[NA] Le problème du vilebrequin

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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[NA] Le problème du vilebrequin

Message par Yord » 19 avr. 2004, 16:40

Voici les articles traitant de ce problème mis en forme en PDF.

Le problème des vilebrequins sur les MX5 de 1989 à 1991 (traduction d'un article de Miata.net + explications supplémentaires)

La réparation du vilebrequin par la procédure "Loctite Fix" (étude de cas pratique)

Contrôle de l'alignement de la distribution (ou comment s'assurer facilement que tout est ordre)

EDIT : mise à jour des URL.
Modifié en dernier par Yord le 07 déc. 2009, 14:35, modifié 2 fois.

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Message par pevosan » 19 avr. 2004, 17:55

:bien: :bravo:

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Message par Harry83 » 20 avr. 2004, 08:04

Très interressant :bien: et bravo.

En ce qui me concerne, ma NA été mise en circulation le 10/08/91 en Hollande.
Le N° de série est 111871, donc je devrai avoir un "court", or la poulie est bien à 8 trous et il semble bien avoir un gros nez.

Le précédent proprio m'aurait certainement dit s'il avait changé le vilbrequin!
:suspect: Alors je ne sais que penser!
Y a pas le feu!

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Message par Yord » 20 avr. 2004, 10:15

D'un côté c'est normal, puisque la mise en circulation s'est faite au-delà de 06/1991, d'un autre côté le VIN de 111871 porte en effet à confusion. Il y a peut-être eu des cas particuliers pour l'Europe. Dans tous les cas tu es tranquille :oui:

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Message par Lionel » 20 avr. 2004, 15:17

ça vaudrait le coup de mettre cela dans les FAQ :oui:
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Message par nick » 20 avr. 2004, 15:58

Quand même fantastique la MX-5. Que nous nous soucions des voitures qui ont entre 13 et 15 ans, et dont 1% souffrent d'un défaut spécifique. Essaie ça chez Citroën :)
Mk2 1,6L, série spéciale 2000, HGP turbo inside, et plein d'autres modifs.

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Message par Sander » 20 avr. 2004, 16:11

Yord a écrit :D'un côté c'est normal, puisque la mise en circulation s'est faite au-delà de 06/1991, d'un autre côté le VIN de 111871 porte en effet à confusion. Il y a peut-être eu des cas particuliers pour l'Europe. Dans tous les cas tu es tranquille :oui:

En Europe, les cas sont rare (la limite VIN est sans doute fausse) mais réels. Un copain a achetée une mk1 dont le bas-moteur avait été refait (sans doute le vilebrequin). Elle est de 90 (je vais lui demander le VIN).

Perso la mienne est de 92 avec un VIN de 114454 et j'ai une poulie a 8 trous (et le boulon a tête large).

Il faudrait que les proprios de mk1 prè 92 sur ce forum donne leur VIN et regarde la tête de leur poulie (nez court ou long). On arriverait sans doute à avoir une limite VIN plus réel ;-)

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Message par Yord » 20 avr. 2004, 16:13

La mienne est de 07/1990, VIN 105927 et poulie à 4 trous. Je saurai si le nez de mon vilebrequin est court ou long dans quelques semaines...

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Message par pevosan » 20 avr. 2004, 16:24

Mise en circulation : avril 1991
VIN : 115511 (cest comme Bob Laval, tu peux l'écrire à l'envers :P )
Poulie : [4 trous (de mémoire)] ben non, c'est une huit trous !
Tête : ???

PS : j'éditerai peut être le message quand j'aurai vérifié...


EDIT n°1 : auretaugraffe :oops:
EDIT n°2 : j'ai la mémoire qui flanche, c'est donc bien une huit trous...
Modifié en dernier par pevosan le 20 avr. 2004, 19:19, modifié 1 fois.

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Message par Yord » 20 avr. 2004, 16:28

Poulie 4 trous = petite vis.

Donc c'est vraiment bizarre, les VIN européens semblent incohérents :?

Comment un VIN de 92 peut être le n° 114454, donc inférieur à un VIN d'une année antérieure (91 et n° 115511) :grat: :grat: ?!??

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Message par pevosan » 20 avr. 2004, 16:45

Yord a écrit :Poulie 4 trous = petite vis.

Donc c'est vraiment bizarre, les VIN européens semblent incohérents :?

Comment un VIN de 92 peut être le n° 114454, donc inférieur à un VIN d'une année antérieure (91 et n° 115511) :grat: :grat: ?!??


on en a déja parlé, avec Sander... en fait, ma conclusion est que le VIN correspond à la fabrication de l'auto, et pas forcément à la date de mise en circul'...
j'explique : si certaines autos ont trainé sur les parking d'hiroshima, puis dans les bateaux, puis en concession, il est possible que les dates de mise en circulation ne correspondent pas à grand chose... et que des voitures au VIN plus ancien aient une date de MEC plus tardive... :prof:

je ne vois pas d'autre explication :stone

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Message par Yord » 20 avr. 2004, 16:51

D'accord, mais si je suis ton raisonnement, la Miata avec le VIN n° 114454 a forcément été construite <b>avant</b> ta Miata qui a le VIN n° 115511.

Donc comment est-ce possible que tu aies le vilebrequin à risques, et Sander le gros vilebrequin censé avoir corrigé la faiblesse des modèles précédents ?!

:stone :drink: :mur: :grat: :etonne:

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Message par pevosan » 20 avr. 2004, 17:00

Yord a écrit :D'accord, mais si je suis ton raisonnement, la Miata avec le VIN n° 114454 a forcément été construite <b>avant</b> ta Miata qui a le VIN n° 115511.

Donc comment est-ce possible que tu aies le vilebrequin à risques, et Sander le gros vilebrequin censé avoir corrigé la faiblesse des modèles précédents ?!

:stone :drink: :mur: :grat: :etonne:


j'ai mis "de mémoire"... je regarderai ce soir si j'y pense et je vous donne la suite au prochain n°

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Message par CRUNCH » 20 avr. 2004, 17:02

Ya effectivement un truc qui va pas, je viens de vérifier sur ma mimix:
MEC: 02/09/1991
VIN 119159 et c'est une MX5 européenne non une US

et j'ai la poulie à 8 trous... (Soulagé)

A mon avis, il faut revoir les N° de VIN
Modifié en dernier par CRUNCH le 20 avr. 2004, 22:31, modifié 1 fois.
MK1 rouge 1991 + HT = heureux!!

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Message par ALF » 20 avr. 2004, 17:41

Bravo Yord pour la traduc,

Pour ma part VIN : 144860 IMMAT 10/90 (MIATA) , poulie avec 4 trous le reste....? et dire que je viens de me l'offrir, choisie parmi d'autres, avec ma chance légendaire.... !

Ne pensez vous pas que dans le cadre de la garantie contre les vices cachés, mazda puisse prendre en charge une partie ou la totalité de la modif avec la nouvelle poulie ? (Valable aussi hors garantie...)

Je me demande si je vais pas leur faire un courrier recommandé moi.. (tenter le coup ne coute po grand chose...)

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