LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

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bébert45
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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par bébert45 » 19 févr. 2013 14:16

steup a écrit :Un 16s quoi. Et moi j'appelle ça un moteur de sportive. Un moteur de sportive atmosphérique.
Donc effectivement, ça se conduit au dessus de 4000tr, pas comme un turbo fuel avec lequel tu mets le pied dedans a n'importe quel régime et ca tracte ; un 16s est toujours copain avec une boite courte et avec les changements de vitesse. Il n'est pas rare que je descende deux rapports d'un coup quand je veux "jouer".
Ca fait partie du plaisir : Un petit pot, et +de 4000tr :love: :love: :love:
+1

La boite est très importante à puissance égale. Ma 10AE donne l'impression d'avoir beaucoup de couple dès 2500trs/m avec aussi des montées en régime très rapides alors qu'elle a pourtant un peu moins de couple que la NC 1,8l, mais c'est une boite 6 très bien étagée. Mon ex NC ST 1,8 pourtant de même cylindrée semblait beaucoup plus poussive car tirant plus long. Il y a aussi le poids évidemment. Idem entre la 1,6 NBFL de ma moitié et son ancienne NB 1,6. Elle est passée de 8 à 7CV, avec une nervosité sensiblement en baisse alors que la différence de poids est faible. L'antipolution n'a pas du améliorer les choses, même si je me demande s'il y a eu une modification à ce niveau entre ces 2 modèles (en dehors de la transmission).

Quelqu'un le sait ? :?

Donc beaucoup de sensations passent par la transmission...
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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par Mixfree » 19 févr. 2013 18:48

SAMHAR a écrit :Après cette poussée, j'ai trouvé que le moteur avait plus de punch à bas régime sur les 4 premiers rapports = libération progressive ?
Ce n'est pas une illusion : tirer les régimes et surtout, moteur pleine charge pendant plusieurs minutes ( :surp: ) améliore les performances d'un moteur. Il y a quelques années je passais des autos au chrono à Montlhéry. Après chaque séance sur l'anneau (plusieurs tours à fond), le moteur était plus vif, les accélérations et les reprises meilleures ; c'était très net.
À fond sur l'anneau, la meilleure vitesse s'obtenait après 7 tours minimum (soit plus de 17,5 km). Maintenant je ne le ferais pas avec ma voiture ! :oops:

Donc oui : en une heure on peut libérer sensiblement un moteur — sans le casser ! Il faut des milliers de km et une conduite un peu sportive pour sentir le même bénéfice.
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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par SAMHAR » 19 févr. 2013 19:00

Donc comme solution moins dangereuse pour le permis et plus facile à réaliser, on peut aussi rester plusieurs minutes en troisième à 130 (6.000 tr/mn) pour débrider !

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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par Mixfree » 19 févr. 2013 19:47

J'ai pas dit ça et je le déconseille fortement.
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Message par SAMHAR » 19 févr. 2013 22:54

Quelle différence entre être à 6.000 tr/mn en troisième pdt plusieurs minutes et faire de même à 5.750 tr/mn en cinquième : l'effort pour le moteur est le même, non ?

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Message par Mixfree » 19 févr. 2013 23:03

SAMHAR a écrit :Quelle différence entre être à 6.000 tr/mn en troisième pdt plusieurs minutes et faire de même à 5.750 tr/mn en cinquième : l'effort pour le moteur est le même, non ?
Oh que non !!!
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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par SAMHAR » 20 févr. 2013 11:15

Peux-tu nous expliquer la différence de contrainte physique pour le moteur afin que l'on comprenne ?

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Message par Mixfree » 20 févr. 2013 21:06

SAMHAR a écrit :Peux-tu nous expliquer la différence de contrainte physique pour le moteur afin que l'on comprenne ?
…euh… il faudrait peut-être réfléchir un peu ?

En 3e régime stabilisé à 6 000 tours, la sollicitation est maximale sans que le moteur soit pleine charge : le pied sur l'accel est enfoncé aux 2/3 ou aux 3/4. Les volumes et vitesses des gaz admis/expulsés n'ont tout simplement rien à voir avec un fonctionnement pleine charge en 5e à 5 750 tours… Sans parler de combustion, de pression d'huile, d'échanges thermiques, de refroidissement, de "nettoyage" de l'échappement, etc.
Entre parenthèse, les pistons font 16,6 mètres à la seconde à 6 000 tr/mn, 15,9 m/s à à 5 750. Sur quelques secondes (le temps de pousser un rapport) aucun souci, mais sur plusieurs minutes… moi j'éviterais :bigg:
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Message par SAMHAR » 20 févr. 2013 21:19

Bien noté, merci pour ton explication cohérente même si le "il faudrait réfléchir un peu" aurait pu être évité dans un cadre d'échange fraternel.
Il n'y a donc que la solution du circuit (et encore, adéquat pour tourner à plein régime plus que quelques secondes) pour le débridage express.
Donc hors circuit, si on n'est pas un taliban de la route, il faut attendre plusieurs milliers de km et tirer de temps à autre sur les intermédiaires pour le même résultat, voir mon bon...
Me concernant, et vu la vitesse réelle atteinte (205 soit 10 au-dessus de la vitesse annoncée) je ne pense pas qu'elle se libérera d'avantage et qu'elle me donne tout ce qu'elle a dans le ventre !

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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par JibbaX » 21 févr. 2013 11:06

Quand tu dis que 205 tu parles compteur ou gps par ce que si ton compteur est aussi faux que le mien, je pense que tu peux enlever prêt de 15km/h ^^
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Message par bébert45 » 21 févr. 2013 12:48

Idem entre la 1,6 NBFL de ma moitié et son ancienne NB 1,6. Elle est passée de 8 à 7CV, avec une nervosité sensiblement en baisse alors que la différence de poids est faible. L'antipolution n'a pas du améliorer les choses, même si je me demande s'il y a eu une modification à ce niveau entre ces 2 modèles (en dehors de la transmission).

Quelqu'un le sait ? :?


Petit up, quelqu'un sait-il si le passage de 8 à 7cv des 1.6l NB vers NBFL est seulement du à un allongement de la transmission, ou s'il y a eu d'autres modifications au niveau de l'injection et de l'antipollution ?

Merci
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Message par SAMHAR » 21 févr. 2013 19:41

JibbaX a écrit :Quand tu dis que 205 tu parles compteur ou gps par ce que si ton compteur est aussi faux que le mien, je pense que tu peux enlever prêt de 15km/h ^^
Il s'agit de 205 réel pour 212 compteur :-)

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Message par Mixfree » 21 févr. 2013 22:16

SAMHAR a écrit :Il s'agit de 205 réel pour 212 compteur :-)
205 réels, c'est très rapide pour un soft top 126 ch. :o Mazda revendique 194 km/h chrono pour la 1.8 et 211 km/h pour la 2.0 160 ch.
Comment procèdes-tu pour mesurer la V-max de ta voiture ?
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Re: LIBERATION MOTEUR 1.8 L SUR NCFL

Message par Kzertus » 22 févr. 2013 00:56

Personnellement, j'ai fait 210 compteur avec ma mimix (photo à l'appui) à deux, sur autoroute allemande. Etant donné les étalonnages des compteurs, ça doit faire entre 195 et 200km/h réels. Pour 140 cv, 160000km, 14 ans et la boîte 6 courte de la 10AE. Du coup ça ne me paraît pas incohérent.
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Message par SAMHAR » 22 févr. 2013 22:08

Mixfree a écrit :
SAMHAR a écrit :Il s'agit de 205 réel pour 212 compteur :-)
205 réels, c'est très rapide pour un soft top 126 ch. :o Mazda revendique 194 km/h chrono pour la 1.8 et 211 km/h pour la 2.0 160 ch.
Comment procèdes-tu pour mesurer la V-max de ta voiture ?
Vitesse prise au GPS , lors d'une journée sans vent... route vraiment plate car vitesse identique dans les deux sens... je pense que je suis tombé sur un bon modèle car je doute que le Racing Beat joue un rôle sur ce sujet

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