[NA] [question] kit amortos NA

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 13 oct. 2014 21:05

C'est cool tout ça. :oui:

Si tu prends ce kit, je serai curieux de savoir la réf des ressorts car je n'ai toujours pas de réponse de Koni. :x

Après ton ressenti m'intéressera beaucoup aussi. Pour ma part je préfère quand même partir sur les coupelles FM; je ne peux pas être déçu par rapport à mon setup actuel :D et ça me permet d'envisager les modifs pas à pas.

J'ai envoyé un mail à FM pour connaître leur prix total (+ un éventuel prix dégressif); j'attends leur réponse. :)

:jap:
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 13 oct. 2014 21:30

tkt je te tiendrais au jus! :win:

la commande sera passée semaine prochaine, car mon contact Norauto/gt2i n'est pas présent cette semaine, mais sera la semaine prochaine.

après faut compter apparemment 15 jours ouvrés pour la réception; je devrais les avoir début du mois prochain :)

IMPATIENT! :lala:

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 14 oct. 2014 23:03

J'ai eu ma réponse de FM à l'instant:
Shipping for a pair of shock mounts to your address would be $75.09 US. I haven’t tried them with your combination of springs and shocks, but they should improve your ride and handling dramatically.

If you can get 5 people involved and with the parts shipped to the same address, we can offer a discount of 10% off each part. There would be a savings in shipping as well.

Keith Tanner

Flyin' Miata

970 464-5600
Au cours actuel du dollar, on est dans les €270, soit un demi-iPhone. :ricane: . A voir pour mettre au pied du sapin...
Enfin en Mimix!!!!!

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 11 nov. 2014 00:09

Tom-K a écrit :tkt je te tiendrais au jus! :win:

la commande sera passée semaine prochaine, car mon contact Norauto/gt2i n'est pas présent cette semaine, mais sera la semaine prochaine.

après faut compter apparemment 15 jours ouvrés pour la réception; je devrais les avoir début du mois prochain :)

IMPATIENT! :lala:
Alors, du neuf? :)

De mon côté j'ai regardé mes ressorts AR en détail; je les trouve pas mal rouillés en fait. :conf: Il est bien possible que je doive les changer aussi. Dans ce cas un kit peut valoir le coup. :saipa:

Dans l'attente de tes ressentis!
Enfin en Mimix!!!!!

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 11 nov. 2014 14:19

si tu veux un truc qui marche tres bien pour pas beaucoup plus chère qu'un kit amortos + ressort se sont les combiné fileté bilstein.
les B14 sont tres bon, juste réglable en hauteur et les B16, mais plus chère, qui eux sont aussi réglable en dureté.
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 11 nov. 2014 16:15

Pas de B14 & B16 pour NA, seulement pour NB.

De toute façon je veux avant tout de la polyvalence, et pour l'arsouille sur petites routes de campagne, la dureté est déconseillée. Donc soit je repasse en ressorts d'origine (le look sera moins bien mais quand même sympa), soit je trouve des ressorts qui offrent un léger rabaissement (-15 ou -20). Dans les deux cas je reste en amortos d'origine pour l'instant et je monterai des AGX au besoin.

Le problème est que pour l'instant je n'ai pas trouvé de ressorts offrant un rabaissement léger. peut-être ceux montés d'usine sur les NA BBS? :?
Enfin en Mimix!!!!!

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 11 nov. 2014 20:30

Ah, j'ai découvert les Eibach Pro-kit à peu près au prix de 4 ressorts d'origne:

Image

Apparemment, il abaisse la NA de 25mm et serait compatible avec des amortos stocks...

Après, il y a le côté "progressif" qui, d'après Eibach, offre un bon compromis confort/sportivité.

Tu en as entendu parler Cherub?
Enfin en Mimix!!!!!

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 12 nov. 2014 08:54

c'est genre les ressorts les plus connus sur mx5...
les B14 et B16 sont normalement compatible NA-NB, juste la coupelle qui diffère.
si tu veux du top matos, qui rabaisse un poil mais pas trop et qui est efficace tourne toi vers les ressorts de chez flyinmiata.
http://flyinmiata.com/index.php?deptid= ... %201990-97

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 12 nov. 2014 14:28

J'ai regardé les ressorts FM mais ils les déconseillent avec les amortos d'origine.

J'ai cherché des infos sur les Eibach, mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Quels retours as-tu dessus? Sont-ils compatibles avec amortos d'origine? Et niveau fermeté? Ils sont entre H&R et stock?

Je les ai trouvés à €155 port inclus, donc c'est intéressant même par rapport à de l'origine. Et je me dis que je peux passer à de l'AGX plus tard...
Enfin en Mimix!!!!!

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 12 nov. 2014 16:55

ils restent confortable tout en étant plus ferme que d'origine.
comme tu dis, ils sont entre les origines et les H&R.
et ils iront tres bien avec kyb agx.

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 15 nov. 2014 11:54

OK, merci pour toutes ces infos Cherub. :jap:

Je ne sais pas si Tom-k va revenir, mais il aurait pu être intéressé par ça: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s

Jeudi j'ai eu le temps de passer chez Mazda; j'ai demandé les prix des ressorts d'origine: entre €165 et €180 pièce... HT bien sûr! De quoi s'acheter un kit combiné-filetés. :lol:

Au retour je suis allé faire une petite arsouille sur une route pas très fraîche, en prêtant bien attention au comportement de la suspension, et j'ai bien vu que des ressorts trop durs font sauter la caisse et la rendent instable. Donc tant pis pour le look, l'essentiel c'est la conduite, donc retour aux ressorts d'origine.

Autre chose qui me pousse à repasser d'origine: le manque d'infos sur la"vraie" hauteur de caisse d'une NA. :o Sur FM ils te disent que la hauteur a varié au fil des ans, mais pas plus de détails. Sur un forum US ils expliquent que les premiers modèles sont plus bas. Sur un forum UK j'entends parler des ressorts Autolinks qui rabaissent la caisse de 15mm et donnent 31cm de distance entre le centre de la roue et l'aile... Or je suis déjà à 31cm avec mes H&R -35mm! :grat:

Donc, direction IL Motorsport (où je dois de toute façon acheter une sonde de T° d'eau): les amortos OEM faits par Eibach coûtent €205 les 4.

Image Image

Ce qui me rassure, c'est leur code couleur qui semble correspondre à ce tableau qui liste l'ensemble des suspensions montés sur NA:

http://users.telenet.be/miata/english/s ... prings.htm

Points rouges à l'avant: OK
Points jaunes à l'AR: c'est OK pour une NA BVM de 1993. Bon la mienne est de 1992, je devrais avoir un ressort de 13,37 pouces au lieu de 13,72 vendu par ILM: bon ça m'élèvera l'arrière de 9mm. Ca va.

J'espère qu'une fois les ressorts montés, mes amortos OEM vont "revivre". S'ils sont morts, je passe en AGX.
Enfin en Mimix!!!!!

Puy0
Visiteurs
Visiteurs

Message par Puy0 » 15 nov. 2014 12:09

:) Je dispose de ces ressorts sur ma NA.
Pour les amortisseurs, je suis en KYB EXCEL-G, je ne sais pas si ce sont ceux présent d'origine sur l'auto, mais la hauteur de caisse était identique que celle OEM
Ces amortisseurs sont vendus et conseillés pour une NA d'origine par pas mal de site en vente : Oscaro, Pièces auto et tout leurs copains.
Je les ai acheté ici : http://www.mister-auto.com/amortisseur- ... 41127.html ^^ ils ne sont pas trop cher

Un petit aperçu avant après pour te faire une idée :
Image

Niveau ressenti, ça s'écrase moins dans les ronds point et virage, c'est certes plus ferme et un peu moins confortable, mais la voiture gagne en précision :)
Il peut arriver que ça sautille, mais moins qu'avec des combinés filetés bas de gamme selon moi.

Bref, un bon compromis au vue du prix de l'ensemble :wink:

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 15 nov. 2014 13:04

:culte: Cool, un nouvel avis avec des ressentis et des photos! Merci! Et jolie voiture. ;)

Quand tu dis " Je dispose de ces ressorts sur ma NA", tu parles des IL Motorsport ou des Eibach Pro-kit? :?

On voit clairement une différence entre les deux photos. :) C'était après le changement ressorts + amortos?

Oui les KYB Excel-G sont ceux "type origine", comme les Bilstein B4.
Enfin en Mimix!!!!!

Puy0
Visiteurs
Visiteurs

Message par Puy0 » 15 nov. 2014 13:24

Voici la reference sur ILmotorsport :
1 x NA0-0903
Eibach Pro Kit Sport Springs NA"
http://ilmotorsport.de/shop/article_det ... ee03c744a1

La voiture disposait de 4 amortisseurs Excel-G et de 4 ressorts OEM
Seuls les amortisseurs arrières ont été changé, mais toujours pas le même modèle : Excel-G. Par contre j'ai bien monté le kit Eibach complet :langue:

Il y a 2 jours entre les 2 photos ;) donc c'est vraiment, avant et après le montage.

Si tu veux d'autres photos de la hauteur de caisse, je peux te faire parvenir ça par mail, sinon le rendu est disponible sur mon topic.
Ici : Origine -> viewtopic.php?f=55&t=45175&start=45#p773982
Ici : Eibach installé -> viewtopic.php?f=55&t=45175&start=60#p784483

Image

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 15 nov. 2014 18:06

Merci pour toutes ces infos. :oui: Ah, et je découvre que tu as possédé une RX-8: bravo! :bien:

Je n'avais pas vu les Prokit sur ILM; merci pour le lien que je garde sous le coude car le prix est hyper-compétitif: moins cher qu'en promo sur ebay.de! :surp:

Pour quelle raison as-tu changé les ressorts? Question de look (ce que je comprends) ou de comportement routier?

Et dernière question (pour aujourd'hui :ricane: ) : Quand l'arrière sautille, est-ce que ça monte et descend encore 1 ou 2 coups ou bien est-ce que les amortos rétablissent rapidement la stabilité? Car la mienne fait les montagnes russes à chaque compression un peu forte. :|

Là, un forumeur vient de me proposer des ressorts OEM d'occasion (mais rouillés en surface) à un tarif imbattable; je pense que ce serait l'occasion de tester la monte d'origine et d'être fixé une fois pour toutes. :D
Enfin en Mimix!!!!!

Répondre