[NC FL] Jauge d'essence : prise sous garantie possible ?

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC FL] Jauge d'essence : prise sous garantie possible ?

Message par brikus » 15 janv. 2012 21:24

Patsch680 a écrit :Normalement si tu déposes la voiture en leur signalant le problème, ils doivent te faire signer un ordre de réparation avant d'intervenir sur le véhicule. Chez moi du moins cela se passe de cette manière.
Mais est-ce qu'ils ne peuvent pas refuser s'ils ne constatent rien ? :|
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Patsch680
Visiteurs
Visiteurs

Message par Patsch680 » 15 janv. 2012 21:30

Pour être fixé faut déjà y aller!!!!!!!!!!!!!!
NC 2.0 série spéciale Niseko
Bilstein Prokit B12

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 17 janv. 2012 21:56

Patsch680 a écrit :Pour être fixé faut déjà y aller!!!!!!!!!!!!!!
Bon ben j'y suis allé cet apm...alors bon, sans rentrer dans les détails, on voyait bien que

1. ils n'avaient jamais rencontré ce cas là (l'un me l'a dit tout net, alors qu'il bosse pour Mazda depuis 26 ans...l'autre me disait que c'était peut-être un problème de masse...)
2. ça avait vraiment l'air de les emm.....

Bon, l'un a été voir la jauge, et a constaté qu'elle avait déjà du mal à monter. Donc ça c'est le bon point.

PAR CONTRE, et c'est là que ça se corse...

- ils m'ont dit que la garantie courait jusqu'à la fin du mois alors que le 20/01 ça fera 3 ans révolus...
- ils m'ont pris un rdv le 26/01 et commandé une jauge au cas où il faudrait la remplacer
- ils m'ont dit que s'ils doivent la remplacer ils ne pourront pas tout boucler sur une seule journée vu qu'il y a tout le tdb à démonter, d'où besoin pour moi de prendre une de leurs caisses de courtoisie (30€...hé oui, c'est le Luxembourg...) pour rentrer chez moi le soir.
- quand j'ai voulu avoir une preuve écrite du signalement du problème avant la fin des 3 ans, le mec (de 26 ans de Mazda) m'a sorti le couplet "vous ne me faites pas confiance, etc. ?"...donc bon, je me sentais pas de lui dire que...non.

Donc voila la situation...j'ai rdv jeudi de la semaine prochaine et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Et je n'ai toujours pas l'assurance qu'ils ne m'aient pas joué un sale coup en m'ayant programmé le truc hors garantie sans preuve de signalement pendant la garantie... Bref, je la sens moyen, cette affaire... :| :| :|

Et pour cette histoire de garantie qui court jusqu'à la fin du mois, vous étiez au courant de trucs du genre ? :grat: Parce que si c'est vrai, alors le 26 ça sera toujours bon...
- brikus
Dune beige club

Borknagarr
Membres
Membres

Message par Borknagarr » 18 janv. 2012 01:06

Garantie qui court jusqu'à la fin du mois : bidon, à moins que le commercial t'en aie fait le cadeau à la signature.
Si tu as rdvz alors ils te doivent un devis iméédiatement.
En france, je ne sais pas pour le Lux, la voiture est prise en charge dans la garantie, enfin il me semble (à vérifier tiens)
Ne pas se laisser influencer, tu lui répond que c'est pas en lui que t'as pas confiance mais en Mazda France qui pourrait refuser sans preuve écrite, tu contournes le problème de confiance en fait

A force d'avoir joué le casse-couilles à Reims ben ils ne tentent plus rien et sont sympa comme tout ^^
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 janv. 2012 08:27

Borknagarr a écrit :Garantie qui court jusqu'à la fin du mois : bidon, à moins que le commercial t'en aie fait le cadeau à la signature.
En france, je ne sais pas pour le Lux, la voiture est prise en charge dans la garantie, enfin il me semble (à vérifier tiens)
Ne pas se laisser influencer, tu lui répond que c'est pas en lui que t'as pas confiance mais en Mazda France qui pourrait refuser sans preuve écrite, tu contournes le problème de confiance en fait

A force d'avoir joué le casse-couilles à Reims ben ils ne tentent plus rien et sont sympa comme tout ^^
Ben comme là on est au Lux, je crois qu'ils ne dépendent pas de Mazda France.

Et pour le devis, je pense pas que ce soit possible d'en obtenir un : si le mec me dit que c'est pris sous garantie, il n'y a rien à payer pour la réparation proprement dite, si réparation il y a à faire...donc a priori pas besoin de devis vu sous cet angle... :|

Enfin bon, même s'ils ne dépendent pas de Mazda France, je peux toujours appeler ces derniers pour demander pour la garantie...je suppose que les dispositions sont les mêmes partout en Europe... :tantpis:
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 janv. 2012 11:25

Borknagarr a écrit :Garantie qui court jusqu'à la fin du mois : bidon, à moins que le commercial t'en aie fait le cadeau à la signature.

Appel téléphonique à Mazda France, donc...et le type m'a confirmé que la garantie termine le 21/01 et ne court donc pas jusqu'à la fin du mois.

Après, le garage de Luxembourg dépend de Mazda Belux, apparemment joignable seulement par courrier :
http://www.mazda.lu/aboutmazda/contactusform/

Donc, compte tenu de la lenteur du courrier postal, impossible de savoir si c'est vrai ce que le type du garage m'a dit avant que la garantie finisse...et de toute façon, je doute fortement que ça soit différent en Belgique et au Lux. Donc je soupçonne fortement le pipeautage.

Ceci dit, une idée m'est venue...peut-être que je pourrai envoyer une lettre à Mazda Belux avant la fin de la semaine, avec une copie à moi-même (le cachet de la poste faisant foi...ce qui montrerait que j'ai signalé le problème avant la fin de la garantie...et bien évidemment, je mettrais dans la lettre qu'une copie a été envoyée à moi-même, histoire de les motiver à répondre...), pour signaler le problème...qu'est-ce que vous en pensez ? :grat:
- brikus
Dune beige club

brice21
Membres
Membres

Message par brice21 » 18 janv. 2012 11:31

Envoie un recommandé avec accusé de reception, juridiquement c'est la date d'envoi qui fait foi!
Depeches toi il ne te reste plus que 2 jours tic-tac tic-tac :D
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 janv. 2012 11:41

brice21 a écrit :Envoie un recommandé avec accusé de reception, juridiquement c'est la date d'envoi qui fait foi!
Mais ça marche aussi à l'étranger, le coup de l'accusé de réception ?
- brikus
Dune beige club

brice21
Membres
Membres

Message par brice21 » 18 janv. 2012 11:47

brikus a écrit :
brice21 a écrit :Envoie un recommandé avec accusé de reception, juridiquement c'est la date d'envoi qui fait foi!
Bien sur!!!
Cependant il faut bien spécifier à LA POSTE qu tu souhaites envoyer un RECOMMANDER INTERNATIONAL .Tu bénèficie qui plus est du suivi:Le service de suivi de la Lettre Recommandée est valable pour les envois vers la France et le monde entier. Il permet de suivre l’acheminement des plis depuis le dépôt en bureau de poste jusqu’à la distribution sur le territoire national et dans les pays suivants :
Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Grande-Bretagne, Hong Kong, Irlande, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Slovaquie, Suède, Suisse.
Voilà en esperant que celà t'aide :win:

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 janv. 2012 13:57

brice21 a écrit :
brikus a écrit :
Bien sur!!!
Cependant il faut bien spécifier à LA POSTE qu tu souhaites envoyer un RECOMMANDER INTERNATIONAL .Tu bénèficie qui plus est du suivi:Le service de suivi de la Lettre Recommandée est valable pour les envois vers la France et le monde entier. Il permet de suivre l’acheminement des plis depuis le dépôt en bureau de poste jusqu’à la distribution sur le territoire national et dans les pays suivants :
Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Grande-Bretagne, Hong Kong, Irlande, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Slovaquie, Suède, Suisse.
Voilà en esperant que celà t'aide :win:
Merci beaucoup du tuyau brice ;)
Et est-ce qu'il faut aussi demander un AR ou bien est-ce que c'est inclus dans l'offre ? Je ne suis pas trop familier du truc, en fait... :grat:
- brikus
Dune beige club

brice21
Membres
Membres

Message par brice21 » 18 janv. 2012 14:02

Demande un recommandé International avec AR cela te permettra de verifier la bonne reception du courrier et surtout de prouvé que celui-ci a bien été distribuer et accepter par le destinataire. :)

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 janv. 2012 14:21

brice21 a écrit :Demande un recommandé International avec AR cela te permettra de verifier la bonne reception du courrier et surtout de prouvé que celui-ci a bien été distribuer et accepter par le destinataire. :)
OK merci ! :jap:

Bon, je vais taper la lettre aujourd'hui même, où je signalerai le problème à Mazda Belux et poserai la question de la durée de la garantie (et de la prise en charge du coût de la voiture de courtoisie) en expliquant ce que m'a dit le mec du garage de Luxembourg.

Après, il faudra voir s'ils répondent et ce qu'ils répondent... :|

...mais bon, après, il n'est pas à exclure que le mec de Luxembourg fasse le truc le 26 sans chercher à me faire payer le changement de jauge (même si j'espère que ça soit juste un problème de masse, comme disait l'un de ses collègues...dans ce cas il y aurait pas besoin de tout démonter le tdb...), qu'il soit de bonne foi quoi...mais je sens le coup de p.te, vu qu'il m'a sorti cette histoire de fin du mois et que Mazda France dit le contraire... :|
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 19 janv. 2012 11:15

brice21 a écrit :Demande un recommandé International avec AR cela te permettra de verifier la bonne reception du courrier et surtout de prouvé que celui-ci a bien été distribuer et accepter par le destinataire. :)

Bon ben j'ai fait double sécurité : recommandé international avec AR + lettre envoyée à moi-même (et je l'ai même mentionnée dans la lettre, histoire de motiver Mazda Belux à répondre...).

Bon, toujours est-il que j'ai ce rdv le 26...j'espère que, à défaut de réponse de Mazda - si vite, faut pas rêver... - j'aurai au moins reçu ma lettre ou l'AR, histoire de "motiver" les gars du garage de Luxembourg s'ils sont récalcitrants... :|
- brikus
Dune beige club

Borknagarr
Membres
Membres

Message par Borknagarr » 20 janv. 2012 17:56

Ce que tu aurais pu faire au passage, et désolé de n'être pas venu ces derniers jours pour te répondre ça aurait pu t'être utile, c'est retourner dans le garage et lui dire clairement qu'il t'a menti et que donc, n'ayant pas confiance dans le garage tu EXIGE ce papier, ils aiment pas les cients qui geulent dans la concession trop fort aux heures de pointe...

Par contre pour l'AR je ne suis si certain, en France pour licenciement par exemple il ne peut être effectif qu'à la date de RECEPTION pour les particulier, un AR à une entreprise (demande de rupture conventionnée ou démission par exemple) n'est valable qu'au jour de la PREMIERE presentation, qu'il ait été reçu et signé ou non, la juridiction semble estimer que dans une entreprise il y a toujours quelqu'un de dispo délégué à la reception des AR, pour le benelux aucune idée par contre mais ça doit être le même genre de blague.
Heureusement les AR sont des courriers très rapides, en général faut compter 24h en France métropolitaine par exemple, la Belgique étant plus petite ça doit être le même genre de délais.
Spécifie bien dans le courrier qu'une concession a essayé de te gruger sur la date de garantie.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 20 janv. 2012 23:12

Borknagarr a écrit :Ce que tu aurais pu faire au passage, et désolé de n'être pas venu ces derniers jours pour te répondre ça aurait pu t'être utile, c'est retourner dans le garage et lui dire clairement qu'il t'a menti et que donc, n'ayant pas confiance dans le garage tu EXIGE ce papier, ils aiment pas les cients qui geulent dans la concession trop fort aux heures de pointe...

Par contre pour l'AR je ne suis si certain, en France pour licenciement par exemple il ne peut être effectif qu'à la date de RECEPTION pour les particulier, un AR à une entreprise (demande de rupture conventionnée ou démission par exemple) n'est valable qu'au jour de la PREMIERE presentation, qu'il ait été reçu et signé ou non, la juridiction semble estimer que dans une entreprise il y a toujours quelqu'un de dispo délégué à la reception des AR, pour le benelux aucune idée par contre mais ça doit être le même genre de blague.
Heureusement les AR sont des courriers très rapides, en général faut compter 24h en France métropolitaine par exemple, la Belgique étant plus petite ça doit être le même genre de délais.
Spécifie bien dans le courrier qu'une concession a essayé de te gruger sur la date de garantie.
Bon, la lettre envoyée à moi-même est arrivée aujourd'hui, avec le 19/01 comme cachet de la poste.
Pour le recommandé avec AR, on verra bien. Ceci dit, la date d'expédition devrait suffire à attester que le problème a été signalé avant la fin de la garantie, non ? :grat:

En tout cas, dans le courrier, je dis que j'ai demandé au responsable mécanique, qu'il m'a dit que ça allait jusqu'à la fin du mois, que Mazda France m'avait dit le contraire, que ça finissait le 21, et donc je demandais dans le courrier qui a raison (car les dispositions peuvent varier d'un pays à l'autre...je laisse le bénéfice du doute, même si le doute est très gros !). Et j'en ai profité aussi pour demander pour le coût du véhicule de courtoisie en cas de prise sous garantie. Et j'ai également précisé dans la lettre que je m'en suis envoyé une copie à moi-même par la poste, histoire de les motiver à me répondre.

Parce que dans l'idéal, j'aimerais avoir une réponse rapide de Mazda Belux (mais d'ici mon rdv du 26 je n'y crois pas trop hélas... :| ) pour pouvoir montrer au mec par A+B que j'ai signalé le truc en temps et en heure et qu'il me le prenne sous garantie.

Et pour ce qui était de ta suggestion de retourner au garage et d'exiger le papier, en gueulant un peu s'il le faut, trop tard, c'était aujourd'hui le dernier jour de garantie... :(

On verra ce que ça donne...affaire à suivre. :|
- brikus
Dune beige club

Répondre