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Les Mx5 en piste !

Posté : 29 févr. 2008 10:12
par Re Glisse
J'ai eu la chance mercredi de monter et conduire successivement toutes les générations de MX5 sur le circuit des Ecuyers, qui, de part la complexité de son tracé permet de bien juger le comportement des autos.

Je vous donne donc mes impressions sur chaque modèle :oui:

La NA 115: c'est certainement la plus amusante à piloter, elle est vive, glisse de façon progressive et toujours facile à ratraper: à son volant, on rigole, même si on ne va pas forcément très vite. Pour tordre le cou à une idée reçue, l'absence de torsen on s'en fout pas mal: avec la légèreté et 115CV, franchement il n' y en a pas besoin.

La NB 140: elle est plus technique à piloter, on a du couple, un torsen, la voiture est plus lourde. On va plus vite qu'en NA.
Avec une petite préparation chassis, comme celle de Tonioo (amort+ressorts) celà devient une petite bombe très efficace et amusante.

La NB 110: sa réputation de chicane mobile est bien justifiée :D : le moteur a rien en bas, un peu en haut mais sans couple ce qui fait qu'elle ne peut pas être pilotée "activement": elle est clairement pas vraiment adaptée pour tourner sur circuit, même si le chassis reste efficace: ça manque vraiment trop de Watts

La NC 2.0: le moteur et les freins sont super, du couple, de la résistance à l'echauffement: c'est parfait pour s'amuser (en virant l'ESP.....)
Le chassis va bien sauf en mode grosse arsouille ou la souplesse des ressort donne trop de roulis ce qui rend difficile la poursuite des voitures avec un chassis préparé (suivez mon regard :oops: ): lors de très forts appuis, le roulis devient méchant et on prends alors un risque non négligeable d'aller visiter les bas côtés...... tout restant relatif: il faut envoyer la purée sévère pour se retrouver dans cette situation.

La NC1.8: je l'ai pas conduite, mais en regardant Tinou tourner (tu progresses bien :) ) je dirai qu'on se retrouve avec les perfs d'une NB 140

La Yacco Mobile: la voiture est très typée "course", rigide, le moteur va bien, l'adhérence latérale en pneus route est assez bluffante, les freins sont durs mais puissants et j'ai pas réussi à doser correctement en 5 tours. La boite est pas terrible, un peu lente, mais bien ferme. Au final certainement le meilleurs engin en rapport qualité prix que j'ai pu conduire sur piste.

Voilà, ce n'est que des impressions et au final je me suis bien amusé avec toutes :D

Posté : 29 févr. 2008 10:27
par miata des vosges
re glisse a écrit :J'ai eu la chance mercredi de monter et conduire successivement toutes les générations de MX5 sur le circuit des Ecuyers
:? et que fais tu de la NA 90 Ch et des NB FL qui n'avaient pas les mêmes cylindrées :?
bon OK ça ne doit pas forcément changer bcp la donne, mais quitte à être précis.... je précise je suis comptable de métier :wink: :P

sinon pas mal comme comparatif pour d'éventuels acheteurs de MX5

Posté : 29 févr. 2008 10:32
par Re Glisse
J'ai pas conduite la NA 90 mais il y en avait une qui tournait et il s'amusait bien :oui:

la NB de Tonioo est une FL, celle de Lagrange aussi et mon ancienne était une NB: il n'y a pas de différence majeure au niveau sensation avec une NB standard.

Posté : 29 févr. 2008 10:36
par Stephane
La NA 90cv est laaaaargement plus performante qu'une NB 110, c'est sur.

Posté : 29 févr. 2008 10:50
par PG
Bonjour Reglisse ,

La NA 115 que tu as conduite, c'était laquelle ?

Elle était full stock ou avait t'elle des améliorations particulières ?


PG

Posté : 29 févr. 2008 11:00
par Re Glisse
PG a écrit :Bonjour Reglisse ,

La NA 115 que tu as conduite, c'était laquelle ?

Elle était full stock ou avait t'elle des améliorations particulières ?


PG
J'ai fait les deux, la stock va bien déjà d'autant plus si les suspensions sont récentes. Plus tu prépares, plus tu va vites en courbe mais tu t'amuses pas forcément plus.

Posté : 29 févr. 2008 11:03
par PG
Re Glisse a écrit :J'ai fait les deux, la stock va bien déjà d'autant plus si les suspensions sont récentes. Plus tu prépares, plus tu va vites en courbe mais tu t'amuses pas forcément plus.
Ok, merci :oui:
On se voit à Dijon pour mon initiation alors :ricane:

PG avec sa NA 115 stock, sauf les B6

Posté : 29 févr. 2008 11:04
par Re Glisse
Stephane a écrit :La NA 90cv est laaaaargement plus performante qu'une NB 110, c'est sur.
J'ai dit que j'avais pas conduit.... spyce di boullet :D

Mais performance et amusement: c'est pas pareil.

Posté : 29 févr. 2008 11:09
par PG
Re Glisse a écrit :
Stephane a écrit :La NA 90cv est laaaaargement plus performante qu'une NB 110, c'est sur.
J'ai dit que j'avais pas conduit.... spyce di boullet :D

Mais performance et amusement: c'est pas pareil.
Faut pas oublier que laNB 110 à Stef a la trrappalu ett les étriers de freins peints en rouge £(+ 15 cv chaque), donc, au final , c'est une NB 110+15+15= NB 140 :idea:

Posté : 29 févr. 2008 11:22
par Stephane
Boulet :D Ca fait + de 6 mois que je n'ai plus la trappe alu, j'ai remis le modèle d'origine :fuck:
D'ailleurs ça fait penser qu'il faudrait mettre une annonce pour la vendre

Posté : 29 févr. 2008 11:26
par PG
Stephane a écrit :Boulet :D Ca fait + de 6 mois que je n'ai plus la trappe alu, j'ai remis le modèle d'origine :fuck:
D'ailleurs ça fait penser qu'il faudrait mettre une annonce pour la vendre
Tu la vends pour financer la barapasher ? :ricane: :ricane:
ça c'est su swap :oui:

Posté : 29 févr. 2008 11:34
par rotatif
Un journal Anglais s'était amusé (en 2006) à comparer les 3 générations sur circuit.
(il faudrait que je fasse quelques recherches pour retrouver l'article)
Verdict : exit la NC 2.0 performance (bilstein, 17p et Torsen) et ses 160cv ! c'est la NB 140ch qui était la plus rapide ! :oui:
La NA (115cv, stock sauf roues 15 de NB) restait la plus amusante à conduire.
:P

Posté : 29 févr. 2008 11:58
par Canaris
rotatif a écrit :Un journal Anglais s'était amusé (en 2006) à comparer les 3 générations sur circuit.
(il faudrait que je fasse quelques recherches pour retrouver l'article)
Verdict : exit la NC 2.0 performance (bilstein, 17p et Torsen) et ses 160cv ! c'est la NB 140ch qui était la plus rapide ! :oui:
La NA (115cv, stock sauf roues 15 de NB) restait la plus amusante à conduire.
:P
:| J'ai du mal a croire, je suis plus de l'avis re-glisse NB1.8=NC1.8 car par experience, a conducteur egal, on se tient. NC 2l j'ai suivi sur circuit... mais il faisait attention a sa voiture et il attaquait pas beaucoup, il aurait aussi bien pu etre en Elise :lol:

Posté : 29 févr. 2008 12:05
par pevosan
Comment vous nous avez fait un super bô topic du vendredi ! :party:

Merci les copains Image

Re: Les Mx5 en piste !

Posté : 29 févr. 2008 13:52
par Misho
Sympa ce topic :faim: Je pensais pas que la NB 140 serait si loin de la 110. Mais je doute en effet qu'une NB 140 fasse jeu égal avec une NC 160, plus légère, plus rigide et plus puissante...
Re Glisse a écrit :La NB 140: Avec une petite préparation chassis, comme celle de Tonioo (amort+ressorts)
Petite question : que valent les accessoires installés d'origine sur les Passion (barre supérieure arrière et suspension rigide si mes souvenirs sont bons) par rapport à des "vrais" ? Sont-ils efficaces, et si oui, suffisants ?
:)