Page 1 sur 3

Climatisation sur un MX-5, est-ce indispensable ?

Posté : 28 juil. 2007 10:45
par Phizapp
:? Dans la lente et excitante acquisition d’un MX-5, après avoir convaincu ma femme et vendu mon Picasso, et non pas l’inverse :ricane: J’en suis à choisir mon futur MX-5. En occasion très récente j’ai l’opportunité d’en acheter un, mais hélas sans climatisation. J’habite en Franche Comté où le soleil tape dur en été, :colere: est-ce si indispensable que ça ou suicidaire de ne pas avoir la clim ? Merci pour vos réponses.

Posté : 28 juil. 2007 11:21
par Korriged
Salut :) !

N'hésite pas à utiliser la fonction Image Rechercher avant de créer un nouveau topic : il y en a déjà plusieurs là-dessus. Mais s'ils ne te conviennent pas, alors...
@+

Posté : 28 juil. 2007 11:31
par SHUI
Je ne connais pas la Franche Comté, mais pour l'être retrouvé en plein soleil du Sud Ouest, arrêté et top down je peux te dire que j'ai regretté de ne pas avoir une clim'. J'étais content d'avoir acheté un brumisateur pour me raffraîchir un peu.

Je crois que si tu peux avoir une clim sur ta mx c'est encore mieux.

Bien sûr l'esprit roadster en prend un coup, mais autant ne pas avoir une marmite à la place d'une mx5 :wink:

Posté : 28 juil. 2007 12:38
par G
deux semaines en croatie sans clim..bon je dirais pas que j'en ai jamais eu envie mais y a moyen sans.

Posté : 28 juil. 2007 12:41
par kkwett
Oui, voilà, si tu ne l'as pas, c'n'ets pas un drame, si tu l'as, tu sera content de la mettre en route dans un bouchon sous le cagnard :oui:

Posté : 28 juil. 2007 14:17
par Stephane
Indispensable, non. Parfois utile, oui. :sorry:

Perso, j'aimerais l'avoir 1 ou 2x /an, mais je m'en passe très bien

Stef

Posté : 28 juil. 2007 14:26
par Icarius
Perso je l'ai mais je ne l'uilise quasiment jamais (pourtant c'est bien connu, il fait extrêmement chaud en Belgique, surtout ce mois de juillet :oui: )

Bon pour faire une réponse plus complète :

- je transpire assez facilement :| , donc quand je roule décapoté sous un soleil de plomb - > effet T-shirt mouillé dans le dos garanti même sans avoir des températures de 35°C :bien: , clim ou pas clim (donc je ne la mets pas, l'effet est tellement superficiel...)
- air sec et froid -> meilleur moyen d'attraper la crève

+ les seules rares occasions où je l'utilise c'est quand je suis en costard pour le boulot et que je dois faire un long trajet sur un temps de midi par ex
-> capoté + clim il y a moyen de conserver une ambiance plus fraîche et de rester frai et dispo.
+ la MX5 est une voiture de frimeur, et avoir la clim te permet de frimer en plus parmis les autres miatistes, bref, tu es le roi des frimeurs quoi :roi:

Bref, honnêtement, je trouve qu'il n'y a pas mort d'homme si tu en prends une sans clim (à pondérer par ton utilisation de la voiture, ta sensibilité à la chaleur et le climat de ta région), surtout si tu as l'intention de rouler très souvent top down (et saches que si ce n'est pas encore ton intention, ça le deviendra à court terme dès que tu auras la voiture :D )

Posté : 28 juil. 2007 14:32
par Brian 06
Moi je ne l'avais pas au début et je trouvais ça inutile, et puis comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis je l'ai installée :wink: et depuis je l'utilise pas tout le temps mais dans les bouchons 8) et pour désembuer :oui: c'est nickel, et je l'utilise aussi pour avoir un filet d'air frais sur les jambes ou la figure, c'est bien agréable.
Donc en gros c'est pas indispensable, mais si tu as la possibilité de l'avoir ca n'en est que mieux :oui:

Posté : 28 juil. 2007 14:58
par Lapegun
Salut,

Un roadster, tout le monde ici ou presque te dira que c'est fait pour rouler décapoté.

La conclusion la plus évidente ( mais bon, je n'ai pas de clim moi ), c'est que rafraichir l'air ambiant quand décapoté, çà sent la bizarrerie de nos temps modernes (Rafraichir notre belle planète en pompant 1 litre d'essence supplémentaire!!!!)

Maintenant, chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît...

Posté : 28 juil. 2007 15:27
par MX-5/fred
Moi, j'aime pas la clim'!

Eh oui, le Shtroumpf grognon a une mimix!

Je n'ai pas la clim dans la mienne... dès que possible, je décapote... elle ne me sevirait sans doute que peu... comme dit Stephane deux ou trois fois l'an... Et une clim qui ne sert pas, ça se dégrade assez vite, non?

Et comme je le dis toujours: "Pas de clim', pas de panne de clim'!" Hop, un problème potentiel en moins!

Posté : 28 juil. 2007 15:32
par miketorcy
D'accord comme Fred! Y'a que topup sous la pluie que ça me servirait contre la buée! Je fais sans et ça me va!

Posté : 28 juil. 2007 16:50
par ze_giv
Je l'aie : je m'en sert jamais (ca fait perdre au moins un poney :evil: ) et résultat ya même plus de gaz dedans.

Posté : 28 juil. 2007 18:19
par FRANCOIS25
Dans une MX5, les passagers sont très à l'abri des remous d'air même vitres baissées, la boite placée entre eux, associé à l'échappement chauffent beaucoup, le collecteur d'échappement est au-dessus des pieds du conducteur, et l'air froid pulsé, (même chauffage bien réglé), sort à une température nettement supérieure à la température extérieure, particulièrement à basse vitesse ou dans les embouteillages.Sans clim, et en roulant, c'est très supportable, si ce n'est pas grave d'arriver le dos mouillé et un peu collant, un jour de forte chaleur. Par contre:Coincé deux heures sur l'autoroute du sud (bouchon) avec soleil de plomb, DECAPOTE: soleil agressif, et parfum disesel, CAPOTE: ombre et sauna avec air bouillant pulsé(3 vitesses), parfumé diesel.J'ai vite commandé la clim. La Franche Comté où j'habite, a l'avantage d'être placée à côté d'une contrée où les pièces des Japonaises sont à un prix intéressant.Le pb clim oui/non est marginal.Fonce si la MX5 est belle!

Posté : 28 juil. 2007 18:23
par miketorcy
FRANCOIS25 a écrit :Dans une MX5, les passagers sont très à l'abri des remous d'air même vitres baissées, la boite placée entre eux, associé à l'échappement chauffent beaucoup, le collecteur d'échappement est au-dessus des pieds du conducteur, et l'air froid pulsé, (même chauffage bien réglé), sort à une température nettement supérieure à la température extérieure, particulièrement à basse vitesse ou dans les embouteillages.Sans clim, et en roulant, c'est très supportable, si ce n'est pas grave d'arriver le dos mouillé et un peu collant, un jour de forte chaleur. Par contre:Coincé deux heures sur l'autoroute du sud (bouchon) avec soleil de plomb, DECAPOTE: soleil agressif, et parfum disesel, CAPOTE: ombre et sauna avec air bouillant pulsé(3 vitesses), parfumé diesel.J'ai vite commandé la clim. La Franche Comté où j'habite, a l'avantage d'être placée à côté d'une contrée où les pièces des Japonaises sont à un prix intéressant.Le pb clim oui/non est marginal.Fonce si la MX5 est belle!

Quelle idée de prendre l'autoroute (avec bouchon) avec une mimix! :grat:

Posté : 28 juil. 2007 18:51
par FRANCOIS25
Tu as tout à fait raison, mais aller dans le Var avec 3 jours de congé, je préfère prendre ma MX5 sur l'autoroute plutôt que ma C4 diesel sur l'autoroute. Et il y avait un accident horrible, sans possibilité de sortir. Si si... cela arrive. Pour la petite histoire, il y a environ 10 ans,je mettais un peu moins de 5 heures pour arriver à bon port, et maintenant 7heures et demi, sans bouchon, depuis l'amélioration très efficace de la sécurité routière.. Quand à prendre la nationale, ou la départementale, ou encore mieux la communale, c'était possible, AVANT! Je sais, je l'ai fait aussi.Mais je n'ai pas envie de passer juste une heure au bord de la mer.Je descends dans le midi, pas pour la voiture, mais pour le midi, en voyageant avec une voiture qui me plait. Un jour, essaie l'autoroute, tu verras, on arrive plus vite dans un endroit charmant, où on peut se faire plaisir. :ricane: