Ceci est l'origine de la MX5...

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
kuirka
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 177
Enregistré le : 21 déc. 2009 18:54
Localisation : Charente Angoulême 16
Contact :

Ceci est l'origine de la MX5...

Message par kuirka » 13 sept. 2010 14:18

Salut a tous,

Alors... après quelques recherches sur le site du club, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore de réel topic sur la naissance de La Mimix.

Sommes nous passionnés par ce modèle oui ou non ?
_ Si la réponse est a donner a l'affirmative, ce sujet doit être, je pense, abordé ici.

La grande majorité des livres sur la Mx5 sont en anglais... et de toute façon, je n'en ai encore acquis aucun, alors j'ai fait des recherches sur le net, pas si simple d'ailleurs, et je vais donc tenter de créer ce sujet, avec modestie...

Voici mon boulot, well go:
______________________________________________________________________________________________________

Un très bref historique de la conception MX5:


Les 2 modèles de bases exploités par les Designers Mazda pour la mx5:

Image
Lotus elan
Image
Ferrari 275 gtb

[/img]http://lautista.com.au/01/wp-content/up ... _mx5_6.jpg[/img]


1976
Rencontre entre Bob Hall (journaliste), Kenichi Yamamoto (DG Mazda) et Gai Arai (directeur de la recherche et du développement).


1979
Premières esquisses de projet d'une voiture de sport décapotable, propulsion mais avec un moteur a positionnement avant.
Nom de code: P729 LWS

1983-1984
Un croquis conceptuel du corps de la voiture,a Hiroshima Technique Research Center, au Japon est réalisé.
Le P729 est surnommé le "Duo-101" - un cabriolet avec un hard top détachable en un seul morceau.

1984
International Automotive Design (IAD) à Worthing, en Angleterre, est chargé de développer la voiture prototype.
Nom de code : V705.

1985
En Octobre à Santa Barbara, en Californie, un essai routier du prototype V705 de la IAD est réalisé.

1987
Hiroshima Technical Research Centre améliore le design avec le «Muromachi dynamisme».
Troisième et dernière proposition pour le P729.
Au salon de Tokyo en 1987, le constructeur présente deux concepts cars, les MX-04 coupé et cabriolet.
Ils étaient très différents de la MX-5 finale, tant esthétiquement que techniquement: moteur rotatif et quatre roues motrices.

1989
La Mazda MX-5 est dévoilé au Salon de l'auto de Chicago

______________________________________________________________________________________________________

Pour les lecteurs plus courageux, une suite dans les détails... :



1976

Il est répandu d'entendre que le concept de cette voiture vient d'une conversation, au printemps 1976, entre Bob Hall ( journaliste automobile américain devenu ingénieur ), Gai Arai ( directeur de la recherche et du développement ), et Kenichi Yamamoto, ( directeur général de Mazda ), ou ce premier leur proposa de produire un petit roadster suivant les lignes des défuntes voitures de sport classiques Britannique (Lotus Elan, MGB, Triumph Spitfire...) et quelque chose de simple, peux coûteux, de deux places et avec une capote.

1981

En 1981, Bob Hall devient membre du département de planification de produits chez Mazda et la question d'une telle automobile est soulevée à nouveau et examinée plus en détail, la MX5 prend un pas de plus vers la production.

1983

En Novembre 1983 Mazda lance un nouveau programme novateur, le "Offline 55". L'objectif est d'encourager la révolution et l'expérimentation dans le développement de produits.
Mazda Amérique du Nord (MANA) travaille a imaginer plusieurs modèles, en même temps le studio de design Mazda a Tokyo produit ses propres dessins de l'auto.
Les travaux progressent à la fois en Californie et à Tokyo, sous l'œil vigilant de Masakatsu-san gestionnaire de programme, sous le nom de code "duo101" .

1984

À partir de là c'est la concurrence, une course serrée qui est remportée en avril 1984 par l'équipe californienne, il est alors évoqué la possibilité d'utiliser soit une capote souple soit un Hard-top dur.
Masao Yagi en charge des détails de la conception extérieure se sert de deux modèles de voiture miniature la Ferrari 275 GTB et la Lotus Elan pour créer un premier modèle a taille réelle.
La bouche ouverte a l'avant est supprimé dans le second modèle et les lignes restent carré.

1985

Un prototype en fibre de verre, le "V705", en cours de réalisation depuis 1984, avec un moteur de Mazda Familia 323 quatre cylindres, 1.4L, 85 ch, un essieu arrière de la première génération de RX-7 et d'une variété de composants de chez Mazda est fini par la Britain's International Automotive Design en aout 1985.
A cette époque, l'état du projet change de «off-line" à celui d'un modèle de production non approuvés. Les études de faisabilité commencent pour de bon.
Pour un premier essai mondial, l'unique automobile descend dans les rues de Santa Barbara, aux États-Unis en octobre de cette même année.

1986

L'ancien designer Chinois d'Opel-Amérique, Wu-Chin Huang, sculpte les derniers détails extérieurs dans un troisième et dernier modèle en argile grandeur nature, la bouche ouverte reparait et les contours sont légèrement arrondi. .
Après ces modifications dans la conception, les designers de Mazda Amérique du Nord présentent le projet, qui reçoit l'approbation finale, le 18 Janvier 1986.
En Février 1986, le projet est renvoyé vers le Japon afin qu'il soit prêt pour la production avec un nouveau nom de code; le "P729".
Toshihiko Hirai est nommé directeur du Programme des produits pour cette phase, il a tout un défi - de repenser le cadre poutre en acier et plastique.
Pendant ce temps, Tom Matano et Koichi Hayashi font les ajustements de style aux États-Unis. Leur travail est de définir la conception unique du design de la Mazda MX-5 .

1987

En Mars 1987, en Californie, est réalisé le modèle final, en fibre de verre et toutes les équipes du projets sont absolument ravis. C'est le début de la mise au point du moteur, de la transmission, du châssis, de la carrosserie et de l'intérieur, enfin la décision est définitive sur l'avenir du modèle.
A partir de cet instant, il n'y a pas de retour en arrière.
Ce prototype de Mx-5 pèse 940KG, de ce nombre 52% sont à l'avant et 48% sur l'essieu arrière. Il s'agit d'une voiture quasiment équilibrée. La MX-5 devient une réalité, Mazda commence donc une série pilote de véhicules.

1988

En août 1988, la voiture est présentée à un groupe restreint d'éditeurs de magazines de voiture sur la piste d'essai Mazda a Miyoshi. Ils aiment la voiture, mais sont tous tenues au secret. Les photos espionnes apparaissent dans "Autoweek" en Novembre 1988.

1989

En Juin 1989 Mazda tient une conférence de presse pour annoncer le lancement de leur nouvelle voiture sportive légère ; la MX5 *1 .
Le 10 Février 1989, le projet P729 donne naissance à la Mazda MX-5, qui fait ses débuts au Salon de l'auto de Chicago.


Elle sera fabriquée a Hiroshima au Japon, et en vente ;

_ en Mars 1989 au Japon, sous le modèle Roadster de la sous-marque Eunos de chez Mazda ,
_ ,en mai 1989 en tant que modèle 1990 appelée Miata*2 , aux Etats-Unis et au Canada au prix de 13800 $ US soit l'équivalent de 24.109 $ en 2008 corrigés par l'inflation.
_ ,en 1990 en Europe sous le nom Mx5.
_ Production totale de 1989 a 1998 pour la NA: 433.960 véhicule
...




Quelques illustrations :

Par de 1979 a 1989…

Esquisses d'un éventuel projet de voiture de sport décapotable, sur tableau d'ardoise.

Image


Proposition de l’équipe conception de Californie,

Image


Proposition de l’équipe conception du Japon,

Image
Image


Projet P729,

Image


Prototypes

1984: Le modèle "Duo 101


Image
AvecTom Matano - Directeur Général et Président de la MX-5 Communauté.

Image

Image

A moteur avant et propulsion :

Image
[/img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... roto11.jpg[/img]
[/img]http://carview-img02.bmcdn.jp/carlife/s ... _44781.jpg[/img]

1987: Le MX-04.

Image


1987: modèle Tanaka CSF. Le porte à faux arrière a été ensuite prolongé de 30mm.

Image



NA MX5 phase de conception du modèle final

Image

[img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... 19.jpg[img]

[img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... 13.jpg[img]



Passage obligatoire dans ces 2 liens, pour bien voir le prototype v705 de 1985...

http://www.mx5oc.co.uk/forum/forums/p/19743/120762.aspx
http://www.flickr.com/photos/raizo3/


*1 Mx5 :
-Mx pour "Mazda eXpérimentale" et 5 pour le numéro de projet "M' concept cars".


*2 Miata :
-Rod Bymaster, chargé de planification et commercialisation du projet Mx5, soutient que sa "plus grande contribution à ce projet était d'avoir trouvé le mot Miata dans le dictionnaire Webster, dont la définition serait « récompense en vieux haut allemand. "...
ou
-Miata, en Amenata langue de la Côte d'Ivoire, signifie : «Celle qui plait à tous, ou, faire que tout le monde soit content"
En effet le responsable divisionnaire Mazda Japon aurait rencontré quelques années avant un enfant dont le nom etait Miata Lewis-Harris il aurait eu l’idée d'utiliser son nom en tant que concept possible pour une voiture...


Voili Voilou,


ps:
Je tiens a ce que ce topic reste très ouvert, donc si vous avez encore plus d'info ou des remarques quelconques sur l'histoire de la MX5 je modifierais mon texte : wink:

précision:
j'ai créer ce topic pour connaitre l'origine de la MX5, donc jusqu'à sa réelle mise en vente sur le marché en 1989, après c'est une autre histoire ... ! ( même si pour la ND on aura certainement droit a un retour au source, enfin... je l'espère ! )

Mes sources sont les suivantes :
Je n'ai pas demandé le droit aux auteurs des textes dont je me suis servit pour faire ce topic d'utiliser leur travail comme informations, je pense par ailleurs qu'il n'y a ni copie ni plagiat dans mon texte, mais s'il souhaitent que je retire des choses, merci de me le faire savoir.


http://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_MX-5
http://books.google.fr/books?id=qCPR1Qt ... ta&f=false
http://www.clubmiatamonteregie.ca/
+ Beaucoup de site allemands, australiens, et surtout japonais dont j'ai omis de garder les adresses web.
Modifié en dernier par kuirka le 31 janv. 2011 15:56, modifié 60 fois.
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par rantanplan71 » 13 sept. 2010 14:28

Bonne initiative
Modifié en dernier par rantanplan71 le 13 sept. 2010 18:32, modifié 4 fois.

Avatar du membre
kuirka
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 177
Enregistré le : 21 déc. 2009 18:54
Localisation : Charente Angoulême 16
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par kuirka » 13 sept. 2010 14:34

Attend... attend... c'est pas fini je suis en train de faire le topic en entier, il est long et j'enregistre au fur et a mesure que j'écris !

Pour la traction arrière tu as raison, je rectifie ca tout de suite ! :lol:
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3574
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par brikus » 13 sept. 2010 14:54

La voici, l'origine de la mimix... :hihi:

Image
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par rantanplan71 » 13 sept. 2010 15:08

kuirka a écrit :Attend... attend... c'est pas fini je suis en train de faire le topic en entier, il est long et j'enregistre au fur et a mesure que j'écris !
Ah oki, j'en ai fait un bout je te le laisse si tu veux en prendre des bouts une fois que tu auras fini je le suprimerais :D
kuirka a écrit :Pour la traction arrière tu as raison, je rectifie ca tout de suite ! :lol:
:hihi:
brikus a écrit :La voici, l'origine de la mimix... :hihi:

Image
Exact c'est la base sur laquelle a été crée la NA

Avatar du membre
philboiz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 85
Enregistré le : 03 juin 2010 11:19
Localisation : MEAUX 77
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par philboiz » 13 sept. 2010 16:28

Super article !
BRAVO
1992 MX 5 NA 115 Rouge Admission Viper Carbone et décata. MX5 FOREVER Hard top noir - barre sup AR UltraRacing

Avatar du membre
FS31
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4842
Enregistré le : 22 févr. 2010 12:55
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par FS31 » 13 sept. 2010 18:19

Merci les gars pour ces très intéressantes informations :merci: :bien:
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
kuirka
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 177
Enregistré le : 21 déc. 2009 18:54
Localisation : Charente Angoulême 16
Contact :

Re: Origine de la mx5, !

Message par kuirka » 13 sept. 2010 18:48

Mais de rien !
rantanplan71 a écrit : Exact c'est la base sur laquelle a été crée la NA
:oui:
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/

Avatar du membre
beco72
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 356
Enregistré le : 27 août 2010 11:48
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par beco72 » 13 sept. 2010 21:01

Bravo pour tout ce travail,il serait intéressant de connaitre ceux qui comme moi ,tout petits déja ne voyaient que par la lotus élan,avec tant qu'a faire la compagnie de la sublimisime Emma Peel,qui je pense a été une tres bonne ambassadrice pour colin Chapman ...J'ai voulu une élan,mais mon budget n' etait pas daccord,j'ai acheté une NA et j'adore mon budget maintenant,une élan sans les em........Blague à part j'aimerais bien en avoir une pour courir en vhc !

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par rantanplan71 » 14 sept. 2010 04:29

Et passer ce jolie topic qui retrace la création de notre chère mimix en POST IT serait pas mal je pense.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 5708
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par milton » 14 sept. 2010 12:08

Le Palmier (près de Nîmes) propose une belle sélection de livres (en anglais) consacrés à l'histoire du mx5 :
=>
http://www.editions-palmier.fr/Librairi ... ta-mx5.htm
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
aquoiboniste
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 640
Enregistré le : 10 mars 2008 13:27
Localisation : belgique
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par aquoiboniste » 14 sept. 2010 15:47

Personnelement je trouve important d'annoncer ses sources et les textes que l'on traduit/copie... :ricane:

http://www.clubmiatamonteregie.ca/

La mx-5 est un plus que juste "inspiré" de l'Elan, c'est en fait une sorte de "copie chinoise" pour parler en terme actuel.
Elle garde tout les très caractéristique de la Lotus sans le cacher, et n'est juste pas assez fidèle à l'originale pour être accusé de plagia.
Les éléments suivant ont influencé le design de la MX-5:

- le profil général de la voiture
- la vitre de coté au coin supérieur arrondi
- les pare chocs au look le plus intégré possible
- la section avant de forme assez pointue
- les phares escamotables
- le renflement de capot pour faire place au moteur
-la bouche d'entrée d'air avant
- les jantes Minilites
-l'Élan utilisait un châssis à poutre centrale qui a été repris sur la Miata sous la forme d'une structure métallique qui joint la transmission au différentiel

Ils ont poussé la dopie jusqu'à imiter le moteur 1600cc twin-cam au look presque identique... :roll:


Image Image

Avatar du membre
kuirka
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 177
Enregistré le : 21 déc. 2009 18:54
Localisation : Charente Angoulême 16
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par kuirka » 14 sept. 2010 16:17

aquoiboniste a écrit :Personnelement je trouve important d'annoncer ses sources et les textes que l'on traduit/copie... :ricane:
En effet mais, le topic est en train de ce finir, je suis dessus depuis hier matin, avec grand plaisir d'ailleurs, alors il serait bien gentil de me laisser terminer mon travail avant de le juger ou je vais me :evil: ok :lol:

Merci de patienter un tout petit peux j'ai presque fini :oui:
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 5708
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par milton » 14 sept. 2010 16:56

Merci kuirka pour ce travail de recherche mis en ligne, c'est une contribution très intéressante et utile.


:jap:


Je passe le sujet en post it.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
kuirka
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 177
Enregistré le : 21 déc. 2009 18:54
Localisation : Charente Angoulême 16
Contact :

Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...

Message par kuirka » 14 sept. 2010 17:16

:lol:

Merci a toi Milton et de rien,

Ce fut aussi un plaisir égoïste de connaitre cette histoire, j'avoue, mais comme je ne voulais pas garder ces recherches pour moi, voici mon modeste topic... :wink:

Bonne lecture a tous, et n'hésitez pas a me reprendre sur ce texte si il faut ! :oui:
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités