on l'a pas eu la fois d'avant...cette fois c'est la bonne!

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

t0mcruise
Visiteurs
Visiteurs

on l'a pas eu la fois d'avant...cette fois c'est la bonne!

Message par t0mcruise » 07 janv. 2012 17:27

bonsoir à tous,

J'étais déjà venu sur votre forum en 2007 car ma femme cherchant sa nouvelle voiture, était tombé amoureuse d'une mx-5 qui était dans notre budget (3400€). On l'avait raté car le vendeur s'était rendu compte de son erreur de prix et l'avait soit disant vendue à un de ses amis.

On s'était alors rabattu sur une Rover 216 cab (je remercie au passage les gens du forum http://www.rovermg.fr qui sont des passionnés adorables), qui vient de rendre l’âme suite à un aquaplanning. La voiture étant de 97, je n'ai pas envie de faire jouer l'assurance (elle était en tout risque - quelle bétise) pour chopper un malus que je ne pourrais pas rattraper avant plusieurs années (je suis à 49% de bonus et doit passer à 50 en avril !)

Ma femme revient donc sur la MX-5 (à se demander si elle n'a pas fait exprès de planter la rover :lol:) et ayant garder un excellent souvenir de votre précédent accueil, je me tourne humblement une nouvelle fois vers vous.
Notre budget est autour des 10-11k€
L'usage prévu est un usage daily (domicile travail), avec environ 100km par jour. Et bien sur pour le plaisir, avec les week-end à Saint Malo !

j'ai parcouru à nouveau le forum histoire de me faire uné idée de ce qu'on pouvait avoir pour ce prix (entre le forum des annonces et ceux des conseils d'achat).
A priori je devrais pouvoir trouver une NB FL des dernières séries (2004-2005) en 1.6/1.8l ou bien une des première NC (genre 2006).

Avec ma femme, notre choix s'est porté sur deux voiture pour le moment
Image
Une NB FL de 2004 avec 15 000km (certifiés par le garage et la carnet électronique). On a appelé le vendeur et on a bloqué la voiture jusqu'à mercredi quand elle sort de carrosserie - il remettent un coup de peinture sur le pare choc arrière. Le vendeur précise qu'il s'agit d'une black passion, ca m'a plutot l'air d'une green non :D
et
Image
une NC de 2006 avec 32 000 km
Sur les équipements, ma femme souhaitait surtout avoir les sièges en cuirs et chauffants. Aucun autre besoin particulier, en dehors d'un carnet d'entretien à jour, au max dans les 50 000km et d'une carrosserie impeccable.

Niveau gueule, je trouve la NB plus jolie (de peu). Niveau intérieur j'ai une préférence pour la NC.

C'est là que vous intervenez avec je l'espère des avis très objectifs :ricane: et vos excellents conseils :)
  • - Quelle choix feriez vous entre une NC et une NB ?
    - En terme de fiabilité, quel véhicule est meilleur que l'autre ?
    - En terme de consommation j'ai l'impression qu'on est dans les même niveaux entre le 1.6 de la NB et le 1.8 de la NC qui sont les deux moteurs d'entrée de gamme respectifs de chacun des séries
    - Pour une usage daily tel que décrit plus haut, quelle est la voiture la plus appropriée ?
    - Quelqu'un peut il me décrire brièvement les usages en terme de révisions sur les deux modèles ? et une estimation du prix d'une révision au passage pour les deux modèles (je compte tout faire chez Mazda)
    - Ma femme préférant les capotes en toile, je compte acheter un hardtop pour les périodes un peu froides, mais également car la voiture dormira dehors. Une idée du prix ?
    - Je compte également acheter un porte bagage, une idée du prix de la Véronique (je crois que c'est le nom qu'on leur donne ? moi j'aurai appelé ca une Simone, car on dit bien : En voiture Simone !)
Voilà, je crois avoir fait le tour des premiers conseils attendus. Merci d'avance à ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre.
Une fois la voiture acheté il y aura bien sur un CR et pour les gens pas loin de chez moi, une petite tournée d'alcool en tout genre (surtout de vodka, ma femme est polonaise :p)

Très cordialement

T0m
Modifié en dernier par t0mcruise le 09 janv. 2012 09:43, modifié 1 fois.

Suzimentvotre
Membres
Membres

Re: on l'a pas eu la fois d'avant...cette fois c'est la bonne!

Message par Suzimentvotre » 07 janv. 2012 17:57

Je ne vois pas ta localisation dans ton profil. Rajoute le, ce sera plus simple pour la suite. :oui:

Par exemple, j'allais te répondre que le super top est de pouvoir essayer les deux types de voiture. Dans ce cas, j'aurais pu te faire essayer ma NB FL....

15000 kms pour la NBFL c'est impressionnant ! :o

Maintenant, c'est difficile de dire. C'est au coup de coeur que ça marche, et surtout après avoir fais quelques kilomètres avec les deux autos.

Point de vue fiabilité, c'est carrément la même chose...

La NC est bien mieux équipée, bien plus moderne que la NB, avec tout plein de petits gadgets en plus. Mais est-ce bien utile ? :grat:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 07 janv. 2012 18:24

.

C'est là que vous intervenez avec je l'espère des avis très objectifs :ricane: et vos excellents conseils :)
  • - Quelle choix feriez vous entre une NC et une NB ?
    >>>> difficile réponse à donner car c'est plus le cœur qui parle, perso je préfère une belle NBFL qu'une NC classique.

- En terme de fiabilité, quel véhicule est meilleur que l'autre ?
    >>>> dans les derniers modèles la NB est vraiment au top je trouve mais la mx5 en nb ou nc reste très fiable.

- En terme de consommation j'ai l'impression qu'on est dans les même niveaux entre le 1.6 de la NB et le 1.8 de la NC qui sont les deux moteurs d'entrée de gamme respectifs de chacun des séries
    >>> je dirai que c'est kif-kif....
    - Pour une usage daily tel que décrit plus haut, quelle est la voiture la plus appropriée ?
    >>>> pour un usage quotidien, victoire pour la NC plus vivable et plus moderne.

- Quelqu'un peut il me décrire brièvement les usages en terme de révisions sur les deux modèles ? et une estimation du prix d'une révision au passage pour les deux modèles (je compte tout faire chez Mazda)
    >>>> environ 140 € en concession la révision avec bougies, 600 € la courroie avec pompe, le tout pour une nb.
    Pour une NC je suppose qu'on est dans les mêmes eaux....

- Ma femme préférant les capotes en toile, je compte acheter un hardtop pour les périodes un peu froides, mais également car la voiture dormira dehors. Une idée du prix ?
    >>>> un hard-top pour nb : entre 500 € minimum et 800 €, pour NC je sais pas, peut être un poil plus cher je suppose...
    - Je compte également acheter un porte bagage, une idée du prix de la Véronique (je crois que c'est le nom qu'on leur donne ? moi j'aurai appelé ca une Simone, car on dit bien : En voiture Simone !)
>>>> c'est très variable suivant la qualité, je suis pas un expert en Simone mais j'aurai dit 150 à 300 € (je suis sur que des amateurs de Simone vont te répondre ;) )

Voilà, je crois avoir fait le tour des premiers conseils attendus. Merci d'avance à ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre.
Une fois la voiture acheté il y aura bien sur un CR et pour les gens pas loin de chez moi, une petite tournée d'alcool en tout genre (surtout de vodka, ma femme est polonaise :p)
>>>> tiens la mienne aussi :) (la femme pas la voiture ;) )

T0m[/quote]

Bon on attend ton compte tendu :)

t0mcruise
Visiteurs
Visiteurs

Message par t0mcruise » 07 janv. 2012 19:14

Suzimentvotre a écrit :Je ne vois pas ta localisation dans ton profil. Rajoute le, ce sera plus simple pour la suite. :oui:

Par exemple, j'allais te répondre que le super top est de pouvoir essayer les deux types de voiture. Dans ce cas, j'aurais pu te faire essayer ma NB FL....

15000 kms pour la NBFL c'est impressionnant ! :o

Maintenant, c'est difficile de dire. C'est au coup de coeur que ça marche, et surtout après avoir fais quelques kilomètres avec les deux autos.

Point de vue fiabilité, c'est carrément la même chose...

La NC est bien mieux équipée, bien plus moderne que la NB, avec tout plein de petits gadgets en plus. Mais est-ce bien utile ? :grat:
avant tout merci pour ton retour
je suis de l'oise, pas loin de beuvais (profil mis à jour) et la voiture étant une première main, l'ancien propriétaire qui est client du garage mazda où elle se trouve actuellement, ne s'en servait qu'en mode plaisir. il avait une autre voiture pour tous les jours. un autre point qui me fait vraiment pencher pour la NB c'est une garantie 12 mois !!! je sais qu'à 15 000km et un entretien régulier chez eux ils ne prennent pas trop de risque, mais du coup moi non plus !

Maintenant il est vrai que l'interieur de la NC m'a l'air un poil plus conviviable que la NB. je dirais que sur ce point c'est ma femme qui tranchera !!

j'ai une question un peu plus poussé au niveau de la consommation, combien vous faite avec un plein ? le trajet quotidien de madame est du mixte, autoroute/grosse nationnal sur 80% du trajet, seuls 7-8 derniers km sont de la ville ?

Autre question : je suis ce qu'on peut appeler un "gros" gabarit. 1m83/130kg. je vais pas trop me sentir à l'étroit en tant que passager? et meme en tant que conducteur (je vais l'essayer aussi quand meme :p)

LOMODAX
Membres
Membres

Message par LOMODAX » 07 janv. 2012 19:24

Même si la MIMIX est née et assemblée à Hiroshima, ce n'est pas la voiture de fonction préférée des Sumotori.
Faut essayer d'y caser ta carcasse !!!
Mais attention, l'essayer c'est l'adopter.
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

t0mcruise
Visiteurs
Visiteurs

Message par t0mcruise » 07 janv. 2012 20:09

je ne sais pas si je dois prendre le dernière commentaire comme un compliment (sumtori = homme dieu :p)

bah disons que je suis surtout large d'épaule, est ce que je ne vais pas me sentir trop à l'étroit dedans ? vous allez pas me dire qu'il n'y a que des tailles mannequins sur le forum ? :)

Henrythe8
Visiteurs
Visiteurs

Message par Henrythe8 » 07 janv. 2012 20:57

Petit MP de commercial... Je vends ma NBFL.
Pour le gabarit, 1.85m et 130kg (copaing)... ca rentre. Mais j'espère que tu as terminé ta croissance. :D

t0mcruise
Visiteurs
Visiteurs

Message par t0mcruise » 07 janv. 2012 23:05

oui j'ai terminé ma croissance !! heureusement !!

j'ai répondu à ton mp

Mister-G
Visiteurs
Visiteurs

Message par Mister-G » 08 janv. 2012 08:48

J'ai eu les 2 (NB 1.6 et actuellement NC 2.0)
Véhicules très fiables (c'est ma voiture de tous les jours).
A choisir, la NC est plus confortable et mieux équipée que la NB (normal vu la différence d'age), mais moins bien finie (cuir parait moins épais, plastiques bas de gamme, plus lourde, pas retrouvé les memes sensations que dans la NB). Ce sont 2 voitures vraiment différentes.
Consommation, j'ai fais un sacré bon en avant (je ne descends pas sous les 11l avec la NC); je ne sais pas ce que ça donne avec le 1.8
Mon NB n'a jamais connue un garage Mazda (mon petit garage s'en tirait très bien (pas d'électronique); entretien très facile).
Le prix concernant un Hard top d'occasion pour NB tourne autour des 500-600 euros.
Quant à la véronique, tout dépend le modèle (Mazda, Classic carrier, FAPA)(j'ai revendu mon FAPA pour 90 euros).

Patsch680
Visiteurs
Visiteurs

Message par Patsch680 » 08 janv. 2012 09:54

Salut
Moi aussi j'ai eu les 2. Un NBFL 1.6L et maintenant la NC 2.0L.
Coté conduite la NC est un peu plus confortable encore que en roues de 17 contre 15 c'est discutable.
Coté place a bord je trouve que la NB a un léger avantage mais moins de place de rangement.
Qualitativement je trouve aussi que la NB était mieux fini.
Pour ce qui est de la consommation sur tout 2011, j'ai fait avec la NB 8400 km avec une moyenne de 7.7 L et avec la NC sur 3500 km une moyenne de 7.25 L, avec 50 ch de plus l'avantage va nettement à la NC.
Les 2 sont des 5 vitesses et je n'ai pratiquement pas fait d'autoroute.
Pour conclure la NC est une voiture nettement plus moderne et semble-t-il tout aussi fiable.
Je ne regrette pas mon choix car les 50 ch de plus, pour dépasser sur petites routes de montagne c'est un gros avantage.
Mais plus cher pour la C.G. et surtout en assurance, fait un essai avec les 2 si possible, et le choix se fera naturellement.
NC 2.0 série spéciale Niseko
Bilstein Prokit B12

t0mcruise
Visiteurs
Visiteurs

Message par t0mcruise » 08 janv. 2012 11:09

Messieurs Patsch680 et Mister-G,

merci pour votre témoignage. Par contre la NC que j'ai en vue est une 1.8l. donc du coup l'histoire de la puissance supplémentaire n'entre pas en ligne de compte.
je pense qu'on va partir sur la NB. Première main, voiture entretenue et 15000 km :o , garantie 12 mois dans un garage mazda

je suis preneur d'autres commentaires !! en particulier sur la consommation !

Devilish Angel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Devilish Angel » 08 janv. 2012 11:50

Comme déjà préconisé, j'aurai tendance à prendre la FL (dommage que ce ne soit pas une 1.8 ).
Mais avec seulement 15000 km certifié. Difficile de lutter.

Je ne sais pas à combien tu espères t'en tirer en consommation, mais globalement, avec ma NBFL 1.6, je suis à 8l/100 (Cfr signature).
Il faut également prendre en compte que l'MX n'est pas particulièrement fan des 110-130 km/h qui font bien monter la moyenne.
Je consomme moins en faisant 80 km d'autoroute vallonné + 40 km dans des petites routes sinueuses vallonnées également dans les Ardennes qu'en faisant 60 km d'autoroute en faux plat.
NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 08 janv. 2012 12:10

Pour ma part, en utilisation "normale", je ne suis jamais au-dessus de 7,5 litres....
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Devilish Angel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Devilish Angel » 08 janv. 2012 12:18

J'ai peut être le pied un peu lourd, mais fais tu de l'autoroute/départementale sur 100km/jour ?
Parce que je compare avec mes trajets Namur->Paris qui me fait 330 km et les 7,5l/100, c'est pas évident. Pour y arriver, il faut que je fasse du 100-110 km/h de moyenne.
NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Mister-G
Visiteurs
Visiteurs

Message par Mister-G » 08 janv. 2012 12:37

De toute façon, l'une ou l'autre, tu ne seras pas deçu :bien:

Répondre