NC emplacement extincteur en Belgique ?

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

dlec
Visiteurs
Visiteurs

NC emplacement extincteur en Belgique ?

Message par dlec » 13 janv. 2013 01:29

Bonjour,
Pour les belges : où et comment est fixé l'extincteur obligatoire ?
Merci.
dlec
MX5-NCFL /1.8/ Athletic 04-2010 /126hp / soft-top / white perl / Recaro / Bose

Bip-Bip
Visiteurs
Visiteurs

Re: NC emplacement extincteur en Belgique ?

Message par Bip-Bip » 13 janv. 2013 10:00

Lorsque j' ai ramené la mienne d' Allemagne, l' extincteur était sanglé dans le coffre. Pour le passage au CT, je l' ai laissé à sa place et pas de problème. Ils n' ont même pas vérifié la date de validité. Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que la règle du "il faut que l' extincteur soit à portée de main du conducteur" a été abandonnée. Sachant que souvent il était placé au pied du passager et que 9/10 la goupille de sécurité sautait ... :grat:
NC 2006 noire 1.8L

Markus 47
Visiteurs
Visiteurs

Message par Markus 47 » 13 janv. 2013 11:06

Le coffre, c'est effectivement une solution... Mais qui n'est que très moyennement satisfaisante, je trouve...
Tout d'abord, il n'est déjà pas bien grand et c'est encore un peu de place en moins...
Et puis, surtout, il faut envisager le cas de balades de week-ends : avec bagages de madame, trousse de toilette, sacoche-photo et pied photo pour monsieur, plus deux ou trois petits trucs en plus, le coffre est rapidement archi-plein. En cas de besoin urgent (et c'est toujours urgent, dans ces-là !...) , Walou pour dégager l'extincteur, sans commencer par tout vider !...
Enfin, une goupille d'extincteur, en principe, ça ne s'enlève pas accidentellement, en montant dans une voiture... Mais peut-être cela dépend-t-il des modèles d'extincteur ?
NC 2007 Elégance cuir, bleue, 125 CV.

« Je vis de mon désir de vivre. » (Cervantès)

Bip-Bip
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bip-Bip » 13 janv. 2013 16:04

Markus 47 a écrit :Le coffre, c'est effectivement une solution... Mais qui n'est que très moyennement satisfaisante, je trouve...
Tout d'abord, il n'est déjà pas bien grand et c'est encore un peu de place en moins...
Et puis, surtout, il faut envisager le cas de balades de week-ends : avec bagages de madame, trousse de toilette, sacoche-photo et pied photo pour monsieur, plus deux ou trois petits trucs en plus, le coffre est rapidement archi-plein. En cas de besoin urgent (et c'est toujours urgent, dans ces-là !...) , Walou pour dégager l'extincteur, sans commencer par tout vider !...
Enfin, une goupille d'extincteur, en principe, ça ne s'enlève pas accidentellement, en montant dans une voiture... Mais peut-être cela dépend-t-il des modèles d'extincteur ?
D' accord avec toi, c' est toujours mieux de l' avoir à portée de main. Comme mentionné dans le topic "extincteur", je pense que le mettre côté passager soit sur le tunnel de transmission ou devant les glissières du siège est l' idéal.

Je ne pense pas qu' il y ait plusieurs modèles d' extincteur, normes EU obligent, je pense plutôt que ma moitié "n' a vraiment pas de chance" :win: car dans toutes les voitures que j' ai possédé, les goupilles de sécurité n' ont jamais résisté très longtemps :stone :aie:
Modifié en dernier par Bip-Bip le 14 janv. 2013 03:25, modifié 1 fois.
NC 2006 noire 1.8L

Markus 47
Visiteurs
Visiteurs

Message par Markus 47 » 13 janv. 2013 16:12

Merci Bip-Bip, pour ta réponse...
Je pense comme toi que l'idéal, c'est côté passager, soit contre le tunnel de transmission, soit juste devant le siège...J'ai d'ailleurs déjà fait un montage comme ça, sur une vieille anglaise, mais c'était beaucoup plus simple...
Avant d'en installer un sur la Mazda, j'aurais voulu avoir un retour d'expérience : je ne veux pas quand même pas me mettre à manier la perceuse à travers la moquette et trouer, sous la tôle, je ne sais quoi d'important qui se trouverait justement là !... :( )

dlec
Visiteurs
Visiteurs

Message par dlec » 13 janv. 2013 16:17

Bonjour,
Justement je pense que mettre l'extincteur obligatoire en Belgique, fixé en long au pied gauche du passager n'est pas le bon endroit, vu la perte de place !
dlec

Pierre Bo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pierre Bo » 13 janv. 2013 16:59

L'attacher avec 2 colliers Colsons à la barre du siège passager.
C'est là que je l'avais fixé pour passer le CT...

Markus 47
Visiteurs
Visiteurs

Message par Markus 47 » 13 janv. 2013 19:41

Oui. C'est vrai qu'en long, ça laisse peu de place. Quand je vois l'étritesse du tapis de sol côté passager...
L'idée de colliers est intéressante, mais faudrait quand même que ça ne gêne pas le déplacement du siège : je verrai ça demain, dans le garage...
Quelqu'un a-t-il une autre solution ? :?

dlec
Visiteurs
Visiteurs

Message par dlec » 13 janv. 2013 23:55

Pierre Bo a écrit :L'attacher avec 2 colliers Colsons à la barre du siège passager.
Je pense que cette disposition n'est pas acceptée, sauf à attacher le support métallique par des colsons...
dlec

Bip-Bip
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bip-Bip » 14 janv. 2013 03:34

dlec a écrit :
Pierre Bo a écrit :L'attacher avec 2 colliers Colsons à la barre du siège passager.
Je pense que cette disposition n'est pas acceptée, sauf à attacher le support métallique par des colsons...
Si tu veux jouer la sécurité, tu passe chez un concessionnaire Mazda et tu leurs demandes de fixer l' extincteur. Comme ça si il y a un problème c' est pour eux. Sérieusement, je passe un coup de fil chez Mazda LG demain pour demander où il se fixe et je te dis quoi (j'espère ne pas oublier :oops: ).

EDIT :
Renseignements pris : Salva (chef d' atelier Mazda LG) fait fixer l' extincteur dans le coffre. Il déconseille fortement les emplacements comme sur le tunnel de transmission ou devant le siège car du cablage passe à ces endroits ou vous risquez d' endommager une pièce sensible. Si vous le voulez absolument dans l' habitacle, la solution de Pierre est la meilleure (à mon avis) à savoir fixer le support sur le siège d' une manière ou d' une autre.
NC 2006 noire 1.8L

Markus 47
Visiteurs
Visiteurs

Message par Markus 47 » 14 janv. 2013 16:14

Merci Perre Bo : voilà une réponse précise...

Markus 47
Visiteurs
Visiteurs

Message par Markus 47 » 14 janv. 2013 16:14

Euh... Navré : Merci Bip-Bip ! :idea:

Bip-Bip
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bip-Bip » 14 janv. 2013 17:04

Je pense que les deux peuvent être remerciés :bigg:
NC 2006 noire 1.8L

Markus 47
Visiteurs
Visiteurs

Message par Markus 47 » 14 janv. 2013 20:14

Tout à fait !...

dlec
Visiteurs
Visiteurs

Message par dlec » 15 janv. 2013 12:57

Bip-Bip a écrit :
dlec a écrit :

EDIT :
Renseignements pris : Salva (chef d' atelier Mazda LG) fait fixer l' extincteur dans le coffre. Il déconseille fortement les emplacements comme sur le tunnel de transmission ou devant le siège car du cablage passe à ces endroits ou vous risquez d' endommager une pièce sensible. Si vous le voulez absolument dans l' habitacle, la solution de Pierre est la meilleure (à mon avis) à savoir fixer le support sur le siège d' une manière ou d' une autre.
Bonjour,
La loi en Belgique dit : "à portée de mains du conducteur ". Alors le coffre c'est bon ? J'en doute, car sur toutes mes voitures l'extincteur était placé au pied du passager.
Il faudrait une lettre de confirmation officielle de Mazda belgique qui doit fournir des voitures conformes.
D'autres propriétaires de mx5 ont eu des problèmes ?
dlec

Répondre