[NB] Refus de démarrer : problème transpondeur

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

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[NB] Refus de démarrer : problème transpondeur

Message par POMMIER » 26 juil. 2017 19:44

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, ma MX5 NB (2000) ne veut plus démarrer ! (après 1 mois de repos ) . Elle a démarré et calé aussitôt, deux fois.
La batterie est bonne (puis rechargé après avoir "tiré" sur le démarreur).
j'ai changé la bobine récemment ainsi que les câbles et bougies.
Tout les fusibles sont testés, bons.
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies quand je tente de démarrer.

Problème, je ne sais plus où chercher???

Est-ce qu'une "âme charitable" pourrai m'aiguiller un peu ? Merci d'avance.

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par MX-5/fred » 27 juil. 2017 08:39

C'est la bonne clé de contact?

Pas la clé "valet"?

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par POMMIER » 27 juil. 2017 09:03

C'est la même clé .(porte clé).

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par POMMIER » 10 sept. 2017 17:47

Retour de vacances, et retour sous le capot pour nouvelles recherches de dépannage:

Je me suis procuré le manuel en anglais de diagnostique de panne avec LED, à brancher sur le boitier de diagnostique situé dans le moteur, côté aile avant gauche.
(Ma MX5 nb, Allemande de Juin 2000, n'a pas de prise OBD sous le volant).

Après avoir suivit la procédure pour effacer les éventuels anciens codes d'erreurs, le clignotement de la LED indique le code 1624, qui correspond à; "Immobilizer System Fault".
EXPLICATION DU FORUM: MX-5 OWNERS CLUB: en Anglais.

"P1624 means the PCM has not received an unlock signal from the immobiliser unit. It stores this code after 3 attempts to start the engine with the malfunction present. Another cause is that the battery was disconnected. Try clearing the code then starting the engine again once then re-check for codes if it fails to start."

Donc ma question est la suivante: COMMENT EFFACER CE CODE D'ERREUR 1624 ?
Doit-on débrancher ce boitier d'immobilisation, le changer?

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par POMMIER » 10 sept. 2017 18:44

J'ai déposé le boitier d'immobilisation ( NC30-67-5G2),au dessus des pédales, et j'ai toujours le défaut 1624. En mémoire dans l'ECU ?

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par MX-5/fred » 12 sept. 2017 08:10

Je ne connais pas la réponse à ta question.

Mais quand je demandais si tu n'utilisais pas la clé "valet", c'est bien que les symptômes sont ceux d'un transponder qui n'autorise pas le démarrage...

Pour la procédure de reset, je suppose que d'autres doivent savoir...

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par POMMIER » 15 sept. 2017 11:12

MX-5/fred a écrit :Je ne connais pas la réponse à ta question.

Mais quand je demandais si tu n'utilisais pas la clé "valet", c'est bien que les symptômes sont ceux d'un transponder qui n'autorise pas le démarrage...

Pour la procédure de reset, je suppose que d'autres doivent savoir...
Effectivement, ne sachant pas, avec la technique de la LED, comment supprimé ce défaut 1624 de l'immobilisateur, j'ai utilisé la deuxième clé qui a un transpondeur en bon état ( je ne savais pas ce qu'était un transpondeur!),
et miracle, la voiture a démarré au quart de tour! Pas de soucis depuis.

Maintenant, il faut que je trouve comment refaire une autre clé avec le même code de transpondeur.

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Re: [NB] Pas d'étincelles aux bougies, bobine et câbles ,neufs ?

Message par MX-5/fred » 17 sept. 2017 12:49

POMMIER a écrit :
Maintenant, il faut que je trouve comment refaire une autre clé avec le même code de transpondeur.
Quand j'ai acheté ma MX-5, il y a, je crois, 12 ans, je n'ai reçu de l'ancienne propriétaire qu'une seule clé (+ la clé "valet" qui ne me sert à rien)... j'ai donc fait refaire une clé chez Mazda pour avoir un double. A l'époque, ça m'avait coûté une cinquantaine d'euros pour la fourniture de la clé elle-même ainsi que sa programmation...

Je crois qu'il existe des services de copie de clé hors réseau Mazda, moins chers.

Il est peut-être possible de rétablir la programmation de ta clé défectueuse, ce sera moins cher. Je crois avoir lu une procédure mais je n'ai plus aucun souvenir de la source...

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