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[NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 22 oct. 2015 19:26
par Gégé83
Bonjour à tous,

je pense que je m'inquiète pour rien, du moins j'espère!
Voici mon soucis, il y a une grosse quinzaine en rentrant de balade, une trentaine de km à allure modérée avec quelques beaux enchainements tout de même, en remisant mon MX dans le garage j'ai trouvé le capot moteur très chaud, la main tenait dessus mais tout juste! je sais c'est très suggestif comme ressenti. J'ai ouvert le capot c'était chaud je ne pouvais pas tenir la barre de renfort au dessus du moteur, mais aucune d'odeur de brûlé!

J'ai fait les constatations suivantes:
- sur le tableau de bord l'aiguille de température moteur reste au centre et stable (je sais le peu de confiance que l'on peu accorder à ce type d'indicateur)
- le réservoir de liquide de refroidissement est au "full" et le radiateur est plein jusqu'au bouchon d'un magnifique liquide vert transparent
- la courroie de pompe à eau n'est pas cassée
- le niveau d'huile moteur est légèrement au dessus du niveau F (avec l'incertitude de lecture de la jauge)

Quelques indications complémentaires:
- Moteur 1,8l, 146cv, 102000 Km
- Pompe à eau d'origine
- filtre à air KN dans boîtier d'origine

Ce ressenti de "chaud" est il normal? Je ne l'avais jamais ressenti auparavant et c'est ma seconde MX.
Merci pour vos réponses.

Re: NBFL Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 08:12
par Pascal29
Tu es dans le Var, normal que le capot soit brûlant ! :icon_mrgreen:

Re: NBFL Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 09:09
par littlepinguin
oui, et puis c'est pratique pour faire les oeufs au plat

Re: NBFL Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 11:33
par Gégé83
Salut Pascal29

toi qui es dans une région tempérée :lmao: , avec la même configuration moteur, aurais tu ressenti la même chose?

Pour ma part, pendant cet été particulièrement chaud, je n'ai pas fait attention à cette chaleur excessive

Littlepinguin, pour les oeufs on verra le 7 aux Lecques

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 15:43
par Pascal29
Non, capot toujours froid ou tiède, mais jamais brûlant comme toi ...

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 16:07
par SAROYAN
Le radiateur est-il propre (insectes) ?
Le ventilateur se déclenche-t-il ?

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 16:36
par LOMODAX
SAROYAN a dit ce que j'allais dire.
Moteur arrêté et contact coupé, vérifie aussi si le ventilo tourne librement.
Si il est bloqué, c'est sans doute là ton problème.
Il arrive que certains se bloquent, notamment les SANYO.

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 18:52
par cherub
tu as encore la protection thermique sur le collecteur?

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 23 oct. 2015 19:27
par Gégé83
Merci pour vos suggestions,
le ventilo tourne bien à vide, le radiateur n'est pas encrassé, j'ai une grille de protection mais je ne pense pas que sa surface soit à l'origine de mon problème,
la protection thermique sur le collecteur est toujours en place,

comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?
Quelle crédibilité accorder à l'indicateur de température moteur du tableau de bord?

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 24 oct. 2015 09:12
par SAROYAN
Crédibilité zéro.
Mimix à l'arrêt, tu fais tourner le moteur légèrement accéléré. Après un "certain temps" de chauffe, le ventilateur doit se déclencher. Tu tâtes les durites pour contrôler la chaleur.

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 24 oct. 2015 09:28
par SAROYAN
Une thermo-vanne, s'il y en a une, peut également être grippée. Après l'arrêt du ventilateur, tater les durites entrée et sortie du radiateur. Leur température doit être la même.

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 25 oct. 2015 11:59
par Gégé83
Merci SAROYAN,

j'ai fait la manip, faire tourner le moteur au ralenti, à un certain moment, le ventilo se déclenche et s'arrête au bout de quelque temps
les températures des durites haute et basse sont identiques.

je ne sais pas trop ce qui me reste, si la pompe à eau avait un débit faible, le radiateur serait il chaud?
Le radiateur pourrait il être encrassé à l'intérieur et ralentir le mouvement du liquide?
Y a t'il une "thermo vanne" qui resterait insuffisamment ouverte?
Quoi d'autre?

A+

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 25 oct. 2015 13:32
par Lionel de Genève
Gégé83 a écrit :...comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?...
TFA <> GND

:)

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 25 oct. 2015 15:14
par Gégé83
Lionel de Genève a écrit :
Gégé83 a écrit :...comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?...
TFA <> GND

:)
je ne comprend pas! Désolé, mais le ventilo fonctionne, c'est ce qui compte

Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Posté : 25 oct. 2015 17:20
par FJP78
Est-ce que les bouchons de radiateur et du vase d'expansion sont bien étanches? Peut-être as tu de l'air dans ton circuit de refroidissement, d'où manque de pression, dans un premier temps une purge du circuit résoudrait, certainement ton problème .... à voir ............

Bon courage