Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 23 Mar 2017, 16:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [NC] Renversé liquide batterie - Urgent ?
MessagePosté: 02 Jan 2009, 14:55 
Visiteurs
Salut à  tous,

J'ai été chercher une batterie auto ce matin. Je l'avais bien calée dans le coffre de la Mimix, sauf que bien sur, en arrivant, j'ai trouvé une batterie couchée dans le coffre, avec du liquide qui avait généreusement imbibé le tapis.

D'ou quelques questions :

- Est-ce un liquide corrosif (merci de répondre que non :| ) ?
- Que dois-je faire pour sauver la moquette du coffre et accessoirement tout la tà´le qui se trouve dessous ?
- Renverser un truc "basique" pour neutraliser l'acide ?
- De combien de temps dispose-je pour réparer mes conneries ?

Et question complémentaire, une fois que tout ce bor*** sera réglé, que dois-je faire à  cette foutue batterie pour la réparer, maintenant qu'elle s'est à  moitié vidée dans mon coffre.

Rapporter le message

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 15:01 
Visiteurs

IL y a plusieurs type de batterie et elles utilisent différents produits... dont celle à  l'acide sulfurique :wink:

Et ça bouffe tout en effet !

Quelle type de batterie as-tu renversé?

Citation:
Vérifiez le niveau

Tout le monde ne le sait pas, mais la batterie contient de l’électrolyte, un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique. Et une batterie avec un niveau d’électrolyte insuffisant donnera des signes de faiblesse. Pour vérifier son niveau, il suffit d’à´ter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage. Faites levier avec un tournevis si nécessaire. Il faut pouvoir vérifier que le liquide recouvre tous les éléments de la batterie, à  savoir les plaques de plomb. Le niveau d’électrolyte doit dépasser les plaques d’environ 1 à  1.5 cm.

Faites l’appoint

Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l’eau, il faut faire l’appoint. En théorie, avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement. Mais si votre batterie est totalement vide, n’hésitez pas à  ajouter un peu d’eau. Ce sera moins grave que de continuer à  rouler dans ces conditions. Attention ! Ne jamais rajouter d’acide sulfurique spécial batterie qui sert uniquement à  remplir une batterie neuve livrée sèche.

N’oubliez pas enfin que certaines batteries sans entretien ne permettent pas de faire cette remise à  niveau. Les bouchons sont scellés.

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 15:18 
Visiteurs
Quel type, je ne sais pas. Et là , je n'ai plus la batterie sous la main pour lui demander. J'ai découvert ça en déposant la batterie dans le coffre de l'autre véhicule. Après avoir découvert ça, je me suis dépêché de rentrer à  la maison pour essayer de limiter les dégats. Pour l'instant, j'ai :

Démonté (arraché ?) la moquette du coffre et je l'ai rincée abondament dans ma baignoire. Là , j'en suis à  la laver au liquide vaisselle.

Et j'ai essuyé au sopalin tout ce que je pouvait sur la tà´le nue. Mais je suis sur qu'il a dà» en pénétrer sous certains caches et autres. Je suppose qu'il va falloir que le lave ça (aussi) à  grande eau.

Sinon, vu le picottement sur mes mains avant que je ne les laves, l'odeur qui s'est dégagée du tapis de coffre en le lavant et de vagues souvenirs de chimie au lycée, je dirais : acide sulfurique. :(

Rapporter le message

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 15:36 
Visiteurs

Je dirais qu'il faut laver à  grande eau.
Une fois la moquette enlevée, il ne doit plus y avoir grand chose à  mouiller dans ton coffre; tu as des évacuations d'eau, avec éventuellement des plastiques / caoutchoucs que tu peux enlever pour que ça coule mieux.
Je ne connais pas la NC, mais si c'est possible comme ça, tu passes un coup de jet dedans, plus un coup avec un vieux chiffon tant qu'à  faire pour avoir un coffre tout clean :D

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 15:37 
Visiteurs

Beniot9888 a écrit:
Quel type, je ne sais pas. Et là , je n'ai plus la batterie sous la main pour lui demander. J'ai découvert ça en déposant la batterie dans le coffre de l'autre véhicule. Après avoir découvert ça, je me suis dépêché de rentrer à  la maison pour essayer de limiter les dégats. Pour l'instant, j'ai :

Démonté (arraché ?) la moquette du coffre et je l'ai rincée abondament dans ma baignoire. Là , j'en suis à  la laver au liquide vaisselle.

Et j'ai essuyé au sopalin tout ce que je pouvait sur la tà´le nue. Mais je suis sur qu'il a dà» en pénétrer sous certains caches et autres. Je suppose qu'il va falloir que le lave ça (aussi) à  grande eau.

Sinon, vu le picottement sur mes mains avant que je ne les laves, l'odeur qui s'est dégagée du tapis de coffre en le lavant et de vagues souvenirs de chimie au lycée, je dirais : acide sulfurique. :(

Donc batterie à  l"acide... ça bouffe les tissus et les peintures
Tu as fait le mieux que tu savais faire je pense en lavant à  grande eau, mais je me dépêcherais de rincer avec BEAUCOUP d'eau tout mon coffre.

Du savon n'aidera, sauf pour les odeurs et encore.

TU vrux pourrir la voiture de qqu"un le plus facile est de vider une bouteille d'acie à  batterie sur sa peinture.... il pourra la repeindre aprêt avoir mis le métal à  nu :suspect: :(

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 16:11 
Visiteurs
J'ai rincé une deuxième fois à  grande eau. On verra le résultat, mais je pense avoir fait tout ce que je devais faire. A noter, il doit en effet exister des évacuations au fond du coffre (sans doute ces deux gros machins en caoutchouc), mais je n'ai pas réussi à  les enlever avec mes doigts (ma boite à  outils est avec la batterie, dans le coffre de l'autre véhicule).

Du coup, le coffre était parfaitement étanche. J'ai versé plusieurs litres d'eau dedans et ensuite, je l'ai patiemment épongé. Et hormis ce que moi j'ai mis par terre, rien n'a coulé.

Merci à  tous pour votre aide ! :hello:

Rapporter le message

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2017, 08:34 
Visiteurs
Bon, après tout ça, je me suis occupé de l'autre voiture. Car j'avais posé dans le coffre une batterie imbibée de cette solution acide...

Donc au final, je crois que j'ai réparé TOUTES mes conneries du jour, à  savoir :

- J'ai lessivé le coffre de la Mimix.
- J'ai rincé le tapis du coffre de la Mimix.
- J'ai nettoyé le contenu du coffre de la Mimix sur lequel de l'acide avait coulé (mon triangle et un atlas routier).
- J'ai aussi nettoyé le sac contenant mes outils qui avait été aspergé (un sac qu'on m'a offert pour mon anniversaire, j'espère qu'il s'en remettra :| )

Et :
- J'ai nettoyé le tapis de coffre de l'autre voiture
- J'ai fais l'appoint de la batterie avec de l'eau déminéralisée.

Bilan de mes conneries pour l'instant : Moins de 1 € pour l'eau distillée. Je m'en sors pas trop mal.

A noter, avec tout ça, je n'ai toujours pas changé la batterie... :roll:

Rapporter le message

Sujet du message: Re: [NC] Renversé liquide batterie - Urgent ?
MessagePosté: 20 Mar 2017, 06:57 
Visiteurs

Il faut (enfin... il fallait) agir immédiatement, l'attaque de quoique ce soit par un acide, ça commence dès le contact même si parfois on ne voit pas les conséquences tout de suite.

Le nettoyage à grandes eau est la seule solution vraiment pratique car impossible de "calculer" une neutralisation efficace sans savoir la quantité d'acide répandue... en admettant que l'épanchement soit uniformément réparti... bref, pas la peine!

Pour le remplissage de la batterie à l'eau distillée: mauvaise pioche! On fait l'appoint d'une batterie à l'eau distillée quand elle est en fonctionnement normal car dans ce cas, seul l'au "disparaî" et l'électrolyte avant appoint est donc surconcentré. Quand on fait l'appoint, on revient à la bonne concentration. Si on a renversé de l'électrolyte, il faut remettre à niveau avec de l'électrolyte sinon au final, on se trouve en sous-concentration. Bon après il faut voir combien d'eau ajoutée par rapport au volume total de la batterie, bien sûr. A tester avec un pèse-acide!

Rapporter le message
 Sujet du message: Re: [NC] Renversé liquide batterie - Urgent ?
MessagePosté: 20 Mar 2017, 20:32 
Modérateurs

:modo:

Ne pas répondre : Sujet viral.

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]