[NB FL] Bas de caisse

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

brokentoe
Visiteurs
Visiteurs

[NB FL] Bas de caisse

Message par brokentoe » 12 mars 2010 22:14

Bonjour,

J'imagine que la question a déjà été posé mille fois mais je n'ai pu trouver de réponses précises, sachant que la rouille sur les bas de caisse est un des défauts connus de nos mimix.

Je possède une NBFL 1.8 de 2002 et ai découvert ce matin avec surprise une petite cloque de rouille sur le bas de caisse devant les roues arrières, juste au dessus de là ou l'on mets les chandelles pour soulever la voiture. Elle est apparue en moins de 3 mois car je suis du genre plutôt maniaque et je n'ai jamais rien remarqué avant, l'hiver suisse n'aidant pas.

La garantie anti-corrosion est de combien d'années?
Combien ça coute à traiter +ou-?

Merci,
Modifié en dernier par brokentoe le 09 août 2010 18:17, modifié 7 fois.

Shion
Visiteurs
Visiteurs

Re: Rouille sur bas de caisse

Message par Shion » 12 mars 2010 23:59

bonsoir à tous!

La garantie étant de 6 ans, ça ne passera pas. Essaye de gratter pour voir d'où elle vient. J'avais une nb fl et j'ai eus exactement le même soucis. pour traiter les deux cotes, il faut compter environ 700euros(remplaçer, souder, traiter)

Je me suis toujours demandé si cette rouille n'était pas due au rails latéraux(ceux que vient entourer le cric quand on le place et qui sont en fait constitués de deux tôles juxtaposées). Car à chaque fois lors du découpage, la rouille partait du bas vers le haut.
Mx-5 Exellence

Ben-j
Visiteurs
Visiteurs

Message par Ben-j » 13 mars 2010 08:55

C'est rare d'entendre parler de cette rouille sur une NBFL, Non?
Ma NB de 1998 et 150000kms n'est pas touchée, enfin visiblement... :suspect:
Modifié en dernier par Ben-j le 18 mars 2010 11:13, modifié 1 fois.
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
http://www.laradiostation.fr/player.php?radio=rmeribel
Image

Shion
Visiteurs
Visiteurs

Message par Shion » 13 mars 2010 10:22

j'ai l'impression que ce n'est pas systématique mais dépend d'un ou plusieurs facteur. A mon avis : soit les rails latéraux; la partie basse de l'arche de roue; soudures interne.
Mx-5 Exellence

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB FL] Rouille sur bas de caisse

Message par Bugatti112 » 13 mars 2010 13:07

Et j'ajouterai que ce n'est pas spécifique à la Mx-5 cette rouille! :ttt: c'est surtout du à l'endroit ou elle a l'habitude de rouler et ça s'adresse à toutes les autos. La Suisse comme l'Allemagne ou la Belgique sont des pays ou les voitures sont soumises à de rudes conditions l'hiver, surtout avec le sel. Il n'est pas rare de voir des BMW ou autre Mercedes récentes avec de la rouille!

En plus on a le réflexe de conserver sa voiture après à l'abri dans un garage clos sans circulation d'air ou sous une housse... chose terrible pour les voitures! c'est justement ces conditions qui sont favorables à la dégradation de la voiture et à la rouille.

Après c'est vrai qu'il faut particulièrement vérifier les puits et les trous d'évacuation d'eau de mimix, qui lorsqu'ils sont bouchés provoque une stagnation de l'eau entrainant de la rouille, a part ça c'est pour toutes les autos pareil :wink:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

brokentoe
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB FL] bas de caisse

Message par brokentoe » 15 mars 2010 00:44

Bon je vais aller voir la concession de Mazda cette semaine et voir ce qu'ils en disent, je ne manquerais pas d'en faire part sur le forum. Entre temps j'ai rajouté 3 photos mais pas sûre si ca marche...
Modifié en dernier par brokentoe le 08 août 2010 19:01, modifié 1 fois.

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 15 mars 2010 09:49

brokentoe a écrit :Entre temps j'ai rajouté 3 photos mais pas sûre si ca marche...
Il faut que tu mettes le troisième lien sur ImageShak pour que ça marche... :oui:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

brokentoe
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB FL]Bas de caisse

Message par brokentoe » 15 mars 2010 14:23

Ca y est j'ai pu mettre les photos et j'ai vu ma concession Mazda.

Alors d'abord ils m'ont dit que c'était bon avec la garantie anti corrosion mais après vérification ils m'ont dit que c'était 72 mois et non 96 mois comme ils pensaient d'abord (en fait ca c'est pour le Xedos). :x

Du coup je dois faire une lettre à Mazda Suisse.
A priori y'en a pour CHF 900.- soit EUR 600 pour traiter ou alors plus de EUR 1500 pour refaire tout un bas de caisse neuf.
Peut etre je vais faire un devis chez un autre carossier.
Modifié en dernier par brokentoe le 09 août 2010 18:18, modifié 2 fois.

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 15 mars 2010 15:01

brokentoe a écrit :ou alors plus de EUR 1500 pour refaire tout un bas de caisse neuf.
Peut etre je vais faire un devis chez un autre carossier.

Heu............ C'est ce que j'ai payé pour une peinture complète ! :roll:
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 15 mars 2010 15:16

Vérifies tu tes évacuations d'eau du rain rail et la propreté de trou d'évacuation d'eau des bas de caisse régulièrement? car même si c'est apparu en moins de 3 mois "à la lumière", le mal avait déjà du commencé bien avant dans les bas de caisse pour en arriver à ce point. Peut-être que l'ancien proprio n'avait il pas bien soigné cet entretien avant toi.

Tu as raison tout de même de faire une lettre pour Mazda Suisse... j'espère que tu auras des suites favorables.

Diablo_67
Visiteurs
Visiteurs

Message par Diablo_67 » 15 mars 2010 15:22

Bonjour brokentoe,

Pour ma part je suis également touché par la corrosion avec ma Phoenix de 2002;
Suite à mon achat, j'ai immédiatement fait réviser totalement ma mimix et mon garagiste perso ma desuite dit qu'elle était rouillé à certain endroit, et que c'était apriori une maladie chez les mazda car sur une autre voiture il y a toujours des fuites d'huile, etc... or sur les mazda il n'y a selon lui aucune fuite, les moteurs sont tellement "bien fait" que pas d'huile qui se ballade ou autre, et par conséquent provoque de la corrosion sur nos sportives.

Voili Voilou
MX-5 NBFL Phoenix de 2002

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 15 mars 2010 15:35

Mouarffffffffffffff... MDR, elles sont trop bien nos Mimix ! :lol:

Bon, à part la rouille... Mais c'est quand même assez rare... :oui:

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 15 mars 2010 15:54

Diablo_67 a écrit :Bonjour brokentoe,

Pour ma part je suis également touché par la corrosion avec ma Phoenix de 2002;
Suite à mon achat, j'ai immédiatement fait réviser totalement ma mimix et mon garagiste perso ma desuite dit qu'elle était rouillé à certain endroit, et que c'était apriori une maladie chez les mazda car sur une autre voiture il y a toujours des fuites d'huile, etc... or sur les mazda il n'y a selon lui aucune fuite, les moteurs sont tellement "bien fait" que pas d'huile qui se ballade ou autre, et par conséquent provoque de la corrosion sur nos sportives.

Voili Voilou
Enfin delà à retrouver de l'huile sur les bas de caisse des voitures qui perdent de l'huile et qui éviterait leur corrosion à cet endroit! :lol:

Après comme dit Suzimentvotre c'est très rare tout de même ces problèmes de rouille. Il n'y pas d'exception de marque auto face au sel ou à de l'eau qui pourrait stagner dans les bas de caisse : résultat rouille et pour n'importe quelles autos!

Diablo_67
Visiteurs
Visiteurs

Message par Diablo_67 » 15 mars 2010 16:22

Non mais je parlais pas de l'endroit ou l'on met le crique en particulier lol :lol: :lol: :lol:

Et voilà je me suis encore fait taillé...
MX-5 NBFL Phoenix de 2002

brokentoe
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB FL] Bas de caisse

Message par brokentoe » 15 mars 2010 18:08

Effectivement, nos mimix sont très fiables, mécaniquement en tout cas. Je n'ai jamais eu le moindre soucis. Par contre carosserie...ce n'est pas encore ça apparement.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Mazda propose moins que les autres pour la garantie anti-corrosion...

La lettre est partie. On verra bien ce qu'ils vont me répondre.
Y'à pas mort d'homme non plus, mes Golfs avaient 3x plus de soucis;-)

Quand aux trous d'évacuation, je ne les ai toujours pas trouvé :non: à voir avec une lampe. Je pense que j'aurais remarqué si il y avait de l'eau qui si se balladait, maniaque comme je suis, de plus elle dort généralement dans un parking souterrain.
Modifié en dernier par brokentoe le 09 août 2010 18:18, modifié 1 fois.

Répondre