NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

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ben_chapé
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NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par ben_chapé » 26 juil. 2011 09:42

Bien le bonjour,

En préambule, merci aux modérateurs de ce forum et à ses membres pour la pile d'infos que j'ai déjà récupéré, c'est une mine ce site.

je me permet de poser une petite question aux experts.

j'ai une miata mx5 na de 96 (modele 94 donc), 84 000km, qui est finalement en plutôt très bon etat vu qu'elle a passée pas mal de temps dans mon garage.(vive la bourgogne et dijon, le temps hivernal est parfois cruel pour une propulsion aussi légère).

la révision des 90 000 se profile, mais en théorie vu son age, j'aurais déjà du changer énormément de trucs avant (courroies, vidanges et autres joyeuseté.)
Comme quoi, c'est quand même du solide un mx, tout a tenu jusqu'ici.

j'ai constaté hier un problème de saccade dans l'accélération.

les symptômes : cela ne se produit que pendant des accélérations marquées (façon pied de porc, même si c'est pas mon habitude) et sur un pied plus léger et progressif, tout semble normal. ce quelque soit la vitesse, cela fait un gras toussotement dans l'échappement et la voiture bouge légèrement façon moteur qui s'asphyxie.

ca sent le changement de faisceau ça nan? Ou dois je partir sur une autre piste ?
(oui je confirme, je ne suis pas un grand mécanicien ;) mon truc a moi c'est de pousser un mulot, comme quoi dans l'informatique on est bon a rien dans la vrai vie)

J'espère que c'est ca, il était sur ma liste de fourniture a commander chez mx5 parts de toute façon.
je pense que je vais demander a un ami garagiste de me faire la révision des 90 000, car j'ai bien peur que nos amis de chez mazda me demandent plus que la cote argus de la voiture.

Merci d'avance, et encore félicitations pour le boulot sur ce forum.

Benjamin



ps : je suis preneur de toute remarques/conseils/mise en garde sur la dite révision des 90k.

ce que j'ai déjà noté :

- changement des courroies (distribution/ressort/galets, alternateur, da)
- vidange différentiel
- vidange de la boite (vital ca ?)
- changement pompe a eau ?
- bougies+faisceau

Rajoutez a ca une nouvelle capote vu que la mienne est fatiguée (fermeture éclaire hs et plastique fendu), ma petite note risque finalement d'être salée.
---- Mx5 Mk1 Na neogreen modele 94 ----

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FS31
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Re: NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par FS31 » 26 juil. 2011 10:27

Bonjour et bienvenue sur le forum :jap:
Ce que je pousse fait également que je ne suis pas très au top pour la mécanique, mais beaucoup d'autres sauront te répondre :hippy:
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

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Lucco
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Re: NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par Lucco » 26 juil. 2011 13:42

Hello, c'est une première main? achetée d'occaz? t'as l'historique?

- changement des courroies (distribution/ressort/galets, alternateur, da)
Changement de courroies, galets, oui. Par contre, pourquoi changer un alternateur si il fonctionne???

- vidange différentiel
- vidange de la boite (vital ca ?)
Si jamais fait, les deux ne font pas de mal et ça ne coute pas très cher!

- changement pompe a eau ?
Comme pour l'alternateur, pourquoi changer un élément fonctionnel!

- bougies+faisceau
Si jamais fait, ça fait pas de mal, en plus c'est peut être lié à ton problème.

Il manque:
Vidange moteur + Filtre
Le liquide de refroidissement date de quand?
Le liquide de frein date de quand?
Un check de la batterie, vu qu'elle est dans le coffre, il faut mieux vérifier qu'elle est en bonne état!
J'en oublie???
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

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Re: NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par ben_chapé » 26 juil. 2011 16:17

merci de la réponse, alors :


>Hello, c'est une première main? achetée d'occaz? t'as l'historique?

je l'ai acheté neuve chez mazda, elle a toujours été conduite par moi en fait.
elle a pas été malmenée.


>- changement des courroies (distribution/ressort/galets, alternateur, da)
>Changement de courroies, galets, oui. Par contre, pourquoi changer un >alternateur si il fonctionne???


oui , effectivement ca marche ;)


>- vidange différentiel
>- vidange de la boite (vital ca ?)
>Si jamais fait, les deux ne font pas de mal et ça ne coute pas très cher!


check, c'est noté

>- changement pompe a eau ?
>Comme pour l'alternateur, pourquoi changer un élément fonctionnel!


pareil, ca marche bien, mais je me disais, tant que c'est ouvert hein


>- bougies+faisceau
>Si jamais fait, ça fait pas de mal, en plus c'est peut être lié à ton problème.

je ressort mes factures : les bougies ont étés changées par mazda a 15000km (j'avais pas fait gaffe les bandits, c'est 50k la moyenne nan ? bon 132 francs ;)
hihi : re bougies a 30 000 chez eux ;) 83francs, tiens ca a baissé ... donc de toute façon bougies a faire et faisceau.

>Il manque:
>Vidange moteur + Filtre
>Le liquide de refroidissement date de quand?
>Le liquide de frein date de quand?

vidange moteur + filtre a huile + filtre a aire a 67000km
liquide de refroidissement j'ai rechargé régulièrement, frein pareil , liquide d'embraillage aussi.
il faut peut être vidanger les circuits quand meme.


>Un check de la batterie, vu qu'elle est dans le coffre, il faut mieux vérifier >qu'elle est en bonne état!

j'ai une westco neuve de rechange, je vais la monter pour tester remarque (jsuis pas fin, j'aurais pu essayer avant), mais je l'ai démarré avec un booster la dernière fois, elle avait quasi plus de jus ...
il faut que je mette un switch sur le cable de batterie pour les périodes d'inactivité. ca m'est arrivé plusieurs fois de rouler batterie a plat le temps de recharger en roulant, mais elle a jamais vraiment fait de saute d'humeur a l'accélération. c'est pour ca que je soupçonne fortement l'allumage.

edit : mmm, non, apres 5km avec la batterie neuve, l'effet est moins flagrant peut être, mais les trous d' accélérations sont toujours presents.
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Re: NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par frisouille » 26 juil. 2011 22:25

bonsoir.

une tension faible de la batterie peu provoquer des pb d'allumage.

un jeu de nouvelles bougies NGK (BKR6E-11), avec nettoyage des puits de bougies,

+ une recharge complète de la batterie et les pb d'allumage seront un mauvais souvenir.

voici le tuto pour l’opération

http://www.mx5passion.com/entretiens/fa ... ougies.php

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ben_chapé
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Re: NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par ben_chapé » 27 juil. 2011 12:26

super, merci .

je vais quand investir egalement dans un faisceau neuf pour être tranquille.
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Re: NA qui toussotte (et presentation nouveau membre du coup)

Message par Midnight01 » 23 nov. 2015 17:53

Salut.

Tu a trouvé la solution, j'ai le même problème sur ma NB 1.6, j'ai changer fils et bougies, mais toujours pareil.
NC ST 1.8L 126cv - Brilliant Black/ Saddle Tan
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/500x63q90/540/H8Ic2C.jpg[/img]

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