimsol » 01 juin 2011 13:56

Comme vous je j'aimerai donner un peu plus de caractère à ma mécanique. Au moins sur un plan auditif car l'esthétique me satisfait. Il semble que le rendu de ce silencieux corresponde à mes attentes. Bravo pour le tuto mais qu'en est il du prix??
D'autre part est il possible de ne virer qu'un silencieux intermédiaire ou autre stratagème (je ne connais pas encore le montage de ma ligne d'échappement) afin de ne pas avoir à sortir le silencieux et les sortie?
En gros quelles sont les différentes solutions retenues par les forumistes pour "viriliser" les sonorités?
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 02 juin 2011 19:42

Pour le prix faut compter 524€ chez IL Motorsport pour le simple marmite et 595 pour le double marmite concernant le modèle en photo.

Pour le changement du silencieux ou des sorties c'est impossible, ce sera forcément les deux en même temps, de toute façon les deux jouent pour le son.
Si tu veux donner plus de punch au son (et accessoirement à ton moteur) tu peux changer le collecteur d'echappement mais je ne sais pas ce que ça peut donner concrètement sans changer le silencieux d'origine.

Après la pose d'un kit d'admission permettra à ton moteur d'être plus expressif et de mieux entendre le bruit de succion de l'admi mais ça ne changera rien au son d'échappement.
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par plimsol » 03 juin 2011 08:36

ça fait quand même pas mal 524€ pour un bout de tuyau. J'ai trouvé en fouinant sur le net des intermédiaires sans gamelle pour les 1.6 90cv. La même chose n'existe pas pour les 2.0 des NC?? C'est ce que j'avais fait sur un V6 Alfa, ça m'avait couté moins de 100€ et avait rajouté juste un petit supplément d'âme à mon moulin.
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Noon106 » 03 juin 2011 09:53

Et niveau décibel ça donne quoi ? J'y pense de plus en plus pour ma NC mais j'ai peur d'être inquiété sur certains circuits par la suite.
Seul le plaisir compte !

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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Fluffy » 03 juin 2011 11:06

Je ne sais pas si la’ncien proprietaire avait fait qqch a son echapement avant de me le vendre, toujours est il que la semaine dernier quand j’ai porte ma mimix pour la revision des 80000, M. Fernando a austerlitz a été assez surpris par son bruit. Il m’a dit en avoir vu et monte pas mal sur des Bc mais jms entendu un si joli bruit. Discours commercial ou pas j’en saurai jamais rien. Toujours est il que oui ca fait plus de bruit. Sourd et grave jusqu'à 3500-4000 tr/m et plus metallique apres. Une fois bien chaud, cela se renforce encore. Je dois avouer que parfois les basses quand il est bien bien chaud sont genantes sous 3000 tr/m, surtout capote, mais cela depend surtout de l’endroit ou je roule. Mais top down, c’est un plaisir. Des que tu roules sur un filet de gaz, hop il se fait oublier, appuie un peu et ca chante a nouveau, relache, et ca fait plop plop !
Au final aucunement decu je suis loin de la. Au niveau esthetique je crois qu’il n’y a pas photo…
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 04 juin 2011 12:38

Ben le truc (pour le prix) c'est qu'il est fait sur mesure pour s'intégrer parfaitement dans le pare-choc et que la sonorité est très travaillée.
Perso j'aime pas faire du bricolage sur un echappement car je trouve qu'on a trop vite fait de se retrouver avec du kéké tunning :s

Pourquoi inquiété sur certains circuits ? S'il y a bien un endroit dont on se fiche du son de l'échappement c'est bien là bas non ? A moins qu'il y ait des règles que je ne connaisse pas.

Remarque de toute façon un moteur essence ça se conduit toujours au dessus des 3000 quand c'est chaud donc c'est tout bonheur :)
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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par beco72 » 17 juin 2011 10:10

Bonjour a tous,j'ai mon pot il depuis 3000km sur ma na de 95,98000 km donc pas encore rodée et je reviens d'un periple en alsace sur des petites routes en top down et le son de l'echappement est fabuleux ,grave en bas et ,aigu en haut avec des "pétouilles" à la retenue bref que du bonheur ,couplé à un kn l'ambiance est bien là... Sous les tunnels c'est magique,par contre je pense que le sonométre ne doit pas trop aimer . A Loheac ils tolérent 98db à 3000 tm comme j'y vais bientot je serais fixé . Pour les perfs, cet hivert à deux avec le hard top ,sur une autoroute "allemande" entre le mans et tours sur le plat et sans vent le coyote affichait 203 sur une courte pointe de vitesse ,l'ancien proprio avait mis l'avance à 14 ,mais le reste est stock ,je suis un peu étonné par rapport au 195 km donné par l'usine ... Qu'en pensez vous ?

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Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Noon106 » 17 juin 2011 10:52

Borknagarr a écrit :Ben le truc (pour le prix) c'est qu'il est fait sur mesure pour s'intégrer parfaitement dans le pare-choc et que la sonorité est très travaillée.
Perso j'aime pas faire du bricolage sur un echappement car je trouve qu'on a trop vite fait de se retrouver avec du kéké tunning :s

Pourquoi inquiété sur certains circuits ? S'il y a bien un endroit dont on se fiche du son de l'échappement c'est bien là bas non ? A moins qu'il y ait des règles que je ne connaisse pas.

Remarque de toute façon un moteur essence ça se conduit toujours au dessus des 3000 quand c'est chaud donc c'est tout bonheur :)
Sur certains circuit, le nombre de décibel est mesurer. Par exemple à Vernon dans l'Eure, 95 db à 80% du régime moteur, pas plus, sinon pas de circuit :ttt:
Seul le plaisir compte !

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