Décatalyse d'une MK1 de 98

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

yan6262
Visiteurs
Visiteurs

Décatalyse d'une MK1 de 98

Message par yan6262 » 13 janv. 2003 18:38

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la décatalyse d'une MK1 de 98 qui a la base fait 90ch. Peut-on simplement retirer le catalyseur et mettre un tube à la place. Et aprés peut on continuer à rouler au sans plomb 95?
Merci d'avance!!

xav11
Visiteurs
Visiteurs

Message par xav11 » 13 janv. 2003 20:02

ben g retirer,enfin vide mon cata sur la mienne, il commencait a rendre l'ame, resultat RIEN si un bruit bizarre maintenant, comme si ca resonnait
bref untruc a pas faire koi
x@v11 meme sans mimix, la passion reste la passion
unique, mythique le pur roadster, c'est la mimix

pevosan
Visiteurs
Visiteurs

Message par pevosan » 13 janv. 2003 21:35

hello,
sur ma NA de 91 (115cv, donc), j'ai acheté, puis monté un tube fait pour (dit "by-pass"), en lieu et place de mon catalyseur, il y a quelques mois.
bilan ;
- un peu plus de bruit, plus grave, en fait
- une première impression que le moteur prenait un peu plus vite ses tours, mais rien d'extraordinaire...
- j'économise je ne sais combien de kilos (c'est lourd, cette cochonnerie :o )
ma miette continue à aligner les kilomètres sans soucis... :P

jean-philippe
Visiteurs
Visiteurs

Message par jean-philippe » 13 janv. 2003 22:15

salut pev,

quelques questions en vrac :
- tu l'as commandé où ce tube ?
- pour le contrôle de la pollution ou le contrôle technique, ça pose pas de problème ?
- Tu mets toujours du SP95 / SP98 ?

Merci
A +

xav11
Visiteurs
Visiteurs

Message par xav11 » 13 janv. 2003 22:26

en fait, je crois qu'il fo continuer a rouler au 95 car si je me trompe pas, C la sonde lambda qui fe tout, et si tu enleve ton cata tu as toujours la sonde
enfin C ce que je crois pour le CT ta des bleme, car ta voiture polue plus et tu risque une contre visite

pevosan
Visiteurs
Visiteurs

Message par pevosan » 13 janv. 2003 22:30

jean-philippe a écrit :salut pev,

quelques questions en vrac :
- tu l'as commandé où ce tube ?
- pour le contrôle de la pollution ou le contrôle technique, ça pose pas de problème ?
- Tu mets toujours du SP95 / SP98 ?

Merci
A +
Salut Jean-Philippe (c'est le prénom d'un de mes frères aussi, c'est rigolo :P )

- je l'ai trouvé par le forum (l'ancien) auprès de Marco Polo, ce qui ne t'aide pas beaucoup.
je crois que ça se trouve sur les sites d'accessoiristes british (+/- 100euros) et japonais (mais là, tout de suite, c'est plus cher), il doit y avoir les liens quelque part sur le site (mais ça a tout changé et je ne sais plus où est quoi ?! :suspect: :lol: :lol: :lol: )
- pas de contrôle anti pollution depuis, donc ?????? mais ça ne m'inquiète pas beaucoup en fait (spa bien, j'sais, mais bon :D )
- SP 95, mais si on me conseille du 98, je m'y mettrai... Qu'en pensez-vous, vous autres Miatistes ???

xav11
Visiteurs
Visiteurs

Message par xav11 » 13 janv. 2003 22:37

eh ben po moua, le98 est plus cher, donc je reste au95 :evil:

pevosan
Visiteurs
Visiteurs

Message par pevosan » 13 janv. 2003 22:45

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: Ah si, j'ai retrouvé les liens : http://www.mx5passion.com/liens.htm

après, tu regardes et tu fais une rechercher à "by-pass"... ça doit se trouver...

le montage n'est pas trop compliqué, mais il faut pouvoir lever de façon sûre la voiture ou avoir une fosse
gaffe aussi, il y a plusieurs tailles de catalyseurs, à quelques centimètres près, mais pas adaptables si ce n'est pas le bon modèle

pour la pollution, quand même, je sais qu'un belge (ou plusieurs ???) avai(en)t passé le contrôle technique sans souci...

lestat
Visiteurs
Visiteurs

Message par lestat » 13 janv. 2003 23:05

Je crois que le sujet avait été largement débatu sur l ancien forum avec comme résultat l inutilité de l opération hormis le fait de poluer un peu plus (pas que je soit un fervant écolo) et l obligation de remonter son catalyseur avant chaque contre visite. Je voulais le faire suivant les conseils d un pro mais en écoutant les témoignages des miatistes ayants franchis le cap je me suis ravisé.
De meme que la modification du tube qui amene l air au moteur (aucune différence de sonorité ) expliqué dans les faqs du site, bilan j ai du m acheter une pince à rivets pour le remonter comme à l origine :|
Mais bon ce que j en dis c est juste mon expérience perso après chaqu un fait comme il le sent. :wink:

Sander
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sander » 13 janv. 2003 23:20

pevosan a écrit :gaffe aussi, il y a plusieurs tailles de catalyseurs, à quelques centimètres près, mais pas adaptables si ce n'est pas le bon modèle
Non. Le problème, c que Marco Polo a acheté le tube pour une mk1 "normale" de 115 cv, or il a une 90 cv !!! Et c'est pas pareil. Avec les 90cv tu as aussi un problème avec les pots proposés par les accessoiristes : pas compatible.

pevosan
Visiteurs
Visiteurs

Message par pevosan » 14 janv. 2003 18:33

Elémentaire, mon cher Sander, mais c'est justement le cas de l'initiateur de ce Topic, qui possède une 90cv... c'est pour ça que j'attire son attention là dessus :wink:

jean-philippe
Visiteurs
Visiteurs

Message par jean-philippe » 15 janv. 2003 00:22

Salut Pev,

merci pour tes renseignements. En fait, je posais les questions en pensant qu'il serait plus simple et plus économique de mettre un tube en cas de défaillance du catalyseur. Mais vu les nombreux problèmes qui apparaissent, je suis pas sûr que ça en vaille la peine.

A +
(et bonjour à ton frère !! :) )

silver miata
Visiteurs
Visiteurs

Message par silver miata » 15 janv. 2003 08:40

perso cela fait près d'un an que je roules avec un byass maison ( enfin fait par mon garagiste :bien: pour 30 euro ) et cela marches bien mieux qu'avant. La voiture montes mieux ds les tours, le moteur semble êttre libéré d'une grosse patate dans le pot. Sérieux, c'est la modif que j'aurais du faire en premier, avant de mettre le kit green.
silver miata

Sander
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sander » 15 janv. 2003 09:17

En effet, virer catalyseur est LA première chose (à moindre frais) à faire pour gagner de la puissance. Je crois qu'Antoine en avait déjà parlé il me semble. Maintenant niveau pollution, j'aimerai bien savoir si il y a une différence :? parce que vu le prix d'un catalyseur par rapport à un by-pass :roll: je suis assez tenté aussi.

jerem
Visiteurs
Visiteurs

Message par jerem » 15 janv. 2003 11:46

Sander a écrit :En effet, virer catalyseur est LA première chose (à moindre frais) à faire pour gagner de la puissance. Je crois qu'Antoine en avait déjà parlé il me semble. Maintenant niveau pollution, j'aimerai bien savoir si il y a une différence :? parce que vu le prix d'un catalyseur par rapport à un by-pass :roll: je suis assez tenté aussi.
Il y a (forcement...) une enorme difference entre l'absence et la presence d'un catalyseur...

Mais...

Encore faut il que celui ci soit encore en etat de focntionnement correct...

Hors, apres dix ans, c de moins en moins le cas...

En bref, c lourd, ca evite de trop polluer, et ca etouffe un peu le moteur...

Sur l'Elise c enlever presque d'office par tous les proprios...

Mais Elise est toujours en dessous des normes anti pollution sans le catalyseur, donc pas trop de risque, pour la MX, ben fo tester...

Répondre