[NA] Le problème du vilebrequin

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

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bryan
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Message par bryan » 29 avr. 2005 17:41

olivier16 a écrit :Si ca peut apporter de l'eau a votre moulin, ma MK1 de 1991 :
- 1ere mec : 05.04.1991
- date de fabrication (source mazda) : 19.12.1990)
- VIN : 115081
- poulie 8 trous et grosse vis :spin:
Je ne sais comment je me suis debrouille, mais je pensais avoir la version non renforcee...ca m'a fait rater une vente :|
J'avais qu'a faire attention!
Marrant çà , mise en circulation le même jour pour nos "belles" , le 05/04/91; ton VIN est 115081 et le mien 115853 (mais chassis en JMZ...et toi?) :?

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Yannick le chat
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Message par Yannick le chat » 03 mars 2006 12:20

La mienne a une MEC le 25/06/91,numéro VIN 119206 et 8 trous sur la poulie... :oui:
Je dis çà pour faire avancer le shmilblick
Miaowwww

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papasse
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Message par papasse » 13 mars 2006 16:57

Le VIN correspond aux 6 derniers numéros du n° de série, c'est ça ?

Ma future miata est: JM1NA3514M1231361

La proprio anglaise m'indique "C'etait manufacture en 1991 ; Immatricualtion premier 08 07 1996 (UK)"
A votre avis, c'est quoi la date de 1° mise en circulation pour la préfecture française ?
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

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Message par Stephan » 13 mars 2006 19:16

papasse a écrit :Le VIN correspond aux 6 derniers numéros du n° de série, c'est ça ?

Ma future miata est: JM1NA3514M1231361

La proprio anglaise m'indique "C'etait manufacture en 1991 ; Immatricualtion premier 08 07 1996 (UK)"
A votre avis, c'est quoi la date de 1° mise en circulation pour la préfecture française ?
"This VIN is for a Mazda Miata car (US Model, 1.6L), model year 1991, made at the Hofu plant.
It was the 31361st car made in the 2nd production year."

Pas de probleme avec ta Miata puisque seuls les modeles jusqu'a l'examplaire 9446 sont a risque pour ce millesime. :wink:

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Message par Lapegun » 14 mars 2006 16:05

NA JMZ.../...115116, date de première mise en circulation : 01/01/1991.
Et...
Tenez-vous bien...

Villebrequin à 8 trous et grosse vis.

Enfin, un doute de levé pour moi

Lapegun

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Mars
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Message par Mars » 15 mars 2006 09:05

bryan a écrit :La mienne est de 04/91 N° 115853 et le numéro de chassis commence par JMZ alors que c'est une miata :suspect:
Désolé, tu dois confondre Miata et MX-5 1st generation.
Si ton VIN commence par JMZ, c'est sûr que c'est un modèle CEE, à la rigeur un import UK, mais pas un modèle US, communément appelé Miata :oui:

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Message par veus-t » 26 nov. 2006 15:23

je sais pas si ca peux faire avancer les choses, mais je participe :

MKI européene date de mise en circu 09/04/1991, avec gros nez, 8 trous sur la poulie et num 114111

voila c'est tout
Un B6 ou rien !

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Message par tesson » 27 nov. 2006 08:47

juju83 a écrit :j'ai un pote qui as eu le meme soucis sur un moteur 1L9 Tdi de chez nos amis de VAG ... donc ... :wink:
Bonj,
effectivement, VAG avait fait la m^me erreur que Mazda sur une génération de moteur 1.9 tdi, avec exactement le même montage de vilbrequin court que les premières MX5 ; le problème est que vu la diffusion importante de la voiture, il ya eu beaucoup plus de casses et de nombreuses expertises car les propriétaires ont évidemment fait des recours auprès des tribunaux.

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Message par CorsiCorsu » 14 déc. 2006 22:11

juste pour faire avancer le schmil !
une stat de plus pour faire avancer le schimilimili!
vin 115040 - année 30/04/91
poulie 8 trous, et apparement gros vis !
90 mois et 55 000 kms !
mini MiX ! Mini priX ! mais elle fait la MiXamum !!

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Message par sherbaud » 07 août 2007 00:10

MX5 vendu le 19/07/1991 (facture Mazda), VIN 109 89- et un nez court.
Maintenance préventive faite ce week end (changement de la clavette et du boulon de vilebrequin, selon la procédure de miata.net traduite par Yord sur ce site, avec la clé dynanométrique Facom au bon couple et la loctide 243) sans encombre.
La preuve en image.
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Message par greg_j » 07 août 2007 08:57

Il me semblait que la loctite sur la vis c'etait que lorsque l'emplacement de la clavette etait HS :?
On reparait la rainure de la clavette et pour ne plus que ca bouge, on mettait de la loctite sur la vis pour fixer l'ensemble ?!?!

Dans le cas d'un vilbrequin clean, pourquoi ne pas avoir monte ca "classiquement" ? :)

En tout cas, beau boulot :oui:

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Message par sherbaud » 07 août 2007 09:49

Non après démontage si tout est ok remontage avec du neuf et un boullon enduit de loctide 243 :wink:
Si tout est en ordre, nettoyer le vilebrequin scrupuleusement ainsi que la surface d’appui de la poulie crantée avec du décapant pour freins. Utilisez une brosse à dents pour le filetage intérieur du vilebrequin. Appliquez du frein-filet (NDT : en anglais Threadlocker) Loctite 242 ou 243 sur le filetage de la vis neuve. Installer le tout avec une clavette neuve elle aussi. Serrez à 84 foot pounds (114 Nm).
Nb je vous monterais bientôt toutes les photos du changement de la courroie sur un autre post.
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Message par greg_j » 07 août 2007 09:59

ok, j'avais zappe cette etape :oops: :oui:

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MX5 1991

Message par lapatoche74 » 07 août 2007 14:11

J'ai acheté ma MX5 il y a 1 mois, elle vient d'Allemagne, c'est une JMZ avec un numéro de série 121625 avec une mise en circulation le 14/06/1991. J'ai la courroie a faire et j'ai donc prévenu le garagiste du risque au niveau du villebrequin et là curieusement le mécano m'a annoncé que ma MX5 était connue par mazda et qu'elle ne faisait pas partie d'une serie à risque!
Les garages Mazda peuvent-ils vraiment savoir?
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Message par greg_j » 07 août 2007 15:12

Il suffit d'ouvrir le capot et de regarder la poulie pour voir si ta MX fait partie des MX "a risque" :oui: :wink:

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