Bruit métalique sur l'échappement ?

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Didier BONNIN
Visiteurs
Visiteurs
Localisation : Garches (92) & Fontenay le Comte (85)---10AE 664/7500

Bruit métalique sur l'échappement ?

Message par Didier BONNIN » 02 févr. 2004 21:19

C'est un problème connu sur les Mx5. Il semble qu'une partie de l'echappement de nos Mx, avec le temp finise pas faire un petit bruit métalique, qui est en général audible a l'accélération.
Je ne sait pas si c'est une pate de fixation qui casse, ou autre chose.
Bref, c'est comme une petite tole qui entre en vibration.

Qui sait ou se fait entrendre ce bruit sur la ligne. Et qui aurrait des photos ?
Qui a déjà résolu ce pb, et comment ?
Image
The Happy Mx5 10eme Anniversaire

xav11
Visiteurs
Visiteurs

Message par xav11 » 02 févr. 2004 21:38

salut didier, c'est sans doute une des plaques qui vibrent tu en as une au niveau du collecteur et une en dessous de la voiture, il te suffit juste de les revisser
si apres tu as encore ce bruit, ca vient peut etre du cata, qui se bouzille, dans ce cas la tu demonte et tu change ou tu le vide, la c'est a toi de voir
mais je penche plutot pour tes plaques
ciao
x@v11 meme sans mimix, la passion reste la passion
unique, mythique le pur roadster, c'est la mimix

Didier BONNIN
Visiteurs
Visiteurs
Localisation : Garches (92) & Fontenay le Comte (85)---10AE 664/7500

Message par Didier BONNIN » 02 févr. 2004 21:55

Si c'est bien ça, c'est celle qui se trouve sous la voiture.
Elle ne serait pas juste derière le dos des sièges (pour situer au niveau de la ligne d'echappement) ?

De tout façon, je regarderai ça ce week-end.
Image
The Happy Mx5 10eme Anniversaire

xav11
Visiteurs
Visiteurs

Message par xav11 » 02 févr. 2004 22:52

c'est ca, elle se trouve en fait en dessous au milieu de la voiture
de memoire je crois que c'est 4 vis de 10(enfin cle de 10)
voila
x@v11 meme sans mimix, la passion reste la passion
unique, mythique le pur roadster, c'est la mimix

danoul
Visiteurs
Visiteurs

Message par danoul » 03 févr. 2004 10:06

Ce sujet a déjà fait l'objet d'un thread, c'est un bruit entendu en fin de 3e et 4e surtout, trés désagréable mais apparemment sans conséquences mécaniques graves. Il me semble même que Mazda a été informé de ce bruit anormal sur une voiture de cette gamme, mais je ne crois pas qu'il y ai eu de réponse.

En ce qui me concerne, je compte installer une ligne inox remus histoire de couvrir le bruit :ricane: :ricane:

Renaud
Visiteurs
Visiteurs

Message par Renaud » 03 févr. 2004 10:56

Canaille tu as trop suivi les suisses toi ;)

Sinon j'ai le même bruit que toi à 3500, 4000 tr en 4eme particulièrement et en accélération.... Il y a plusieurs pistes exploré.... L'échappement la boîte....Pour ma part un échange complet de la ligne sous garantie n'a rien changé :(

Pour l'instant je vie avec et tout va bien ;) Il suffit de déccapoter pour ne pas l'entendre ;)

Par contre un nouveau bruit apparaît lié lui aux protections thermiques autour de 2500 tr/min il est beaucoup plus discret mais il suffit de resserrer et tout va bien :oui:

Appels de phares
Cécile & Renaud & EleanOR on the road again :drive: :sun: 8)

danoul
Visiteurs
Visiteurs

Message par danoul » 03 févr. 2004 11:13

Renaud a écrit :Canaille tu as trop suivi les suisses toi ;)
C'est intoxicant n'est-ce pas ? ;)

Steph L
Visiteurs
Visiteurs

Message par Steph L » 03 févr. 2004 23:57

pour ma part, j'ai laissé tomber l'affaire.

je fais avec.

par contre je me demande ce qui se passerait en cas de revente.
j'ai pas envie de vendre ma miata mais en cas de revente le potentiel acheteur pourrait faire la tronche!

LeMans
Visiteurs
Visiteurs

Message par LeMans » 23 déc. 2004 12:57

Probleme courant effectivement, mais avez vous lu ça :

http://miata.net/garage/noises.html

EXHAUST
Question: I have a metallic buzz at 3500 RPM (or 3 - 4000 RPM) coming from somewhere under the car, what could it be?

Caution! Several people have had dealers insist (erroneously) the buzzing was caused by either the differential or the transmission. After the tranny and diff work, in each case, the noise was still there - after days of unnecessary work! If your dealer insists the noise is from either of these two spots take the car to another shop for a second opinion. One person reports there is a Mazda fix for a noisy reverse idler gear, but no one seems to have ever heard of this....

A1:
The noise could be as simple as small rocks trapped in the heat shields around the exhaust system. Put the car securely on ramps or jack stands and inspect the shields. Small rocks can be pried out of the shields. When done, crimp the shields to keep this from happening again. A mechanic should be able to do this in under 30 minutes and charge no more than about $45.

A2:
The heat shield above the exhaust header (manifold) may have a crack in it. If the car is under warranty see your dealer for a replacement. If not under warranty either replace the shield with a new one or simply remove the shield. Removing the shield will result in increased under-hood temperatures, but should not affect performance.

A3:
The heat shield around the exhaust pipe has a broken spot weld or has a crack. If the car is under warranty see your dealer for a replacement. If not under warranty you have several options: use a 2 7/8" hose clamp around the suspect section of heat shield, remove the pipe and have the shield rewelded to the pipe, or buy a new section of pipe.

A4:
The heat shield around the catalytic converter has a broken spot weld or has a crack. If the car is under warranty see your dealer for a replacement. If not under warranty you have several options: use a hose clamp around the suspect section of heat shield, remove the cat and have the shield rewelded to the cat, or buy a new cat. Note that the studs on the cat are subject to breakage upon removal and require either replacing the studs or the cat!

A5:
The heat shield around the muffler under the trunk has a broken spot weld or has a crack. If the car is under warranty see your dealer for a replacement. If not under warranty you have several options: remove the shield (not recommended) or buy a new shield.

A6:
After crawling all over and under the car, I isolated my loud buzz (tinny rattle) at 3000 RPM. It came from the heat shield just below the header heat shield. It was designed with an open joint running parallel to the pipe on the drivers side. Long screwdriver fit under each side at the top quite nicely. I pried both outward gently about 1/8 to 1/4 of an inch. Cheapest and easiest fix I've ever had, once I found it.

A7:
On the '99 Miata, there is a service bulletin regarding the engine harness vibrating against the power plant frame. This is fixed by using tie wraps to secure the harness to the frame. See the service bulletin.
1.8 Black Passion

LeMans
Visiteurs
Visiteurs

Message par LeMans » 03 janv. 2005 17:27

Salut,

Y'en a-t-il qui ont toujours ce probleme?
Ça a beau être inoffenssif ça serait mieux sans.

Je pense que je vais m'attaquer au pb, si certains ont des experiences recentes à ce sujet, merci de m'en faire part.

a+
1.8 Black Passion

Hassani
Visiteurs
Visiteurs

Message par Hassani » 06 janv. 2005 11:10

LeMans a écrit :Salut,

Je pense que je vais m'attaquer au pb, si certains ont des experiences recentes à ce sujet, merci de m'en faire part.

a+
OUI !! Moi et ça m'énerve mais pas besoin d'être en 3 eme ou 4 eme à 20 km/h sur du pavé je l'entend et personne jusqu'à présent n'a sû identifier le pb et le solutionner je pense que c'est au niveau de la fixation de la ligne d'échappement le garage de Boulogne m'a proposé de mettre une "bague" ou autre chose qui pourrait diminuer voire supprimer le bruit .

Je pense que bague en caoutchouc devrait faire l'affaire si elle est bien positionée ...et au bon endroit ;-)

MAIS quelle galère!!

Abdel -

Si tu veux on peut se croiser je suis à Courbevoie aussi ;-)
MK2 1.6l Bleue métal nuit
Jantes 17"

LeMans
Visiteurs
Visiteurs

Message par LeMans » 06 janv. 2005 17:50

Que tu aies du bruit sur le pavé à tous les rapports ça ne m'étonnes pas. Mais as tu ce pb specifique entre 3000 & 4000 tours principalement en 4e?
1.8 Black Passion

Steph L
Visiteurs
Visiteurs

Message par Steph L » 18 janv. 2005 09:53

Salut,

OUI, moi depuis que j'ai acheté ma miata neuve en aout 2002.
Question experiences : bah, j'ai été chez mon garagiste qui a vérifié partout sous la voiture et il n'a rien trouvé. Ici on m'a redit il y a peu de verifier la plaque au niveau de collecteur : je ne dis rien parceque je ne l'ai pas encore fait. ce moi-ci je compte prendre rendez-vous avec mon gragiste pour qu'on regarde exclusivement ce problème.
je ne l'ai pas fait avant car si je commence c'est pour faire ça bien c'est à dire faudra pas que je reparte de cette aventure sans resolution du problème.
Je comptais aussi ecrire à Mazda avec d'autres miatistes rencontrant le même problème et qui l'ont toujours. Je ne comprends pas Mazda aurait du faire une note pour tous les garagistes vu le nombre de cas et même s i la note préciserait que "à ce jour il n'y a pas de solution" ça serait déjà un début : ça ne réparerait pas le défaut mais alors vendre une voiture neuve avec un defaut comme celui-ci j'attends un gros geste de Mazda France si ils sont incapables de résoudre le problème car il y a un vrai préjudice. Mais nous n'en sommes pas là, il faut y aller tranquillement mais je compte bien en finir avec ce problème

Pour ce qui est de la gène, c'est vrai que c'est très "chiant" !!
Pour le desciptif du bruit LeMans, c'est exactement comme pour toi : en 4ème de 3000-4000 uniquement en accélération! et impossible de dire que ce bruit est tolérable parceque franchement capoté sans la radio avoir un gros bruit metallique dans sa voiture je doute que ça soit tolérable. En ce moment on fait avec c'est vrai parcequ'on a pas le choix mais c'est franchement chiant.

En ce qui me concerne, je reste sur l'impression que ce bruit vient de la boite mon garagiste m'a dit que ça allait être dut de faire passer en grantie mais bon je pense qu'en faisant pression sur Mazda France ça devrait se faire. le bruit est quand même très precis : pourquoi uniquement en accélération, pourquoi plus on accelere plus il est fort, pourquoi à regime constant il est inexistant, pourquoi c'est pile dans une plage specifique et un rapport (4).

LeMans, je te souhaite du courage! je te tiens au courant, fait de même...
Mais on a raison de s'en occuper car franchement pour des amoureux de la miata qui ne comtent pas vendre leur voiture au bout de 2 ans, qui la bichonnent tous les jours...c'est clairement pas un bruit sans importance.
MK2 FL 1.8
Vert anglais
Options Mazda : CD, Porte-bagage, entourages chromés pour catadioptres et clignotants, arceaux, pédalier alu.

Christian77
Visiteurs
Visiteurs

Message par Christian77 » 18 janv. 2005 13:55

:suspect: Cette résonance a l'air moins importante sur la mienne, car elle ne me gêne absolument pas : je trouve le bruit plutôt sympa...
MK II grise, 1800 de ... 05/98!! Adh. n° 327

Stephane
Invités
Invités

Message par Stephane » 18 janv. 2005 14:05

Le bruit est le même sur toutes, ça embête certains (cf plus haut), d'autres s'en tamponnent le cocquillard (moi)

Stef

Répondre