Le differentiel expliqué... tout simplement.

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Julien » 03 févr. 2011 10:42

Je ne sais pas vous, mais pour moi le différentiel à longtemps été un mystère.
Ce truc un peu magique qui peut faire en sorte qu'une roue tourne plus vite que l'autre...

Je suis tombé sur une video qui explique de manière tres simple (et progressive) comment ca marche. (là revelation du "secret" du systeme se fait vers 3mn30)

http://www.youtube.com/watch?v=F40ZBDAG8-o
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par FS31 » 03 févr. 2011 12:20

Génial et super pédagogique, MERCI :jap:
Ca rafraîchit la mémoire !!!!
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Borknagarr » 03 févr. 2011 13:43

Très bien expliqué en effet, je stick ^^
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Lucco » 03 févr. 2011 15:28

Le plus simple pour comprendre le différentiel, c'est encore d'en avoir un dans la main :D
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Julien » 03 févr. 2011 16:08

Lucco a écrit :Le plus simple pour comprendre le différentiel, c'est encore d'en avoir un dans la main :D
Oui mais quand tu vois tous les engrenages, ca parait ultra compliqué.
Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par FS31 » 03 févr. 2011 16:42

Julien a écrit :Oui mais quand tu vois tous les engrenages, ca parait ultra compliqué.Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.
+1
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 03 févr. 2011 18:08

Julien a écrit :...Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.

+1

Effectivement, bien qu'ayant trempé 35 ans dans les différentiels de toutes sortes pour des camions tout-terrain, c'est l'explication la plus lumineuse que j'ai pu rencontrer.
Merci d'avoir mis le lien et bravo au pédagogue qui a imaginé le film.
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Borknagarr » 03 févr. 2011 23:00

OUais mais c'est déjà achement plus technique
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par kapz » 14 juil. 2011 15:06

La vidéo (en anglais) est excellente !!! :-)

J'aimerai bien en trouver une identique sur la transmission manuelle...
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Le grand Gonzo » 18 juil. 2011 23:25

Je préfère de loin le côté vintage du premier. Et même en anglais, j'ai l'impression d'avoir tout compris. :bigg:
Modifié en dernier par Le grand Gonzo le 18 juil. 2011 23:40, modifié 1 fois.
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par bastienw » 18 juil. 2011 23:38

Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, la puissance va à la roue qui patine le plus....
Avec, c'est différent.... (d'ou son nom...)
la puissance va à la roue qui accroche le plus !!!!!


donc l'extérieur... celle qui tourne le plus vite !

voilà... une fois que l'on sait ça.... on sait tout !!!!

:win:
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 19 juil. 2011 09:43

bastienw a écrit :Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, la puissance va à la roue qui patine le plus....
Avec, c'est différent.... (d'ou son nom...)
la puissance va à la roue qui accroche le plus !!!!!


donc l'extérieur... celle qui tourne le plus vite !

voilà... une fois que l'on sait ça.... on sait tout !!!!

:win:
Non!
tu te trompes ou alors tu as oublié le mot "autobloquant":
"Le différentiel autobloquant.... c'est pourtant très simple....etc"
Tu peux aussi remplacer "autobloquant" par "à glissement limité"

Sans le mot autobloquant ça donne:
"Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, tu vas tout droit!
Avec, tu tournes car tu permets à la roue extérieure de parcourir un trajet plus long dans le même temps qu'il faut à la roue intérieure pour parcourir son chemin plus court"
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par bastienw » 19 juil. 2011 12:44

ben pour moi un différentiel... est forcément à glissement limité... donc j'ai pas précisé... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 19 juil. 2011 13:48

Ahhhh....
j'ignorais que le LSD faisait partie de la dotation des NB 1.6L 99 BGR et des NA 1.6L 92 RED
:bigg: :bigg: :bigg:
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