Page 3 sur 3

Posté : 30 juil. 2007 13:48
par oliv
Quand on est décapoté en hiver, on a souvent droit à des remarques sur le fait qu'on doit avoir froid, que c'est n'importe quoi, etc... mais c'est faux, car il existe qqch de formidable, le chauffage.

Et bien l'été c'est pareil avec la clim. Je l'ai pour la première fois dans un cab et je trouve ça bien agréable, ça marche très bien décapoté avec les vitres remontées.

Posté : 30 juil. 2007 13:56
par JYG
oliv a écrit :je trouve ça bien agréable, ça marche très bien décapoté avec les vitres remontées.

:oui: Effectivement ça doit etre interressant ... j'essaierais.
Mais en general dans les voiture fermées, ça me donne mal au crane :evil:
Autre point aussi : à la mise en route de la clim le regime de ralenti augmente facile de 100tr/mn ... et ça lui tire bien sur le moteur... la puissance ne doit plus etre terrible (le 1L8 est sans doute necessaire) et la conso :o

Qui a déja essayé sur long trajet :? pour voir la conso et le comportement.

Posté : 30 juil. 2007 14:57
par Rascal
Pour l'avoir sur la Mk2 (d'Olive maintenant :hello:), c'est assez bluffant d'efficacité décapoté (mais vitre remonté).

Quand c'est en route, on n'est pas persuadé de son utilité, mais dès qu'on la coupe, on se met à transpirer à grosse goutte et on le remet rapidement. :lol:
Certes, elle bouffe une bonne partie de la puissance et il faut l'éteindre dès que l'on veut arsouiller, mais pour le cruising c'est super. :oui:

Elle correspond bien à l'esprit polyvalent de la Mk2 ou la Mk3 (sur la Mk3, ce sera quasi obligatoire pour faciliter la revente).
Quelqu'un qui recherche une Mk1 sera moins regardant sur ce critère, car il cherchera des sensations plus "roots". :ricane:

Posté : 30 juil. 2007 15:01
par kkwett
Sinon Rascal,
Je n'ai pas encore assez de recul sur la chose, mais par curiosité, au niveau des consos, ça se voit franchement ? :suspect:

Posté : 30 juil. 2007 15:07
par Rascal
Pour être honnète, je n'ai jamais fait un plein avec la clim allumée en permancence, donc je n'ai aucune donnée fiable. :wink:
Comme on ne l'allume que en mode "balade", avec le pied léger sur l'accélérateur, on ne constate jamais une grosse surconso, ça reste toujours dans les 8 à 9 l (avec une Mk2 1.8l). En pratique, ça doit représenter une surconso de 0.5 à 1l, mais comme on l'allume le plus souvent par intermittence, cette surconso se "lisse" et reste somme toute négligeable. :oui:

Posté : 30 juil. 2007 15:10
par Xave
Oui, normalement, la clim, c'est environ 1 L supplémentaire. :oui:

Posté : 30 juil. 2007 15:57
par kinou
Il doit bien avoir une lègére surconsomation; mais comme mes petits camarades rien de flagrant comme elle ne tourne pas en permanence non plus.
En revanche on sent un a-coup lorsque le compresseur se met en route...ce qui est normal puisque le compresseur "pompe" en général 1 à 2 cv je crois. (c'est pour cette raison que le ralenti remonte à +/- 1000 tours pour éviter riquer de caler le moteur)

Posté : 04 août 2007 19:03
par Phizapp
Après lecture de toutes vos sympathiques réponses à ma question il apparaît que, selon votre expérience et votre vécu au volant du MX-5, la climatisation est moyennement utile et moyennement indispensable.
Une analyse de normand : me direz-vous, et ben non parce que les "pour" et les "contre" usent d’arguments très pertinents et en béton armé.
Les "pour" avancent l’intérêt de la clim. pour les bouchons évidement mais aussi pour désembuer l’habitacle l’hiver ou en cas de pluie froide, tandis que les "contre" dénoncent l’effet énergivore eu égard à la consommation de carburant et de puissance-moteur.
Pour le même prix, j’avais le choix entre un MX-5 Elégance Pack donc tout cuir sans clim. ou un MX-5 Elégance avec clim. mais sans cuir. J’ai choisi le premier. J’espère ne pas regretter ce choix. Merci pour vos nombreuses réponses éclairées et rassurantes, car en effet, il n’est pas suicidaire de rouler en MX-5 dépourvu de climatisation.

Re: Climatisation sur un MX-5, est-ce indispensable ?

Posté : 09 août 2019 16:04
par Irnev
Bonjour

Une bonne adresse pour un diagnostic et réparation de clim ? En voici une https://traitement-peinture.fr/notre-me ... lti-usage/ pour l'achat de bâche multi usage.

Re: Climatisation sur un MX-5, est-ce indispensable ?

Posté : 10 août 2019 09:31
par PatVG
Evidemment,rien n'est indispensable à part l'air qu'on respire.
Cela dit,la clim dans une mimix est très loin d'être inutile,n'en déplaise aux furieux qui prétendent le contraire;les témoignages ci dessus le montrent assez largement.
Même top down,je mets la clim quand ça commence à cogner,puis je m'arrête pour remettre le toit.On peut vire au Larzac en s'éclairant à la bougie,parait-il;mais allez donc voir sur place: ils sont tous partis au premier hiver....

Re: Climatisation sur un MX-5, est-ce indispensable ?

Posté : 10 août 2019 10:21
par gill95
je reviens d un séjour dans le var, et c est clair , tant que tu roule ça va.....mais le moindre arrêt prolongé c est la surchauffe......donc je regrette de pas avoir la clim!

Re: Air conditioning on an MX-5, is it necessary?

Posté : 10 août 2019 14:55
par d16lev
yes I use it a lot ,even with the top down ...near bressuire

Re: Climatisation sur un MX-5, est-ce indispensable ?

Posté : 11 août 2019 11:59
par mac rodgers
Hello,

Perso j'ai eu 3 NC ST 160cv SANS clim,

Je ne suis pas mort... Mais je reconnais que l''été en vieillissant, je la regrette presque...
Par chance ma Mx, c'est plutôt mon buggy d'hiver..
Par chance également, je roule dans une région peu fréquentée, je m’arrête donc rarement...
Par contre, je suis un peu de mauvaise fois et je trouverai bien plein d'arguments pour vous dire qe la clim est inutile...

Mais si on me la donnait... je la garderai! :)

Re: Climatisation sur un MX-5, est-ce indispensable ?

Posté : 11 août 2019 12:39
par Pascal29-1
J'aimerai bien que la mienne fonctionne ... d'ailleurs, si quelqu'un a un condenseur de nbfl qui traîne .... (500 € mini sur les sites vendeurs, et je vous parle pas du prix en concession ....)