[NB] cable électrique - repiquage

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Suzimentvotre

Re: [NB] cable électrique - repiquage

Message par Suzimentvotre » 01 juin 2010 23:35

Tout ça me parrait très bien, et j'ai même l'impression que c'est surdimentionné...

D'après ce que je vois le fil est du 1mm2... Dans cette section tu peux passer sans danger d'incendie 5 Ampères....

Le porte-fusible est maous, parfait... L'inter aussi... :bien:

Par contre explique moi mieux ce que tu veux faire exactement.....

Brancher sur l'alume cigare un dispositif d'éclairage à diode LED, c'est ça ?
Juste pour éclairer l'habitacle ?

Suivant tes réponses, ça peut changer pas mal de choses... :lol:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 01 juin 2010 23:47

non la lampe que j'ai acheté a un connecteur allume cigare.
Je ne veux pas utiliser l'allume cigare donc je compte couper le fil de la lampe.
et brancher mon cable et le connecter directement sur la batterie comme montré sur une des photos.

Image

J'ai pas trouvé de cable moins gros (moins de 1mm chez Norauto(Auto5 en Belgique ).

C'est surdimensionné et donc c'est mieux n'est ce pas?
MKII Grace green SSP 2000

mentos
Visiteurs
Visiteurs

Message par mentos » 02 juin 2010 00:26

pour ton installation il te manque les cosses pour te connecter sur la batterie (cosses plate oeil type connexion d'ampli sono)
aussi non l'inter ne sera pas des plus pratiques car il ne te faudra pas oublier de couper le circuit avant de refermer le coffre aussi non tu ne démarre plus!!!!!
avec se type d'interrupteur tu risque suivant son emplacement de le voir être actionné accidentellement par un objet se trouvant dans le coffre!!!
ma mimix: viewtopic.php?f=44&t=41785
NB 1.8l grise de 2000
Image

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 02 juin 2010 07:18

oui tu as raison. je me demandais avec quel type de connecteur brancher sur la batterie.

Peux tu me dire à quoi ressemble le connecteur du côté batterie? as tu une photo?

Pour l'interrupteur, tu as entièrement raison. trouves tu ce genre de bouton chez Norauto en France?
il ne me semble pas en avoir vu chez Auto5 (l'équivalent en belgique)!
J'en trouve sur les sites MX5parts et co mais là je vais devoir attendre un peu avant de recevoir le bouton.

A+

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 02 juin 2010 10:37

Laurent a écrit :non la lampe que j'ai acheté a un connecteur allume cigare.
Je ne veux pas utiliser l'allume cigare donc je compte couper le fil de la lampe.
et brancher mon cable et le connecter directement sur la batterie comme montré sur une des photos.

Image

J'ai pas trouvé de cable moins gros (moins de 1mm chez Norauto(Auto5 en Belgique ).

C'est surdimensionné et donc c'est mieux n'est ce pas?

OK, je vois mieux... Mais où veux-tu utiliser cette lampe ?

L'idée de se brancher directement à la batterie a un inconvénient majeur : tu dois ensuite faire passer les fils dans l'habitacle, là où sera utilisée ta lampe (si c'est bien là que tu veux l'utiliser...)...

Attention à un détail important : la lampe à LED est polarisée (contrairement à une lampe classique à filaments). Il y a donc un "+" et un "-"...

Si tu veux quand même te brancher directement sur la batterie, il te faut des cosses rondes , comme celle-ci :

Image

Tu comprendras mieux en regardant de près ta batterie, tu te repique sur une vis existante...

Pour les fils, oui, c'est surdimensionné et qui peut le plus peut le moins.... Ils seront donc parfait...

Où veux-tu mettre ton interrupteur ?
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....

mentos
Visiteurs
Visiteurs

Message par mentos » 02 juin 2010 10:51

pour ton éclairage de coffre le mieux serai réellement un interrupteur a ressort et non a deux positions quelque chose qui ressemble a sa:
http://www.mister-auto.com/interrupteur ... 23342.html

l'avantage serai un éclairage automatique des ouverture du coffre!!!
pour la dispo chez norauto je ne peu pas te dire le plus proche de chez moi est a 200km, il n'existe que des feuvert ou maxauto a 50km de chez moi!!! désolé
NB 1.8l grise de 2000
Image

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 02 juin 2010 11:04

C'est uniquement pour faire un éclairage de coffre ? :idea:
Ah, je comprends mieux...

La solution encore la plus simple a réaliser est un interrupteur filaire, comme sur une lampe de chevet, tout bêtement ! :lol:

Plus de problème de pose mécanique dans ce cas... :oui:

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 02 juin 2010 11:10

[quote="Suzimentvotre]
OK, je vois mieux... Mais où veux-tu utiliser cette lampe ?
[/quote]

Je veux utiliser une lampe dans le coffre. celle de la photo ne convient pas. Je viens de la brancher ce matin pour tester mais cela ne convient pas.
Suzimentvotre a écrit : L'idée de se brancher directement à la batterie a un inconvénient majeur : tu dois ensuite faire passer les fils dans l'habitacle, là où sera utilisée ta lampe (si c'est bien là que tu veux l'utiliser...)...
je veux utiliser pour éclairer le coffre.
Suzimentvotre a écrit : Attention à un détail important : la lampe à LED est polarisée (contrairement à une lampe classique à filaments). Il y a donc un "+" et un "-"...
je suppose donc que le + et le - sont clairement identifiables... ;-)
Suzimentvotre a écrit : Si tu veux quand même te brancher directement sur la batterie, il te faut des cosses rondes , comme celle-ci :

Image
super. merci pour la photo.
Suzimentvotre a écrit : Où veux-tu mettre ton interrupteur ?
[/quote]

je veux le mettre sur le bord du coffre. là aussi comme solidariser le bouton que tu m'as montré avec le coffre? faut il faire un trou dans la carrosserie?

Enfin je dois effectivement aller voir de mes yeux vus pour sans doute mieux comprendre.
J'espère trouver le temps ce we mais pas sur.

J'ai super bien avancé dans ma recherche merci beaucoup.

A+

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 02 juin 2010 11:45

Oui, le "+" et le "-" seront identifié, mais de toute façon, quand tu vas couper ton câble allant sur la prise allume cigare, celui qui est relié au centre de la prise c'est le "+", et celui raccordé au bord de la prise c'est le "-"...

Si tu te trompe, ta lampe à LED ne s'allumera pas, mais tu n'auras rien cramé... Il suffira d'inverser les fils pourque la lampre fonctionne... :wink:

L'interrupteur que tu as doit être fixé sur un panneau... Sur une tôle... Et effectivement, en faisant un trou dans cette tôle... Il tient ensuite gràce à deux écrous vissé dans son corps...
Ecrous, que tu dois pouvoir voir actuellement...

Je te conseille plutôt d'installer ça :

Image

C'est tout simplement un interrupteur type lampe de chevet.
Les deux fils entrent dans le corps de l'interrupteur, et un seul est coupé par l'actionneur de l'inter...
Ca t'évitras de faire un trou quelque part, surtout que c'est un trou d'un assez grand diamètre (au moins 8 mm)...

Tu peux laisser "pendre" l'inter le long des deux fils sans problème... :oui:

mentos
Visiteurs
Visiteurs

Message par mentos » 02 juin 2010 12:00

je suis pas très fan de se type d'instal car tu as toujours le problème d'oubli d'action sur l'interrupteur qui peut te poser de soucis!!!!!
et franchement se n'est pas ne temps qu'il faut pour faire un trou dans la tôle, en plus ayant un inter pour l'alarme tu as déjà un exemple pour un bon emplacement a la symétrie!!!!!
et puis je suis tête en l'air et un peut flêmar sur les bord :ricane: :ricane: :ricane:
voilà c'est mon avis (et le jour de la revente sa fait moins voiture bricolé )
NB 1.8l grise de 2000
Image

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 02 juin 2010 12:15

L'oubli de l'inter, tu l'as dans les deux cas... Et une lumière qui reste continuellement allumée, la batterie de nos Mix n'aime guère !!! :lol:

L'allumage automatique à l'ouverture du coffre est certes le meilleur moyen...
Mais ultra plus difficile à mettre en oeuvre... :|

mentos
Visiteurs
Visiteurs

Message par mentos » 02 juin 2010 12:17

non pas si compliqué avec le type d'inter sité plus haut et placé a l'identique de celui de l'alarme!!!
NB 1.8l grise de 2000
Image

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 02 juin 2010 12:31

je rappelle que mon objectif final est effetcivement d'utiliser un bouton accroché au brod du coffre pour éteindre la lampe automatiquement quand le coffre se ferme et allumer la lampe dès que le coffre s'ouvre.

Je ne veux donc pas d'interrupteur de chevet ou même celui que j'ai acheté. c'st juste pour me faire les dents.
Après je compte monter en difficulté et effevctivement placer ce bouton-frigo(bouton poussoir auto).

donc le bouton poussoir montré quelques postes plus haut (pas l'interrupteur de chevet) est juste ce qu'il me faudra.

Pour le moment, je dois essayer de le trouver sur le marché mais cela semble difficile dans ce petit pays.....

Reste plus que Internet et un peu de patience.

Suzimentvotre

Message par Suzimentvotre » 02 juin 2010 12:35

Tu as donc tout en main maintenant... :bien:

Laurent
Visiteurs
Visiteurs

Message par Laurent » 17 juin 2010 22:10

Salut à tous. Bon j'ai enfin trouve un peu de temps hier soir et ce soir pour travailler dessus.

Ma petite construction prend place mais j'ai échoué juste devant l'arrivée. J'ai du abandonner snif snif.

J'ai enlevé la cosse - puis la cosse + sur la batterie bien que ce ne fut pas necessaire finalement.

J'ai voulu brancher le connecteur en forme de cercle sur le fil et j'ai utilisé la pince mais cela ne tient pas. comme je ne sais pas comment je n'ai jamais vu faire, je ne sais pas comment on pince... ;-(

J'ai raté 2 connecteurs mais cela ne tient pas... Y a t il un tuto avec photos là-dessus?

:grat: :grat:

en même temps je me dis, comment savoir quel cable brancher sur le + et lequel sur le -? Comment savoir?

Suis perdu.

Répondre