[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Yoann_c
Visiteurs
Visiteurs

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Yoann_c » 23 juil. 2011 14:13

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est temps de changer mes plaquettes de freins (3 mm à l'avant et 4 à l’arrière).
Les green stuff sont un bon choix ? Je ne fais pas de piste mais elles sont moins chères que des origines et apparemment font moins de poussière.
Si je commande sur mx5parts je prend juste le kit avant et le kit arrière ? Rien besoin de plus ?

Petite question con... le bocal de liquide de frain il est ou ?! C'est celui au fond à droit ?
Kia pro cee'd à vendre en attendant de pouvoir repasser à une mimix !

ZebuloNvs1
Visiteurs
Visiteurs

Message par ZebuloNvs1 » 26 juil. 2011 22:19

Oui en haut à droite :win:
Image

Pour ce qui est des green stuff j'ai cru comprendre d'après les retours sur le forum, qu'elles étaient moins bonnes que les plaquettes d'origine mais je ne sais pas dans quelle mesure.

Yoann_c
Visiteurs
Visiteurs

Message par Yoann_c » 16 août 2011 10:32

Petit retour d'expérience après avoir fait les plaquettes avant :
Démonter ok pas de soucis par contre pour rentrer le piston c'était plus galère, obligé d'ouvrir un peu la durite et d'y allez au marteau mais c'est rentré. On a monté les green stuff sans les plaques anti bruit mais ça n'en fait pas plus que les plaquettes d'origine (il y à une petite plaque noir sur les green stuff peut être que ça les remplace).

Maintenant je dois faire les arrières mais après l'aventure pour rentrer les piston à avant je m'inquiète un peu...
Cette outil est compatible avec la mx-5 ? (compatible Mazda apparemment mais j'aimerais en être sûr...)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Edit : pour changer les plaquettes on à pas fait comme dans le tuto, on a carrément enlevé les deux boulons de l'étrier et on l'a retiré.

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 16 août 2011 13:34

heu juste comme ça,
tu peux m'expliquer comment tu changes des plaquettes de freins si tu n’enlèves pas l'étriers?
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

Yoann_c
Visiteurs
Visiteurs

Message par Yoann_c » 16 août 2011 13:47

Dans le tuto l'auteur n'enlève qu'un boulon et bascule l'étrier, moi j'ai enlevé les deux et retiré l'ensemble du disque. Au lieu d'avoir les plaquettes sur le disque on les a dans l'étrier et on a pas les clips qui s'enlèvent.

Francis91
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francis91 » 17 août 2011 08:41

Maintenant je dois faire les arrières mais après l'aventure pour rentrer les piston à avant je m'inquiète un peu...
Cette outil est compatible avec la mx-5 ? (compatible Mazda apparemment mais j'aimerais en être sûr...)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
En général ce genre de biniou est uniquement utile pour rentrer les pistons d'étriers avant ... et en général on peut fort bien s'en passer ...

Les arrières sont en général méchamment plus durs à rentrer et il est généralement prévu sur l'étrier ou le piston un mécanisme de "revissage" du piston permettant de renvoyer celui ci au fond de son logement ...

N'ayant pas encore eut l'occaze de faire mes plaquettes arrières je ne peut en dire plus et me contenterai de ce niveau de généralité qui ne t'apprendra problablement rien au final :lol: :lol: :lol:

Bonne bricole :win:

Edit : En regardant les photos de Mix'up en première page de ce post on voit bien la croix au fond du piston qui permet le revissage de celui ci dans son étrier ... nul besoin d'outils donc ...
NC SSP 3G N° 1810

frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs

Message par frenchrobot » 17 août 2011 20:44

ce petit outils est tres pratique et pour le prix ne t'en passe pas surtout que c'est compatible multi marque

j'ai fais avec et sans tu gagnes du temps avec,
le rentrer à la main avec un tournevis ou l'embout plat de la croix du crick c'est chiant, tu risque de ripper et t'eclater la main (vécue aie ) voir meme abîmer mimix avec un tournevis volant vers un soufflet ou autre
tu vas chez feu vert ou norauto ils en ont ,te fais pas chier avec ebay
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Francis91
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francis91 » 18 août 2011 09:48

On a viziblement eu une expérience assez différente de ces binious là :ricane:

En gros ...

Chaque fois que je les ai vu fonctionner j'aurai pu m'en sortir sans ... genre avec une pince multiprise un peu costaud ... et un brin d'huile de coude ...

Et chaque fois que je les ai vu ne pas fonctionner ... ... c'est précizément le moment où j'aurai eut bezoin qu'ils fonctionnent ... typiquement sur des étriers arrières un peu vieillissant ... qui restaient parfaitement immobiles alors que je forçait dessus comme un sourd dingue épileptique ... avec pour résultat l'outil explozé et le piston droit dans ses bottes qui n'avait pas bougé du moindre millimètre ...

Bref ... jamais été convaincu par ces trucs la ... reste que le meilleur moyen de se faire son propre avis .. c'est de faire sa propre expérience et de les z'essayer ... vu le prix ... on ne peu qu'en avoir pour son argent :D
NC SSP 3G N° 1810

Yoann_c
Visiteurs
Visiteurs

Message par Yoann_c » 29 août 2011 16:47

Bon alors plaquettes arrières montées, super facile ! Piston pas grippé du tout (je n'ai pas commandé l'outil) je les ai tournés avec une grosse lime.
Pour l'avant c'était vraiment galère et, la, je pense que l'outil aurait été vraiment d'un grand secours !

frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs

Message par frenchrobot » 29 août 2011 22:24

l'outil ne sert que pour l'arriere si je me souviens bien
l'avant ca rentre droit
tu peux le faire avec un serre joint
Image
GT mx5ssp

Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cyberchmalse1 » 26 nov. 2012 12:40

Petit UP du sujet.

Quelqu'un a déjà acheté et installé les plaquettes Ferodo FDB1893??

Elles sont vendu sur les sites de Pièces en ligne (type Oscaro, MisterAuto, etc...), elles ne sont pas chères et ressemblent aux OEM Mazda.
il y aurait même les 'clips métalliques de piston'
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

yv3s
Visiteurs
Visiteurs

Message par yv3s » 26 nov. 2012 14:09

Cyberchmalse1 a écrit :Petit UP du sujet.

Quelqu'un a déjà acheté et installé les plaquettes Ferodo FDB1893??

Elles sont vendu sur les sites de Pièces en ligne (type Oscaro, MisterAuto, etc...), elles ne sont pas chères et ressemblent aux OEM Mazda.
il y aurait même les 'clips métalliques de piston'
Salut,
J'ai changé les origines pour celles là. Tout est inclus dans la boite (si mes souvenirs sont bons).

Plaquettes suffisantes au quotidien. Par contre, les jantes deviennent noires au bout de deux freinages... Et dès qu'on roule un peu fort, au bout de trois freinage fading assuré... Je te conseille d'acheter les OEM, ça vaut la peine.

frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs

Message par frenchrobot » 27 nov. 2012 09:04

restez sur les origines, elles sont très bien.
les autres sont moins bonnes, T° d'utilisation trop hautes pour etre efficaces au quotidien, usure rapide, plus de bruit, plus de poussière de frein...etc.
Image
GT mx5ssp

Fluffy
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fluffy » 29 déc. 2012 18:17

107 000 km, ils ont profite de la revision pour enfin me les changer (elles etaient d'origine)
j'ai repris les OEM, j'ai rien a leur reprocher et ne fait pas de circuit
je trouve en plus que les jantes (16" a 5 bâtons) ne se salissent que tres peu et ça aussi c'est bien

j'avais entendu ça je sais plus ou mais y a t'il un rodage a faire pour des plaquettes ? car les 1ers freinages avec les plaquettes neuves donnent l'impression de moins bien freiner qu'avec les anciennes. normal ?
MX5 NC ST de nov 2007, 1.8 Blue Design

chronogps
Visiteurs
Visiteurs

Message par chronogps » 29 déc. 2012 18:57

Tu fais 10 freinages 50-0, 10 70-0 et 10 100-0 et c'est rodé.

Répondre