[NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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seb57
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[NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par seb57 » 14 janv. 2018 14:30

Salut à tous,

Voila je viens vous raconter ma péripétie d'il y a un mois.
J'utilise quotidiennement ma Mx-5 pour un parcourt domicile-travail et bien sûr pour tous mes déplacements personnels en matière de loisirs et vacances. Je fais environ 7000kms/an

Alors que rien ne laissait présager quoi que ce soit, pas de consommation d’huile excessive, niveaux vérifiés tous les 6 mois, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un claquement sourd provenant du compartiment moteur en rentrant chez moi à l'heure du déjeuner. Pourtant aucuns bruits audibles le matin en partant bosser.
Arrivé à destination, je constater qu’il manquait de l’huile, beaucoup l'huile... plus aucune trace de lubrifiant sur la jauge... :suspect:
J’ai rajouté plus d’un litre d’huile pour retrouver une trace sur la jauge et j’ai laissé refroidir le moteur pendant l’heure de midi.
Au redémarrage, rebelote, le même bruit, peut être plus intense qu'avant même.
J'immobilise donc le véhicule et fais appel à un service de dépannage pour l'emmener au garage.

Le verdict tombe, coussinets de bielle complémentent foutus et vilebrequin HS ( le garagiste n'a que démonté le carter, il n'est pas allé voir ce qui a pu se passer au niveau des cylindres qui, avec un peut de chance, sont encore en bon état... ou pas )
Je ne m'explique pas encore aujourd'hui ce qui a pu faire que mon véhicule ait consommé autant d'huile, surtout en 5 mois ( date de mon dernier contrôle de niveau ). Segmentation peut être ? Puisqu’aucunes taches suspectes n'a pu être retrouvée ni dans mon garage ni sur ma place de stationnement au travail.

Après quelques recherches sur ce forums, je suis tombé sur des personnes ayant eu un problème similaire avec leurs Mx-5, je ne suis donc pas un cas isolé.

Je me pose maintenant plusieurs questions. Que faire ?

- Faire réparer le vilebrequin chez un pro sans rien faire d'autre avec le risque que le moteur consomme énormément d'huile par la suite et surtout sans être sur qu'il n'y ai pas de casse supplémentaire.

- Ouvrir le moteur, ce qui engagerait des frais supplémentaires, pour qu'au final, je n'aurais peut être pas d'autres choix que de le changer

- Changer de moteur, j'ai pu voir que l'on peut s'en procurer chez Mx5city pour environ 3200€ ( site sérieux ou pas ? Moteur fiable ? )

- Ou dernière option, vendre le véhicule dans l'état, solution à envisager a contre cœur mais si les réparations s’avèrent trop couteuse je ne pense pas la garder.

Qu'en pensez vous ?

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Pascal.
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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par Pascal. » 14 janv. 2018 22:45

Désolé pour toi, tu n'as pas précisé la motorisation mais je suppose qu'il s'agit du 1.8?

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seb57
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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par seb57 » 15 janv. 2018 16:56

Oui c'est bien le 1.8
Il reste encore l'option de la casse.
On trouve beaucoup de 2.0 mais moins de 1.8

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par lachutaie » 15 janv. 2018 19:20

Tu vérifies le niveau d'huile tous les 6 mois et tu te poses la question du pourquoi du comment.

Le constructeur estime que 0.8 l/1000 est considéré comme normal, donc en 6 mois tu aurais pu consommer 2.8 litres sur les 4,2 litres que contient le carter. Quand on sait que les NC 1.8 sont susceptibles de consommer de l'huile, pour une raison inconnue, on fait la vérification à chaque plein, c'est la moindre des choses.

Désolé pour ce qui t'arrive mais je n'ai pas de solution car les dégâts ont été crées par le manque d'huile dont l'origine n’est pas connu. Donc ton moteur est HS, pas la peine de réparer les coussinets et le vilebrequin car ça va recommencer.

La solution de l'échange moteur est la plus logique. A condition ensuite de vérifier plus régulièrement la niveau :win:

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par piflipvtt » 15 janv. 2018 19:39

Bizarre, c'était la NC qui était concernée par ce genre de problèmes, à ma connaissance pas de NCFL.
NCFL RC Crystal White Pearl 04/2012
Le pire des cons c'est le vieux con, on ne peut rien contre l'expérience.

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Message par lachutaie » 15 janv. 2018 20:14

Oui c'est vrai que l'on parlait plus des NC 1.8 de 2006 à 2007 mais le moteur n'a pas été modifié alors je pense que c'est plutôt une affaire de kilométrage que de date de sortie.

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Message par Pascal. » 15 janv. 2018 21:00

Les blocs 1.8 n'ont, à ma connaissance, subient aucune évolution ou modification durant tout le temps de la commercialisation de la NC/NCFL/NCFL2.

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par seb57 » 15 janv. 2018 21:55

Alors Oui lachutaie, je vérifies le niveau d'huile tous les 6 mois et je me pose la question du pourquoi du comment.
Ma voiture n'a jamais consommé d'huile, a chaque contrôle ou a chaque vidange, le niveau n'a jamais bougé ou quasiment pas.
La plupart des constructeurs indique 1l pour 1000km pour que tu ne puisse surtout rien leur reprocher, tu imagines de devoir remettre 8L d'huile tous les 10.000kms ? :wow:

Changer le moteur est probablement la seul solution à envisager comme tu dis mais aussi la plus onéreuse.
Pour l'instant je vais essayer de voir combien je peux en tirer dans l'état, juste pour avoir une idée.
J'avais pour intention de la changer l'année prochaine voir l'année d’après mais le fait de devoir tellement réinvestir pour la réparer remette tout en question...

A ma connaissance, je ne crois pas non plus qu'il y ai eu de modification entre toute les versions de NC

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par lachutaie » 15 janv. 2018 22:59

Désolé Seb si je t'ai brusqué mais je suis comme toi, j'ai une NC 1.8 mais encore pire de 2006 :facepalm: alors je suis bien au courant de cette maladie.

Alors oui, je vérifie le niveau d'huile avant chaque sortie (entre 200 et 400 kms) car je sais que c'est un risque sur ce modèle.
Mais tu as aussi raison que la conso de 0.8/1000 n'est qu'une couverture, mais si je l'ai citée c'était pour te faire réagir et prendre conscience que de vérifier le niveau que tous les 3500 kms tu avais cherché le bâton pour te faire battre. Surtout que sur la NC il n'y a pas d'indicateur de niveau d'huile au tdb pas plus que d'indicateur de pression basse.

Mais rien ne sert de ruminer il faut maintenant trouver une solution, la vente en l'état étant une solution qui ne va pas remplir tes poches, si tu aimes ta Mimix le mieux sera de la réparer.

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par gill95 » 16 janv. 2018 09:38

Bonjour
Changement moteur sur une NC dans ce modèle, c est la moitié de sa côté en revente!
Ci c est pour la garder ok,ci c est pour la revendre dans la cas d un futur achat ,est ce raisonnable ?
Ne vaudrait il pas essayé de la vendre en l état ?
bon courage
Amixcalment
Gilles
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Message par seb57 » 16 janv. 2018 21:23

La vendre dans l'état n'est pas imaginable non plus, avec un moteur HS, elle ne vaut plus rien, je vais donc m'orienter vers un moteur d'occasion.
J'en ai trouvé quelques un dans des casses française, allemande, anglaise et polonaise.
Forcement moins cher que chez mx5city mais avec le risque qu'il fonctionne mal ou pas longtemps...
Et même, ça me ferais mal au cœur de devoir m'en séparer de cette façon.

Je vais contacter mx5city pour connaitre les termes de leur garantie de 1an, elle est très certainement sous condition

Sinon, pourquoi dis tu que les 1.8 de 2006 seraient pire ? Ils ont opéré à des changements psur les FL ?

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Message par lachutaie » 16 janv. 2018 23:51

Non c'est juste qu'à priori le problème est plus fréquent sur les séries de 2005 à 2007.

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par gill95 » 17 janv. 2018 09:20

Bon,je touche du bois,j ai un modèle 2006!
Je vais être très prudent sur mes niveaux d huile.....
Maintenant elle n'a que 35000 km
Moteur d occase ,j en avait vu sur france-casse quand je cherchais pour ma NA,il avait du NC en 1,8

Gilles
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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par seb57 » 17 janv. 2018 18:17

ok ok

En y réfléchissant bien, je pense surement m'orienter vers un moteur de chez Mx5city,
Moteurs auxquels je envie de faire bien plus confiance qu'aux moteurs sortant d'une casse.
De plus, le jour de la revente, cela fera surement beaucoup moins peur à un éventuel acheteur !
Qu'en pensez vous ?

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Re: [NCFL] Vilebrequin / coussinets HS...

Message par lachutaie » 17 janv. 2018 18:33

A ta place, où j'espère ne jamais être :oops: , j'en ferais de même.

La condition étant de savoir faire l'échange ou de connaitre un copain qui pourra le faire car si tu passes par un garage ça va te couter un bras en main d’œuvre. Tu n'as pas précisé le kilométrage de ta MImix mais penses également qu'il faudra surement changer l'embrayage pour ne pas avoir à y revenir si elle a plus de 100 000 kms.

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