Mazda m'a bien eu ...

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Borknagarr » 18 oct. 2011 00:38

Le vendeur est censé conseiller, il aurait du tilter en commandant un enjoliveur alors que le client lui parlait d'une poignée et non de l'enjoliveur en question.
Pour reprendre ton exemple c'est comme si tu commandais un pot de peinture pas en stock, que tu demandes un violet et que tu te retrouves avec une couleur aubergine, officiellement c'est aussi de la famille des violets/mauves mais c'est une nuance qui n'est pas la même que celle que tu as réclamé.

Quitte à faire un parallelle autant bien le faire.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Philauto
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 782
Enregistré le : 09 sept. 2009 21:52
Localisation : 35
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Philauto » 18 oct. 2011 23:34

Exact, si ya marqué sur le bon de commande "violet" et sur le pot que tu reçois "aubergine", c'est pas la même chose, même si c'est la même famille.

On voit ça aussi avec le papier peint raccord.
J'ai eu la chance de tomber sur un vendeur (justement Leroy-Merlin) qui m'a prévenu de bien regarder le "numéro du bain" parce que si c'est pas le même bain, il y aura sans doute une différence dans les lais..

Mais en français, le mot "enjoliveur" et le mot "poignée" ne désignent pas la même chose.

Et puis c'est quand même pas compliqué de faire un "geste commercial" : "bon OK, on s'est pas compris, j'ai pas précisé, je rembourse"
Et tout ça ne ferait pas autant de foin sur le forum, ce qui fait une superbe pub de :merde: au vendeur en question.
ND vous remue l'ADN

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Borknagarr » 19 oct. 2011 01:05

Vrai que pour le coup ils ont pas gagné en réputation ^^
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
TINOU
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3678
Enregistré le : 20 août 2003 16:24
Localisation : mazda austerlitz paris 5
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par TINOU » 19 oct. 2011 11:51

c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
TINOU QUI A PLEIN D ASTUCES SUR LES MIMIX :drive:
CRAZY TOP DOWNER

je vends des voitures chez :
mazda austerlitz
20 bd de l hopital 75005 paris
comme ca plus de doute sur mon identitée

Défenseur de Mk1 et MK3 contre l envahisseur Mk2

Avatar du membre
Orus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 123
Enregistré le : 22 mars 2011 12:25
Localisation : Chartres (28)
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Orus » 19 oct. 2011 14:38

TINOU a écrit :c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
C'est une erreur de croire que le client connait aussi bien ou mieux le produit que le vendeur.
MX5 NC 2.0 Performance (rouge car plus rapide ;) )

Avatar du membre
MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1511
Enregistré le : 26 oct. 2005 07:39
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par MX-5/fred » 19 oct. 2011 18:20

Orus a écrit :
TINOU a écrit :c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
C'est une erreur de croire que le client connait aussi bien ou mieux le produit que le vendeur.
Je poste ici ma dernière intervention sur ce topic qui va partir en vrille...

Entre le vendeur et l'acheteur, c'est quand même le vendeur qui connaît le mieux le produit, non?

Doit-on admettre qu'un vendeur a le droit de vendre n'importe quoi et que c'est le client qui doit savoir ?

Il faut en revenir à la base du problème, simplement...
MX-5/fred a écrit :D'un simple point de vue contractuel d'une vente comme celle-là, et indépendamment du prix (qui pourrait paraître trop faible aux uns mais trop élevés aux autres... c'est subjectif), ce qu'il faut voir c'est le libellé de ce qui a été commandé et si la livraison correspond à la commande, point-barre.

DONC, soit notre ami à commandé des poignées et a reçu des autocollants et il a raison... soit il a commandé des autocollants et a reçu des autocollants et il doit assumer.

C'est tout de même pas compliqué!
Je continue à considérer que ce n'est pas compliqué! et la mauvaise foi n'a pas place là-dedans!

Avatar du membre
Philauto
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 782
Enregistré le : 09 sept. 2009 21:52
Localisation : 35
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Philauto » 19 oct. 2011 19:49

+ 1
ND vous remue l'ADN

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Borknagarr » 19 oct. 2011 19:54

TINOU a écrit :c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
Je n'ai vu personne tenir un tel propos.
Par contre il a été dit que le vendeur a commandé un enjoliveur de poignée de porte alors que le client a demandé une poignée de porte, le client n'ayant jamais prononcé le mot enjoliveur c'était au vendeur de rectifier la chose.
Après si le client malgré le détail pointé du doigt par le vendeur a validé c'est au client d'assumer.
Si le vendeur ne l'a pas signalé c'est au vendeur d'assumer.

Faut pas oublier que c'est le vendeur qui est censé avoir la connaissance ici.
On a juste exposé les différents cas, sachant qu'on ne sait pas ce qu'ils s'est reellement dit ce jour là.

Pas de dérives SVP (aussi bien des clients que des vendeurs bien entendu ^^)
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Philauto
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 782
Enregistré le : 09 sept. 2009 21:52
Localisation : 35
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Philauto » 19 oct. 2011 20:20

Comme tu dis Borknagarr : "Après si le client malgré le détail pointé du doigt par le vendeur a validé c'est au client d'assumer.
Si le vendeur ne l'a pas signalé c'est au vendeur d'assumer."

Stellamaru a écrit :
"Sur le catalogue, il est écrit :
poignées en aluminium"

- Bonjour Monsieur le vendeur, je voudrais vous commander des "poignées en aluminium" vues sur le catalogue.
- OK, je vous commande ça.

Après, Stellamaru pourrait nous préciser si le vendeur a indiqué :
- Attention, il s'agit d'enjoliveurs et non de poignées en alu"

Le débat dépend de ces précisions ou de leur absence.

Maintenant, il est clair que le client s'attendait à des "poignées en aluminium", donc il a le sentiment de s'être fait avoir, c'est pas vraiment de la mauvaise foi me semble t-il. Ne pas reconnaître qu'il y a eu un flou (manque de précision) serait effectivement de la mauvaise foi.

Et peut-on penser qu'après la rectification le client aurait quand même commandé des "enjoliveurs" ??

Ce débat est très animé, car il nous arrive souvent d'acheter un peu en "aveugle", le vendeur n'apportant pas les précisions nécessaires.

A la décharge de celui-ci : il ne connait pas toujours les détails et ne peut donc pas toujours préciser les choses.
Mais dans ce cas, bien souvent il ajoute : "je ne peux pas vous en dire plus, si ça vous convient pas on reprend le produit."
ND vous remue l'ADN

Avatar du membre
MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1511
Enregistré le : 26 oct. 2005 07:39
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par MX-5/fred » 20 oct. 2011 18:30

MX-5/fred a écrit :Dans le cas précis, sans connaître les détails, impossible de dire qui est en droit ou en tort.

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Mazda m'a bien eu ...

Message par Borknagarr » 20 oct. 2011 23:37

MX-5/fred a écrit :
MX-5/fred a écrit :Dans le cas précis, sans connaître les détails, impossible de dire qui est en droit ou en tort.
:jap:
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités