Bruit métalique sur l'échappement ?

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

LeMans
Visiteurs
Visiteurs

Message par LeMans » 18 janv. 2005 15:40

Je dirais plus : le bruit est le même sur toutes celles qui ont le bruit.
Pour ma part, avoit l'impression de tracter des casseroles je trouve pas ça "particulierement" sympa.
1.8 Black Passion

Steph L
Visiteurs
Visiteurs

Message par Steph L » 18 janv. 2005 15:51

C'est sur que chacun est plus ou moins sensible au bruit.
Mais à moins de rouler top-down en permanence ou de rouler capoté avec la radio difficile de pas l'entendre : si je fais une longue accélération en 4ème pied au plancher en partant de 3000tr je vous assure que ça s'entend très bien. Alors je comprends parfaitement LeMans.

Je vais essayer de l'enregistrer, mais bon vive la perte de qualité : dictaphone puis acquisition par le micro du PC...
MK2 FL 1.8
Vert anglais
Options Mazda : CD, Porte-bagage, entourages chromés pour catadioptres et clignotants, arceaux, pédalier alu.

nick
Visiteurs
Visiteurs

Message par nick » 18 janv. 2005 19:10

Steph L a écrit :Je vais essayer de l'enregistrer, mais bon vive la perte de qualité : dictaphone puis acquisition par le micro du PC...
Petite blague pour les (collégiens) anglophones:

"Can I use your dictaphone ?"
"No, use your finger like everybody else"

:lol:
Mk2 1,6L, série spéciale 2000, HGP turbo inside, et plein d'autres modifs.

Steph L
Visiteurs
Visiteurs

Message par Steph L » 26 févr. 2005 13:36

j'essaye d'enregistrer le bruit lundi avec un enregistreur de "qualité".
MK2 FL 1.8
Vert anglais
Options Mazda : CD, Porte-bagage, entourages chromés pour catadioptres et clignotants, arceaux, pédalier alu.

redshift
Visiteurs
Visiteurs

Message par redshift » 27 févr. 2005 09:18

Salut tout le monde :hello:
Je vous fait part de mon expérience en la matière
Depuis plusieurs mois j'avais un bruit de crecelle sur ma mimix a la remise de gaz (1800 t/mn) et à la décélération (3000 t/mn).
Une sorte de bruit de sonnette, genre un collier déserré sur un tube, très irritant :x
A l'oreille ça semblait venir de l'arrière et c'était audible que moteur en prise, en roulant quoi
Apparemment les bruits parasites sont fréquents sur les mimix (voir tous les topics la dessus...) et viennent des plaques de protection (catalyseur ou collecteur) déssoudées.
Mais chez moi rien de tout ça
Après maintes inspections et c'est pas facile vu la garde au sol :| j'ai mis la bête sur rampes et j'ai viré la plaque en tole qui protége la boîte de vitesse (4 vis de 10, un vrai nid à merdes ce truc d'ailleurs ). Et là j'ai trouvé la source du problème. Non loin de la sonde lambda, côté gauche donc, 10 cm en aval, il ya une bride et une petit plaque qui maintienent les tubes d'échappement (2 à cet endroit) au chassis. Ben la plaque était carrément dévissée , j'ai eu de la chance de pas la perdre d'ailleurs... 2-3 coups de clé de 12 et c'est reparti
Content d'avoir trouvé :P
Si c'est pas déjà fait cherchez de ce côté
a+
"les choses entrainent les choses, le bidule crée le bidule, ya pas de hasard"

Steph L
Visiteurs
Visiteurs

Message par Steph L » 28 févr. 2005 19:55

J'ai enregistré le bruit.
La qualité est pas top mais on entend quand même le bruit.
Ne vous fiez pas aux premières secondes de l'enregistrement et tendez l'oreille.
Donc j'ai fait l'enregistrement en 4ème entre 3000 et 4500, et j'ai testé de cette façon : accélération (pendant laquelle on entend le criccccccc....) et déceleration pendant laquelle on entend que le bruit du moteur, et j'ai répété ça plusieurs fois.
Bon ça sert pas beaucoup mais ça coutait rien de le faire.
re-voici les caractéristiques du bruit : uniquement en 4ème et vers 4000tr et uniquement en accélération, bruit métallique de type criccc....
je precise ça car il y a plusieurs bruits de ce type qui touchent nos miatas mais ce n'est pas la même cause : ici il s'agit du bruit qu'ont certaines mk2 Fl depuis le km 0! et répondant uniquement aux caractéristiques ci-dessus.
Maintenant il va falloir re-prendre(car je lui ai déja fait verifier et comme beaucoup il n'a pas trouvé) rendez-vous avec le garagiste pour verifier ça et si on trouve rien va falloir voir ça avec Mazda France pour que eux trouvent une solution.
NB : avec l'enregistrement on se rend pas bien compte du bruit mais pour ceux qui ont CE bruit comme moi et leMans c'est vraiment audible dans l'habitacle.

voici le lien en .wav (1mo) :
faites clic-droit et enregistrer la cible sous.
http://www.kokoom.com/jpp0693/DW_A0009.wav
MK2 FL 1.8
Vert anglais

LeMans
Visiteurs
Visiteurs

Message par LeMans » 01 mars 2005 09:04

c'est bien ce bruit là sauf qu'il est plus fort "en vrai". Dans mon cas ça ne le fait qu'à chaud et entre 3-4000RPM.
1.8 Black Passion

sola
Visiteurs
Visiteurs

Message par sola » 02 mars 2005 18:30

salut a toi miatiste

j'ai eut ce bruit ca viens bien de la plaque de protection du catalyseur un petit coup de soudure et puis plus de probleme depuis

a+

jack
Visiteurs
Visiteurs

Message par jack » 03 mars 2005 10:27

bonjour pour ma part j ai suivi les conseil de redshift est enfin plus de bruit j ai tous demonter est tous remonter est miracle je netend plus ce bruit de cresselle en retrogradage le plus bizarre c est que la tole n avait pas l air d avoir bouger est que les fixation etait bien serree :? un autre bruit peux ce faire entendre derriere le siege conducteur on parle de la plaque de fixation la c etait tous simplement les charniere du coffre gripper ca provoque une grosse vibration semblable a une plaque de protection qui ce decroche j espere que ca pourra aider certains qui cherche encore d ou peux provenir un bruit parasit hors des tole de fixation :) untruc pour le savoir taper sur la plage arriere est un bruit de resonnance ce fera entendre a+ bonne journnee merci red pour t on conseille

Répondre