[TUTO] NA Changer un bas de caisse rouillé

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

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maniak07
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[TUTO] NA Changer un bas de caisse rouillé

Message par maniak07 » 07 sept. 2007 18:15

Ce tuto va vous servir à changer vous-même votre bas de caisse rouillé.


Je réalise le tuto quasi en direct.
Donc dans un premiers temps, le tuto vous montrera comment l?enlever, et de le traité, ce qui est le plus urgent ?
Apres ce n?est que de l?esthétique que d?en greffez un nouveau.

Dans un premier temps vous devrez disposer des choses suivantes.

-Meule
- Disque a meulé /tronçonné (Le top étant la scie pneumatique)
- Perceuse
- foret de 8 métaux (le top foret à dépointer)
- brosse à métaux sur perceuse
- Scotch peinture
- Burin a métaux coupant
- Soufflette
- Cric rouleur
-Chandelle
- Galva a froid
- Prince
-Gants
-Lunette
-Antirouille
-Pinceau /bac /acétone

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Trouvez un terrain plat et stable (évitez les terrains meuble)
Montez votre auto sur chandelle, par le biais du cric.
Mettez la chandelle de telle façon qu?elle ne vous gène pas pour l?opération.
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Voici l?élément a traité
Comme vous pouvez le voir, non seulement le bas de caisse et déformé, mais en plus ronger par la rouille.
Une perforation et même visible.
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Je vais donc enlever le bas de l?aile au niveau de la démarcation noir (bas de caisse)
Puis je gratterais, le bas de caisse (partie visible) afin de voir si lu aussi a été touché par le cancer.
Repéré les points (soudures par point) et utilisé le foret de 8 ou a dépointé, pour attaqué la partie a supprimé, attention de ne pas traversé (un peu comme un coup de foret sur un rivés)
Ne pas oublier le comptour de l'aile .

Puis utilisé la meule (ou la scie pneumatique) avec le disque à tronçonner, et entamer le long de la ligne de séparation 0,5 cm en dessous (cordon de soudure) de la démarcation (bas de caisse haut de l?ailes

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Une fois fait
Image

Utilisez le burin et un marteau pour enlever la tôle
A mi parcourt, sa peu donner sa
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Image

Et Voila à ¾ enlevé
C?est pas beau la rouille.
Image


Sur cette photo, j?ai monté un disque a meulé, et j?attaque les bavure des points
Image
Sur celle-ci, on voie que la structure porteuse du bas de caisse est, malgré une apparence bonne et en fait pas mal attaqué
Image


Utilisé la perceuse avec le foret brosse métallique, pour supprimé tous le cancer
N?hésité pas a attaqué la peinture le bas de caisse esthétique, afin de voir si le cancer n?a pas gagner du terrain.
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Une fois le bas de caisse brosser en profondeur de toute la rouille vous obtiendrez ce si
Image


Vous pourrez alors prendre l?antirouille, un bac, un pinceau et appliqué sur tout les partie tôles a nue.
Profiter pour remplir tous les corps creux d?antirouille
Souflé tres tres abondament ,pour virré toute particule de limaille de fer qui pourrais regangrainé .
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Image


Une fois traité vous obtiendrez ce si
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Finisser avec le galva a froid
(ce produit et conducteur et antirouille)
L'avantage d'etre conducteur ,c'est qu'il laisse passer la soudure .
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Un conseil

Profité que vous en etes la pour agrandire le trou d?évacuation d?eau ,c?est a cause qu?il se bouche que sa rouille


Note si un modo veut finioler mon poste no soussie

Ce post n?est pas soumie a copyrite ,utilisé le comme bon vous semble
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Modifié en dernier par maniak07 le 18 févr. 2008 10:28, modifié 1 fois.

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Message par olaf grossebaf » 07 sept. 2007 22:25

Outch ! sacré boulot !

Et ensuite, comment tu fais pour refaire la partie qui a été découpée ?
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

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Julien
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Message par Julien » 08 sept. 2007 00:22

Soit patient! il a dit que c'était en cours

Un seul regret les photos sont un peu floue parfois... tu devrais augmenter la profondeur de champ en fermant le diaph de ton appareil.
Cela nécessitera peut être plus de lumiere, mais tu auras plus de chance qu'on voit bien ce que tu veux montrer.

si tu ne comprend rien à ce que je viens d'écrire ou que ton appareil n'a pas de mode manuel, essaye tout simplement de passer en mode paysage (le truc avec un logo de montagne)
Pour les nouveaux: Ancien admin du site (en gros de 2002 à 2008)

Autrefois en NB 1.8, aujourd'hui en Nissan 100NX 1.6

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Message par maniak07 » 08 sept. 2007 02:16

Julien a écrit :Soit patient! il a dit que c'était en cours

Un seul regret les photos sont un peu floue parfois... tu devrais augmenter la profondeur de champ en fermant le diaph de ton appareil.
Cela nécessitera peut être plus de lumiere, mais tu auras plus de chance qu'on voit bien ce que tu veux montrer.

si tu ne comprend rien à ce que je viens d'écrire ou que ton appareil n'a pas de mode manuel, essaye tout simplement de passer en mode paysage (le truc avec un logo de montagne)

j'ai pas meiu compris lol . :D

Bon vite fait avant de le faire

Pour le remontage

4 solutions .
soit tu pioche dans un bas de caisse de MX5 au rebus
Soit tu pioche dans un bas de caisse neuf (d ou g c'est pareil ) 174 € HT Unité chez mazda (tu coupe la partie que tu veut )
Soit tu fait comme moi ,tu fabrique ton propre bas de caisse .
Soit tu fait le barbar (conseillé pour les 4x4 ) tu rivette un plaque d'alue .


Moi ,je vais couper dans un capot au rebut une plaque de tole ,faire la forme et la gréffer au mig .
Meule /mastic /ponsage/apres /ponsage / blaxonne .
Mais nous verrons tous sa ;)

La ,par grand soleil ,parfois l'eau couler du bas de caisse ,donc stagnation de l'eau ,donc rouille .
rouille = danger ,surtout pour le longeron ,une pieces maitresse de la sécurité passive ,mais aussi du comportement routier .

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Message par maniak07 » 08 sept. 2007 02:20

Par contre vous avez vue comme c'est impressionant .
A 1 er vue tu crois qu'il y a rien ,tu crois qu'il y a 0 rouille ,en fait c'est ronger de l'intérrieur ,et la avec le temps (peut etre a peinne 6 mois ) rouille perforante sur un organe de securité .

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Message par renaudu78 » 18 févr. 2008 01:27

Le bas de caisse c'est le longeron ? :?

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Message par mosonpiotr » 18 févr. 2008 09:04

renaudu78 a écrit :Le bas de caisse c'est le longeron ? :?
Non non, les "longerons" sont dessous, les trucs de section carrés qui longent le plancher par dessous ;)
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Image

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Message par maniak07 » 18 févr. 2008 10:28

Si tu préféré ,cette partie ce n'est que de l'esthétique ,il n'influe pas sur la rigidité de l'auto

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Asterix
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Message par Asterix » 26 juil. 2008 11:02

Salut, moi j'ai découpé une tole que j'ai formé à la main, en la pliant entre des chevrons et quelques coups de marteau. J'ai fais un patron en carton et j'ai découpé juste à la taille pour pouvoir souder les tôles bord à bord.

J'ai fais ça avec un poste à soudure classique et des petites baguettes, mais l'argon aurait été mieux.Image

voici la photo, reste plus qu'à passer un coup de disque et un peut de mastic tout de même. J'ai rivé le coté, afin de ne pas bruler les protections anti-rouille, proche de l'aile.

Ensuite, après le petit coup de disque et un peu de mastic, un petit coup de bombe anti gravillon, et un coup de peinture

Image
Modifié en dernier par Asterix le 30 janv. 2009 23:09, modifié 2 fois.
Et pourtant, elle tourne......ma mimix !.

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Message par MXBoy » 06 août 2008 22:46

:o Sacré boulot!
Tres utile et rassurant de savoir qu'il y a toujours (ou presque) une solution
Chapeau!
A+
NA 1993 140 CV rouge & blanche, rigide & legere ! -0- Honda S 2000 Blanche... adherent#421

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Message par marp » 18 nov. 2008 18:18

hello!

est-ce que quelqu'un a déjà  essayé de pulveriser ( en prévention) de l'antirouille tres liquide du genre "ferose" par les petits trous d'évacuation ???

(pour info le produit Ferose est ici: http://www.ferose.fr/pres_produit.html

j'aimerai le faire... mais je ne sais pas comment m'y prendre...

merci pour vos avis! :merci:

Philippe
De la SpitFire à la Mimix !!! le plaisir des cheveux dans le vent !!!!

mon site: http://marp.free.fr

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Message par doudou » 28 nov. 2008 14:59

normalement on ne met pas d'antirouille on met un produit special (type dinitrol, mais il y en a d'autres. C'est plus comme une cire)
cette operation est a renouveler regulierement tout au long de la vie du vehicule, tous les 2-3 ans.
les concessionnaires serieux le font, d'ou le bon vieillissement des voitures toujours entretenues dans le reseau constructeur et pas par un amateur non averti.
Miata US 1996 noire en cours de remise à niveau

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Message par mx5denis » 31 mai 2009 10:14

idem pour moi , arrière gauche (découpe):

Image

ponçage et anti rouille:

Image

ressouder une nouvelle tà´le:

Image

Ponçage et un minimum de mastic:

Image

Un coup d'aprèt:

Image

et enfin peinture et finition:

Image

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Message par Asterix » 31 mai 2009 10:20

t'es bon à  la peinture toi ! Jolie couleur et bon travail ! Ta voiture est vraiment extraordinairement jolie
Et pourtant, elle tourne......ma mimix !.

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Re: [TUTO] NA Changer un bas de caisse rouillé

Message par maniak07 » 01 mai 2010 01:30

Sinon ,j'ai une solution "Economique" pour faire un bas de caisse

Enlevé evidement la partie corodé .

Pour la partie a remetre ,si vous n'avez pas d'apareil a souder (MIG,TIG,Chalumeau et baguette d'etain)
Il vous reste une autre tecnique

La colle a parbrise et quelque rivet pop .

Masticage de finition .

Pour ma par ,pouquoi je ne vous est pas monté ma finition ,c'est que j'ai monté un echapement latéral ...

Voir mon tuto a venir ou dans l'evolution au parking de EVA .

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