Page 1 sur 2

[ND]Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 04 mai 2017 23:06
par Bus
Hello, bonjour aux amateurs de passion
Je vais sans doute passer d'un gros SUV à la Miata... Incroyable.
Je réfléchis encore un peu. Mais c'est comment dire, difficile d'oublier mon premier essai d'une ND. Lorsque j'ai replié la capote, j'ai roulé au soleil, et... j'ai pleuré. Émotion incompréhensible, soudaine, profonde.
J'ai 50 ans passés, et je pense que j'ai capté la liberté et la simplicité des sensations de route que l'on a en moto, à 16 ans, sans casque, dans la campagne.

Au départ je vais pas hasard chez le concessionnaire, qui me propose tout de suite un essai. Ils ont le flair du client potentiel les commerciaux.
Je pense prendre une 1.5 l. Les avis sont très bons, et j'aime la simplicité sans trop en faire.
J'avais une question sur les sièges Recarro... Ça ne me semble pas utile. Si quelqu'un a un avis...

Au fait, je vois des posts qui parlent de la "Mimix" ... Naïvement je pose la question, c'est pour un modèle particulier ou toutes les MX ?
Merci.
En espérant vous rejoindre sur route bientôt
Bus

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 04 mai 2017 23:51
par N125EKP
Bus a écrit :...Lorsque j'ai replié la capote, j'ai roulé au soleil, et... j'ai pleuré. Émotion incompréhensible, soudaine, profonde.
J'ai 50 ans passés, et je pense que j'ai capté la liberté et la simplicité des sensations de route que l'on a en moto, à 16 ans, sans casque, dans la campagne.
..."Mimix" ... Naïvement je pose la question, c'est pour un modèle particulier ou toutes les MX ?
Merci.
En espérant vous rejoindre sur route bientôt
Bis
:wow: :wow:
Comme toi j'ai 50 ans passés, et après t'avoir lu je n'ose pas imaginer ce que ça va me faire quand je prenne enfin possession de ma belle NA à moi dans deux semaines! Je l'ai acheté à distance et je ne l'ai jamais conduit encore. Notre premier voyage ensemble va faire pas moins de 850km :oui:

Quand à "mimix" - il semblerait que c'est un peu un terme générique en France pour toute les générations de MX5, mais il se peut que je me trompe car je suis tout nouvel arrivant par ici aussi :oops:

Bonheur et bonne route à toi.

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 00:41
par Le Sag
Oui, le terme "Mimix" parle de n'importe quelle MX5, tant qu'on a de l'affection pour elle. Un peu comme "deudeuche" ;)

Les Recaro, à toi d'essayer. Si une 1.5L te suffit car tu as simplement besoin de cruiser à l'air libre, alors les Recaro ne sont pas obligatoires. après, c'est aussi une question de "look". Y a que toi qui pourra répondre à la question en voyant et essayant les 2 versions de siège.

En tous cas, ton témoignage est touchant et ne t'inquiète pas, on te comprend tous ici ;)

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 00:42
par Rob1
Oui "Mimix" c'est un sobriquet affectueux utilisé pour toutes les Mx5.


C'est bien une Mx5 pour 50 ans, après les enfants partis, une femme qui s'est calmée, une maison payée... le rêve quoi :fume:

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 07:33
par SAROYAN
J'aurai bientôt 77 ans et il me faut quelques secondes de plus pour m'asseoir au volant de la mienne. Mais quand c'est fait, j'ai... 50 ans de moins... ! ! !

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 09:35
par jejisback
C'est un beau projet/cadeau pour tes 50 ans, félicitations !

C'est vrai que ça donne une vraie sensation de liberté...

Bienvenue !

:wink:

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 10:18
par milton
Bienvenue sur le forum,
Bus a écrit :J'ai 50 ans passés, et je pense que j'ai capté la liberté et la simplicité des sensations de route que l'on a en moto, à 16 ans, sans casque, dans la campagne.
Ce que tu écris ferait très certainement plaisir au Chef de Programme de la ND, Nobihuro Yamamoto, qui a cherché à retrouver dans cette génération de mx, les sensations qu'il avait, adolescent, au guidon des motos de petite cylindrée, qu'il pilotait sur les routes de campagne japonaises.
Bus a écrit :Émotion incompréhensible, soudaine, profonde.
La mx a été pensée, il y a 30 ans (1987) pour procurer ces sensations de liberté, intemporelles, gratifiantes, que l'on éprouve quand l'on conduit ce roadster, toit ouvert, sur les routes départementales désertes.
Takao Kijima, Responsable développement NC :
=>
https://www.youtube.com/watch?v=lgY0Ps6hh4w
Bus a écrit :Au départ je vais pas hasard chez le concessionnaire, qui me propose tout de suite un essai. Ils ont le flair du client potentiel les commerciaux.
La communication mx se fait au volant, pas sur catalogue. :)
Bus a écrit :Je pense prendre une 1.5 l. Les avis sont très bons, et j'aime la simplicité sans trop en faire.
1.5L et 2.0L ont une identité différente, le 2.0L n'est pas plus "compliqué" même s'il dispose d'automates parfaitement inutiles (que l'on peut désactiver).
Le choix dépend de ton historique moto/auto.

Bus a écrit :J'avais une question sur les sièges Recaro... Ça ne me semble pas utile. Si quelqu'un a un avis...
Les Recaro ND ont un excellent maintient, ferme, plus que celui offert par les galettes cuir ou les textiles de la finition Élégance.
Ils sont assez étroits, ce qui peut poser problème selon ta corpulence.
Ils sont utiles en conduite dynamique, moins en balade, il est préférable de les essayer avant de les inclure dans ton pack ND.
La ND RF First Edition en est équipée, même si l'exemplaire en concession n'est pas disponible à l'essai, tu peux demander à t'installer dans le cockpit et faire tes réglages.

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 13:18
par jfmo
Hello, je partage également ce ressenti, j'approche de la cinquantaine et la mx m'a complètement transformé. Je n'imagine plus voyager autrement (pour notre couple). C'est vraiment le top et ça nous rappelle l'insouciance de notre jeunesse..... Ho la je commence à parler comme un vieux, il faut vite que j'aille faire un petit tour pour retrouver mes 20 ans :D
La mx est un choix raisonnable, de plaisir, économiquement accessible, elle est aussi suffisante pour 2 et est ideale pour decouvrir nos campagnes. Je regrette seulement de ne pas en avoir profité plus tôt !

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 05 mai 2017 19:08
par Bus
Merci à tous pour ces retours et ces encouragements, car je n'ai pas encore sauté le pas, et comme pour "d'autres conquêtes", ces moments qui précèdent l'issue, actée en chair et en os, disons plutôt en cuir et en tôle, sont tout simplement délicieux et riches en dopamine et adrénaline ! :bigg:
Je savoure. Avec inquiétude, mais je savoure, et vous me transmettez ainsi dans vos réponses une pointe supplémentaire d'impatience...
Surtout que si je veux un modèle non en stock, j'ai comme l'impression que ça va durer car le concessionnaire parle d'une commande au Japon, et de 2 à 4 mois...
Bon, comme je vais au Japon début juin, je n'ai plus qu'à la ramener avec moi la Mimix de mes rêves !

J'ai compris pour les Recarros. Si j'ai entrevu l'idée d'aller sur une piste un jour, pour le spectacle du circuit, je ne souhaite pas faire de la conduite trop sportive au quotidien. Même si mes 70 kg me permettent d'envisager la chose
jfmo a écrit :Hello, je partage également ce ressenti, j'approche de la cinquantaine et la mx m'a complètement transformé.
Oui, je ressens déjà un potentiel de transformation. Ca fait presque peur. Un peu comme ... cette fameuse "première fois" de l'adolescence. (pas de photo disponible :roll: )
milton a écrit :Ce que tu écris ferait très certainement plaisir au Chef de Programme de la ND, Nobihuro Yamamoto, qui a cherché à retrouver dans cette génération de mx, les sensations qu'il avait, adolescent, au guidon des motos de petite cylindrée, qu'il pilotait sur les routes de campagne japonaises.
Non ! Là c'est grave !
milton a écrit :1.5L et 2.0L ont une identité différente, le 2.0L n'est pas plus "compliqué" même s'il dispose d'automates parfaitement inutiles (que l'on peut désactiver).
Le choix dépend de ton historique moto/auto.
Une question de budget un peu aussi, avec le malus machin à 1873 au lieu de 410 €...
Et puis je me dis (à tort ?) que j'ai envie de commencer raisonnablement, pour avoir envie de changer peut-être plus tard sur le 2 l.
SAROYAN a écrit :J'aurai bientôt 77 ans et il me faut quelques secondes de plus pour m'asseoir au volant de la mienne. Mais quand c'est fait, j'ai... 50 ans de moins... ! ! !
Là aussi c'est beau et grave de lire ceci... Je m'interroge. Car j'ai comme la sensation de "m'exposer à la vie", cad d'ôter la carapace de tôle du toit au complet, et d'être ainsi comme plus vulnérable, mais plus authentique. Comment dire, une communication directe avec les éléments, activés légèrement par la vitesse, et le postérieur collé à la route qui donne la sensation que le bitume entre dans l'habitacle, que tout est là, toutes les sensations, tous les matériaux qui composent ce que l'on aime de la vie sur terre, au volant d'une machine simple et extraordinaire, juste taillée pour l'homme et la femme, enfin un truc de dingue qu'on est à dix mille lieues de ressentir dans la grosse bousine toute de tôles fermées qui croise en face sur la route, conduite par un autre homme, ignorant complet des extases pétrifiantes que je vis alors.
Oui, ce premier essai m'a particulièrement marqué. :facepalm:
C'est atroce d'écrire ceci. Je revis les émotions, alors que... je suis au bureau.
Bon excusez moi, je cours à la concession, ça presse là ... :drive:

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 06 mai 2017 12:13
par jejisback
Tu es prêt, y a plus qu'à signer (le chèque) ! :D

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 06 mai 2017 14:21
par milton
Bus a écrit :Une question de budget un peu aussi, avec le malus machin à 1873 au lieu de 410 €...
Et puis je me dis (à tort ?) que j'ai envie de commencer raisonnablement, pour avoir envie de changer peut-être plus tard sur le 2 l.
Prix d'achat, fiscalité, assurance, consommation, le 2.0L est un choix délibéré.
Avec le ND ST 1.5L, tu as une mx amusante à mener - moins rigoureuse que le 2.0L - qui rappelle vraiment ces motos de notre adolescence. Celles dont Nobuhiro est nostalgique ; Il raconte qu'il se couchait sur le réservoir pour améliorer son Cx, nous le faisions aussi. :)
Bus a écrit :Surtout que si je veux un modèle non en stock, j'ai comme l'impression que ça va durer car le concessionnaire parle d'une commande au Japon, et de 2 à 4 mois...
Bon, comme je vais au Japon début juin, je n'ai plus qu'à la ramener avec moi la Mimix de mes rêves !
Revenir avec une une RHD personnalisée en soute, hardcore !
Les délais se sont normalisés, mais si la mx n'est pas sur parc, ni déjà commandée par la concession, la patience est requise, 4 à 5 mois en moyenne.
L'attente de son arrivée peut faire partie du plaisir de l’acquisition.
SAROYAN a écrit :J'aurai bientôt 77 ans et il me faut quelques secondes de plus pour m'asseoir au volant de la mienne. Mais quand c'est fait, j'ai... 50 ans de moins... ! ! !
La mx est d'une facilité déconcertante à mener, beaucoup plus que les fourgons surélevés où conducteur et passagers sont privés de contact avec l'extérieur, assistés de puérils automates.
Ses commandes franches et directes, sa loyauté de comportement, son équilibre sur la route font d'elle une partenaire exceptionnelle, quel que soit l'âge du conducteur.
Comme le dit Dave Coleman, Responsable développement ND du bureau californien :
"Drive the damn thing !"
Bus a écrit :un truc de dingue
La mx est un truc de dingue, tu la décris bien.
On ne s'en lasse pas, il y a dans les archives du forum des témoignages surprenants décrivant l'attachement que l'on développe pour ce roadster.

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 06 mai 2017 19:29
par Bus
Merci milton
Je vais laisser mûrir le choix "délibéré" pour le 2 l. et me concentrer sur le 1.5 l. avec déjà une certaine gourmandise. On verra également l'apétence de madame à mes côtés puis au volant.
Je confirme que l'attente fait partie du plaisir. Bon déjà, je n'ai pas passé commande :win:
Je savoure ainsi la montée du désir. Et c'est bon.
Je pense ainsi souvent à l'autre petit nom de la MX5, la "Miata" qui veut dire en vieil allemand "la récompense"... Car dans mon cas personnel, je bosse énormément à faire avancer ma petite boîte, et je me suis fixé quelques objectifs à atteindre pour "mériter la Miata". Et ça se présente bien ! :P
Bon par contre je ne vois pas bien le lien entre le vieil allemand et la MX5 japonaise...

Je vais poster un autre fil sur les commerciaux des concessions, car je suis scotché par leur manque de professionnalisme.
A plus
Bus

PS : comment rechercher dans les "archives du forum" les beaux morceaux d'émotions ?

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 07 mai 2017 13:31
par milton
Un récapitulatif de sites mx, informations générales et rubriques spécialisées :
=>
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... be&start=0

ND :
=>
http://www.roadster.blog/p/nd-technical.html

Le miata.net américain est l'un des mieux renseignés, la mx a été développée pour le marché US, le succès qu'elle y rencontre permet sa longévité.
=>
https://forum.miata.net/vb/index.php

L'origine du nom miata est discutée ici :
=>
https://www.miata.net/misc/reward.html

Au Japon, la NA a été commercialisée sous l'identité Eunos Roadster (Eunos est le nom du distributeur du modèle).
MX-5, appellation mondiale, vient du nom code utilisé au cours du développement chez Mazda.

L'histoire de ce roadster est passionnante, elle a été racontée dans plusieurs livres.
En anglais :
=>
http://www.veloce.co.uk/shop/products/p ... &%20Trucks&
=>
http://www.veloce.co.uk/shop/products/p ... &%20Trucks&

En français :
=>
http://www.editions-palmier.com/mazda-m ... riv006.cfm
=>
http://livre.fnac.com/a2712309/Dimitri- ... u-roadster


Les témoignages de la rubrique Présentation sont souvent intéressants.
=>
http://www.mx5passion.com/forum/viewforum.php?f=55

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 31 juil. 2017 19:42
par milton
Bus a écrit : l'ennemi des sensations c'est le poids !!!
"Light is right" de Colin Chapman (Lotus) est l'anthem de la mx5.
La ND répond parfaitement à cette recommandation.

Le Blue Reflex convient très bien aux lignes de la ND, tu auras un meilleur rendu de sa belle profondeur de ton en appliquant un traitement carrosserie de type "car care".
Les teintes Mazda y sont sensibles.

Bus a écrit :Je suis tellement anxieux de ce rapport affectif que je construit pour ma belle (la bleue) un carport digne de ce, nom, en technique de charpente, bardage Douglas ! La folie quoi !
Le lien affectif avec la mx prend des formes surprenantes. :)
=>
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... u+concours

Re: Surpris par l'émotion - je vais sans doute acheter une ND

Posté : 31 juil. 2017 19:51
par lachutaie
Heu...Milton , le dernier mesage de BUS date du 7 mai 2017.

Peut-être est-il resté au Japon avec une ND (Eunos RHD)... :culte: