[NB/NBFL 1.6] Consommation à 130km/h ???

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

cfouelus
Visiteurs
Visiteurs

Message par cfouelus » 19 févr. 2009 19:13

Ne cherchez pas, c'est 9-10L/100 pour les 1.6 16V de la swift sport, de la C2 VTS et de la twingo RS. Avec le 1.2 turbo en 100 cv de la twingo, j'ai eu bcp de mal à  descendre en de dessous de 8L/100 et c'est un moteur turbo de plus petite cylindrée. Ma yaris TS, c'était 8.5L/100 (et c'est toyota, consomme pas trop encore).

C'est du principalement au fait que la boite des ces autos est relativement courte et qu'on est tout le temps dans les tours.
MX5 RC

miketorcy
Visiteurs
Visiteurs

Message par miketorcy » 19 févr. 2009 19:20

Faut changer ta signature!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

cfouelus
Visiteurs
Visiteurs

Message par cfouelus » 20 févr. 2009 10:24

Fait ;)
MX5 RC

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 20 févr. 2009 20:07

Merci pour vos réponses, je commence à  y voir plus clair :)

Donc en résumé, ce serait entre 7.5l et 8.5l/100km sur autoroute à  130km/h (top up).
Et un peu plus de 9l/100km top down.

Le volume sonore sur autoroute resterait raisonnable (top up), forcément plus bruyant qu'une voiture avec toit de même année mais pas bruyant au point d'avoir mal la tête ou de ne pas pouvoir écouter la radio :lol:

J'ai juste? :)

Sinon, je vois que certains ont évoqué la tenue de route des MX5.
Je n'ai jamais conduit de propulsion au quotidien donc ça reste pour moi une grande inconnue.

Tout à  l'heure, en voyant une Saxo partir en tête à  queue sur l'autoroute, je me suis demandé ce que ça donnerait en propulsion :|
En fait, c'est dans un virage serré, en aveugle, qui se ressert assez fort (limité à  80km/h). Le problème avec les petites tractions, c'est que par temps humide, lorsqu'on est surpris et qu'on relà¢che subitement l'accélérateur dans ce type de virage, l'arrière se déleste et c'est parfois le tête à  queue :|

Je me suis demandé comment réagirait une propulsion comme la MX5 :?
Qu'elle incidence ça a de relà¢cher subitement l'accélérateur en plein virage? Ca devrait plutà´t donner de l'appui sur l'arrière, non?

Autre question, comment se comporte la MX5 en situation d'aquaplaning.
Par exemple lorsqu'on passe dans une grande flaque d'eau sur l'autoroute, en ligne droite ?

Et sur la neige, ça reste gérable si on chausse de bons pneus hivers?
Je parle au niveau "traction" des les cà´tes?
J'ai déjà  vu quelques anciennes propulsions partir en crabe à  10km/h alors que je n'avais pas de difficulté avec ma traction :|

Pour le reste, je me doute bien des effets d'une trop grosse accélération en plein virage sur une route grasse :lol:

brokentoe
Visiteurs
Visiteurs

Message par brokentoe » 21 févr. 2009 00:10

Et bien oui ça change des tractions !
Mais faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une Ferrari F355, surtout si tu parles d'une 1.6L :wink:
Avec des pneus d'hiver ça passe, parfois en crabe en effet et on est loin des tractions mais même en Suisse c'est suffisant :wink:

Sur l'autoroute tu peux écouter la radio jusqu'à  au moins 150 mais faut mettre plus fort.

Aquaplanning en ai jamais eu avec la mimix mais ca dépends vachement des pneus.

Maintenant faut aller l'essayer :lol:

Norifumi
Visiteurs
Visiteurs

Message par Norifumi » 21 févr. 2009 06:46

je viens d'aller au boulot cette semaine (60kms/jour) avec mon beau MX tout neuf.
Pas de neige, mais route pas bonne (O1)
la propulsion ? pas de probleme, sauf juste un peu pour sortir de la cour terre) tres en pente; pour le reste, rien à  voir avec mon 207CC.
Tu retrouves ce que conduire veut dire. Le 207CC est une vrai enclume en rapport du MX; et puis j'ai detoité hier à  13 heures.......... là  encore rien à  voir entre une berline sur laquelle on a coupé le toit et un vrai roadster comme le MX; pas de flux d'air desagreable, impeccable pour profiter d'un premier soleil tant attendu.
un plus, en passant au mêmes endroits, la radio fonctionne sur le MX, sur le 207CC, c'etait pas "bon".

Nigo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nigo » 21 févr. 2009 08:39

M@c a écrit :Je me suis demandé comment réagirait une propulsion comme la MX5 :?
Qu'elle incidence ça a de relà¢cher subitement l'accélérateur en plein virage? Ca devrait plutà´t donner de l'appui sur l'arrière, non?
non, l'arrière se déleste et les roues freinent : effet survireur... enfin faut déjà  y aller

cfouelus
Visiteurs
Visiteurs

Message par cfouelus » 21 févr. 2009 09:30

Dans le cas que tu évoques, la répartition 50/50 fait que dans la plupart des cas c'est rattrapable. Mais c'est globalement bcp plus chaud à  conduire qu'une traction, faut pas mentir. 2 jours après avoir repris ma NC actuelle, j'ai failli la mettre dans le fossé parce que j'ai eu le pied un peu trop lourd en sortie de rond point avec sol mouillé ... (me demande encore comment je l'ai rattrapé). Sur mouillé, faut se mettre en mode parano et c'est tout, faut le savoir.
MX5 RC

Nigo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nigo » 21 févr. 2009 11:21

ça s'apprend, mais c'est clair que tu as toujours plus d'appréhension dans une propulsion; ça fait partie du charme ;)
effectivement la répartition du poids rend la voiture plus contrà´lable : j'ai eu une MR2; ça accroche sévère mais quant ça part t'as pas droit à  l'erreur :| ma NA tu piges le mode d'emploi et tu joues avec le chà¢ssis ;)

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 21 févr. 2009 17:53

Nigo a écrit : non, l'arrière se déleste et les roues freinent : effet survireur... enfin faut déjà  y aller
Oui, juste, je m'embrouille :oops:

J'ai déjà  conduit quelques propulsions mais c'était pour la plupart des voitures modernes avec ESP. Je me suis rarement fait des frayeurs, mais bon, quand c'est une voiture qu'on ne connait pas, on roule prudemment.

Donc au niveau frayeurs, j'ai eu :

Un rétrograge un peu trop brutal à  l'approche d'une virage, avec une camionnette dont les pneus étaient lisses (je ne l'avait pas remarqué).
Résultat, blocage des roues pendant une demi seconde et très légère dérive mais le véhicule a très vite repris de l'adhérence avant d'entrer dans le virage.

Une sortie d'épingle sur des pavés humides avec une ancienne voiture équipée d'une boite de vitesses automatique. La boite a remis la 1er en sortie d'épingle. Résultat, tête à  queue à  20km/h.
J'ai sauté sur les freins et me suis arrêté.

Dernière frayeur, un virage en descente qui se resserre. Surpris, je relà¢che l'accélérateur et la voiture amorce un tête à  queue à  60km/h :|
Dans ce cas là , l'ESP me l'a remise droite.
C'est pour cela que je me demande comment j'aurais du réagir sans cet ESP.
brokentoe a écrit :Avec des pneus d'hiver ça passe, parfois en crabe en effet et on est loin des tractions mais même en Suisse c'est suffisant
Ok, il n'y a que 4 ou 5 jours de l'année ou les routes ne sont pas dégagées dans ma région.
Mais avec ma traction équipée de pneus hivers, je m'amuse à  éviter les routes principales embouteillées pour prendre les petites routes désertes. Même en cà´te, elle est toujours montée à  condition d'être sur un filet de gaz.
Ce n'était pas le cas d'anciennes propulsions que je voyais partie en crabe vers les trottoirs :|
Mais c'était de vieilles berlines allemandes, avec peu de poids sur l'arrière et peut-être pas équipées de pneus hiver.
C'est peut être différent avec la MX5.

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 22 févr. 2009 14:15

En parlant de pneus hiver, quelqu'un pourrait me dire quelle est la taille minimale homologuée sur les dernières NBFL (celles montées en 16p d'origine, avec les gros freins)?
(Je pense que ça doit être inscrit sur le certificat de conformité).

Je ne sais pas si des jantes tà´les en 14p passent avec les gros freins, ni des pneus en 185 sont homologués :|

D'ailleurs, existe t'il des jantes tà´les en 15p disponibles chez Mazda pour la MX5 NB/NBFL ?

Je sais que ça existe en 14p mais jamais vu en 15p :
http://www.321auto.com/petites-annonces ... 9665_4.jpg

miketorcy
Visiteurs
Visiteurs

Message par miketorcy » 22 févr. 2009 14:28

Le 14 ne passe pas sur les NBFL en 270!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 22 févr. 2009 16:57

Arf, je pensais que les jantes en tà´le, plus fine, passeraient :|

Donc obligé d'acheter des jantes aftermarket pour l'hiver ou de payer le prix fort pour des jantes alu Mazda.

Quelqu'un a une idée pour la taille des pneus min. pour les dernières NBFL ?

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 29 mars 2009 20:14

Voilà , je peux enfin apporter ma propre expérience après 1500km passé au volant d'une NBFL 1.6 ETNA.

Au niveau consommation, je pense que mon objectif de 8.5l/100km en conso moyenne va être difficile à  atteindre :|

Hier, j'ai parcouru plus de 200km d'autoroute avec le hardtop. Entre 120 et 130km/h pour l'aller, par un temps pluvieux avec pas mal de bourrasques de vent.
Entre 120 et 140km/h pour le retour avec un temps plus calme. Juste une pointe à  170km/h dans une cà´te (quelques secondes).
Résultat : 9l/100km.

C'est d'ailleurs ma conso moyenne depuis que je l'ai.
http://www.spritmonitor.de/en/detail/32 ... ?cdetail=2

Pour comparer avec mon ancienne voiture :
http://www.spritmonitor.de/en/detail/28 ... ?cdetail=2

Soit 2l/100km de plus en moyenne.
En gros, 600euros de plus par an :|

Reste à  voir comment évoluera ma consommation, en particulier top down ou avec climatisation....

Sinon pour le confort sur autoroute :
Je trouve le moteur relativement silencieux, les bruits de vent et de roulement pas trop importants (peu être sera-ce plus bruyant avec la capote au lieu du hardtop ?).
La sono est plutà´t bonne à  haute vitesse.
La suspension n'aime pas trop les autoroute belges (remplies de bosses et de trous), c'est plutà´t raide, à  haute vitesse la suspension ne semble pas avoir le temps d'absorber les chocs (mais ce n'est pas pire que mon ancienne Civic équippée de Koni sport).
Les réactions de la voiture sont plutà´t vives, ce qui demande plus de concentration qu'une voiture "normale".
Le moteur est plutà´t mou sur autoroute, il manque de reprises à  4000tr/min, il peine dans les longues cà´tes. (Le 1500cc de 90cv de mon ex Civic avait beaucoup plus de pèche à  mi-régime).
Après 100km, on a les mollets qui cuisent avec la chaleur du tunel de transmission :lol:

Bref, beaucoup d'éléments négatifs mais c'est mon cà´té pessimiste :lol:

En tous cas, rien ne l'empêche de parcourir plusieurs centaines de km d'autoroute, du moins quand son conducteur est jeune :lol:

Mais ces mauvais points sont compensés par l'agilité de la voiture et le plaisir de rouler différent :)

N'hésitez pas à  écrire quelques commentaires sur vos avis ou votre propre expérience :wink:

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 29 mars 2009 22:10

Faudra que tu refasses un test dans des conditions plus calmes, car si tu avais des bourrasques de vent en pleine face, le froid, tu consommes plus c'est normal. Après, 9 litres pour le 1.6L sur autoroute à  vitesse stabilisée je trouve ça beaucoup, pour un 2.0L ou encore peut-être le 1.8L (je n'est jamais dépassé les 8,4 L sur autoroute) ok.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Répondre