[NB] cable électrique - repiquage

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Suzimentvotre

Re: [NB] cable électrique - repiquage

Message par Suzimentvotre » 31 mai 2010 10:15

MX-5/fred a écrit :C'est comme en électricité domestique: pour protéger un circuit câblé en 2,5mm2, on place un disjoncteur de 20A, sans considérer ce que l'on viendra "tirer" su ce circuit.
:o :o :o

C'est le contraire mon capitaine !!!!! :lol:

On considère en premier la consommation théorique sur la ligne... Ensuite on adapte la bonne section de fils et le bon calibrage du disjoncteur... :wink:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs

Message par MX-5/fred » 31 mai 2010 11:15

Ben oui c'est ce que je dis: on adapte le disjoncteur à la section de la filerie...

et souvent en domestique sans trop considérer ce qu'on viendra brancher par la suite! Quand l'électricien de service (souvent c'est moi) tire des lignes de 2,5mm2, c'est sans savoir ce que l'utilisateur viendra brancher dans les prises par après! Et s'il lui prend l'idée de brancher un fer à repasser, un gaufrier, une friteuse, une clim' mobile, un sèche linge sur le même circuit, le disjoncteur lâchera à coup sûr! Sauf lignes spécifiques dédiées bien sûr

Dans l'industrie, on sait exactement quel utilisation le câble doit alimenter donc on dimensionne d'abord le câble puis les protections.

Mais j'avoue à la relecture de mon post précédent que je n'avais pas été très clair! (C'est malheureux pour un ingénieur électricien, non?)

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 31 mai 2010 11:26

MX-5/fred a écrit :C'est malheureux pour un ingénieur électricien, non?

Non, c'est assez classique en fait par l'utilisation d'un clavier.... :oui:

Ca arrive souvent qu'il y ait une différence de perception entre l'écriture et la pensée de l'auteur...
C'est bien le danger des mails, des forums, etc....

Y a pas de souci... :wink:
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 31 mai 2010 12:08

Comment se brancher directement sur la batterie. Dois je mettre le cable à nu et je le pince ou y a t il un connecteur special?

A+

Laurent
MKII Grace green SSP 2000

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 31 mai 2010 12:22

Laurent a écrit :Comment se brancher directement sur la batterie. Dois je mettre le cable à nu et je le pince ou y a t il un connecteur special?

A+

Laurent

Pour ma part, j'ai tiré deux fils directement de la batterie pour pouvoir brancher mon accumate par l'extérieur de la voiture.

Je me suis fixé directement aux bornes de la batterie, sur les vis existantes par l'intermédiaire de cosses rondes à grand diamètre intérieur + sertissage classique à la pince..
Avec pose d'un support fusible tout prèt de la borne "+" de la batterie.

Image

J'ai fais ce cablage il y a plus de 5 ans, sans jamais en entendre parler par la suite... :bien:

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 31 mai 2010 13:32

mentos a écrit :comme a dit fred le cablage va te demander un + continu dans le coffre et a part la batterie je ne voie pas non plus
pour l'utilisation de l'interrupteur de l'alarme j'ai peur que cela fasse des interférence et tu risque de ne pas avoir de courant quand l'alarme est coupé
donc obligé d'installer une nouvel inter et un fusible si connection sur la batterie (si tu te pique sur les veilleuse tu sera obligé de les allumer pour avoir de la lumière dans ton coffre)
pour l'installation d'un circuit complet sur la batterie avec fusible et inter resterai le plus simple a réaliser a mon gout.
matos nécessaire:
-un porte fusible (dispo en centre auto je pense)
-un inter
-une lampe 12V
-des cosses a sertir
-du fil
Image

Bon je reprends le schema de mentos. Merci.

J'ai été voir en magasin et je suis tombe sur un interrupteur auto. ok
L'interrupteur a 3 fiches: 2 de couleur cuivrées et 1 au centre de couleur argent.
Dans le schema de mentos; je ne vois qu'une liaison.
Si je comprends je branche le + sur l'un des 2 cuivres, l'autre cuivrée(?) va vers la lampe. Mais l'argent il va où? sur la tole c'est bien cela?

Autre question : Il n'y a pas de cablage qui retourne sur la batterie (sur le -) par hasard?

Je n'ai pas encore de lampe donc difficile de savoir comment on branche.

Sur cette interrupteur les connecteurs sont plats. Comment accroche t on les cables? Avec les cosses? desole mais j'ai jamais vu alors suis un peu perdu.

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 31 mai 2010 13:50

Laurent a écrit :
Image
Laurent a écrit : Bon je reprends le schema de mentos. Merci.

J'ai été voir en magasin et je suis tombe sur un interrupteur auto. ok
L'interrupteur a 3 fiches: 2 de couleur cuivrées et 1 au centre de couleur argent.
Dans le schema de mentos; je ne vois qu'une liaison.
Si je comprends je branche le + sur l'un des 2 cuivres, l'autre cuivrée(?) va vers la lampe. Mais l'argent il va où? sur la tole c'est bien cela?

Autre question : Il n'y a pas de cablage qui retourne sur la batterie (sur le -) par hasard?

Je n'ai pas encore de lampe donc difficile de savoir comment on branche.

Sur cette interrupteur les connecteurs sont plats. Comment accroche t on les cables? Avec les cosses? desole mais j'ai jamais vu alors suis un peu perdu.

Sur l'excellent schéma de mentos, il y a un interrupteur de dessiné.
Manifestement, tu dois avoir acheté un inverseur. Ce n'est pas grave, tu peux très bien utiliser un inverseur comme interrupteur.
Branche le + sur le plot central (en argent), et sur un des deux autres le fil qui part à la lampe. Le troisième plot tu ne le branche pas, c'est tout...

L'autre côté de la lampe doit être branché sur le "-", soit par un fil qui repart à la batterie, comme sur ma photo, soit en récupérant une bonne masse mécanique.
Le "-" de la batterie étant branché à la masse mécanique de la voiture...

Sur ton inverseur, les plots sont rectangulaires. Il s'agit donc de cosses fast'on.
Il existe deux format: 3,2 mm et 6,35 mm. Là encore tu peux utiliser les cosses femelles qui vont bien avec une pince à sertir standard.

mentos
Visiteurs
Visiteurs

Message par mentos » 31 mai 2010 20:25

attention l'interrupteur que tu as acheté peut être aussi un interrupteur à double fonction (ouverture et fermeture)
se qui veux dire que suivant la borne dorée que tu utilise, soit tu vas ouvrir ton circuit soit le fermer avec l'autre!!!!
ma mimix: viewtopic.php?f=44&t=41785
NB 1.8l grise de 2000
Image

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 01 juin 2010 07:31

bonjour.

Merci.

Je n'ai pas acheté le bouton inverseur masi ce fut le seul que j'ai vu hoer midi dans uun autre magasin.

Entre temps, j'ai acheté un bouton avec 2 connecteurs plats, un porte fusile(y en a deja un dedans?)
Par contre, sur l'emballage du porte fusible il était mis: 16 amp. Je suppose que je peux y mettre aussi un fusible de 5 amp?
J'ai acheté :
- du cable rouge et du cable noir; (taille? je sais pas maic achete chez Norauto Belge)
- un fusible de 5a
- un porte fusible 16a
- une pince à sertir
- une lampe pour tester
- un interrupteur
- des cosses

mais je me rends compte qu'il me manque 2 cosses fast'on.

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye le montage sur base du schema.

Deja merci. Je vous tiens au courant s j'ai réussi ou pas.

Tiens, à propos, hier je suis passe à waterloo et j'ai du depasse une VW golf verte decaptoable en feu. Waouw les flammes: un peu avant que je sois a son niveau les flammes avaient +/-2 mètres de hauteur et fumaient noires... Brr cela donne froid dans le dos et tu sers les fesses quand tu la depasses: tu sais jamais si c'est une essence ou pas...

A+
-

MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs

Message par MX-5/fred » 01 juin 2010 09:00

Laurent a écrit :Tiens, à propos, hier je suis passe à waterloo et j'ai du depasse une VW golf verte decaptoable en feu. Waouw les flammes....
Une Volkswagen flambant neuve, sans doute....

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 01 juin 2010 10:06

non c'était une golf 3 ou 4 je crois.

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 01 juin 2010 15:21

Laurent a écrit :bonjour.

Merci.

Je n'ai pas acheté le bouton inverseur masi ce fut le seul que j'ai vu hoer midi dans uun autre magasin.

Entre temps, j'ai acheté un bouton avec 2 connecteurs plats, un porte fusile(y en a deja un dedans?)
Par contre, sur l'emballage du porte fusible il était mis: 16 amp. Je suppose que je peux y mettre aussi un fusible de 5 amp?
J'ai acheté :
- du cable rouge et du cable noir; (taille? je sais pas maic achete chez Norauto Belge)
- un fusible de 5a
- un porte fusible 16a
- une pince à sertir
- une lampe pour tester
- un interrupteur
- des cosses

mais je me rends compte qu'il me manque 2 cosses fast'on.

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye le montage sur base du schema.

Deja merci. Je vous tiens au courant s j'ai réussi ou pas.

Tiens, à propos, hier je suis passe à waterloo et j'ai du depasse une VW golf verte decaptoable en feu. Waouw les flammes: un peu avant que je sois a son niveau les flammes avaient +/-2 mètres de hauteur et fumaient noires... Brr cela donne froid dans le dos et tu sers les fesses quand tu la depasses: tu sais jamais si c'est une essence ou pas...

A+
-
Le "16A" sur le porte fusible est certainement la valeur max du porte-fusible. Bien sur tu peux mettre plus petit dedans en valeur... Par contre attention aux tailles de fusibles, il y a plusieurs sortes... (ce serait trop facile !) :oui: :lol:

Si tu veux, étale tout ton matos sur une table et fais nous une petite photo... :oui:

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 01 juin 2010 15:54

ok je ferai cela ce soir. super merci bcp :-)

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 01 juin 2010 18:01

Laurent a écrit :ok je ferai cela ce soir. super merci bcp :-)

On est là pour t'aider... :oui: :wink:

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 01 juin 2010 22:53

Voili voila.

photo de ce que j'ai acheté.

Pour les connecteurs rapides, dans ce cas ci je n'en aurai pas de besoin.

Est ce que j'ai bien acheté ?

Pour la lampe ce sont des leds en 12V mais je ne trouve pas l'intensité. rien n'est marqué.

Est ce que j'ai bien acheté? ou me suis je trompé? me manque t il quelque chose?

J'ai aussi achete la pince à sertir.

je crois qu'il me manque les fastons plats femelles pour le coté bouton.

Image

J'ai acheté un system d'éclairage en led avec connecteur sur allume cigare.

Mon idee est de me faire la dent dessus:
- en coupant le cable
- faire la connexion sur ce fil avec les fils achétés (photo ci-dessus).
Ma question: le cable acheté semble legerement plus gros que celui de la lampe d'origine. est ce que cela posera un probleme?
y a t il un risque d'incendie ou cela se llimitera à un fusible qui crame uniquement?

Si on met un fusible, s'il y a un probleme, rassurez moi la voiture ne va pas flamber comme la golf d'hier? hein :roll: :roll:
Laurent

Répondre