[NB FL/ NC] allumage voyant moteur

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

philjoss
Visiteurs
Visiteurs

[NB FL/ NC] allumage voyant moteur

Message par philjoss » 21 mars 2018 16:47

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, et utilisateur nantais embêté d'une NB FL 1600 de 2001.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le réhausseur de sonde lambda proposé par le site Mécatechnic, qui semble-t-il, est prévu pour les allumages intempestifs de ce voyant sur les modèles identiques au mien ? Le test de la valise mentionne bien un défaut de sonde lambda.....

Merci pour vos réponses.

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Re: allumage voyant moteur

Message par lachutaie » 21 mars 2018 18:15

De quelle sonde lambda parles tu ?

Je ne sais pas comment c'est fait sur la NB mais par comparaison avec la NC je peux te dire qu'il y a deux sondes lambda.
Une en amont du catalyseur et une en aval. Celle en amont gère la richesse moteur et il ne faut surtout pas la réhausser.

Celle en aval sert à vérifier le bon fonctionnement du catalyseur, c'est celle là que l'on peut surélever si l'on supprime le catalyseur pour leurrer cette sonde et lui faire croire que le cata est encore présent.

Rehausser la première sonde fera croire au moteur qu'il est trop pauvre et va lui faire injecter plus d'essence, ce n'est vraiment pas bon. Si tu as un allumage voyant à cause de la première sonde il faut la changer.

Mais comme je l'ai dit au début cela n'est valable que si ta configuration est identique à celle de la NC

elcrocodilos
Visiteurs
Visiteurs

Message par elcrocodilos » 22 mars 2018 08:54

quand j'ai acheté ma NBFL, l'ancien proprio, fils de garagiste Mazda, m'a fortement précisé de faire attention à l'essence, car en mettant une fois du SP 95 il a bousillé la sonde lambda.
depuis que je l'ai je ne roule qu'au 98.

je n'y connais rien en mécanique, c'est juste un retour d'expérience ...
NBFL 1.6 grise de 2002

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 22 mars 2018 09:41

elcrocodilos a écrit :
22 mars 2018 08:54
quand j'ai acheté ma NBFL, l'ancien proprio, fils de garagiste Mazda, m'a fortement précisé de faire attention à l'essence, car en mettant une fois du SP 95 il a bousillé la sonde lambda.
depuis que je l'ai je ne roule qu'au 98.

je n'y connais rien en mécanique, c'est juste un retour d'expérience ...
Ce n'est pas un retour d'expérience, c'est juste ce que l'on t'a dit mais qui n'a pas de fondement logique.
La sonde lambda a justement pour but d'adapter la richesse au carburant utilisé et à la phase de conduite.

Par contre il a peut être voulu parler de carburant plombé car le SP95 et Sp98 sont identiques en terme de % d'éthanol c'est juste l'indice d'octane qui est différent pour éviter le cliquetis sur des moteurs fortement compressés.

gill95

Message par gill95 » 22 mars 2018 13:16

Depuis 2 ans que j ai ma NC ,j ai de temps en temps le voyant moteur qui s allume, et j ai remarqué quand je fait des petits trajets ...par contre lors d un trajet plus long( le catalyseur monte correctement en température ) tout redevient normal.
Sonde en défaut ou catalyseur ? ( 35000 km )

Passer CT cette semaine sans soucis...
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 22 mars 2018 17:44

gill95 a écrit :
22 mars 2018 13:16
Depuis 2 ans que j ai ma NC ,j ai de temps en temps le voyant moteur qui s allume, et j ai remarqué quand je fait des petits trajets ...par contre lors d un trajet plus long( le catalyseur monte correctement en température ) tout redevient normal.
Sonde en défaut ou catalyseur ? ( 35000 km )

Passer CT cette semaine sans soucis...
Comment sais-tu que c'est la sonde l'origine de ton voyant moteur ?

gill95

Re: [NB FL] allumage voyant moteur

Message par gill95 » 22 mars 2018 20:52

Pourquoi? Tu pense que ça pourrait venir de quoi?
VAL D OISE

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 23 mars 2018 08:47

Il y a de multiples causes à l'allumage du voyant moteur. Pour déterminer cette cause il te faut acheter un adaptateur ODBII, ça coute moins de 5 € livré depuis la Chine avec les softs qui vont bien sur CD avec une liaison wifi ou Bluetooth tu te connectes à ton mobile ou un PC et tu sauras quel est le code de panne. Et surtout cela te permettra de l'effacer si tu en as besoin.

gill95

Message par gill95 » 24 mars 2018 20:47

Merci pour l info,je vais essayer de résoudre ce problème de voyant
Amixcalment
Gilles
VAL D OISE

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 25 mars 2018 12:55

NBFL de 2001 , je ne suis pas sûr que tu aies une prise ODBII, ça date de 2001 de mémoire.....

gill95

Message par gill95 » 25 mars 2018 13:41

J ai une prise rectangulaire à gauche dans le bas du tableau de bord, c est comme une prise diagnostique, je pense que c est ça !
Sur ebay pour NC 2006,à 19 EUROS
Ça me confortera sur l origine du témoin
VAL D OISE

gill95

Message par gill95 » 25 mars 2018 14:18

Après recherche sur le net
Prise OBD2 sur tout les véhicules essences depuis fin 2000 dans l habitacle
Témoin en CONTINU.. défaut système anti pollution, on peut encore rouler ,mais faire un diagnostique
Témoin clignote..danger , défaut moteur ..direct garagiste !
VAL D OISE

philjoss
Visiteurs
Visiteurs

Message par philjoss » 28 mars 2018 10:48

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. Je vais me mettre en quête de cet outil de diag.
Bonne jnée.

Seek_A_MX
Visiteurs
Visiteurs

Message par Seek_A_MX » 29 mars 2018 09:43

Bonjour,
un petit retour d'expérience perso : J'ai eu le témoin moteur qui s'est allumé il y a quelques temps.

Je suis passé chez mon garagiste, qui a branché une "valise" générique sur la prise OBD2 de l'habitacle (l'autre prise, dans le compartiment moteur, est spécifique mazda a priori).

Le code indiquait un problème de sonde lambda, mais sans préciser si c'était amont ou aval.

Par expérience, il m'a conseillé de changer dans un premier temps la sonde amont.

Après changement, c'est redevenu OK.
Le seul symptôme que j'avais était une augmentation de la consommation de l'ordre de 1 ou 2 l/100

À+

P.S : Il existe des tutos pour effectuer un diagnostics sans savoir d'outil OBD2, mais je ne sais plus où... :|
Après, ça ne coûte qu'une 15aine d'euros en vente en ligne pour un boîtier autonome et moins pour un émetteur compatible smartphone.
[b][color=#8000FF]A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto !!![/color][/b]
NBFL 1.6 2001

philjoss
Visiteurs
Visiteurs

Message par philjoss » 29 mars 2018 15:57

Bonjour,
Après consultation des annonces sur e-bay, il y en a plein !.....les prix sont incroyablement variés et sans explications. Y en a-t-il parmi vous qui savent quoi acheter ? avec tant qu'à faire, une compatibilité avec un max de versions Windows et de véhicules rattachés.
Merci pour les réponses.

Répondre